• CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

    CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

    Merci à Xavier Laroche, pour son illustration

    LUNDI MATIN

    C'est la rentrée. Les élèves reviennent de deux semaines de vacances. Les temps d'accueil et d'installation étant désormais bien rodés, nous ne les détaillerons pas. En revanche, les activités d'écriture-lecture prenant de l'ampleur, cet article ne détaille que la matinée de classe. L'après-midi suivra dans les jours qui viennent.

    8 h 50 / 9 h : Accueil

    9 h / 9 h 15 : Temps incompressible

    • Distribution et collage des leçons du soir sur les carnets, agendas ou cahiers de texte par les élèves eux-mêmes.
    • Découverte du nouveau manuel de lecture, feuilletage.

    9 h 15 - 9 h 55 : Langage oral / langage écrit

    Comprendre et s’exprimer à l’oral : Écouter pour comprendre des messages oraux / Dire pour être entendu et compris / Participer à des échanges dans des situations diverses / Adopter une distance critique par rapport au langage produit. Comprendre le fonctionnement de la langue : Passer de l’écrit à l’oral / Construire le lexique / Identifier des mots de manière de plus en plus aisée / Mémorisation de formes orthographiques

     L'enseignant souhaite désormais privilégier le langage écrit : il passera moins de temps sur l'oral qu'il réservera à la fin de chaque paragraphe. Il annonce aux élèves que, désormais, le fonctionnement sera un peu différent.

    Enseignant : Vous avez dû remarquer en feuilletant ce livre que certaines choses ont changé. Ouvrez-le aux pages 2 et 3. Qu'y a-t-il sur la page 2 ?

    Albert : Une histoire, on dirait...

    Enseignant : Oui, c'est une histoire. Et une histoire à épisodes, en plus. Bilal, tourne la page et dis-nous ce que tu vois page 4.

    Bilal : Je vois le même pirate que derrière. C'est la suite de l'histoire.

    Enseignant : Oui, c'est le deuxième épisode. Coline, tourne encore et dis-nous combien l'histoire comporte d'épisodes.

    Coline : Page 2, page 4, page 6, page 8, page 10, page 12 et... ah non, là , c'est la neige. Alors, ça fait six épisodes !

    Enseignant : Oui, c'est ça. Revenez tous à la page 2. Dounia, tu peux me dire ce que tu vois dans le cadre bleu, en haut à gauche ?

    Dounia : La lettre S avec un point rouge de chaque côté. En-dessous, il y a écrit en...tre... entre... 2... vo...

    Enseignant : O.Y, ça se prononce [waj].

    Dounia : voy...elles... entre 2 voyelles.

    Rose : Le S, quand il est entre deux voyelles, il se prononce [z], comme dans Rose...

    Ysolde : Et dans Ysolde !

    Ulysse : Oui, c'est vrai. Si on veut que ça fasse [s], on en met deux comme dans Ulysse. Sinon, je m'appellerais Ulyzzze !

    Enseignant : Très bien. Tout le monde a entendu ? Nous allons nous entraîner un peu. Qui peut me lire ceci ?... Albert ?...

    L'enseignant écrit au tableau les logatomes qu'il recopie en haut de la page 3, l'une après l'autre, en écrivant en rouge les voyelles. Les élèves désignés en lisent chacun une.

    éso - ose - usé - isa - asou - oson - ésan - asen - asui

    Enseignant : Parfait. Revenons au premier épisode de cette histoire qui semble parler d'un pirate.

    Fatou : C'est même sûr parce que c'est écrit sur le livre : Le... tré...sor... trésor du pirate... Le trésor du pirate. Et puis c'est écrit au-dessus : Le trésor du pirate.

    Enseignant : Très bien. Vous allez essayer de lire comme des grands, une phrase après l'autre. De temps en temps, je vous arrêterai pour voir si tout le monde a compris. Tu continues Fatou, jusqu'au point d'exclamation de la deuxième ligne, puis Gabrielle prendra le relais. Allons-y.

    Fatou : Malo... adore... les li...vres qui par...lent... qui parlent de pi...rates et de... tré... trésor... Malo adore les livres qui parlent de pirates et de trésor !

    Gabrielle : À la bibli...othèque... À la bibliothèque... il a... trou... trouvé un livre... qu'il lit et re...lit... et relit... tous les jours... À la bibliothèque, il a trouvé un livre qu'il lit et relit tous les jours : 

     Enseignant : Parfait. Hicham, tu nous résumes tout ça. Tu nous le racontes rapidement avec tes mots.

    Hicham : Y disent que Malo, il aime les livres de pirates. Il les trouve à la bibliothèque.

    Enseignant : Il en a trouvé plusieurs ?

    Hicham : Attends... Non... qu'un... mais il le lit souvent... tous les jours...

    Enseignant : Très bien, Hicham... Tu nous relis ces deux phrases puis tu continues avec la suite.

    Hicham : Malo... a...dore... Malo adore... les li...vres... les livres... qui... par...lent de pirates... qui parlent de pirates et de... t...ré... trésor... À la bi... bibliothèque, il a t... r... tr... trouvé un li...livre... qu... qu... il... qu'il lit... te... non et... re...lit... tous les jours !
    « Sur... l'î...le... de la Ro...sse...

    Enseignant : Non, Rose... comme Rose, ta camarade...

    Hicham : Ah oui ! On l'a dit tout à l'heure, ça fait [z]. Alors, attends... Sur... l'île... de la Rose... Rou...ge... de la Rose Rouge vit le... p...lus... le plus g...ra... g...ran... grand et le p... lus... plus mé...chant... plus méchant... pi...rate de tous... les jours... Ah non... t...em... c'est muet après ?

    Enseignant : C'est muet.

    Hicham : tous les temps... Hein ? J'y comprends rien.

    Enseignant : Relis la phrase un peu plus vite, si tu peux, et tu verras que c'est simple, finalement.

    Hicham : Sur l'île... de la... Rose Rouge... vit le... p...lus... plus... g...gr...grand... le plus grand et le... p...lus... plus mé...chant... et le plus méchant pirate... de tous les... t...temps... de tous les temps... Non, je comprends pas...

    Enseignant : Quelqu'un pour expliquer l'expression de tous les temps ?

    Albert : Depuis toujours ! C'est le plus grand et le plus méchant pirate depuis toujours... De tous les temps qui sont déjà passés...

    Enseignant : Très bien Albert. Tout le monde a compris ? De tous les temps, cela signifie depuis toujours. Tu nous relis ce paragraphe, Ilan ? Ah, tu l'as perdu. Nous allons tout reprendre depuis le début. Joris et Katia vont nous relire les deux premiers paragraphes et toi, tu enchaîneras avec le troisième et le quatrième, d'accord ? Ne te perds pas, lis dans ton chuchoteur pendant que Joris et Katia lisent et suis bien avec ton doigt. Nous t'écoutons, Joris. 

    Joris : Je lis le titre d'abord ?... OK ! C'est tout bon ! Le trésor du pirate... Le trésor du pirate... C'est écrit  en haut et sur le livre, alors je le lis deux fois... Attendez la suite, vous allez voir... Malo adore.. les livres qui.. parlent de pirates et de.. trésor ! Vous avez vu, ça ? Superjoris, c'est moi ! 

    Enseignant : En effet, c'est très bien. À Katia, maintenant.

    Katia : À la bi... bliothèque il a tr... trouvé un li...vre qui... qu'il lit et re... lit... tous...les jours... tous les jours... À la bibliothèque, il a trou..trouvé un livre qui...grrrr !... qu'il lit et relit tous les jours.

    Enseignant : Ne te précipite pas, Katia, tu as tout ton temps... Allez, Ilan, cette fois, tu sais où nous en sommes. À toi. Pensez à lire dans vos chuchoteurs, les autres, comme ça, plus moyen de s'ennuyer puisque vous vous racontez l'histoire.

    Ilan : Sur... l'î...le... de... la... Ro... sse... Rou... gue...

    Enseignant : Du calme, tout le monde. Vous croyez que c'est en soufflant et soupirant que vous allez l'aider ? Nous allons recommencer ensemble, Ilan. Sur... l'île... de... la... Regarde, le prénom de ta camarade, ici... Ro... ?

    Ilan : Rose... Sur l'île de la Rose... rou...rouge ! Sur l'île de la Rose Rouge... vite... non... vit le... p...pelus... plus... j..r... j...

    Enseignant : Regarde l'affiche du Gulu, Ilan... Quand il est avant le Robinet, est-ce qu'il imite le Jet d'eau ?...

    Ilan : Ah non... g...r... gr... grand... et... le... p...pelus... plus... mé... cha... n... chant... méchant... pi...ra... pirate... de... depuis toujours...

    Enseignant : Ah non ! Là, tu inventes... Les yeux sur la feuille, une lettre après l'autre, s'il te plaît...

    Ilan : de... to... tous... le... les... te...m... temps... de tous... les... t... temps...

    Enseignant : Très bien. Nous allons relire avec toi... Attention, je reste tout près pour t'entendre lire... Allons-y les autres, pas trop vite pour qu'Ilan puisse suivre... Oui, Hicham, toi aussi. Si tu veux lire de mieux en mieux, tu dois t'entraîner comme les autres. Prenez votre micro, tout le monde. Et commençons bien tous ensemble. 

    La classe : Sur l'île... de la Rose Rouge... vit le... plus grand et... le plus méchant pirate... de tous... les temps.

    Enseignant : Très bien. Tu continues, Ilan ?... Comment ? Tu as déjà lu ?... Non, ça, c'était de la RE-lecture, normalement... Si tu avais écouté Hicham, ça n'aurait pas été aussi laborieux... Allez, hop, tu nous retardes, là !

    Ilan : So... son... no...mme...

    Enseignant : O.M., ici, ça se prononce [õ]...

    Ilan : n... nom... est... r... ru... ssé... russé...

    Enseignant : Non. Comme dans Rose... La lettre S qui se prononce [z].

    Ilan : Ru...sé... Re... ren... a...

    Enseignant : N se marie toujours avec la voyelle suivante, Ilan. Nous l'avons déjà dit... re... nnnaaa... Recommence ce mot, là, sous mon doigt...

    Ilan : Re... na... r... renard...

    Enseignant : Parfait. Allez, tu nous relis ces quatre mots et je te libère. Mais je te surveille pour la suite : tant que tu n'écouteras pas et que tu ne regarderas pas les mots dans ton livre quand les autres lisent, tu traîneras comme ça pour lire. C'est normal : puisque tu lis 25 fois moins que les autres, tu vas 25 fois moins vite ! Allez, nous t'écoutons. O.M, ça se prononce [õ] et N se marie toujours avec la voyelle suivante.

    Ilan : Son... n... nom... est... Ru...sé...Re...nard... Son nom est... Rusé...Renard... Rusé-Renard. Y s'appelle Rusé-Renard, comme le renard qui est rusé dans les contes ?

    Enseignant : Oui, c'est un nom de pirates. Ils se choisissaient toujours des noms comme ça : Barbe Noire, Rusé-Renard, Terreur des mers, etc. Tu relis cette petite phrase et tu continues le paragraphe,... qui donc ?... Joris a déjà relu... Katia aussi... Alors, Loan.

    Loan : Son nom est... Rena... ah non... Rusé-Renard... je croyais Renard-Rusé... Tout... le... monde... s'é...car...te... s'écarte... quand... il... pa...sse... quand il passe... Tout le monde s'écarte quand il passe... Ah oui, pask'y fait très peur ! Il est grand, il est méchant, y s'appelle Renard-Rusé... euh non... Rusé-Renard... Alors tout le monde a peur...

    Enseignant : C'est tout à fait ça... À Maya qui nous relit ces deux lignes et continue avec la phrase suivante...

    Maya : Son nom est... Rusé... Renard... Son nom est Rusé-Renard... Tout le... monde... tout le monde... s'é...car... s'écarte... quand il pa... passe... Tout le monde s'écarte quand il passe...
    Pour... tant... pourtant... tout... le... monde... Pourtant, tout le monde a en...vie... a envie de ... sav... 

    Enseignant : O.I. Quelqu'un sait ?

    Loan : Ça fait [wa]. On l'avait vu quand Marie et Lila, elles pêchaient des poi-ssons.

    Maya : Ah oui, c'est vrai ! Alors... Pourtant... tout... le monde... a envie... de savoi... savoir... où... Ru...sé... Renard a ca... ché... a caché... son... trésor... Je relis ?

    Enseignant : Oui, depuis Pourtant. Ilan, mets ton doigt ici et je veux t'entendre lire en même temps que Maya... Vas-y Maya, pas trop vite...

    Maya : Pourtant... tout... le... monde... a... envie... de... sav... savoir... où... Rusé-Renard... a... caché... son... trésor...

     Enseignant : Très bien. À toi, Nino... Tu nous relis cette phrase exclamative encore mieux que Maya et tu continues...

    Nino : Pourtant... tout le monde... a envie... de... savoir... où Rusé-Renard a... caché son trésor !... Un... tré... trésor... é...nor...me ... énorme. Un trésor énorme... de... l'or... de l'or... des... bi...joux... des bijoux... des é...cus... écus... Je ne sais pas ce que c'est, des écus...

    Enseignant : Personne ne sait ?... Ce sont des pièces d'autrefois... Aujourd'hui, nous payons avec des euros ; autrefois, dans certains pays, les gens payaient avec des écus en métal précieux... Lis-nous la suite, tu verras.

    Nino : des écus... d'ar...guent... non... d'argent... des écus d'argent ! C'est précieux, l'argent. C'est blanc et ça brille... Je continue ?

    Enseignant : Oui. Ah ! Avant que tu ne commences. Attention, Nino va vous lire trois noms de pierres précieuses pour faire des colliers, des bagues ou pour mettre sur des couronnes ou des diadèmes. Je vous dirais la couleur de chacune de ces pierres, ensuite.

    Nino : di...a...mants... des diamants... des... ru...di...

    Enseignant : Regarde au tableau : la dame ou la botte ?...

    Nino : Ah, la botte !... des ru...bis... des rubis... comme le rugby ?...

    Enseignant : Nino, nous aimerions bien savoir le nom de la dernière sorte de pierres... Dépêche-toi.

    Nino : des... to...pa...zes... des... topa...zes... des topazes ! Ah ça, je l'avais jamais entendu, ce mot-là...

    Enseignant : C'est normal. C'est une pierre jaune, le topaze... Pas vraiment précieuse d'ailleurs... Enfin, moins que les deux autres. Qui me rappelle leurs noms ? Olympe ?

    Olympe : Des diamants, c'est transparent, le diamant... Et des rubis, je crois que c'est rouge... ou alors vert...

    Peyo : C'est rouge ! Vert, c'est pour l'émeraude. C'est écrit sur les tubes de peinture : vert émeraude.

    Enseignant : Très bien. Olympe, relis-nous tout le dernier paragraphe, s'il te plaît. Pas trop vite. Les autres, vous essayez de suivre avec votre doigt et votre chuchoteur. Ilan, je me mets à côté de toi et je veux entendre tous les mots. Les yeux sur la feuille, jeune homme !

    Olympe : Pourtant... tout le monde... a envie... de... savoir où Rusé-Renard... a caché son trésor ! Un trésor... énorme ! De l'or,... des bijoux,... des écus d'argent,... des diamants,... des rubis,... des... topazes...

     Enseignant : Très bien. Ah, quelle heure est-il ? Oui, c'est ça Peyo : presque 9 h 45. Cela veut dire qu'il nous reste plus de 15 minutes avant que la professeur de musique arrive. Nous avons donc le temps de tout relire, assez vite maintenant et, peut-être même, de faire au moins l'écriture. Chacun va lire un paragraphe. Regardez ici : je vous montre sur mon livre. Peyo lira le premier paragraphe, Quentin, le deuxième, Rose, le troisième, Salima, le quatrième, et Théo, le cinquième. Allons-y, Peyo. Toi qui lis déjà bien, essaie de mettre l'intonation : tu sais, comme si tu étais un papa, ou un maître, qui lit l'histoire à son enfant, ou à ses élèves. Même chose pour vous, Quentin et Rose...Salima et Théo, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligés d'aller aussi vite qu'eux ; l'important, c'est que vous compreniez ce que vous lisez. Écoutez bien, tout le monde, parce que cet après-midi avant de commencer, vous devrez me raconter cette histoire. Tout le monde est prêt, avec son chuchoteur ? Allez, top départ !

    Peyo : Le trésor du pirate.... Malo adore les livres... qui parlent de pirates... et de trésor !  

    Quentin : À la bibliothèque, ... il a trouvé un livre... qu'il lit et relit... tous les jours.

    Rose : Ah tiens, j'avais pas vu les guillemets... C'est bizarre, pourtant, personne ne parle...

    Enseignant : Personne ne parle ? Tu es sûre ?... Pour moi, quelqu'un parle... Qui saurait nous dire qui parle ?...

    Rose : Prrrt !... Aaah ! C'est Malo ?... Il nous lit le livre qu'il lit et relit tous les jours ?

    Enseignant : Qu'est-ce que tu en penses ? C'est possible ou pas ?... 

    Rose : C'est possible...

    Enseignant : Alors, si c'est possible, allons-y. Fais-nous Malo qui nous lit son livre préféré. Tu reprends ton chuchoteur, Hicham ? Et tu suis... Troisième paragraphe, là où nous voyons des guillemets en début de ligne.

    Rose : Sur l'île de la Rose Rouge... vit le... plus grand... et le plus méchant pirate... de tous les... temps. Ah non... de tous les temps !

    Salima : Son... nom... est... Ru-sé... Re-nard ! Tout... le... monde... s'é...car...te... s'écarte... quand... il... pa...sse... quand y passe. Tout le monde y s'écarte quand c’est y passe. 

    Enseignant : Regarde bien les mots, Salima. Tu ne vas pas très vite mais au moins tu n'inventes pas. Recommence.

    Salima : Son... nom... est... Rusé... Renard... Tout... le... monde... s'écar...te... s'écarte... quand... il... pa-sse... passe.

    Enseignant : Voilà, c'est très bien comme ça. Ne t'inquiète pas, bientôt, tu iras aussi vite que les copains. Allez, Théo. Sans inventer. À ta vitesse. Ilan, chuchoteur et yeux sur la feuille ! Dernier paragraphe. Ici. 

    Théo : Pour... tant... pourtant... tout... le... mon-de... monde... a... en-vie... envie... de... sa-vo...

    Enseignant : O.I., ça se prononce [wa].

    Théo : de... sa-voi-r... de savoir... où... Ru-sé... Rusé-Renard... a... ca-ché... son... tré-sor... trésor ! Un... tré-sor... trésor... é-no-r-me... énorme : de l'or... des bi-joux... des bijoux... des é-cus... écus... d'ar-guent... d'arguent... euh... d'argent... des écus d'argent... des... di...an...

    Enseignant : Attention, après M, il y a une voyelle... M choisit toujours la voyelle d'après... 

    Théo : di-a... dia... mants... des diamants... des ru-bis... rubis... des... to-pa-zes... des topazes.  

    Enseignant : Très bien, Théo. Très bien, Théo et Salima ! Vous progressez tous les jours. Vous verrez que bientôt, vos yeux sauront attraper tout le mot d'un coup et que vous lirez beaucoup plus facilement. Il faut juste s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner. Quelle heure est-il ? Ah, bientôt 9 h 50. Encore 10 minutes... Si vous êtes assez rapides, nous allons pouvoir préparer le cahier du jour avant l'arrivée du professeur de musique. 
    Je vous montre le modèle et Ulysse, Vanina et Willy nous expliqueront tout ça. 

    9 h 50 - 10 h : Écriture

    Relations aux programmes : Écriture : Maîtriser des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes / S'initier à l'orthographe lexicale 

    Les élèves ouvrent leur cahier du jour et regardent le tableau pour savoir quel va être leur travail.

    CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

    Ulysse : D'abord, on écrit la date et les titres : Lundi 7 janvier, Écriture, Dictée, Exercice... et puis on souligne en rouge.

    Enseignant : Très bien. Ensuite, Vanina ?

    Vanina : On recopie les mots dessous le modèle...

    Enseignant : Oui, c'est ça. Tu peux nous lire le premier mot ? Attention, tu te souviens ?... Ce sont des mots avec S qui se prononce [z] parce qu'il est entouré par deux voyelles : une avant lui et une après lui. Vas-y.

    Vanina : un... t...r...é... t...ré... tré... [s]... non... [z]... [zo]...r... [zor]... un... t...ré...so...r... un tré... sor... un tré-sor...

    Enseignant : Un trésor... Oui, c'est ça. Tu sais ce que c'est.

    Vanina : Oui, c'est beaucoup de sous. De l'or... dans une boîte en bois. Comme Picsou.

    Enseignant : Lis-nous le suivant. Et Willy nous lira les deux autres.

    Vanina : il... est... r...u...ru...s...é... ssé... il est... ru...sé... ru-sé. Comme le renard qui est rusé.

    Willy : u-ne...une... ro-se... rose... une rose... u-ne...une... va-li-se... valise... Je les ai eus, mes Alphas, pour Noël ! Avec un jeu ! Et des livres ! Alors maintenant, je sais tout lire !

    Enseignant : Ah, très bien, Willy. Je suis vraiment content pour toi.

    Willy : C'est la or...tho...phoniste, elle les a commandés et après mon papa, y lui a donné les sous, et après on les a eus pour nous à ma maison, et après j'y ai joué avec la dame qui vient pour le ménage et...

    Enseignant : Et après, nous prenons notre crayon et nous commençons !... La date, les titres, nous soulignons et, si nous avons le temps : un trésor, il est rusé, une rose et une valise...

    10 h - 10 h 45 : Chant  / Musique

    Avec l'intervenant.

    10 h 45 - 11 h : Récréation

    11 h  - 11 h 10 : Temps incompressible

    11 h 10 - 12 h : Mathématiques

    Relations aux programmes : Compter : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer / Nommer, lire, écrire, représenter les nombres

    Dans la même série :

    Rentrée des classes :

    CP : Les débuts en écriture-lecture (1)CP : Les débuts en écriture-lecture (2) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (3) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (4)

    Un mois plus tard :

    CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)

    Deux mois plus tard :

     CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)

    Début janvier :

    ... ; CP : Écriture-lecture, début janvier (2)

    Au mois d'avril :

    CP : Écriture-lecture, début avril (1) ; CP : Écriture-lecture, début avril (2) ;


  • Commentaires

    1
    Sophie
    Dimanche 3 Février 2019 à 13:57

    Mes lectures de textes se passent comme chez toi mais je n'ai pas de chuchoteurs... Du coup, certains élèves sont passifs, même si j'insiste beaucoup pour qu'ils suivent et aient les yeux sur la feuille (avec une règle éventuellement). Est-ce que tu crois que je devrais investir ? Ça fait vraiment une différence ?

      • Dimanche 3 Février 2019 à 21:11

        Ça peut faire une différence, surtout en début d'apprentissage. Mais ça ne fonctionne pas avec tous. Surtout après quelques semaines d'utilisation. Pour les réfractaires, je n'ai encore rien trouvé de plus efficace que de se placer près d'eux et de dire qu'on veut les entendre. Le coup de l'appel au bureau pendant que les autres dessinent ou s'amusent pour venir lire ce qu'ils n'ont pas lu pendant la séance de lecture est assez dissuasif aussi...

        Pas la peine d'investir sur des vrais chuchoteurs, deux coudes de PVC achetés au rayon plomberie d'un magasin de bricolage, ça fonctionne très bien et c'est beaucoup moins coûteux.

        Des trucs comme ça : 

        Ça coûte une misère (moins d'un euro pièce), ça s'emboîte très facilement et la longueur du tout convient à un enfant de 6 à 7 ans

         

    2
    Mademoisellelau
    Dimanche 3 Février 2019 à 19:13

    Merci beaucoup ! C’est super de pouvoir te lire : on a l’impression d’être dans ta classe et d’enfin voir comment c’est chez les autres ! 

      • Sophie
        Dimanche 3 Février 2019 à 20:52

        C'est vrai, c'est ça qui nous manque. Ce serait tellement formateur d'aller dans des classes où ça fonctionne bien yes

      • Dimanche 3 Février 2019 à 21:13

        Merci les copines ! À bientôt pour la suite.

    3
    Lecture CP
    Dimanche 3 Février 2019 à 23:13

    J'ai commencé le livret 2 la semaine dernière, et j'aborde toujours cette histoire avec plaisir, même après plusieurs années ! Et mes petits CP sont tout autant passionnés, années après années ! Mille mercis DC pour cette méthode formidable !

      • Lundi 4 Février 2019 à 10:21

        Merci Lecture CP. Je suis sûre que l'appétence joue un grand rôle dans les apprentissages, c'est pourquoi j'ai essayé de faire le moins de rébarbatif possible en composant cette méthode, tout en privilégiant la rigueur et l'apport culturel. Je suis heureuse de voir que tu profites avec joie de cette conception de l'apprentissage.

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