• CE1 : Programme de conjugaison 2019

    CE1 : Programme de conjugaison

    Juste cette petite image extraite des Repères annuels de progression - Cycle 2 - Français, page 18, pour que certains arrêtent de croire qu'ils doivent voir les deux tiers du programme de conjugaison de l'École Élémentaire pendant l'année de CE1. 

    En lisant ceci, on voit qu'on nous demande qu'un enfant qui quitte le CE1, ne dise plus « Ils sontaient », « Je suis viendu », « Vous disez » ou « Je peurrai » mais qu'on ne nous demande en aucun cas qu'il ait appris à écrire les formes verbales de ces 8 verbes (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre) qui seront étudiées au CE2.

    En revanche, et c'est faisable dans tous les milieux, il doit savoir orthographier correctement, dans ses productions écrites (dictées, rédactions, exercices d'automatisation) un texte contenant les verbes avoir et être et des verbes du 1er groupe (réguliers, je suppose, ce qui permet d'éliminer le « par cœur » pour manger, bouger, ranger, commencer, avancer, rincer, jeter, acheter, appeler, renouveler) au présent, à l'imparfait et au futur !

    Je constate que :

    venir, dire et faire ont été supprimés, ce qui permet vraiment de consacrer le CE1 à s'appuyer sur les régularités avant d'explorer le monde des exceptions 

    → le passé composé a disparu, ce qui est ennuyeux parce que :

    ♠ les enfants l'utilisent énormément dans leurs productions autonomes

    ♠ commencer doucement ce qui est un peu plus complexe, sans être contraint par le temps, et avec des aides visuelles, permet d'avancer sûrement et intelligemment (voir CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4) : C24, C25, C26 et CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5) : C27, C28).

    Du coup, mes fichiers sont trop copieux me direz-vous ? Oui. Sauf que nous savons tous que, pendant l'été, les savoirs se décantent doucement et que ce qui a été vu dans la deuxième partie de l'année disparaît plus ou moins aux pertes et profits...

    Donc on continue comme ça :

    → On traite l'indispensable dans la première moitié de l'année, histoire d'être sûrs qu'il sera durablement mémorisé

    → On ouvre vers le superflu en se disant que, même s'ils en oublient les trois quarts, la petite graine aura été semée et que le jour où on cherchera à la réveiller de sa dormance, ce sera plus simple.

    C'est tout pour aujourd'hui !


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Août à 22:11

    Voilà un article bien utile, merci pour cette piqure de rappel...

    2
    Muss
    Jeudi 29 Août à 10:04

    Bonjour, merci pour ce rappel. Je ne comprends pas très bien le passage où vous dites que  les verbes dire, venir et faire ont été supprimés, c'est à dire que les 5 verbes restants doivent être abordés. Navrée mais je débute et j'avoue ne pas connaitre les anciens programmes. 

    En tout cas, merci beaucoup pour votre travail qui est une mine d'or pour les personnes qui débutent comme moi.

      • Jeudi 29 Août à 10:30

        Non, pas du tout. Aucun des 8 n'est exigé à l'écrit. Alors que, depuis les programmes de 2008, et pour la première fois dans l'histoire des programmes français de l'école primaire, nous devions faire étudier l'écriture du présent des verbes cités (dire, venir, faire et aller) dès le CE1, ce qui était lourd pour de jeunes enfants, sachant lire et écrire depuis quelques mois seulement.

        Ces verbes ont été supprimés de cette mouture-là des programmes (2008, 2015).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :