• GS : Vers l'écriture-lecture

    GS : Vers l'écriture-lecture
    Merci à K., 5 ans 4 mois, pour ce beau cahier de GS

    En GS, on est en maternelle, école qui n'est devenue obligatoire que depuis quelques mois. Pas question donc de transformer cette classe en mini-CP. Mais pas question non plus de « partir dans tous les sens » et de perdre des enfants qui ne demandaient qu'à avancer vers un but précis : l'apprentissage de l'écriture-lecture. 

    Le but

    Lorsqu'ils entreront au CP, qu'attendront d'eux nos collègues ?

    Je crois pouvoir dire sans me tromper qu'ils seraient heureux de recevoir :

    ♥ des enfants bien dans leur corps

    C'est-à-dire :

    →  des enfants qui se déplacent facilement dans l'école, classe comprise, sans heurts ni bousculades, qui peuvent déplacer un élément du mobilier seuls ou en coopération sans anicroches et pour lesquels s'installer à une activité prend un minimum de temps et ne provoque qu'un désordre très raisonnable

    → des enfants qui utilisent leur voix, leur ouïe, leur vue, leur toucher avec une précision certaine et qui peuvent moduler l'un de ces sens en fonction des informations reçues par les autres

    → des enfants aux gestes assurés pour découper, coller, dessiner, plier, manipuler de petits objets, tourner les pages d'un cahier ou d'un livre, ...

    ♥ des enfants bien insérés dans leur micro-société

    C'est-à-dire :

    → des enfants qui voient les autres (leurs camarades de classe, ceux des autres classes, les adultes de leur classe et de l'école), qui les entendent et les écoutent et qui peuvent mener une conversation avec l'un ou plusieurs d'entre eux (y compris le groupe-classe entier) en respectant les codes

    → des enfants qui respectent les règles de l'école sans qu'il soit besoin  pour cela de les leur  faire créer par eux-mêmes à chaque rentrée scolaire

    → des enfants qui voient dans l'école, dans leur classe, un lieu de vie commun dont ils se sentent responsables

    → des enfants qui peuvent associer leurs compétences à celles de leurs camarades pour réfléchir, créer, réaliser ensemble 

    ♥ des enfants bien dans leur tête

    C'est-à-dire :

    → des enfants capables de créer du sens à partir des événements qu'ils vivent au quotidien, quels que soient ces événements (jeux, conversations, lectures offertes, activités, situations-problèmes, etc.)

    → des enfants curieux qui ont envie de comprendre et d'apprendre

    → des enfants capables de créer, imaginer mais aussi concevoir et réaliser

    → des enfants qui ont envie de travailler ensemble pour atteindre un but commun et sont prêts pour cela à fournir un petit effort en direction des autres (enfants et adultes)

    → des enfants qui peuvent se situer dans l'espace et dans le temps et qui en tirent des enseignements automatisables (droite, gauche ; avant, après ; au-dessus, au-dessous ; d'abord, ensuite, enfin ; etc.)

    et enfin, mais c'est sans doute le moins important :

    ♥ des enfants qui commencent à maîtriser quelques connaissances de base dans le domaine de l'écriture-lecture

    C'est-à-dire :

    → des enfants qui maîtrisent les gestes de l'écriture cursive dans un cahier seyes 3 mm (Nota bene : pour montrer que c'est quasiment toujours possible, j'ai pris en illustration l'exemple du cahier de K au mois d'avril, donc 5 mois avant l'entrée au CP, parce que c'était un enfant jeune, née à la fin novembre, issue d'un milieu qu'on qualifiera de "difficile" : mère seule, très jeune, changements fréquents de domiciles et d'environnement familial... )

    → des enfants qui ont tiré de cet enseignement de l'écriture quelques vagues connaissances en lecture :

    ⇒ on lit de gauche à droite, et de haut en bas

    ⇒ les lettres traduisent des sons,

    ⇒ en prononçant ces sons les uns après les autres, on entend des mots

    ⇒ ces mots, lus l'un après l'autre, forment des « histoires ».

    Une année pour arriver à cela

    L'année de Grande Section doit permettre à tout enfant (ou presque) d'atteindre ce but. Pour cela tous les domaines d'apprentissages peuvent et doivent être mis à contribution.

    C'est particulièrement vrai pour les trois premiers buts de manière à ce que le dernier en découle presque automatiquement.

    ♥ On fabrique des enfants bien dans leur corps

    ⇒ En leur permettant de se mouvoir

    Dans la cour, lors de l'accueil et des récréations

    Dans la salle de motricité, le préau, la cour ou même la classe lors des deux séances quotidiennes du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

    Dans la classe et les parties communes du bâtiment scolaire selon des règles et des normes qu'ils connaissent et sont tenus d'appliquer, pour répondre à un projet ponctuel ou de plus longue durée (Exemple : le matin, après la récréation, nous plaçons les tables le long des murs, puis les chaises sur les tables, de manière à avoir un espace suffisant pour la séance de « sport » du matin)

    ⇒ En leur permettant d'acquérir une motricité fine très développée

    Dans la cour, lors de l'accueil et des récréations

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :

    ⇒ productions plastiques et visuelles

    Dans la salle de motricité, le préau, la cour ou même la classe lors des deux séances quotidiennes du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (Exemples : préparation et rangement des cordes à sauter, jeux d'adresse avec les anneaux, lancer de palets sur une marelle, gym des doigts, ...)

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne Commencer à écrire tout seul  

    ⇒ entraînement à la pratique de l’écriture cursive par les exercices graphiques puis la découverte des gestes de l'écriture

    Dans la classe, ou ailleurs (cour, école, jardin, milieu proche, etc.), lors de la séance quotidienne Explorer le monde, pour dessiner, fabriquer, expérimenter...

    ⇒ En leur permettant d'exercer leurs sens de manière ludique

    la voix

    Dans la cour, lors de l'accueil et des récréations

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    ⇒ univers sonore

    Dans la classe, ou ailleurs (cour, école, jardin, milieu proche, etc.), lors de la séance quotidienne Explorer le monde, pour expérimenter, observer, ...

    Dans la classe, lors des nombreuses séances quotidiennes Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,

    Oral : Oser entrer en communication ; Comprendre et apprendre ; Échanger et réfléchir avec les autres ; Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

    ⇒ Écrit : Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ; Découvrir le principe alphabétique

    ◊ la vue

    Dans la cour, lors de l'accueil et des récréations

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    ⇒ productions plastiques et visuelles 

    Dans la salle de motricité, le préau, la cour ou même la classe lors des deux séances quotidiennes du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (Exemples : suivre un chemin grâce à un code ou un plan ; trier le matériel par tailles, formes, couleurs, ... ; repérer un but ou un élément distinctif ; ... )

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne Commencer à écrire tout seul :

    entraînement à la pratique de l’écriture cursive par les exercices graphiques puis la découverte des gestes de l'écriture

    Dans la classe, ou ailleurs (cour, école, jardin, milieu proche, etc.), lors de la séance quotidienne Explorer le monde, pour dessiner, fabriquer, expérimenter, observer, ...

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, pour dessiner, fabriquer, expérimenter, observer, ...

    Dans la classe, lors des nombreuses séances quotidiennes Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,

    Oral : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

    ⇒ Écrit : Découvrir la fonction de l’écrit ; Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ; Découvrir le principe alphabétique

    ◊ l'ouïe

    Dans la cour, lors de l'accueil et des récréations

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :

    ⇒ univers sonore

    Dans la salle de motricité, le préau, la cour ou même la classe lors des deux séances quotidiennes du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (Exemples : prêter attention à un signal sonore, suivre un code sonore ; prêter attention aux indications orales du meneur de jeu et des coéquipiers ; ...)

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne Commencer à écrire tout seul :

    ⇒  découverte des gestes de l'écriture cursive

    Dans la classe, ou ailleurs (cour, école, jardin, milieu proche, etc.), lors de la séance quotidienne Explorer le monde, pour fabriquer, expérimenter, observer, ...

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, pour fabriquer, expérimenter, observer, ...

    Dans la classe, lors des nombreuses séances quotidiennes Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,

     Oral : Échanger et réfléchir avec les autres ;  Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

    Écrit : Écouter de l'écrit et comprendre ; Découvrir la fonction de l’écrit ; Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ; Découvrir le principe alphabétique

    ◊ le toucher

    Dans la cour, lors de l'accueil et des récréations

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    ⇒ productions plastiques et visuelles 

    univers sonores

    Dans la salle de motricité, le préau, la cour ou même la classe lors des deux séances quotidiennes du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (Exemples : tous les jeux où des participants ont les yeux bandés, tous les jeux où on utilise plus d'un signal sonore, ... )

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne Commencer à écrire tout seul :

    entraînement à la pratique de l’écriture cursive par les exercices graphiques puis la découverte des gestes de l'écriture

    Dans la classe, ou ailleurs (cour, école, jardin, milieu proche, etc.), lors de la séance quotidienne Explorer le monde, pour dessiner, fabriquer, expérimenter, observer, ...

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, pour dessiner, fabriquer, expérimenter, observer, ..

    ⇒ En leur offrant de nombreuses occasions de se situer

    ◊ dans l'espace

    Dans la cour, lors de l'accueil et des récréations

    Dans la classe en choisissant un plan de classe clair aux espaces nettement délimités et en débattant avec eux lorsqu'on décide d'un aménagement différent

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    ⇒ productions plastiques et visuelles 

    ⇒ univers sonore

    ⇒ spectacle vivant

    Dans la salle de motricité, le préau, la cour ou même la classe lors des deux séances quotidiennes du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique  

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne Commencer à écrire tout seul :

    entraînement à la pratique de l’écriture cursive par les exercices graphiques puis la découverte des gestes de l'écriture

    Dans la classe, ou ailleurs (cour, école, jardin, milieu proche, etc.), lors de la séance quotidienne Explorer le monde, pour dessiner, fabriquer, expérimenter, observer, ...

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, pour dessiner, fabriquer, expérimenter, observer, ...

    Dans la classe, lors des nombreuses séances quotidiennes Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,

    Oral : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ; Comprendre et apprendre ; Échanger et réfléchir avec les autres

    ⇒ Écrit : Découvrir la fonction de l’écrit ; Écouter de l'écrit et comprendre ; Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ; Découvrir le principe alphabétique

    ◊ dans le temps

    Dans la cour, lors de l'accueil et des récréations

    Dans la classe en installant un emploi du temps quotidien stable, dans lequel les activités se déroulent dans un ordre immuable, facile à intégrer

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    ⇒ productions plastiques et visuelles 

    ⇒ univers sonore

    ⇒ spectacle vivant

    Dans la salle de motricité, le préau, la cour ou même la classe lors des deux séances quotidiennes du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (exemples : successions d'actions à réaliser dans l'ordre, courses "chronométrées", ...)

    Dans la classe, ou ailleurs (cour, école, jardin, milieu proche, etc.), lors de la séance quotidienne Explorer le monde, pour dessiner, fabriquer, expérimenter, observer, ...

    Dans la classe, lors de la séance quotidienne Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, pour dessiner, fabriquer, expérimenter, observer, ...

    Dans la classe, lors des nombreuses séances quotidiennes Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,

    Oral : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ; Comprendre et apprendre ; Échanger et réfléchir avec les autres

    ⇒ Écrit : Découvrir la fonction de l’écrit ; Écouter de l'écrit et comprendre ; Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ; Découvrir le principe alphabétique

    ♥ On fabrique des enfants bien intégrés dans leur micro-société

     Dans la cour, lors de l'accueil et des récréations (en les encourageant à respecter les règles, à inventer des jeux, à coopérer en vue de buts précis, à établir des contacts entre eux, ...)

    Dans la classe et les parties communes du bâtiment scolaire :

    ⇒ en établissant des règles et des normes simples basées sur le bon sens et en n'en variant plus selon l'humeur du jour 

    ⇒ en faisant de la classe leur lieu de vie même si cela sous-entend qu'elle soit moins esthétique que si seuls les adultes en choisissaient le décor

    En classe, dans tous les domaines :

    ⇒ en les faisant partie prenante des projets ponctuels, à courts termes et à longs termes tout au long de l'année scolaire (même si cela sous-entend qu'on passe trois semaines sur les engins de chantier plutôt que sur la culture du manioc en Afrique tropicale comme l'aurait voulu le somptueux projet sur le tour du monde en une année scolaire) 

    ⇒ en les incluant dans le projet de découverte  de l'écrit grâce à des activités quotidiennes simples, ne leur demandant chaque jour qu'un court effort moteur et cognitif 

    ♥ On fabrique des enfants bien dans leur tête

     En leur offrant un univers stable dans lequel les règles de vie, l'emploi du temps, la succession des activités au cours d'une même journée sont immuables

    En bâtissant notre pédagogie à partir d'eux, de leurs besoins, de leurs intérêts, de leurs connaissances et de leurs jeux (même si, je me répète, cela s'expose moins facilement sur Pinterest ou Facebook)

    En les suivant pas à pas, jour après jour, et en les faisant avancer par bonds minuscules, à peine perceptibles, sans forcément considérer que tout acquis est forcément stabilisé et qu'en conséquence, une croix dans une case vaut contrat moral rempli

    En ne cherchant pas la performance ponctuelle dans un domaine particulier mais, bien au contraire, en visant l'équilibre et les interactions entre les différentes connaissances, les différents savoir-faire, les différentes capacités

    ♥ On utilise tout cela en écriture-lecture pour

    ◊ leur apprendre méthodiquement à écrire en écriture cursive

    On obtiendra des enfants qui savent écrire en cursive grâce à une séance quotidienne collective, quoi qu'il arrive (même la veille des vacances de Noël ou le jour où 10 élèves sur les 25 ont la varicelle).

    Elle durera entre 5 et 10 minutes en début d'année et entre 15 et 20 minutes, dessin compris en fin d'année.

    On peut suivre pour cela l'excellente progression de Laurence Pierson dans son cahier GS Écriture en suivant à peu près la programmation suivante (on pourra anticiper la partie J'apprends à tracer les formes de base, si les enfants maîtrisent les capacités antérieures) :

    ⇒ Septembre : J'apprends à tenir mon crayon, pages 4 à 9

    ⇒ Octobre : J'apprends à déplacer mon bras, pages 10, 11 ; J'apprends à maîtriser mon geste, pages 12, 13

    ⇒ Novembre, Décembre : J'apprends à tracer les formes de base

    ⇒ Janvier à Mai : J'apprends à écrire les lettres ; J'écris mon prénom, pages 21 à 48.

    soit environ une page par semaine, sauf pour les pages 4, 5 et la gym des doigts des deux dépliants de couverture qu'on refait systématiquement tous les jours de septembre et parfois même octobre.

    ⇒ Juin Juillet : Le cahier sera fini mais, les enfants ayant découvert le principe alphabétique, chaque jour ils pourront lire et copier  une courte phrase sur un cahier Seyes 3 mm puis l'illustrer aux crayons de couleur.

    GS : Vers l'écriture-lecture
    Merci à S, 5 ans 6 mois, milieu très défavorisé

    ◊ leur donner envie de savoir lire et écrire

    En intégrant l'écrit à la vie de la classe aussi souvent que possible :

    lectures offertes quotidiennes d'albums, contes, documentaires, pages internet, lettres, recettes, poésies, comptines, chants, règles du jeu,  ... en restant dans le domaine du plaisir, de la curiosité et de l'ouverture culturelle pour ne pas transformer en pensum ce qui aurait dû rester un moment de convivialité et de partage (Je vous dis ça car je connais une classe de CP où les enfants récriminent et adoptent des stratégies d'évitement dès que leur enseignant sort un livre, tellement les activités pratiquées en maternelle "autour de l'objet-livre" les ont dégoûtés de ce média)

    ⇒ utilisation quotidienne de la dictée à l'adulte individuelle chaque jour (dessin à commenter) et hebdomadaire (ou bi-hebdomadaire) de la composition collective de phrases et textes (lettres, comptes-rendus, comptines et jeux de langage, recettes, résumés de lectures offertes, règles du jeu, etc.)

    ⇒ en programmant quotidiennement une séance d'apprentissage structuré de la langue écrite pour :

    ◊ avancer doucement dans la voie du déchiffrage avec compréhension

    Pour ceci, c'est une séance quotidienne (deux jusqu'en décembre, dont une à prendre sur le domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Univers sonores),  quoi qu'il arrive (même la veille des vacances de Noël ou le jour où 10 élèves sur les 25 ont la varicelle).

    Les séances quotidiennes dureront entre 15  et 20 minutes.

    On peut suivre pour cela l'excellente progression de Thierry Venot dans sa méthode De l'écoute des sons à la lecture en suivant à peu près la programmation suivante (on pourra anticiper la partie J'apprends à tracer les formes de base, si les enfants maîtrisent les capacités antérieures) :

    Nota bene : On optimisera cette méthode :

    ⇒ en utilisant les fiches d'exercices (à partir de la partie Voyelles),

    ⇒en y adjoignant, à partir de la partie Voyelles, les personnages des Alphas, présentés au rythme de la méthode Venot et non tous ensemble,

    ⇒ en raccrochant autant que faire se peut cette progression à celle du cahier d'écriture de Laurence Pierson (c'est faisable dès novembre si on a pu anticiper la partie J'apprends à tracer les formes de base, sinon, c'est sous forme de « révisions » des quelques lettres connues visuellement qu'on commencera la partie J'apprends à écrire les lettres.

    ⇒ Septembre, Octobre :  a) Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Univers sonores :  Se repérer dans l'espace et le temps, A - Les suites de sons et les jeux d'écoute (15 séances, pages 12 à 17) + B - La souris verte (8 séances, pages 18 à 23)

    b) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La phrase et les mots, A -  La notion de phrase (6 séances, pages 27 à 33) + B - Les mots dans la phrase (6 séances, pages 34 à 43) + C - Activités langagières autour de la phrase (3 séances, pages 44 à 46)

    ⇒ Novembre, Décembre : a) Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Univers sonores : Les syllabes (10 séances, pages 48 à 51)

    b) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Les voyelles (sans oublier d'ajouter les Alphas à chaque activité) (13 activités, 29 séances, pages 54 à 72 et fiches D1 à D29)

    ⇒ Janvier à Mai : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : en alternance, et en respectant la progression des fiches d'exercices, Les consonnes (7 activités, 44 séances, pages 74 à 85 et fiches E1 à E44) et Écrire et lire les syllabes et les mots (14 activités, 45 séances, pages 88 à 118 et fiches F1 à 45)

    ⇔ Juin : Les premières lectures (4 activités, 11 séances, pages 122 à 135 et fiches G1 à G8)

    Si avec tout ça, vos collègues de CP vous reprochent de ne pas leur avoir appris l'alphabet ou de ne pas savoir à quel type d'écrit appartiennent les prospectus et les tickets de caisse, je vous rassure, ce sont bien eux les râleurs et pas vous les paresseux !

    Petit conseil d'amie

    Rome ne s'est pas faite en un jour. On ne veut pas obtenir tout de suite des élèves capables de lire et d'écrire. À l'aube de la Grande Section, ils ont devant eux une vingtaine de mois pour y arriver, soit environ un tiers de la durée de leur vie actuelle. C'est énorme !

    Alors, on ne s'acharne pas ! Jamais ! On continue, notre petit bonhomme de chemin, très lent, très répétitif mais qui apprend chaque jour toujours un petit quelque chose en plus. 

    Exemples :

    → Après la séance 2 de Les suites de sons, Achille, Bintou, Camille et Dagobert n'arrivent pas à mémoriser le mot « claves » : on répète et re répète, on fait répéter et re répéter et... on lâche prise au bout des 10 minutes de jeu. Ça ira mieux demain, dans la séance 3... ou pas. Mais il y aura des centaines d'occasions dans l'année d'apprendre des mots nouveaux et de les répéter et re répéter.

    → Pendant la séance 1 de Écriture de syllabes et de mots, Elif, Fantine, Gabriel et Hippolyte choisissent les bonnes lettres mais les placent dans le désordre sur leur présentoir, malgré les« balayages » successifs et le pointage des syllabes de gauche à droite... On lâche prise une fois les 15 minutes prévues écoulées. Ça ira mieux demain, dans la séance 2... ou pas. Mais il y aura des dizaines d'occasions dans les semaines à venir d'apprendre à coder de gauche à droite les syllabes qu'on prononce lentement...
    Et puis, aussi, comme nous faisons le même travail, tous les jours en écriture, ce sera des occasions supplémentaires pour comprendre que la langue française se code ainsi.
    Sans compter toutes les activités sportives, créatives, mathématiques, langagières pendant lesquelles on apprend à faire se succéder les actions, les éléments, les mots dans un ordre précis.
    Enfin, sinon, ce qui aura été fait en GS sera un tremplin pour le CP, quand Elif, Fantine, Gabriel et Hippolyte auront pris quelques mois de maturité spatiale de plus.

    → À l'issue de la séance Le soleil, dans J'apprends à tenir mon crayon, Ilan, Jalila, Kévin et Luccia reprennent systématiquement leur crayon en plaçant leur majeur sur leur index. Au bout des 5 minutes d'exercice, on lâche prise jusqu'à la prochaine occasion de tenir un crayon où, après avoir rappelé aux autres enfants Le soleil, on s'installe successivement à côté d'Ilan, puis de Jalila, de Kévin et enfinde Luccia et on trace les deux points bleus, on leur fait faire le soleil, on coince le crayon entre les points, on leur fait lever l'index, puis, en leur rappelant que leurs doigts doivent rester en soleil, on leur fait poser le bras puis l'index doucement. Et on se prépare à renouveler cette remédiation tous les jours, à toutes les occasions de la journée de classe où ils prendront un crayon, ou un pinceau.
    Les jours et les semaines suivantes, on garde ces quatre enfants avec le groupe, mais plus près de nous que leurs camarades, pour voir comment ils acceptent les contraintes de La fléchette, puis du Yoyo, des Barreaux, etc.

    Une suggestion d'emploi du temps

    Vous la trouverez ici : GS : Emploi du temps 

    Ce n'est qu'une idée, elle peut s'adapter aux circonstances locales. L'important est de garder, autant que faire se peut, chaque jour la même succession d'activités toujours dans le même ordre.

    Et surtout, ...

    ... n'hésitez pas à me poser des questions, à me demander une journée-type, etc. Je vous répondrai avec plaisir, tant je trouve triste ces enfants de CP qui, après trois mois de classe, peinent encore à utiliser spontanément l'écriture cursive pour écrire, ou qui à la moindre anicroche reviennent à ce qu'on leur a enfoncé inutilement dans le crâne pendant trois ans, et tant me peinent ces collègues qui croient toujours que c'est parce qu'ils « ne connaissaient pas leur (sic) alphabet » que certains de leurs élèves sont en échec en lecture.

    PS : C'est pareil en mathématiques, et en exploration du monde. Je pourrai développer...


  • Commentaires

    1
    Séverine
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 13:39

    Bonjour,

    Merci pour cet article très très intéressant !

    Concernant la méthode Venot par ex, je suis perplexe de tout ce que vous arrivez à faire sur septembre - octobre ! Je compte 38 séances, mais il n'y a pas 38 jours de classe ! Donc 2 séances par jour c'est bien cela ?

    et puis faire de la dictée à l'adulte individuelle, comment faites-vous ? Je n'ai que 26 élèves (des collègues ont bien plus !) mais je ne vois pas comment les faire tous passer tous les jours ? ca prend du temps (même si c'est essentiel, j'en convient !) et je cours après !

    Donc comme vous l'avez si gentiment proposé, je veux bien des explications supplémentaires et votre emploi du temps !

    Merci beaucoup et bonne journée

    séverine

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      • Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:42

        Bonjour Séverine et merci pour vos questions,

        Pour la méthode Venot, oui, c'est indiqué, je fais deux séances quotidiennes jusqu'en novembre (et souvent après aussi, pour les séquences "écoute des sons").

        Tout ce qui est Écoute va se travailler pendant l'horaire dévolu à la Musique (Univers sonores) alors que tout ce qui est Analyse de la langue orale dans le but de la transcrire à l'écrit trouvera naturellement sa place dans l'horaire Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

        Pour la dictée à l'adulte individuelle, je place le moment de Dessin libre avant les Ateliers de création, construction, structuration de la pensée et comme, pendant ceux-ci, je suis disponible pour tous, je peux faire venir près de moi les enfants par groupes de de deux ou trois et écouter ce qu'ils ont à raconter.

        Pour avoir plus de temps pour ce faire, je peux aussi commencer avant la fin de l'horaire de Dessin pour ceux qui se sont vite débarrassés de leur œuvre du jour, et finir l'après-midi, quand la séance Explorer le monde donne des activités papier/crayon à tout le monde. 

        Enfin, plus l'année avance et plus je pousse les enfants à rester plus d'une journée sur le même dessin de manière à le peaufiner et la dictée à l'adulte n'est plus quotidienne pour ceux qui acceptent ce challenge.

        Pour l'emploi du temps, je m'en occupe et mets ça en ligne assez vite.

    2
    Chrys
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 14:45
    Bonjour,
    Merci pour cet article si détaillé.
    Est ce que vous pourriez m'expliquer comment vous vous organisez pour la séance collective d'écriture quotidienne?Comment sont installés les enfants ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
      • Chrys
        Mercredi 2 Décembre 2020 à 14:47
        Et si vous pouviez aussi m'envoyer un exemple de journée type. Merci.
      • Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:59

        Bonjour Chrys et merci pour votre question,

        La séance d'écriture quotidienne se partage en deux temps (un seul en tout début d'année) :

        1er temps : collectif, face au tableau (coin de regroupement, bancs placés en U), les enfants qui sont sur les deux côtés du U se tiennent légèrement de 3/4 pour voir le tableau.

        Assise sur une petite chaise, derrière une table basse, je montre le geste du jour, face à eux d'abord, puis, debout devant le tableau, je reproduis le geste en appuyant mon bras sur le tableau.

        Les élèves commentent, essaient devant eux. Quelques-uns sont appelés à la petite table pour montrer comment ils font. Leurs camarades et moi-même observons et commentons.

        Dès que le crayon "sert à quelque chose", nous faisons aussi un essai au tableau, en faisant passer quatre ou cinq enfants en même temps.

        Je montre (ou projette) la page du cahier et montre très précisément ce que nous allons faire aujourd'hui (exemple : le yoyo, page 6, uniquement la case rose, pour l'oiseau-bulle et pour le garçon au tee-shirt vert).

        2e temps : individuel, chaque élève assis à sa table (j'essaie si possible d'avoir des tables individuelles que l'on peut placer face au tableau, au moins pour les élèves que je sens en difficulté spatiale)

        Je fais distribuer les cahiers à tous les élèves. Je vérifie qu'ils l'ouvrent tous à la page souhaitée et rappelle ou fais rappeler comment ils doivent poser leur cahier sur la table et comment ils doivent tenir leur crayon. Quand j'ai une Atsem, elle m'aide à vérifier si tout le monde a respecté la consigne, sinon, je les encourage à s'auto-vérifier et à vérifier les cahiers de leurs voisins.

        Nous rappelons l'exercice : je montre à nouveau au tableau,la première étape) puis ils exécutent (je jette un coup d'œil sur mes "canards boiteux" et j'aide au besoin), puis je montre la seconde et ils l'exécutent (toujours aide appuyée aux "navires en détresse"). 

        Les enfants viennent poser leurs cahiers à l'endroit habituel. Ce soir je daterai le travail d'un coup de tampon et je le validerai d'un petit rond vert qui veut dire :  « Le feu est vert, tu peux continuer ta route » ou, très exceptionnellement, d'un petit rond orange qui signifie : « Attention, tu devrais ralentir, ce n'est pas tout à fait ce qu'il fallait faire ». Ceux qui ont eu ce feu orange, ils sont très très rares, seront l'objet de ma sollicitude appuyée le lendemain.

        Pour l'emploi du temps, je m'y mets rapidement.

         

      • Chrys
        Jeudi 3 Décembre 2020 à 19:19

        Une grand merci pour vos réponses toujours rapides et détaillées :-)

        Je vais tenter l'écriture en collectif !!

         

      • Vendredi 4 Décembre 2020 à 10:25

        Bonne idée ! Vous verrez le temps économisé... Mais il va peut-être vous falloir un peu de patience. Quand des élèves ont été habitués à n'être sollicités que dans des groupes des 4 ou 5, il leur faut un temps d'adaptation.

    3
    Anne
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 21:30
    Merci pour cet article. Je serais également intéressée par votre emploi du temps journalier! Merci d'avance !
      • Jeudi 3 Décembre 2020 à 10:59

        Merci Anne, je m'y mets rapidement. À très bientôt.

    4
    Christelle
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 21:53
    Article très intéressant. Est-ce qu'on retrouve tout ce cheminement et des conseils pratiques dans votre livre ? Il faut vraiment que je me le procure prochainement pour le potasser cet été ! J'aimerais voir moi aussi votre emploi du temps. Ce que vous décrivez me semble tellement loin de ce que j'arrive à faire dans ma classe de 26 MS-GS sans Atsem...
      • Jeudi 3 Décembre 2020 à 11:06

        Merci Christelle. Oui, j'ai essayé de développer tout cela dans mon livre et il y a de nombreuses annexes développant des séances en classe.

        Cependant, ce n'est pas un guide au quotidien, car on n'y trouve pas de progression par exemple.

        N'hésitez pas à vous adresser à moi pour le livre, en passant par l'onglet Contact, quand je bénéficie de "promotions" en raison d'un achat en nombre (du début juin à la fin septembre, si on achète 10 livres du même titre, on a 5 % de ristourne) et que je ne fais payer que le prix des timbres, je peux vous le fournir un peu moins cher qu'en passant par l'éditeur.

    5
    Christelle
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 21:57
    Ah et je suis tout à fait d'accord avec vous sur la lecture-plaisir ! Je ne supporte pas toutes ces activités parfois sans queue ni tête proposées autour d'un livre...
      • Jeudi 3 Décembre 2020 à 11:09

        Ça fait plaisir ! Une collègue vient de me signaler un livre édité par Hachette, et co-écrit par Pierre Péroz et Mireille Delaborde, qu'on peut feuilleter en ligne et qui a l'air d'aller tout à fait dans ce sens.

        Pour le lire, c'est ici : Onze histoires pour une année de langage en GS

    6
    louanie
    Mardi 8 Juin 2021 à 21:58

    Bonjour, après des gs cp, je vais peut être avoir des gs uniquement l'année prochaine (25). Je déduis de votre fonctionnement en écriture que chacun a une place assise attitrée dans la classe ? je fonctionnais comme cela cette année avec les gs cp mais me posais la question d'enlever des tables si il n'y a que des maternelles pour gagner de l'espace.

    Je ne sais pas comment organiser "physiquement " ma classe d'autant plus que c'est une classe élémentaire à la base (tableau haut, mobilier plus ou moins adapté, peu d'endroits de stockage...)

    Je continue ma relecture de vos articles concernant la gs....je ne m'en lasse pas !

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