• MS à CE1 : Jeu de la boîte

    MS à CE1 : Jeu de la boîte

    Matériel :

    Une boîte opaque ; des jetons

    But du jeu :

    Se créer des images mentales qui permettront le calcul additif et soustractif de petite sommes 

    Déroulement :

    ♥ Le meneur de jeu montre une boîte opaque dans laquelle il met un certain nombre de jetons

    → de 1 à 4 en MS ;

    → de 1 à 9 en GS ;

    → de 1 à 10 et CP ;

    → de 1 à 15 en CE1)

    puis encore un certain nombre, sans dépasser :

    → un total de 5 à 8 en MS ;

    → de 10 en GS ;

    → de 20 en CP ;

    → de 30 en CE1.

    ♥ Le jeu consiste à trouver combien il y a de jetons en tout dans la boîte.

    ♥ On peut aussi retirer des jetons au lieu d'en ajouter. Dans ce cas, on n'enlèvera jamais

    → plus de 1 en MS,

    → 2 ou 3 en GS,

    → 10 en CP.

    ♥ Au début pour que ce soit plus simple, on montre et fait compter tous les jetons de chacune des deux donnes :

    « Je vais en mettre ?... 5... Et puis encore ?... 3... »

    mais quand on les met dans la boîte, on les met un à un :

    « Cinq : 1... 2... 3... 4... 5... Et puis encore trois : 1... 2... 3....»

    Cela leur permet de s'organiser pour compter.

    ♥ Plus tard, on supprime le comptage un à un de la première collection lorsqu'on la met dans la boîte. Et encore plus tard, celui de la deuxième collection.

    Répertoire de calculs à privilégier  

    ♥ Privilégier longtemps, surtout en maternelle, les situations « ... + 1 », « ... - 1 », puis, à partir de la GS, « ... + 2 », « ... - 2 ».

    ♥ Après, de la GS au CE1, lorsqu'on étudie les nombres de 6 à 10, privilégier les jeux utilisant le nombre 5 comme repère :

    → « 5 + ... » et « 6 -1 » / « 7-2 » / « 8-3 » / « 9-4 » et enfin « 10-5 ».

    de CP et au CE1, on pourra tenter aussi de faire ôter 5 aux nombres de 6 à 10 (puis de 16 à 20)

    ♥ On travaillera aussi les compléments à 10

    → pour les nombres de 5 à 9 en GS,

    → pour les nombres de 1 à 9 au CP et au CE1.

    ♥ Au CP et au CE1, lorsqu'on étudie les nombres supérieurs à 10, privilégier de même :

    → les additions  « dizaine(s) + unités », « unités + dizaine(s) »

    → et les soustractions « Du - u » et « Du - D ». 

    ♥ On pourra au même moment :

    → réviser les compléments à 10 en voyant les compléments à 20 (1 + 9 = 10 alors 11 + 9 = 20 ; 2 + 8 = 10 alors 12 + 8 = 20 ; etc.)

    → et le repère 5 avec les nombres de 16 à 20 (16 = 15 + 1 ; 17 = 15 + 2 ; 18 = 15 + 3 ; etc.).

    ♥ Au CP, penser aussi aux doubles jusqu'à 2 fois 10 (additions et soustractions) et au CE1, à ceux jusqu'à 2 fois 15 (additions et soustractions)

    La mémorisation :

    ♥ Ne jamais faire apprendre sous la forme d'une « récitation par cœur » coupée de la réflexion (surtout en maternelle et au début du CP), mais aider à créer les images mentales qui permettront la résolution de problèmes (doigts, cartes à points, comptage rythmé, ...) et à mémoriser en s'aidant d'une « logique ».

    ♥ Féliciter les élèves qui ont mémorisé d'eux-mêmes certains résultats, particulièrement lorsque ceux-ci dénotent d'une compréhension du fonctionnement de la numération. Leur faire expliquer leur démarche à leurs camarades :

    « Ajouter 1, c'est « avancer de 1 » dans la suite des nombres. »

    « Soustraire 1, c'est « reculer de 1 » dans la suite des nombres. »

    « Ajouter 10, c'est ajouter une dizaine au nombre donné. »

    → « Soustraire 10, c'est soustraire une dizaine au nombre donné. »

    → « Pour mémoriser les compléments à 10, il suffit de regarder ses mains. »

    → « Les doubles « avancent » de 2 en 2 dans la suite des nombres, ce sont des nombres pairs. »

    → « Pour calculer 11 + 11, on connaît 10 + 10 et 1 + 1, alors on sait que ça fait 22. C'est pareil pour 2 fois 12, 2 fois 13, 2 fois 14 et 2 fois 15. Les dizaines d'abord, les unités ensuite. »

    Le petit truc en plus pour les maternelles (et les CP) :

    Quand j'étais petite, ce jeu, c'était celui du Greli-grelot. Pour nous faire tenir tranquilles lorsque nous devions attendre quelque part, mes grands-parents ou mes parents ramassaient des cailloux sur le bord de la route, les mettaient entre leurs mains fermées en conque qu'ils secouaient ensuite en chantant :

    « Greli-grelot, combien j'ai d'sous dans mon sabot ? »

    Mon frère, ma sœur et moi nous battions pour « deviner » le premier combien il y en avait.

    Avec les enfants de maternelle que j'ai eus ensuite, la motivation était la même et j'ai eu souvent l'occasion de les voir, dans la cour de récréation, jouer entre eux à Greli-grelot.


  • Commentaires

    1
    Mademoisellelau
    Samedi 8 Juin 2019 à 07:28

    J’ai joué à ça petite et je le fais pour mes CP ! Mais je n’y avais pas pensé de manière aussi poussée... Merci !

      • Samedi 8 Juin 2019 à 09:53

        C'est un catalogue plutôt qu'une progression et toutes les activités peuvent être travaillées par d'autres moyens. De toute façon, surtout avec les plus grands, il faut varier : boîte, piste, jeu de la marchande, de la banque, jeu avec des masses marquées, des distances, des contenants... Juste pour que, de tout ces concrets différents, naisse l'abstrait du calcul arithmétique.

    2
    Anne-Do
    Samedi 8 Juin 2019 à 14:24

    Ah oui, cela me rappelle les boitiers orange Picbille avec ses jetons bleus !

      • Samedi 8 Juin 2019 à 14:55

        Pas tout à fait, parce que là, il s'agit d'une boîte quelconque qui ne donne pas d'indication sur la quantité.

        Mais la boîte de Picbille, en revanche, peut servir d'outil de « représentation mentale » particulièrement pour la compréhension de l'utilité du repère 5 et pour celle de la mémorisation des compléments à 10.

    3
    Mademoisellelau
    Jeudi 13 Juin 2019 à 06:11

    Et oui, je commence à bien comprendre cela... Et comme c’est le moment des commandes, y a plus qu’à ! 

    J’aime bien ta photo, moi je n’ai qu’une pauvre vieille boîte de conserve !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :