• Le GRIP, je jette l'éponge.

    Le GRIP, c'est fini pour moi.

    Juste un petit mot pour dire que, si je suis toujours profondément attachée à son objectif de refondation des programmes scolaires de la maternelle à l'université, je ne me retrouve absolument plus dans les chemins que cette association adopte pour mener à bien cette tâche.
    J'ai donc présenté ma démission hier, vendredi 12 mai 2016, après huit années de travail souvent acharné à son service.

    Les livres, articles et programmes que j'ai rédigés, seule ou en coopération étroite avec certains des membres de cette association, restent ; s'ils vous ont convaincus, ou tout simplement intéressés, n'hésitez pas à le faire savoir autour de vous.
    J'ai chez moi des exemplaires d'Écrire et Lire au CP, Pour une Maternelle du XXIe siècle que j'ai dûment achetés sur le site de vente de l'association au prix public, je vous les ferai volontiers parvenir à prix coûtant, en vous exonérant des frais de port, si vous me contactez1 via l'icône présent sur le menu déroulant à gauche de l'article (Contact).
    Les autres ouvrages que j'ai écrits ou co-écrits (Se repérer, compter, calculer en GS et le cahier d'exercices de Écrire et Lire au CP) sont commercialisés par l'association éditrice sous forme de liens de téléchargement, je ne peux donc en avoir d'exemplaires à la maison. Je reste cependant à votre disposition pour que nous en parlions ensemble, sur ce blog, en privé ou sur le forum La Salle des Maîtres où vous pourrez rencontrer des utilisateurs de ces méthodes.
    Vous auriez dû trouver sur le site de l'association le Livre du Maître que j'ai rédigé, avec l'aide de Sophie Borgnet pour les illustrations, afin d'aider les utilisateurs du Nouveau Compter Calculer au  CP2. Cette modeste contribution avait pour objectif de vous aider à compléter la structuration du comptage, du calcul, de la géométrie et de la réflexion mathématique chez vos petits élèves de cinq à sept ans. L'association a préféré le réécrire mais je peux vous envoyer l'original.

    Je souhaite une bonne continuation à ceux qui en restent membres malgré leurs doutes et leurs regrets, une excellente continuation à mes amies Françoise et Sophie qui ont sauté le pas elles aussi et j'espère que nous pourrons trouver hors de cette association des occasions de partager notre savoir pour aider au mieux ceux qui souhaitent bâtir, ici et maintenant, une véritable école de l'exigence intellectuelle.

    Notes :

    1 Je rappelle que je fais don des droits d'auteur à des associations caritatives d'aide à l'enfance et à la scolarisation dans les pays en voie de développement.

    2 L'ouvrage de Pascal Dupré a été complètement rénové grâce aux suggestions des utilisateurs (dont les miennes) et au talent d'illustratrice et d'enseignante de Sophie Borgnet qui, malheureusement, n'a progressivement plus eu son mot à dire sur bien des points qui la concernaient pourtant au premier chef, ce que je regrette infiniment.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Rikki
    Vendredi 13 Mai 2016 à 15:28

    Quand je t'ai rencontrée, je me méfiais du GRIP. Je pensais que c'était un ramassis de vieux croûtons, pour résumer. Et puis, j'ai vu ton travail, celui de Thierry Venot, celui de Pascal Dupré, celui de Sophie Borgnet, et j'ai beaucoup révisé mon jugement. J'ai passé mon temps depuis à faire connaître vos ouvrages dès que j'en avais la possibilité.

    Suite à certaines réactions plus que malencontreuses de certains de ses membres, j'ai néanmoins toujours gardé une distance prudente vis-à-vis de l'association, dont le fonctionnement me laissait un peu dubitative.

    Maintenant, je crois que je vais revenir à mon premier jugement ! ouch

     

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 15:38

        Et c'est dommage parce que le travail de Thierry Venot, de Pascal Dupré et de Sophie Borgnet est un excellent travail, même s'il n'est pas toujours mis en valeur comme il le devrait.

      • françoise svel
        Vendredi 13 Mai 2016 à 18:28

        Oui, ce n'est pas de gaité de coeur que j'ai démissionné moi aussi, hier. Décision dure à prendre quand on a appartenu et travaillé pour une association pendant dix ans. J'ai participé à l'élaboration des programmes, aux corrections et relectures des manuels et je reste persuadée qu'ils sont valables . Ce n'est donc pas sur ce plan que je me trouvais en désaccord avec certains membres du Grip. Comme le dit Rikki, c'est le "fonctionnement" qui pose problème... J'ai appris beaucoup de choses au Grip, particulièrement concernant l'école primaire que je ne connaissais pas et je regrette d'avoir été obligée d'en arriver là ! J'espère qu'il me sera de nouveau possible de travailler avec Catherine et Sophie...

    2
    Vendredi 13 Mai 2016 à 17:40

    Les organismes, ce n'est jamais bien facile... Même quand cela est au nom du bien commun...et d'un idéal très noble. On va continuer de vous suivre...

    3
    Vendredi 13 Mai 2016 à 18:51

    Nous y arriverons, Françoise, il n'y a pas de raison. Brune a d'ailleurs écrit sur son blog un article très gentil pour nous y encourager :

    Un très beau manuel en préparation

    4
    Cyriaque
    Vendredi 13 Mai 2016 à 18:54

    Je suis toujours lectrice assidue de ce blog (bon, là, un peu débordée en fin d'année donc pas mal d'articles à lire de façon plus approfondie !)... Et je remercie ceux qui me permettent de faire progresser mon enseignement dans le sens que je veux...

    Niveau "lecture", cette année en MS/GS est un succès (TOUS les GS ont compris que quand on écrit on code des sons par des lettres, et la plupart déchiffrent au moins des mots simples ; les MS aussi ont compris bien plus que je ne l'avais prévu).

    En maths... Je regrette de ne pas avoir suivi le fichier dès le début ! Et je ne sais plus par où continuer les choses. Globalement le niveau reste correct, mais je ne suis pas très fière de moi... 

    Bref, longue vie à ce blog, il m'est indispensable. Merci pour tout ce travail.

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 19:42

        Merci Cyriaque !

      • Pour le jeu libre
        Samedi 21 Mai 2016 à 10:35

        Oui, les enfants de 4 ans peuvent apprendre à lire, pour la plupart. So what? 

        Les enfants de 4 ans ont besoin de JOUER LIBREMENT, beaucoup plus que d'apprendre à lire! Ceux de 5 ans aussi! Laissez-les être des enfants!

      • Samedi 21 Mai 2016 à 12:12

        Je suis tout à fait d'accord avec vous, Pour le jeu libre. Vous n'aurez qu'à lire Pour une maternelle du XXIe siècle pour vous en rendre compte.

        C'est au cours de jeu libre que la plupart des enfants de Grande Section découvre le pouvoir des lettres et c'est en pratiquant ce jeu libre qu'ils se passionnent pour l'écriture et la lecture de petits messages simples qu'ils s'écrivent et lisent entre eux, parfois même sans l'intervention de l'adulte.

        Quoi faire de mieux alors que de les aider dans leur entreprise spontanée et de leur fournir outils et méthodes pour y arriver simplement, sans autre effort que celui librement consenti par un enfant qui a envie de grandir et d'apprendre ?

         

    5
    Vendredi 13 Mai 2016 à 20:14

    Je suis consterné par votre départ, que je comprends. Vous allez toutes les trois laisser un grand vide. 

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 20:23

        Merci le-professeur. Nous nous serions volontiers dispensées de ce stress, nous aussi. Espérons que cela permettra à l'association de sortir des querelles stériles et de pouvoir reprendre un travail que nous interrompions par trop souvent par nos questions, incompréhensions et suggestions mal-t-à-propos.

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 20:27

        L'espoir fait vivre !

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 20:45
    6
    atthena59
    Dimanche 15 Mai 2016 à 16:20

    Je vous suis depuis plusieurs années, j'ai beaucoup puisé dans votre approche pédagogique que j'apprécie beaucoup. J'apprends que vous venez d'écrire un guide du maître pour le fichier Compter Calculer au CP, j'ai hâte qu'il soit publié. Le sera t-il avant la fin Juin?

    Gripp ou pas Gripp, cela importe peu, je reste attachée à la valeur de la personne que vous représentez pour moi. Je continuerai à vous suivre.

     

      • Dimanche 15 Mai 2016 à 21:23

        Je vous remercie sincèrement Atthena59.

        Pour le livre du maître, je ne sais pas. Je l'ai envoyé à Pascal Dupré, l'auteur du fichier en question, comme cela était prévu avant que je prenne la décision de quitter cette association. C'est tout ce que je peux vous dire.

        Peut-être pouvez-vous leur poser la question via leur adresse mail de contact ?

      • Mercredi 10 Août 2016 à 23:11

        Toujours pas de livre du maître en vue. Si vous en avez un besoin urgent, n'hésitez ps à me le demander, je vous l'enverrai par mail. 

    7
    Normandyx
    Mercredi 18 Mai 2016 à 17:57

    Nous ne n'étions pas toujours d'accord sur toutes les réponses, mais nous l'étions sur les questions. J'avoue avoir eu les mêmes préventions que Rikki depuis que j'ai suivi de plus ou moins près cette association et sans doute d'autres méfiances. 

     Etant à moins de 50 jours de raccrocher définitivement le cartable et tournant la page éducation, c'est plus pour toi, (allez tant pis, je me laisse aller à un tutoiement affectueux), que je trouve cela un peu triste, voyant ton investissement personnel, y compris une fois sortie du terrain que cela m'attriste.

      J'espère que tu trouveras d'autres lieux d'expression pour ta passion, en tout cas, je connais quelques jeunes stagiaires de maternelles qui viennent de voir valider leur mémoire et autre soutenance de l'année en alternance qui ont utilisé avec profit pour elles et pour leurs élèves ton travail, au moins en partie.

    Bonne continuation.

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 18:26

        Oh, c'est vrai ? Ça, c'est vraiment ce qui peut me faire le plus plaisir !

        Merci Normandyx ! Et bonne chance pour ces 50 derniers jours !

    8
    Nita
    Dimanche 29 Mai 2016 à 17:10

    Voilà qui me désole.

    Des bises - ce qui est peu.

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 17:47

        Merci Nita. Quand une situation est bloquée, rien ne sert de s'acharner.

    9
    Corinne
    Dimanche 30 Juillet à 02:16

    Bonjour,

    J'ai prévu d'utiliser dans ma classe cette année le manuel "Compter, calculer au CP" du GRIP. Je serais de ce fait très intėressėe par le livre du maitre que vous aviez rėdigė. Serait-il possible de me le faire parvenir par mail ? Merci et longue vie à votre blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :