• CP : Que penser de Timini ?

    CP : Que penser de Timini ?

    Analyse rapide pour un manuel tout ce qu'il y a de plus classique et interchangeable avec de nombreux autres (Taoki, Tiki et Tao, par exemple).

    Les premières pages sont phonémiques, on cherche à faire prendre conscience de la place de la graphie dans le mot. C'est au mieux inutile, au pire très piégeux car cela n'aide que les gens qui savent lire et écrire de pouvoir programmer à l'avance quand ils liront ou écriront la graphie a ou i ou l dans un mot. Cela dure pendant toute la période 1 puis cela disparaît au profit de la lecture.
    On peut toujours sauter ces exercices ou remplacer les croix par la graphie étudiée au début puis par la syllabe contenant la graphie étudiée dès que cela est possible. On aura ainsi transformé un exercice audio-oral pas vraiment utile (tout enfant de trois ans sait distinguer implicitement le son [a] des autres sons et ne dit jamais un "ovion", un "chipeau", un "ubricot" un "lépin" ou un "chevol") en exercice d'encodage/décodage, ce qui est le but fondamental du CP

    Les pages de lecture (une ligne pages 6 et 7 ; 4 lignes page 8 ; 6 lignes page 9) sont classiques. La construction CV et VC le même jour peut être délicate pour certains enfants encore mal latéralisés mais on y survit.

    Une collègue (aillysienne) me fait remarquer en commentaire que la lettre e n'est travaillée qu'en période 2, ce qui est pour le moins étonnant vu l'importance qu'a la lettre e dans la langue française écrite, et ce qu'elle soit prononcée [œ] ou qu'elle soit nécessaire à l'articulation de la dernière consonne du mot (petit, petite - fort, forte - renard,renarde - etc.). De plus, cela rend obligatoire l'apprentissage sur un mode globale de l'article le, de la préposition de alors qu'il serait si simple à l'enfant d'avoir tous les éléments en main pour les décoder seul !

    On notera l'apprentissage global d'un bloc de un/une, qui sont deux mots très souvent confondus par les enfants. Je préfère n'apprendre que un aux élèves puisqu'on ne peut le décomposer en unités plus petites et attendre que une soit déchiffrable (il suffit d'avoir vu les graphies u, n et e pour cela), surtout que le mot une ne sert à rien ni dans la page, ni dans les suivantes.

    Le premier texte arrive tôt (page 13). C'est bien car cela permet d'asseoir le fait qu'on lit pour comprendre ou se distraire, et non pour uniquement faire du bruit avec sa bouche.

    Le nombre de syllabes et logatomes n'est pas trop important, c'est bien aussi.

    Les mots outils gagneraient à ne pas être mis à part lorsqu'ils sont déchiffrables. Tout d'abord parce que cela ferait comprendre aux enfants que c'est la voie du déchiffrage qui est à privilégier, ensuite parce que ceux qui sont comme un ou elle, est indécomposables en unités plus petites ressortiraient mieux et seraient plus faciles à travailler de manière à être retenus.

    Les mots outils décomposables en unités plus petites, comme une ou c'est, que, qui, etc., ne devraient pas être enseignés en tant que "mots globaux". Il vaut toujours mieux attendre qu'ils soient décodables, leur mémorisation est alors plus sûre et plus durable.

    Les doubles pages "J'ai compris (des notions d'orthographe et de grammaire)" et les notions de grammaire ou d'orthographe présentées au fil des pages, toutes basées sur le dessin et l'implicite, sont tout à fait correctes.

    La part de syllabes et de logatomes devient encore moins importante quand la lecture de mots peut faire office d'entraînement au décodage.

    La longueur des textes augmente progressivement. Cela permet aux enfants d'adapter leurs stratégies de compréhension et de déchiffrage et d'automatiser ces réflexes lors de la lecture.

    Première et seule apparition de la culture littéraire page 101, avec le poème de Paul Fort, Le petit cheval.  Première et seule apparition de la culture en générale (la musique, le jazz, confondu deux lignes plus bas avec la musique country), page 115. Quelques rares histoires à épisodes vers la fin, toujours basées sur le thème dominant du livre : le petit héros et son robot Timini.

    Quelques pages de vocabulaire en images, dont certaines pourraient faire l'objet de séances de QLM à la fin de l'ouvrage. C'est sans doute utile à titre de "dictionnaire".

    Conclusion

    C'est un manuel qui apprendra à lire aux élèves, avec un léger risque de confusion des "mots outils" acquis globalement le même jour sans référence à leur possible décomposition en graphies.

    En revanche, ce manuel ne cherchant  absolument pas, comme le font certains autres, à éveiller les élèves à la Culture avec un grand C, c'est à l'enseignant de le faire dans la partie "Compréhension de textes lus par l'adulte" de son programme.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Juin 2020 à 18:04
    Sandrine JUILLARD

    Merci pour cet éclairage sur cette méthode. ^^

    2
    Morgane goubin
    Jeudi 11 Juin 2020 à 19:56
    Analyse très intéressante.Merci beaucoup
    3
    Solenn
    Mercredi 29 Juin 2022 à 13:26
    Je souhaite changer de méthode de lecture. J'ai utilisé quatre ans Pilotis. J'hésite entre Calimots et Timini. Que me conseillez-vous? Merci d'avance pour votre réponse.
      • Jeudi 30 Juin 2022 à 10:48

        Bonjour Solenn,

        Je feuillette en direct pour vous :

        Calimots : beaucoup de mots outils, toutes les voyelles en premier mais mises en situations (onomatopées), syllabes VC en même temps que CV, ou présenté très tôt, étude des syllabes CVC,  petits textes à partir de la page 25, textes qui s'allongent régulièrement et présents presque sur chaque page (2 jours), textes à suivre à partir de la page 62, avec de plus en plus d'épisodes.

        Timini, je ne peux consulter que les extraits : voyelles et consonnes intercalées, syllabes VC en même temps que CV, petits textes à partir de la page 13, quelques mots outils, syllabes CCV présentées tôt en même temps que les syllabes CVC, ou présenté assez tôt, 3 lignes de pseudo-mots pendant très longtemps, et je n'ai pas la suite... 

        En conclusion, et après avoir survolé ce que je disais des deux méthodes lorsque j'ai écrit ces articles, si je n'avais le choix qu'entre ces deux-là, je choisirais Calimots qui est plus axé sur la  liaison décodage et compréhension. qui me paraît essentielle.

        Bon choix à vous !  

    4
    Saïssy
    Samedi 25 Février 2023 à 00:16

    J'ai decouvert les méthodes Apili ainsi que Léo et Léa tu fera un retour sur ce que tu en pense quand tu auras un moment aux antilles il y a la méthode du Roi des vents basé sur un conte musical c'est trés chouette  je trouve ma fille a appris à lire avec cette méthode 

      • Mardi 28 Février 2023 à 10:41

        Bonjour Saïssy,

        Léo et Léa est très efficace, et depuis longtemps maintenant. Je trouve les textes un peu "basiques" mais ils ont le mérite d'être des textes de compréhension, ce qui n'est pas le cas de nombreuses méthodes parues ces toutes dernières années.

        Je crois me souvenir que Laurence Pierson m'avait dit du bien d'Apili. J'ai téléchargé l'extrait. Il me semble rigoureusement identique à Bien Lire et Aimer Lire, ce qui est un gage d'efficacité maximale. C'est une méthode que je conseillerais sans hésitation.

        Je viens de visionner les deux vidéos que j'ai trouvées au sujet du Roi des Vents. Ça a l'air très sympathique en effet. Et sans doute utile pour certains enfants. Mais c'est, à mon avis, passer beaucoup de temps pour faire la même chose, et même moins qu'avec Apili ou Léo et Léa... Comment l'écriture est intégrée dans la méthode ? Les vidéos n'en parlent absolument pas... 

         

    5
    Saissy
    Mardi 28 Février 2023 à 11:20
    Coucou, l écriture c'est une autre méthode que je n ai pas pour l instant. C est travailler séparément.
      • Mercredi 1er Mars 2023 à 10:46

        D'accord. Alors, c'est dommage. Apprendre à lire est plus simple lorsqu'on apprend à écrire en même temps, au sein de la même méthode.

        C'est toutefois un peu compensé par l'utilisation d'étiquettes-lettres à manipuler.

    6
    aillysienne
    Dimanche 4 Juin 2023 à 14:04

    Bonjour

    Nous devons utiliser Timini chez nous suite au plan lecture. Je feuillette la programmation et suis surprise de voir que la lettre e n'est étudiée qu'en période 2.. Pour moi c'est une lettre essentielle qui permet l'encodage de beaucoup de mots grâce aux consonnes travaillées en période 1.... Je voulais créer un fichier de dictées muettes mais du coup je me retrouve bloquée...

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 10:17

        Merci Aillysienne pour cette remarque de bon sens. Ça semble en effet très difficile d'écrire quoi que ce soit sans utiliser la lettre e au moins une fois... Je vais rajouter votre remarque dans l'article. Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :