• IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)

    IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)
    Pour que vive l'École Rurale, battons-nous !

    Classe Élémentaire avec CP 

    (3e partie)

    Premier jour de classe 

    Après-midi :

    1) Musique

    L’après-midi, le groupe est accueilli dans la cour, sous le préau ou dans la salle de musique. Il se ressoude en pratiquant quelques exercices respiratoires et vocaux, qui aideront aussi à retrouver le calme après l'agitation de la pause méridienne, avant d'apprendre à chanter en chœur une mélodie simple et à pratiquer un jeu instrumental amusant.
    Il pourra aussi être consacré à l'écoute d'un extrait musical qui sera prétexte à expression corporelle si les locaux le permettent. Pour rendre cela possible, ce moment d’expression (danse, mime) prendra place, de manière rituelle, pendant l’une des séances d’EPS qui suit le moment musical, dans la salle de classe ou de cantine dont les meubles ont été poussés contre les murs ou dans une salle municipale que la mairie prêtera à dates fixes.

    2) EPS

    C’est dans une école rurale, aux classes multi-âges par nécessité, que peut rester vivante la marque de fabrique de l’École en tant qu'instigatrice des grands mouvements d’Éducation Populaire : c'est via la pratique quotidienne du sport, en début d’après-midi, que le maître pratique l’EMC sans perte de temps ni discussions abstraites pendant lesquelles des enfants, bien dressés, récitent leur catéchisme sans même y penser.

    En effet, bien que cela ne soit désormais plus systématiquement perceptible dans certains clubs associatifs quoi de mieux que le jeu sportif pour acquérir les valeurs de partage, de solidarité, d’échange, de camaraderie ?
    L’EPS donne l’occasion aux élèves à l’intelligence plus pratique de briller face à leurs camarades plus à l’aise dans les domaines intellectuels. Elle permet cette première compréhension concrète de l’espace et du temps, celle vécue corporellement, intégrée sans même s’en rendre compte.

    - Un petit échauffement tout simple qui servira aussi à fixer la latéralisation de certains, à enrichir le vocabulaire d’autres et à en calmer et concentrer quelques-uns...
    - un jeu collectif, avec ou sans ballon, héritier des fameux jeux de colo ou de patronage...
    - un exercice plus dirigé qui permettra, lorsque son apprentissage sera intégré par tous, de progresser dans le grand jeu...
    - enfin, un retour au calme, assis en rond, pour un dernier jeu d’attention visuelle ou auditive et le tour est joué !
    Et pour peu qu'on ait fait preuve d'imagination on aura révisé les notions vues le matin en français et en mathématiques et préparé intuitivement la leçon de sciences qui va suivre...

    Les enfants sont ravis, le maître n’a pas été obligé de redécouvrir l’Amérique en créant de toutes pièces une séance parfaite, s’insérant dans une progression extraordinaire aux objectifs hallucinants, truffée de mots compliqués. Demain, ils recommenceront et, peu à peu, chacun progressera, à son rythme, entraîné par ses camarades et son maître, content de bouger et de maîtriser son corps. 

    3) Activités scientifiques et techniques

    En utilisant de préférence une méthode de sciences basée sur l’observation, le maître peut mener une séance pendant laquelle tous ses élèves, du plus jeune au plus âgé, tirera profit des manipulations, observations et expérimentations menées collectivement : ils y apprendront à observer avec méthode, décrire avec précision leurs observations, traduire celles-ci par des dessins qui, au fil des ans, se transformeront en schémas, exacts et précis.

    C’est par exemple par une leçon sur l’air[1], directement reliée à la séance d’EPS par les constatations d’usage sur le gonflage des ballons, l’essoufflement après l’effort ou le vent qui contrarie les mouvements des volants de badminton, que le maître captera l’intérêt de toute la classe.
    Il les rassemblera alors devant le tableau sur lequel il projettera une illustration ou une photo prise un jour de grand vent et fera répertorier à tous, en commençant par les plus jeunes, les signes de la présence de l’air.
    Il continuera par les images du manuel de cycle 2 et complètera par celles de celui de cycle 3.
    La séance qui sera loin d’être exhaustive se terminera par une lecture pour les grands du CE2 et du CM et une illustration libre pour les petits du CP et du CE1.
    Le maître n’aura plus qu’à demander aux élèves d’apporter le matériel nécessaire à la séance du lendemain (bouteilles plastique, entonnoirs, bassines), de mettre une carafe d’eau dans le réfrigérateur de la cantine et l’heure de la récréation aura sonné.

    4) Récréation

    Voir Matinée.

    5) Arts Plastiques

    Après la récréation, c’est pour une autre des marques de fabrique de l’École, tendance Éducation Nouvelle ou École Active, que la classe se réunit encore une fois. Pendant la dernière partie de la journée, les élèves vont s’exprimer, par le dessin et les arts plastiques.

    Dans ces domaines-là non plus, point n’est besoin de grands mots, d’objectifs échevelés, de projets démesurés. L’enfant aime se voir progresser et il apprécie beaucoup moins d’être entraîné vers la noyade ou condamné au rôle d’exécutant des basses œuvres d’une production adulte bien trop sophistiquée pour ses faibles moyens. Le maître a donc choisi une œuvre plastique[2] facile à analyser, à commenter, à s’approprier de manière à pouvoir l’intégrer à une production personnelle.

    Afin de concentrer les activités, il pourra par exemple choisir de faire illustrer les poèmes que ses élèves apprendront ces jours prochains en s’inspirant du dessin au trait de la première séance proposée par le site signalé en note de bas de page.

    Premières semaines

    Le lendemain et les jours suivants, le maître continue à donner forme à sa classe, de manière à ce que les enfants sachent qu’ils sont là pour apprendre et réfléchir ensemble, aidés par un adulte bienveillant venu exprès pour leur faciliter la tâche.  

    Le rythme des journées, toujours identique, permet l’acquisition de repères temporels sûrs. Le maître aide ses élèves en variant le moins possible l’ordre et la durée des activités.  L’acquisition du rythme hebdomadaire, ainsi que le nom des jours pour les plus jeunes, se stabilise grâce aux activités variées de l’après-midi. 

    Lecture, arts et littérature sont le point de départ de chaque demi-journée de classe. Les élèves savent que l’aisance qu’ils acquerront dans ces domaines sera le garant de leur réussite scolaire, au moins pendant toutes leurs années d’école élémentaire. 
    Le vocabulaire, la syntaxe, travaillés tant à l’oral qu’à l’écrit pendant les deux tiers de chaque matinée, leur assurent une compréhension de plus en plus fine de la langue et de son code écrit qui leur servira toute la journée, au cours de chaque activité. 
    Chaque jour amène son lot de progrès et développe pas à pas les jeunes corps et les jeunes esprits...

    Les temps de la journée ont pris rapidement leur place. La durée des activités, éventuellement ponctuée par la sonnerie d’un minuteur et la consultation d’une horloge par les plus âgés, aide les élèves à garder présentes à l’esprit les échéances du temps qui passe. Confortés dans leurs capacités, ils prennent avec confiance leur autonomie.

    La cohésion du groupe installe l’envie d’apprendre. Les enfants prennent plaisir aux activités que le maître organise où chacun a sa place, au milieu de tous ses camarades. Ils ont compris que ces activités collectives sont toutes chargées d’une dimension instructive.

    Les apprentissages, grâce à leur place prépondérante et leur caractère routinier, se sont vite structurés. Chaque jour, chaque élève sait qu’il va au cours des moments institutionnalisés s’exercer avec ses camarades de classe à prendre des repères de plus en plus fins dans le monde des savoirs savants. Chacun sait où il va, confiant dans ses capacités car épaulé par son maître et ses camarades de classe qui avancent avec lui, sur le même chemin.

    Dans la même série :

    Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.

    Pour la partie présente :

     I. Idées reçues  ; IV.1. Quatre niveaux dans la même classe ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)

    Notes :

    [1] Pour cette leçon, voir C2 : Questionner le Monde (1) et Sciences C3 : 1. L'air.

    [2] Excellente progression pour le CP, facilement adaptable pour des élèves de CE et de CM, sur ce site : http://ouiphi.eklablog.com/une-progression-pour-le-cycle-2-c25389902.

    Pistes musicales dans Une année au concert, cycle 2, Scéren.

    Bientôt l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


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  • Commentaires

    1
    Cyriaque
    Dimanche 18 Février à 18:06
    Merci !!
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