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CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
Nota bene :
Cette progression de dictées est prévue pour fonctionner dans une classe de CE1, de CE2 ou de CE1/CE2 dont le manuel de lecture est Lecture et Expression au CE. Elle est également adaptée au programme d'Étude de la Langue décrit dans ce guide pédagogique, en suivant à peu près la progression des deux niveaux.
Elle ne peut ni ne doit se surajouter à la progression d'Orthographe graphémique.
Périodes 4 et 5 :
Ces fichiers fonctionnent de la même manière que les fichiers précédents. Il suffira de se reporter aux articles de la même série pour en comprendre l'utilisation.
Au CE1, les quantités n'augmentent plus. La dictée occupera chaque jour 4 à 7 lignes dans un cahier seyes normal petit format, selon la grosseur de l'écriture de l'enfant.
En revanche, la différenciation entre les CE2 et les CE1 est plus nette. Pour les CE2, les dictées continueront à s'allonger pendant toute la période 4 car il est nécessaire que les élèves automatisent leurs « réflexes orthographiques » ; à partir de la fin de la période 4, elles auront atteint leur maximum (8 lignes en Arial 12, soit entre 8 et 15 lignes selon le format de l'écriture des élèves) et le garderont jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Au CE1, comme au CE2, la durée de la dictée, « décorticage » et correction en continu compris, ne doit pas excéder une vingtaine de minutes. Si, régulièrement, on dépasse cette limite, il faut réduire la longueur des dictées en en supprimant une des phrases (pour la cohérence, la première ou la dernière).
Au CE2, en fin d'année, si cette durée empiète trop sur les autres apprentissages, il ne faut pas hésiter à supprimer une dictée sur deux, de manière à passer plus de temps, plus approfondi, un jour sur deux, sur une dictée que l'on travaillera « à fond » avec les élèves. Le jour qui suivra, on remplacera par exemple l'exercice de dictée par un exercice de production d'écrit autonome (dans laquelle on demandera la même rigueur orthographique qu'en dictée pour ne pas casser le mécanisme qui est en train de se monter dans l'esprit des élèves).
Les séries de mots à apprendre restent composées de mots « gris », déjà étudiés précédemment, et de mots nouveaux, écrits en noir, difficultés signalées en gras.
Vous remarquerez que, désormais, lors des dictées communes aux deux niveaux, les élèves de CE2 ont plus de mots à apprendre que leurs camarades de CE1 car leur dictée est plus longue. Dans les classes à deux niveaux, il faudra bien expliquer ce principe aux enfants de manière à ce que les plus jeunes n'apprennent que les mots qui les concernent et que les plus âgés apprennent bien tous les mots et non pas juste ceux qui sont indiqués entre crochets ([... ]).
Quand un mot est hors progression grammaticale, comme c'est parfois le cas, particulièrement en conjugaison, le mot ou la terminaison sont appris « pour les dictées », et répétés si possible dans plusieurs dictées successives. Dans ces cas-là, c'est l'apprentissage de l'orthographe qui sert celui de la grammaire, en instillant chez l'élève l'idée qu'il doit y avoir une régularité qui, s'il l'apprenait, soulagerait sa mémoire immédiate.
Il est important d'apprendre aux élèves à apprendre leurs mots. En effet, il ne s'agit pas de « photographier le mot dans sa tête », de « l'écrire dans l'air ou sur le dos d'un copain » mais plutôt de chercher à le relier à d'autres mots, qu'ils soient de la même famille ou obéissant à la même règle (souvent dictée par l'étymologie).
Par exemple, si nous prenons les mots qui correspondent au texte des pages 198 et 199 (Cosette chez les Thénardier - 1) :
une manière – la mère et le père parlent aux enfants – une servante – [l’eau – une source – une nuit]* – les verbes payer, servir, remplacer [chercher – falloir - aller] – elle leur répondait et ils criaient – [je faisais – tu enfonçais – c’était moi – épouvanté/épouvantée] – un, deux, trois – [toujours – quand tu viens]
*Rappel : Les mots entre crochets, surlignés ici en jaune, sont réservés aux élèves de CE2. Dans une classe de CE1, ils seront biffés ; dans une classe de CE1/CE2, ils seront biffés par les élèves de CE1 et surlignés par les élèves de CE2. Dans une classe de CE2, on pourra signaler aux enfants que ce sont des mots qu'ils ont peu vus l'an dernier et auxquels ils doivent porter une grande attention.
Les élèves de CE1 doivent avoir compris (au besoin, on les leur a biffés d'un trait de crayon) qu'ils ne doivent pas apprendre les mots : l'eau - une source - une nuit - chercher - falloir - aller - je faisais - tu enfonçais - c'était moi - épouvanté/épouvantée - toujours et quand.
Tous doivent savoir se comporter ainsi (entraînement en classe depuis le début de l'année) :
⇒ « Une manière, e accent grave, comme dans "rivière, sorcière, bière"...»
⇒ « La mère et le père parlent aux enfants. La mère, le père, e accent grave, r, e. Juste la première lettre qui change. Et, parlent, je ne les apprends pas cette fois. Aux enfants : aux, je le connais déjà : a, u... et x, parce qu'ils sont plusieurs ; enfants, je le connais déjà : le premier [ã], c'est e, n, et le deuxième, c'est a, n... t pour dire enfantin, enfantine et s parce qu'ils sont plusieurs. »
⇒ « une servante : e, r, pas d'accent, et le [ã], a, n. »
⇒ « Je récapitule : manière, e, accent grave ; la mère, le père, aussi ; aux enfants, a, u, x puis [ã] e, n, [fã], f, a, n, t et s parce qu'ils sont plusieurs ; une ser-van-te, pas d'accent pour le [ɛ], [ã] a, n »
⇒ etc.(payer, a, y ; servir, comme servante, pas d'accent ; remplacer, e, m, parce qu'il y a un p juste après, et le c qui fait [s], ...)
Ne jamais entrer en conflit avec les familles au sujet des mots à apprendre. Si une majorité d'élèves ne les apprennent pas à la maison, ce n'est pas la peine de s'entêter à les donner à apprendre. Il vaut mieux supprimer une phrase de la dictée et passer un peu plus de temps sur le décorticage de la liste prévue pour le lendemain (ou le surlendemain).
En revanche, être intraitable sur l'attention portée à l'orthographe en classe, tant pendant cette séance de décorticage que pendant la dictée où on insistera énormément sur le fait que tel mot a été lu et décortiqué la veille et qu'il est important de s'en souvenir.
Rajouter, en fin de dictée, cahiers et tableau fermés, quelques interrogations impromptues sur les mots qu'ils viennent d'écrire. Par exemple, après la dictée correspondant aux mots cités ci-dessus, on pourra demander :« Citez-moi trois mots de la dictée dans lesquels le son [ɛ] s'écrivait avec la lettre e, accent grave ? Et deux dans lesquels, parce que le son [ɛ] était au milieu de la syllabe, la lettre e n'avait pas besoin d'accent ? »
« Cosette servait les Thénardier, quelle est la terminaison du verbe servir ? Pourquoi ? »
« Les Thénardier demandaient de l'argent à sa mère. Quelle est la terminaison du verbe demander ? Pourquoi ? »
Cela permettra peu ou prou de pallier l'absence de révision à la maison sans établir de mauvaises relations entre l'école et les familles (Tullius, si tu me lis, bien à toi... ).
→ Le fichier du maître de la période 4 :
Rappel : On ne donnera pas le texte des dictées aux élèves. On trouvera ci-dessous un tableau reproduisant uniquement la colonne du milieu des périodes 4 et 5 pour la donner à coller aux élèves.
Télécharger « Dictées - période 4.pdf »
→ Le fichier du maître de la période 5 :
Télécharger « Dictées - période 5.pdf »
→ Mots à apprendre des périodes 4 et 5 :
Tableau à reproduire pour le découper et le coller (ou le placer dans un porte-vue) dans les cahiers d'orthographe des élèves. Les dictées spécifiques à l'un des deux niveaux seulement sont signalées, leurs mots ne seront pas appris par les élèves de l'autre niveau.
Télécharger « Dictées - Mots à apprendre - élèves - P4 et 5.pdf »
Dans la même série :
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; ...
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