• Deux articles

    Deux articles

    Illustration de Xavier Laroche. Tirée de Écrire et Lire au CP
     Méthode de lecture ni globale, ni syllabique.

    J'avais commenté les résultats d'une étude faite sur des élèves de CP en RAR (Un rapport intéressant ). Depuis, dans la cour des grands, le débat fait rage. À vous de lire et de vous faire votre opinion. Bonne lecture !

    R. Goigoux a critiqué cette étude ici : Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque.

    Et l'auteur de l'étude a répondu à R. Goigoux ici : Pour un débat sérieux sur l'apprentissage de la lecture.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 16:12

    Tes lecteurs vont être tout troublés avec cette définition de ta méthode de lecture "ni globale, ni syllabique", DC !

    2
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 18:47

    Meuh non ! Et puis, s'ils ont des questions à poser, je me ferai une joie de leur répondre .

    3
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 10:46

    Dans la préface de "Mico mon petit ours", j'ai retrouvé une définition qui qualifierait fort bien ton livre :

    "Voici une méthode que nous définissons comme traditionnelle et nouvelle à la fois."

    Ensuite ...

    "Nous avons voulu intéresser nos jeunes lecteurs.

    Nous racontons l;histoire de deux enfants qui ont un petit ours, des animaux qu'ils aiment, des parents, des camarades. D'une leçon à l'autre, ce petit monde se retrouve et deviendra familier  aux élèves.

    Dans le second livret, les deux enfants seront en vacances à la campagne, chez les grands parents, et y vivront d'autres jours heureux.

    De toutes les phrases, on pourra donc exiger une lecture naturelle, intelligente, expressive déjà."

    4
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 11:10

    Méthode analytico-synthétique, comme celle que j'ai élaborée sur le même principe : l'histoire de quatre enfants qui ont un petit chat, des animaux qu'ils aiment, des parents, des camarade et qui dans le deuxième livret découvrent un univers plus large grâce à la lecture de contes traditionnels et de documentaires. 

    La seule différence, c'est que la mienne prend en compte la réalité des élèves d'aujourd'hui, dressés depuis leur première année de maternelle à repérer leurs prénoms et quelques mots.  Cela m'a permis d'introduire quelques mots provisoirement sommairement reconnus à quelques détails que le maître s'emploie à rendre pertinents.

    Ces quelques mots aideront les élèves à vivre sans trop de difficultés la transition entre le tout-global de la maternelle et le nécessaire passage à la lecture alphabétique spécifique aux langues comme la nôtre puisque c'est grâce à eux qu'ils vont apprendre à passer du mot aux lettres et des lettres aux mots.

     

    5
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 12:30

    Mico est bien mignon, mais c'est une méthode "d'avant-hier ..."

    Je m'étonne quand je lis des gens qui voudraient l'utiliser maintenant ...

    J'ai été une instit "d'hier", donc j'ai eu la chance d'accueillir des gamins qui n'écrivaient pas en majuscules d'imprimerie.

    Par contre, ils écrivaient "en attaché" d'une très belle écriture pour la majorité d'entre eux, et ce qui m'épatait, c'est qu'il ne levaient pas le crayon d'un bout à l'autre des mots.

    Essaie d'écrire "canard" sans lever le crayon ...

     

    Mico me servait surtout pour la progression et pour les images, et à côté, nous avions un cahier (de 66 pages et il fallait coller quelques pages à la fin)  dans lequel nous collions des textes dont les héros étaient issus du livre -où pas- et où très vite nous avions des mots à reconnaître : un- une- est-dans- pour- avec ...   afin que les phrases fassent partie du langage courant d'un enfant de 6 ans.

    Et à la  mi-mai, nous avions terminé et nous prenions un livre de lecture courante avec des contes ...

     

    Donc nous avons eu deux démarches très similaires ...

    Raison pour laquelle j'ai tout de suite adhéré à ta méthode.

    6
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 13:32

    Si, si, je sais écrire canard en attaché sans lever le crayon. J'ai dû apprendre quand j'ai commencé à être instit parce que, quand j'étais petite, j'ai appris à écrire au porte-plume et qu'au porte-plume, ce n'était pas possible.

    7
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 13:55

    Bouhouh, mon ordi a perdu sa Bluetooth et du coup, je ne peux pas afficher la photo du mot canard écrit sans lever le crayon ! Et zut alors !

    8
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 14:24

    J'ai toujours admiré l'écriture de ces élèves, j'ai essayé  pour voir, mais j'ai garde mon écriture d'ancienne au porte plume ...

    je montrais au tableau, ils écrivaient sur l'ardoise et je vérifiais leurs gestes, puis ensuite, ils faisaient comme ils  en avaient pris l'habitude à la maternelle !

    Cela ne me posait aucun problème tant que c'était joli  et dans le bon sens ...

    9
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 21:33

    Mais toi, Doublecasquette, tu enseignes l'écriture  sans lever le crayon, comme pour écrire canard  ?

    10
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 21:52

    Non, je fais lever le crayon pour toutes les lettres comportant une rotation vers la gauche.

    11
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 22:28

    Merci.

    Donc  je vais continuer à faire ce que je fais parce que c'est exactement la même chose que toi ...

     

    12
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 22:37

    Mes petitous écrivent n, m, i, u, t, e, l, b, a, o maintenant. Il n'y en a plus qu'un qui ne sait pas écrire son prénom en cursive mais le pauvre, il a un h, alors... J'en ai cinq sur sept qui ont la lettre s, alors je la leur ai apprise en plus. Il sont tellement fiers d'écrire comme les grands ! Il y en a même trois qui font la jolie majuscule cursive : L, pour l'une, J, pour le deuxième et M, pour le dernier.

    13
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 22:48

    Et tout cela sans DD  !!!   

    Quelle chance ils ont , ces petitous !   

    Pour ma petite Noëllie, en GS aussi, c'est moi qui m'en occupe ... Rien ne se passe dans ce domaine, à l'école ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :