• CE1CE2 : Orthographe graphémique

    CE1CE2 : Orthographe graphémique
    Rédaction CE2, fin de période 2

    Certains l'attendaient, d'autres l'avaient bricolée eux-mêmes, quelques rares indélicats se l'étaient appropriée pour la partager en leur nom propre sur les réseaux sociaux...

    Enfin, d'autres, mieux au fait des bonnes manières que les indélicats, m'avaient envoyé leur travail. Qu'ils en soient tous remerciés ici, car ils m'ont économisé quelques heures de copier-coller sans grand intérêt et, grâce à eux, je peux aujourd'hui partager la version compilée d'OrthoGraph' qui permettra aux collègues de CE1/CE2 ou de CE2 de ne plus avoir à jongler avec les deux fichiers qu'ils utilisaient jusqu'à présent.

    Pour les nouveaux utilisateurs, en voici une présentation la plus succincte possible, sachant qu'ils auront plus d'indications au début du fichier de la Période 1 qui récapitule en avant-propos une grande partie des articles consacrés à la méthode sur ce blog.

    Une méthode ritualisée

    Avec cette méthode, tous les jours, à heure fixe, les élèves apprennent ensemble non seulement à faire attention à ce qu'ils prononcent pour l'écrire graphie après graphie mais aussi à mobiliser ce qu'ils connaissent de leur langue écrite pour y ajouter les régularités lexicales et les désinences grammaticales qui conviennent.

    Cette ritualisation passe par 3 temps, plus un quatrième, souhaitable mais incontrôlable par l'enseignant puisqu'il a lieu à la maison :

    le dialogue ouvert et les exercices collectifs qui en découlent notés en noir pour toute la classe puis en vert pour les prolongements ne concernant que les élèves de CE2

    les exercices écrits (exercices à trous en Période 1 pour les CE1 et exercices à copier sur un cahier du jour ou un cahier de français pour les périodes 2 à 5 du CE1 et pour toute l'année en CE2) que vous trouvez en début de semaine juste après la progression.
    Ceux dont les consignes sont écrites en noir sont pour le CE1, alors que les consignes pour les CE2 sont écrites en vert. Ces exercices sont regroupés dans des fichiers pdf que vous pourrez télécharger ci-dessous tant pour le CE1 que pour le CE2.

    → la dictée du jour qui se trouve à la fin de chaque séance écrite en cursive dans la colonne de droite d'un tableau. Vous pourrez télécharger un récapitulatif CE1 ou CE2 de toutes les dictées de l'année si vous le souhaitez.

    la ou les « leçons du soir » que les élèves recopient ou collent sur un cahier de leçon ou directement sur l'agenda ou le cahier de texte et qu'ils sont censés relire à la maison avec un adulte attentif.
    Ces leçons du soir sont elles aussi répertoriées pour chacun des deux niveaux dans des fichiers pdf.

    Des séances courtes

    Ces quatre séances quotidiennes (sauf mercredi pour les écoles qui sont à 4 jours et demi) se doivent d'être courtes. Ne croyez surtout pas les gens qui disent que cette méthode est chronophage : elle est très loin d'occuper les 2 h 30 de français par jour.

    Quelques indications de durée sont proposées dans le guide pédagogique (pas systématiquement d'ailleurs, vous me direz si vous souhaitez que je les rajoute). Elles doivent être tenues, à 5 minutes près bien sûr ! Tout simplement parce que l'attention d'un enfant de 7 à 9 ans n'excède pas une certaine durée et que rester trop longtemps sur une séance n'avance à rien sauf à habituer les enfants à traînailler.

    Le dialogue ouvert, par exemple, c'est de 5 à 10 minutes. Et il faut s'y tenir. On y arrive en ne laissant pas les enfants parler pour ne rien dire ou digresser. On ne laisse pas Marie-Adélaïde, la fille de la collègue, monopoliser la parole non plus même si ce qu'elle dit est passionnant. On ramène tout le monde au sujet et hop ! au boulot, on passe aux exercices collectifs qui en découlent.

    Au début, au CE1, ces exercices collectifs sont excessivement bref ! Cinq minutes à peu près, parfois dix si on a besoin de les ramener vers la tâche. Et on fait ce qui est dit, pas plus.

    Par exemple, la Séance 1 de la Semaine 1, le travail collectif, c'est :

    écrire l'alphabet sous leurs yeux, leur demander de nommer les lettres et donner leur son pendant que nous les écrivons, puis de les relire en chœur.

    C'est tout. Personne ne parle ni de les apprendre par cœur, ni de chercher la lettre w ou p ou i dans la liste, ni de les recopier en même temps sur l'ardoise. Donc ça prend environ 5 minutes et on passe à autre chose, en l'occurrence recopier l'alphabet sur le cahier d'exercices, de cursive à cursive, juste sous le modèle, ce qui, au CE1, ne doit pas prendre plus de 5 minutes non plus.

    Après ce petit temps commun aux deux niveaux, les CE2 vont un peu plus loin. Ainsi à la Séance 1, après avoir débattu quelques minutes sur la définition de l'expression « Ranger dans l'ordre alphabétique », tous ensemble avec leur enseignant , ils vont ranger une liste de mots par ordre alphabétique puis quand ils ont fini, toujours avec leur enseignant et tous ensemble, ils vont recommencer avec une seconde liste.

    Aucun piège dans ces deux listes, juste repérer la première lettre et chercher celle qui est la première dans l'alphabet qu'ils ont sous les yeux (puisqu'ils viennent de participer à sa lecture avec leurs camarades de CE1), puis la seconde, puis la troisième, etc.

    Que ce soit au CE1 comme au CE2, même un non-lecteur saurait le faire ! Aucun apprentissage par cœur immédiat non plus...

    Des révisions constantes

    Aucun apprentissage par cœur immédiat parce que, dans l'année scolaire qui débute juste, ils vont répéter ces exercices d'attention aux lettres des mots mainte et mainte fois et que cet apprentissage va se faire tout seul dans la durée, de temps collectif en temps collectif, d'exercice en autonomie en exercice en autonomie, de dictée en dictée, de « devoir » en « devoir ».

    Et que ces révisions des bases permettront de nouveaux apprentissages qui seront eux aussi révisés les jours suivants et permettront à leur tour de nouveaux apprentissages qui seront eux aussi révisés et permettront à leur tour de nouveaux apprentissages... etc.

    Le principe de la boule de neige en quelque sorte. Accompagné de la valorisation constante de l'orthographe à tous moments du temps de classe, ce qui jouera le même rôle que froid pour la boule de neige : ça l'empêchera de fondre...

    Les « devoirs » ou LEÇONS DU SOIR

    Les « devoirs », autant vous le dire tout de suite, je n'y crois pas trop. On sait très bien, dès le premier jour ou presque, chez qui le travail à la maison est fait et chez qui le cartable fermé reste dans le coffre de la voiture ou sur la chaise dans l'entrée jusqu'au prochain jour de classe !

    Ce qui fait que les devoirs, souvent, ce sont seulement ceux qui n'en ont pas besoin qui les font puisque nous savons très bien aussi que c'est très souvent ceux dont le cartable reste fermé qui auraient le plus besoin de ce petit temps de révision.

    J'ai bien dit de révision ! Car nous ne sommes pas à la fac, ni au lycée, ni même au collège. Il n'est donc pas question de demander aux enfants de se motiver seuls pour mener des recherches qui leur permettront de découvrir des nouvelles notions. À la maison, on révise ce qu'on a fait en classe, rien de nouveau, rien de compliqué.

    Il n'est pas question non plus de croire que des enfants si jeunes pourront tirer profit de l'apprentissage par cœur de formules magiques censées leur permettre de se sortir de pièges orthographiques, même dans les familles idéales ou papa, maman, la bonne ou le jeune homme au pair sont là pour les aider !

    Donc, ces devoirs – qui n'ont de devoirs que le nom – qui, dans la méthode sont présentés en fin de Séance, sous l'appellation « LEÇONS DU SOIR » et qui, par la force des choses, sont facultatifs, se présentent :

    → au CE1 (écrit en noir) : sous la forme d'un petit exercice oral à faire avec « le grand qui sait lire » pour lui expliquer ce qu'on a fait aujourd'hui en classe

    → au CE2 (écrit en vert) : sous la forme d'une ou deux reprises de la leçon acquise en classe par l'activité que l'enfant doit relire, toujours avec un grand qui contrôle, en essayant de bien comprendre

    Des dictées « instructives » et non « évaluatives »

    Pour tout vous dire, pour les révisions, je compte beaucoup moins sur les familles et le travail à la maison que sur les dictées !

    Peut-être avez-vous découvert cette méthode parce que vous avez été intrigués par le concept de dictée réussie ou par les commentaires de collègues assurant que depuis que leurs élèves utilisent cette méthode, ils adorent la dictée et râlent quand le temps perdu dans la journée les oblige à la supprimer ?

    Dans cette méthode, la dictée est la révision de la séance de la veille. C'est pourquoi d'ailleurs, si vous regardez la Séance 1 de la Semaine 1, il n'y a pas de dictée.

    CE1CE2 : Orthographe graphémique

    Comment pourrait-il y en avoir puisque, la veille, ils étaient encore en vacances ? La première dictée réussie aura lieu le lendemain et concernera les acquis de la Séance 1.

    Et elle sera réussie. Par tous les élèves (sauf peut-être l'enfant qui est là parce que les structures d'éducation spécialisée auxquelles ses difficultés devraient lui donner droit n'ont jamais existé ou ont été supprimées au cours des trente dernières années).

    Elle sera réussie parce que c'est un moment d'apprentissage et que nous mettrons tout en œuvre pour qu'elle le soit.

    → Tout d'abord nous aurons appris aux élèves que, généralement, un mot s'écrit comme il se prononce.

    → Puis, lorsque plusieurs graphies sont possibles, nous leur aurons demandé à voix haute en attirant l'attention de tous s'ils connaissent laquelle il faut utiliser dans ce mot précis (c'est facile pour nous, dans le texte de la dictée, les questions à poser concernent les parties de mots soulignées).

    → Enfin parce que, si aucun élève ne se souvient de cette difficulté, nous aurons donné la solution, toujours à voix haute, toujours en expliquant : « Rappelez-vous, les CE2, vous aviez écrit le mot kaki hier dans l'exercice. Dans ce mot, le son [k] s'écrit les deux fois avec la lettre k. Ne vous trompez pas en l'écrivant : ka... ki... avec la lettre pour le son [k] ! Et essayez de vous en souvenir pour plus tard. »

    Plus tard dans l'année, nous utiliserons le même procédé pour leur faire réviser et encore réviser les règles d'accord, les terminaisons verbales, les régularités lexicales (par exemple, les mots qui commencent par les son [ap] et qui prennent presque toujours deux p, ou les noms de métiers dont le son [jE] s'écrit toujours ier, etc. ).

    Ce qui fait que peu à peu la dictée devient ce moment convivial où tout le monde s'évertue à faire revenir en surface l'orthographe de tel mot ou à chercher quels sont « les compagnons » d'un mot de manière à les « mettre tous d'accord entre eux ». Et que des collègues peuvent dire sans rire que leurs élèves adorent la dictée et râlent quand ils sont obligés de la supprimer.

    En revanche, ne croyez pas ceux qui disent que ces dictées sont interminables et qu'ils y passent 45 minutes chaque jour. Ça n'arrive qu'à ceux qui ont modifié la méthode à leur goût.

    Tout d'abord parce que, comme je le disais ci-dessus, on ne demande qu'une fois aux enfants s'ils savent quelle difficulté renferme tel ou tel mot et que, si personne n'a la solution toute prête (durée : 2 à 10 secondes selon la question), nous la donnons nous-même, tout de suite, sans longue leçon.

    Ensuite parce qu'on peut très bien faire la dictée en deux moments dans la journée, une partie le matin sur l'ardoise et puis la suite l'après-midi sur le cahier du jour. Ou même supprimer une phrase parce que c'est trop long pour le moment.

    Enfin parce que nous faisons la correction « à chaud » juste après avoir écrit le mot ou le groupe de mot.

    Par exemple, au CE2, la dictée de la Semaine 1 Séance 2 demande d'écrire : un ara, du fil, le bal, un kaki, le judo, un numéro, un sac, un lac.

    1) L'enseignant dicte distinctement, en s'arrêtant un peu après chaque mot : un... ara... Il précise qu'il n'y a aucune difficulté : on écrit ces mots comme ils se prononcent.

    2) Les élèves écrivent puis posent leur crayon à papier et prennent leur stylo rouge ou vert.

    3) L'enseignant interroge un enfant qui épelle "un" et un autre qui épelle "ara". Il écrit sous leur dictée au tableau.

    4) Les enfants vérifient que leurs mots sont conformes au modèle du tableau.

    5) L'enseignant dicte, comme en 1), : du... fil... Il précise qu'il n'y a aucune difficulté, aucune lettre muette.

    6) On corrige comme en 2) 3) et 4)

    etc. jusqu'à kaki où il donne la difficulté du k si aucun élève ne s'en souvient (ce sont des mots qu'ils ont écrits la veille au cours de l'exercice en autonomie)... Il donnera aussi les difficultés soulignées ci-dessus, au besoin en les écrivant au tableau (il écrit é en cursive si les enfants ne connaissent pas le terme accent aigu, par exemple, ou j, s'il a peur d'une confusion avec g).

    Voilà. Je ne vois pas comment cet exercice peut durer 45 minutes, même en délayant énormément.

    On me répondra que ceci, c'est une dictée de début d'année et qu'après les dictées s'allongent. Et je rappellerai que les élèves ont aussi appris beaucoup de choses, beaucoup écrit (du moins, je le souhaite, c'est pourquoi il vaut mieux faire copier les exercices que donner des photocopies, sauf cas très particulier) et qu'ils sont, ou qu'ils devraient être beaucoup plus rapides pour écrire.

    Quant aux difficultés, elles ont été déblayées en classe très souvent et elles devraient « faire tilt » beaucoup plus vite chez les enfants. De plus, si ce n'est pas le cas, après les 5  secondes réglementaires, c'est l'enseignant qui, en 5 secondes explique (dictée de la Semaine 30, Jour 4) : « C'est Lola qui est allée au club équestre. Elle est allée. Donc allée se termine par ée puisque c'est une fille qui est allée. »

    Donc un bon conseil pour tous : n'hésitez pas à aider  chaque fois que nécessaire car c'est cette aide qui permettra de réduire le temps des dictées du lendemain. Et arrêtez forcément après 15 à 20 minutes de dictée parce que plus ça durera et plus l'attention manquera et plus les élèves se sentiront en difficulté.

    Un dernier petit « truc » qui fonctionne avec presque tous les enfants : félicitez-les beaucoup quand la classe est arrivée à écrire plus vite que la veille. Notez-le même au tableau, comme un record... à battre, bien évidemment, car les records peuvent toujours être battus. Collectivement. Et promettez une surprise le jour où il sera battu et que la classe sera allée encore plus vite que ce que prévoyait l'auteur de la méthode. Une belle surprise...

    Suggestion d'emploi du temps

    À titre indicatif, voilà une journée de classe dans un CE1/CE2. En gras, les moments consacrés à la méthode OrthoGraph', en italique, une idée d'activité autre.

    MATIN :

    10 ' : CE1 : Dictée / CE2 : Exercices de grammaire ou conjugaison

    15 ' à 20 ' : CE1/CE2 : Dialogue ouvert + exercices collectifs communs

    5 ' à 10 ' : CE1 : Exercices écrits /CE2 : Prolongements

    20 ' : CE1 : Lecture / CE2 : Exercices écrits

    20 ' : CE1 : Exercices de grammaire ou conjugaison / CE2 : Lecture

    Récréation

    15 ' : Calcul mental

    60 ' : Mathématiques

    Pause méridienne

    15 ' : CE1 : Écriture / CE2 : Dictée

    20 ' : CE1/CE2 : Grammaire ou conjugaison

    45 ' : QLM

    30 ' : EPS

    Récréation

    15 ' : Production d'écrit

    30 ' : Arts

    15 ' : Langue étrangère 

    Nota bene : Les moments consacrés aux exercices écrits peuvent faire l'objet d'un temps d'atelier où les élèves s'emploient à remplir les tâches prévues dans leur plan de travail. 

    Dans une classe où il y a seulement des CE2, c'est plus simple, il suffit de caser les trois moments à l'endroit où ils nous conviendront le mieux, sachant que souvent, quand même, les enfants sont plus attentifs le matin après 20 à 30 minutes de classe que l'après-midi en fin de journée.

    Le guide pédagogique :

    Période 1 :

    Édité le 22/07/2021 : Coquille page 38. Merci à Joëlle H. pour sa vigilance.

    Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P1.pdf »

    Période 2 :

    Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P2.pdf »

    Période 3 :

    Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P3.pdf »

    Période 4

    Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P4.pdf »

    Période 5 :

    Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P5.pdf »

    Pour les autres documents :

    En plus de ce document dont je vous demande de ne pas diffuser de version modifiée sur internet, vous aurez besoin des documents suivants (à ne pas diffuser modifiés non plus, merci) :

    La progression annuelle

    Les acquis supplémentaires pour les CE2 sont en rouge, allez savoir pourquoi. Je les mettrai en vert si vous préférez...

    Télécharger « OrthoGraphCE1CE2-Progression.pdf »

    CE1 :

    Les exercices 

    Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 fichier période 1.pdf »

    Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 manuel périodes 2 à 5.pdf »

    Les dictées et les leçons du soir

    Télécharger « OrthoGraphCE1 - Dictées .pdf »

    Télécharger « OrthoGraphCE1 Soir .pdf »

    CE2 :

    Les exercices

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P1.pdf »

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P2.pdf »

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P3.pdf »

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P4.pdf »

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P5.pdf »

    Les dictées

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Dictées .pdf »

    Les leçons du soir

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P1.pdf »

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P2.pdf »

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P3.pdf »

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P4.pdf »

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P5.pdf »

    Dernier petit mot

    Ici, vous avez tout ce qu'il vous faut pour votre année d'orthographe en chargement libre et gratuit. Du coup, moi, je ne saurai pas que vous l'aurez téléchargé et utilisé dans votre classe.

    Un petit mot en commentaire ci-dessous me fera plaisir alors, s'il vous plaît, pensez-y ! Et un retour en fin d'année, encore plus !

    Et, si vous avez des questions, c'est pareil : mettez-les en commentaire ci-dessous ou, si vous préférez, par mail grâce à l'onglet suivant : Contact

    Et d'ici-là, bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances ! Je crois que vous les avez bien méritées.


  • Commentaires

    1
    Virignie
    Mardi 8 Juin à 16:46

    Merci encore pour votre travail, je vais poursuivre cette année avec des ce1-ce2.

    2
    Chafia
    Mardi 8 Juin à 17:53
    Merci pour votre travail. J'ai utilisé vos deux méthodes cette année avec mes CE1 et c'est un vrai succès. Pas du tout chronophage et très simple à mettre en œuvre.
    Pour le moment je ne connais pas encore mon niveau mais si j'ai du cycle 2 je rempile sans hésiter.
      • Mercredi 9 Juin à 10:37

        Merci Chafia de confirmer ce que je pensais. Utilisée comme prévu, sans « transpositions » (je ne sais même pas ce que c'est), ni « retour sur les fautes » qui font perdre un temps fou en pure perte, cette méthode n'est pas si chronophage que ça.

    3
    Sabrina
    Mardi 8 Juin à 18:18

    Bonjour,

    je débute en septembre en CE1/CE2. J'ai lu plein de choses positives sur votre méthode que je compte utiliser en classe! Merci pour ce gigantesque travail et ce généreux partage!! Merci beaucoup!

    4
    Maril 82
    Mardi 8 Juin à 18:54
    Bonjour et un grand merci pour tout ce travail mis à disposition ! J ai utilisé du mot vers la phrase et Orthographe graphémique cette année avec mes CE1 .Je continue l année prochaine avec mes CE1/ ce2!
      • Mercredi 9 Juin à 10:38

        Super ! N'hésitez pas à venir partager votre expérience ici. Ce blog ne demande qu'à recevoir plus de commentaires.

    5
    San Fu
    Mardi 8 Juin à 19:24
    Merci beaucoup pour ce magnifique travail !
    6
    Zabzab
    Mardi 8 Juin à 19:40

    Merci !

    je découvre la méthode qui a l’air très intéressante !

    7
    Sonia
    Mardi 8 Juin à 20:12
    Merci pour votre partage! Votre aide pour le double niveau tombe à pic : je m’interroge depuis plusieurs jours sur un changement vers votre méthode pour la rentrée prochaine. La compilation des deux niveaux va pouvoir m’aider à voir les choses clairement exposées sur le même document et m’aidera à projeter la méthode dans mon triple niveau cycle 2.
      • Mercredi 9 Juin à 10:42

        Le triple niveau cycle 2, que ce soit à l'époque GS CP CE1, ou à l'époque CP CE1 CE2, ça a été la classe que j'ai eue le plus longtemps. J'espère que cette structure va vous plaire autant qu'à moi.

    8
    Marie
    Mardi 8 Juin à 20:33

    Merci pour ce travail extraordinaire, et si complet !!!

    Tout est limpide, je n'ai qu'une envie : être à la rentrée pour essayer !

     

    9
    Maud
    Mardi 8 Juin à 21:00

    Quel travail !!! Je cherchais depuis un moment une autre façon d'enseigner l'orthographe. J'ai longtemps fait Je vois, j'entends, puis cette année entrée par le graphème avec les documents de Poussinette La maitresse. Mais je n'étais pas entièrement satisfaite. J'aime beaucoup l'approche avec le rituel. Je vais me replonger dans la lecture du guide et certainement le prendre pour l'année prochaine. Un grand merci !

      • Mercredi 9 Juin à 10:44

        Merci Maud. N'hésitez pas à revenir pour demander des éclaircissements, après avoir consulter la Foire Aux Questions bien sûr. Je serai ravie de vous répondre et d'enrichir ainsi cette rubrique.

      • Marie
        Mardi 20 Juillet à 13:58

        J'aurais pu écrire le même commentaire que Maud;

        Un grand merci à vous et à l'an prochain pour vous donner mes impressions.

         

      • Mercredi 21 Juillet à 10:18

        Merci Marie. Passez de bonnes vacances !

    10
    Patricia
    Mardi 8 Juin à 21:16
    Bonjour, je suis très tentée par cette méthode pour mes CE1CE2 + Lecture et expression + du mot vers la phrase.
    Le seul " hic" c'est qu'il me semble qu'un nombre très important de photocopies est nécessaire...or je suis limité dans mon école...des suggestions ? Merci !!
      • Mercredi 9 Juin à 10:58

        Bonjour Patricia,

        Pour les photocopies, ça peut être 0 à la fois pour Du mot vers la phrase et pour OrthoGraph'. Il vous suffira pour ça de copier ou projeter au tableau les exercices et les Leçons du Soir et de faire tout écrire à vos élèves.

        Pour les Leçons du soir, ça risque d'être "sportif", surtout avec les CE1, et très chronophage. À bien réfléchir, sachant qu'au CE1, il faut 3 feuilles A4 par période par enfant et qu'au CE2, une fois les livrets faits, on peut les réutiliser plusieurs années de suite.

        Quant aux exercices, une fois sortis de la période 1 au CE1, ce sont aussi des livrets réutilisables année après année. Et comme je l'ai dit ci-dessus, leur impression est vraiment facultative.

        Le seul qui réclame vraiment des photocopies, c'est Lecture et Expression au CE. Il me semble que certains collègues l'ont imprimé "format livret" en A5 ; cela réduit déjà un peu.

        Vous pouvez peut-être faire valoir auprès de votre mairie qu'il s'agit d'une utilisation exceptionnelle, compensée par l'absence d'achat de livres, et que cela reviendra bien moins cher qu'un livre (qui tournent autour de 15 € pièce) pour le même usage (plusieurs années).

        Enfin, les guides, qui sont fort épais... On peut peut-être les consulter sur écran et éviter ainsi de les imprimer ou, si on les imprime, se dire que le moindre guide pédagogique chez Accès ou Retz, c'est entre 25 et 50 €. Je pense qu'on ne dépasse pas ce tarif avec une ramette de papier et l'encre nécessaire à l'impression.

        Bon courage et bonne fin d'année scolaire !

    11
    Callierose
    Mardi 8 Juin à 21:19
    Merci pour tout votre travail !!
    Une collègue a utilisé votre méthode avec ses CE1 et elle est ravie ! Alors pourquoi pas ! Merci encore !!
    12
    Stéphane
    Mardi 8 Juin à 21:26
    Bonjour,
    Encore merci pour votre travail. J'ai utilisé votre méthode pour mes CE1 cette année et j'en suis ravi. Pour l'année prochaine, j'aurai des ce1-ce2, dont des élèves que j'aie cette année et m'interroge sur le côté déjà-vu de mes futurs CE2. Est-ce que ça ne va pas être trop ennuyant ? Auriez vous des retours ou conseils?
    Encore merci
      • Mercredi 9 Juin à 11:02

        Je ne crois pas. Ils risquent au contraire d'être très fiers de "savoir déjà" et de pouvoir montrer à leurs jeunes camarades du CE1 l'étendue de leurs connaissances.

        Surtout si vous en rajoutez dans ce sens : « Les CE2, vous vous souvenez, nous l'avons déjà expliqué l'an dernier. Je compte sur vous pour aider vos camarades. Nous allons leur expliquer tout ça très vite, contrôler ensemble qu'ils ont bien compris et, grâce à vos connaissances, nous pourrons continuer avec des choses plus difficiles, maintenant. »

        Essayez, vous verrez, à part M. Ronchon et Mlle Jefrime, tout le monde sera ravi de jouer le jeu. Et comme M. Ronchon et Mlle Jefrime râleraient quoi qu'on fasse, n'est-ce pas, eh bien tant pis pour eux !

        Bonne fin d'année scolaire !

      • Stéphane
        Mercredi 9 Juin à 15:01
        Hihihi, merci pour cette réponse... humoristique !
      • Jeudi 10 Juin à 09:13
    13
    Chrystèle
    Mardi 8 Juin à 21:56
    Merci pour ce magnifique travail ! Je vais aborder mon premier double niveau bien plus sereinement !
      • Mercredi 9 Juin à 11:03

        Je suis ravie pour vous. Vous verrez, le double niveau, c'est un plus, vraiment.

    14
    Sybou Mrl
    Mardi 8 Juin à 23:34

    Merci pour cette remise en page et tous ces documents. J'ai tout téléchargé et je vais tenter de mettre tout ça en place dans la classe l'an prochain ! 

      • Mercredi 9 Juin à 11:03

        Merci beaucoup Sybou. J'espère qu'ils vous rendront service !

    15
    pauline
    Mercredi 9 Juin à 11:00

    Merci pour ce partage ! quel travail ! 

    16
    Severine
    Mercredi 9 Juin à 14:01
    Je vous remercie chaleureusement pour votre travail et votre partage. J ai utilisé votre méthode cette année avec les Ce1 de mon cp/ce1. Je poursuis en cp/CE2 l'année prochaine. Votre article arrive donc juste au bon moment!
      • Mercredi 9 Juin à 14:55

        Ravie que ça vous rende service. Bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances, bien méritées, je n'en doute pas !

    17
    Marine
    Mercredi 9 Juin à 17:32

    Bonjour,

    Je découvre votre formidable travail. Merci pour tout ce que vous fournissez généreusement.
    Je réfléchis toutefois à la possibilité de sa mise en place dans mon quadruple niveau (CE1 à CM2) car si j'ai bien compté, il faudrait que je sois présente environ 45 à 50 minutes uniquement pour l'orthographe avec le groupe des CE chaque matin.
    En double niveau, cela me semble très raisonnable mais avec deux niveaux de plus, ça se complique. Effectivement, cela signifierait que je ne pourrais pas forcément débuter une nouvelle "leçon" de grammaire/conjugaison avec eux suite à ce temps d'orthographe car ils seraient en autonomie le temps que je travaille avec les CM.
    Mettre de l'étude de la langue l'après-midi me semble aussi compliqué car à nouveau avec 4 niveaux, c'est très chargé en ce qui concerne l'histoire/géo/sciences et la découverte du monde.

    Si vous connaissez certains collègues ayant utilisé votre super méthode avec 4 niveaux, je serais ravie de pouvoir échanger avec eux.

      • Jeudi 10 Juin à 09:23

        Bonjour Marine,

        Ah non, pas du tout, ne vous inquiétez pas. Si vous avez 4 niveaux, c'est que vous avez moins de 7 ou 8 élèves par niveau. Vous n'êtes donc pas victime de la force d'inertie créée par un groupe important d'enfants. Dans votre classe, par la force des choses et parce que les enfants sont habitués depuis la Petite Section à réagir au quart de tour aux stimuli que leur envoient leur enseignant et leurs camarades de classe, tout ira beaucoup plus vite.

        Par ailleurs, ils entendront les autres niveaux travailler et ils sauront déjà quand arrivera la séance sur le passé composé ou la soustraction à retenues ou encore le siècle de Louis XIV, la production d'énergie ou le remembrement agricole que ces "trucs-là" existent. Ils auront même déjà compris quelques bribes de la notion et la mise en route en sera grandement facilitée.

        Quant à l'emploi du temps, il est indicatif. Tout emploi du temps dans lequel le lundi ressemble exactement au mardi qui lui-même ressemble comme deux gouttes d'eau au jeudi et au vendredi est un bon emploi du temps.

        J'ai longtemps exercé en quintuple (ou sextuple) niveau. Mon emploi du temps disait :

        9 h - 10 h 50 : Français ; Récréation ; 11 h 05 - 12 h : Mathématiques

        13 h 30 -  15 h 15 : « Éveil » / Arts ; Récréation ; 15 h 30 - 16 h 30 : EPS

        Ce qui me permettait d'ajuster mon temps entre les CP, les CE et les CM comme nécessaire.

    18
    DEBORAH
    Vendredi 11 Juin à 08:56

    Bonjour,

    je termine Orthograph' CE1 et je suis en train de télécharger celui pour les CE1/CE2. Mon premier triple niveau CP/CE1/CE2 l'année prochaine après 17 rentrées...

    Du coup avec vos méthodes ça aide....cool

    Merci beaucoup

      • Vendredi 11 Juin à 09:32

        Bienvenue dans le double niveau ! Vous verrez, surtout si vous gardez vos élèves, c'est finalement beaucoup plus confortable que le simple niveau : moins de difficultés à former le groupe-classe et à donner des habitudes à la rentrée, des "grands" qui tirent les "petits" vers le haut et des "petits" qui permettent aux "grands" de réviser sans en avoir l'air... Tout cela est bien pratique pour nous aussi ! A condition bien sûr, de ne pas vouloir faire 2 journées de 6 h en une seule et d'adopter le principe du "bateau commun".

        Bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances !

      • Selena Luna
        Hier à 21:24

        Bonsoir, je rebondis sur ce commentaire car mon retour après 10 jours en CP/CE1/CE2 est justement que je me noie en voulant faire 2 (voire 3) journées de 6h. Je veux qu'ils fassent tous de la lecture, de l'EDL, des maths, de l'écriture etc chaque jour. Et du coup, plus aucune place aux matières secondaires ni à l'improvisation. Je cours toujours après le temps sans être satisfaite de rien :( pourriez-vous m'ne dire plus sur ce principe de bateau commun, avant que le mien ne coule ? merci ;)

    19
    Chloé
    Dimanche 13 Juin à 18:05

    Merci mille fois pour ce travail titanesque et qui pallie un manque criant d'outils efficaces en Français ! Débutante, je suis ravie de pouvoir m'appuyer sur ce que vous proposez. Merci !

      • Lundi 14 Juin à 10:06

        Merci Chloé. N'hésitez pas à venir poser vos questions ici. Je serai ravie de vous répondre et d'en faire profiter nos collègues via la rubrique Foire Aux Questions !

    20
    Sarah Chtn
    Dimanche 13 Juin à 19:09

    Bonjour, je n'entends que du bien de votre méthode depuis plusieurs années et à la rentrée j'aurai une classe de ce1-cm1. Je me lance avec votre méthode et je vous remercie pour ce magnifique partage.

      • Lundi 14 Juin à 10:07

        Merci Sarah. Bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances !

    21
    Laurine
    Lundi 14 Juin à 12:06

    Merci pour ce travail ! Nous nous lancerons l'an prochain avec ma collègue sur cette méthode grâce au travail que vous avez fait ! 
    Merci beaucoup ! 

    22
    Sophie
    Lundi 14 Juin à 23:52

    Mais quel travail énorme !

    Je pioche quelques exercices et progressions pour ma future classe CE1 CE2. Je vais découvrir le double niveau et j'avoue que cela me stresse un peu...

     

    Merci pour votre travail !

    Sophie

    23
    CTJ
    Samedi 19 Juin à 20:10

    Bonsoir Catherine, 
    J’aimerais vous dire qu’un mot, MERCI

    24
    CTJ
    Samedi 19 Juin à 20:25

    Bonsoir Catherine, 
    J’aimerais vous dire qu’un mot, MERCI

      • CTJ
        Samedi 19 Juin à 20:43

        Bonsoir Catherine,

        J’aimerais vous dire qu’un mot, MERCI.

        Après de (trop ?!) nombreuses années au cycle 3 puis au CE2, cette année j’avais un petit CE1 dédoublé en REP. Avec ma collègue formidable (qui avait aussi un CE1 dédoublé), nous nous sommes lancées (à fond) dans votre méthode OrthoGraph, j’avoue que je n’étais pas trop convaincue au départ, et ce choix était surtout dicté par la volonté de se mettre dans « les rails-préconisations » des IO.

        Bilan : nous sommes totalement ravies, les enfants ont fait des progrès considérables et indéniables et cerise sur le gâteau, ils ont apprécié cette façon ritualisée de travailler.

        L’année prochaine, nous « rempilons » les yeux fermés ! Ma moitié pédagogique aura (sans doute) un CE1-CE2 et elle est très heureuse que vous ayez déjà réalisé la version CE2.

        Encore une fois, je vous remercie infiniment.

        PS : désolée pour les envois successifs mais le temps que je comprenne qu’il ne fallait pas utiliser les emojis…

      • Dimanche 20 Juin à 09:57

        Merci CTJ. Vous êtes toute excusée pour ces envois successifs. Cette plateforme de blogs n'est pas toujours très compréhensive.

        Pourquoi (trop !?) ? Ça aussi, ça fait partie des idées reçues. On peut très bien choisir de rester toute sa carrière dans un niveau après tout. Il y a bien des médecins qui se spécialisent uniquement dans un type de pathologies ou des ingénieurs qui, malgré une formation pluraliste, conçoivent toute leur vie une seule et unique filière de production qu'ils perfectionnent année après année...

        Une petite remarque cependant, je l'ai vue pas plus tard que ce matin : ne pas charger inutilement les niveaux précédents sous prétexte que « en arrivant au cycle ..., les enfants devraient déjà ... ». Ni au contraire, se plaindre des niveaux supérieurs d'un dédaigneux « de toute façon, vous n'êtes jamais contents, moi, j'en fais déjà bien assez ».

        déjà avoir navigué dans un cycle, c'est bien. Ça permet de voir que non, tout n'est pas acquis en un seul passage et que la seule façon pour que les acquis soient solides, c'est qu'on ait avancé très posément, en revenant sans cesse sur les notions, les connaissances, les capacités.

        Je mettrais un seul bémol à cette théorie : la difficile charnière des années 5 à 7 ou 8 ans, celles de l'apprentissage premier du « lire, écrire, compter, calculer » pour laquelle je chargerais bien un même enseignant du parcours entier. Juste pour que certains collègues de maternelle se rendent compte à quel point ils handicapent une génération d'enfants en ne leur donnant aucun des prérequis nécessaires ou des prérequis inutiles voire contraire à un bon apprentissage de ces arts très rigoureux.

    25
    Audrey
    Samedi 19 Juin à 22:12
    Merci pour ce travail colossal! Je vais essayer cette année
    26
    Emilie
    Mercredi 23 Juin à 11:26
    Bonjour, et merci pour ce partage! J'aurai un ce1-ce2 l'an prochain et je vais utiliser vos méthodes.
    Concernant l'orthographe graphemique, j'avais déjà imprimé les deux guides séparément. Est-ce qu'il y a des changements ?
    J'adore vos méthodes et votre philosophie de l'enseignement. Grâce à votre travail j'ai acquis une grande sérénité dans mon métier, ce qui est un plus pour mes élèves comme pour moi!
      • Jeudi 24 Juin à 09:26

        Bonjour Émilie,


        Non, il n'y a aucun changement. J'ai juste mis en deux couleurs ce qu'un collègue de CE2 avait compilé pour sa propre classe.


        Merci pour ce retour, c'était vraiment le but recherché : ressentir de la sérénité quant aux contenus à faire passer.

    27
    Olivier
    Mardi 29 Juin à 12:49

    Bonjour, 
    Après avoir lu bien des éloges sur ortograph' et ayant un CE1 CE2 à la rentrée, je me suis dit "soyons fous !"
    En tout cas, merci pour ce travail colossal qui, je suis sûr, ne sera que bénéfique pour mes futurs élèves !

      • Lundi 5 Juillet à 09:47

        Bonjour Olivier et merci pour votre message. Bonnes vacances, de folie elles aussi, avant cette rentrée de grand chamboulement !

    28
    pernelle
    Mardi 29 Juin à 21:38

    Bonsoir Catherine

    Je me plonge dans les programmes de CE1 CE2 car j'aurai en charge un CP CE1 CE2 l'an prochain. J'ai une longue expérience du CP soit  en GS CP ou en MS CP, mais nous avons perdu une classe cette année et l'aventure se corse drôlement. Je recherche des outils clés en main qui correspondent à ma vision du l'apprentissage de la lecture et de l'écrit. Je crois que ton travail me correspond vraiment. Alors un GRAND Merci pour tes partages précieux, j'ai bien conscience du travail ENORME qu'il y a derrière et de la générosité de les partager gracieusement. C'est déjà une sacrée bouée qui m'aidera à ne pas ne noyer complètement l'an prochain. UN TRES GRAND MERCI !

    Je te souhaite un très bel été régénérant et doux après cette année bien complexe; je reviendrai souvent ici l'an prochain je pense.

      • Lundi 5 Juillet à 09:48

        Merci Pernelle et bon été à toi aussi ! Tu seras toujours la bienvenue sur ce blog l'an prochain.

    29
    Olivia
    Mercredi 30 Juin à 14:31

    Je me lancerai à la rentrée avec mes CE1 (mes élèves de CP de cette année que je suis).
    Merci pour tout votre travail mis à disposition gratuitement.

      • Lundi 5 Juillet à 09:48

        Bonjour Olivia. J'espère que tout se passera bien l'an prochain avec cette méthode. Et pour le moment, bonnes vacances !

    30
    fan de macarons
    Mercredi 30 Juin à 19:22

    Bonsoir Catherine (puisque j'ai compris que vous préfériez), 

    Je viens de découvrir votre site, après bien des errances pour trouver de l'aide dans la préparation de mon futur CE1-CE2. C'est un niveau que je n'ai jamais assuré, ayant surtout eu du CE1 et parfois du CP-CE1.

    En l'espace d'un après-midi, je suis devenue fan de votre démarche et de votre approche. (Et  je n'ai pas encore tout lu !)

    J'ai pour l'instant une seule question qui me vient (j'en aurai peut-être d'autres …) : en suivant OrthoGraph, vous ne donnez pas de liste de mots de dictée à travailler en classe et à apprendre par cœur à la maison. La mémorisation se ferait donc uniquement grâce à la pratique en classe et à la petite activité de leçon/devoir du soir ? 

    Je vous remercie par avance pour votre réponse et je vous remercie GRANDEMENT pour tout votre travail et le partage que vous en faites. 

      • Lundi 5 Juillet à 09:51

        Bonjour Fan de Macarons (moi aussi)

        Oui, c'est ça. Vous avez juste oublié les dictées réussies dans la liste. J'ai essayé, autant que faire se peut, de faire revenir très souvent les mots vus précédemment dans les dictées, et ce jusqu'à la fin de l'année. Et à chaque dictée, on réactive : « Nous avons déjà écrit ce mot. Ce n'est pas un mot transparent. Il a une difficulté.dont nous devons tous nous souvenir. Qui se rappelle cette difficulté ? Qui peut nous l'épeler ? »

        Bonnes vacances !

    31
    simon
    Jeudi 8 Juillet à 18:16
    simon

    Un grand merci pour tout ce travail, je vais expérimenter votre méthode à la rentrée avec mes CE1. je vous ferais un retour en fin d'année.

    32
    anna
    Jeudi 8 Juillet à 21:26

    Bonsoir, Un immense merci pour tout votre travail et votre temps.

    Je serai en CE2 a la rentree; et j'ai hate de mettre en place ce que vous proposez.

    Merci!

      • Vendredi 9 Juillet à 10:26

        Merci Anna ! Reposez-vous bien en attendant : bonnes vacances !

    33
    Elisabeth
    Samedi 10 Juillet à 08:59

    Bonjour,

    Je tombe sur votre site, quelle mine d'or ! Je retrouve des CE2 après plusieurs années de CM. Je suis ravie de découvrir votre méthode d'orthographe, qui correspond à ma "nature" et à celle des élèves.

    Bravo pour cet énorme travail et merci de votre générosité.

    Je pars explorer le reste du site ! Je sens que mon samedi matin va être fructueux et motivant !

     

    34
    Marine
    Samedi 10 Juillet à 14:17

    Ayant un ce1-ce2 pour la première fois (première fois avec des ce1 d'ailleurs), je me lance cette année dans cette méthode dont les explications sont très claires, j'ai hâte de m'y mettre! Merci pour ce généreux partage. 

    Bonnes vacances.

    35
    Isa
    Dimanche 11 Juillet à 16:01

    Merci pour ce partage. Je démarre un ce1/ce2 après 15 ans de cycle 3. Une grande aide pour me remettre au cycle 2!

    36
    Emilie
    Lundi 12 Juillet à 19:01
    Emilie

    Bonjour Catherine Huby,

    Je tenais à vous remercier pour ce travail titanesque que vous partagez avec nous. Je vais avoir pour la première fois un CE1-CE2 après plusieurs années passées en maternelle et en CP. Je vais appliquer votre méthode, tout est si clair! Passez de bonnes vacances! 

    37
    Armelle
    Mercredi 14 Juillet à 10:07

    Bonjour, 

    Pour la première fois en double niveau CE1-CE2, je décide de me lancer dans votre méthode et vous remercie pour tout ce travail.

      • Mercredi 14 Juillet à 10:57

        Bienvenue parmi les utilisateurs, Armelle, et bonnes vacances !

    38
    Pons
    Mercredi 14 Juillet à 22:59

    Bonsoir,

    Je découvre votre blog ce soir, 14 juillet et je me sens tout de suite à l'aise avec elle. C'est décidé, à la rentrée avec mes loulous de CE1/CE2, nous nous amuserons en orthographe et en grammaire grâce à vous.

    Merci infiniment pour votre générosité !

    Bonne vacances.

      • Jeudi 15 Juillet à 09:21

        Bonjour Pons et merci pour vos encouragements !

    39
    Nana
    Mardi 20 Juillet à 16:58

    Je viens d'utiliser ta méthode ces deux dernières années en CE1, et cette année je recommence avec un CE1/CE2! Merci pour tout ça, c'est du très bon travail! 

      • Jeudi 22 Juillet à 10:23

        Merci beaucoup Nana et toutes mes excuses pour cette réponse si tardive.

    40
    ALYSON LANNES
    Mardi 20 Juillet à 23:39

    Bonjour

     

    vous parlez de texte de lecture que vous pouvez nous fournir sur demande, est il possible de les avoir ? 

     

    Merci pour votre travail , cela va m'aider énormément . BRAVO pour votre partage

    41
    justine
    Mercredi 21 Juillet à 14:22

    Un grand merci pour ce fabuleux travail qui va sûrement bien m'aider à mener mes séances en CE1/CE2 (une première pour moi !) J'ai lu tellement de bien sur votre travail ! Merci beaucoup !

      • Jeudi 22 Juillet à 10:27

        Merci à vous, Justine. Profitez bien de l'été !

    42
    so83972
    Jeudi 22 Juillet à 08:28

    Bonjour,

    un grand merci pour tous ces documents que vous partagez, je me lance avec enthousiasme à la rentrée avec ma classe de ce1 et vous ferai un retour en fin d'année. Encore merci !

    43
    Sylvia
    Jeudi 22 Juillet à 11:19

    Bonjour,

    Je suis en double niveau CE1-CE2 pour la deuxième année consécutive et franchement, j'ai eu l'impression de surnager quelques fois l'an dernier entre mes deux niveaux donc je me suis penchée sur la méthode que vous présentez et le travail que vous proposez.

    Je vous remercie de l'avoir mis à notre disposition. Je vais tenter ceci cette année. Certes,je ne serai en classe que pour le mois de septembre car j'enchaine ensuite avec un congé mater, mais je pense que cela va vraiment me changer la vie, et celle de mes élèves pour qui je ne serai pas toujours obligée de courir d'un groupe à l'autre.

    Je vous tiendrai au courant sur son fonctionnement au sien de ma classe.

    Merci encore!

    44
    AnneL
    Jeudi 22 Juillet à 16:37
    AnneL

    Merci pour votre travail. Au vu des commentaires et des retours que j'ai eus, je vais me lancer les yeux fermés...

      • Vendredi 23 Juillet à 10:11

        Bienvenue dans cette méthode. N'hésitez pas à revenir si vous avez des questions.

        Bonne journée !

    45
    Marion
    Vendredi 23 Juillet à 01:26

    Bonjour, 

    Merci beaucoup de partager ici vos réflexions et travaux. 

    J'ai pas mal lu tout ce que vous expliquer et je dois encore relire pour mieux comprendre et m'imprégner. Votre approche est toute nouvelle pour moi sachant que de toute façon, je n'ai encore jamais vraiment fait de cycle 2.

    Je ne sais pas encore si je suivrai votre programmation d'étude de la langue qui m'emballe pourtant à 200 : je suis freinée par la limitation du nombre de photocopies dans mon école. De plus, j'aime avoir pour support de dictée et fluence l'Histoire de l'Art. Je vais peut-être fonctionner en ateliers avec vos fiches sous plastique pour une réutilisation. A voir.

    1000 Mercis de votre générosité.

    Marion

      • Vendredi 23 Juillet à 10:16

        Rassurez-vous, il y a très peu de photocopies. Il peut même n'y en avoir aucune si on se contraint chaque soir ou chaque matin à préparer ses tableaux pour le travail de la journée à venir.

        Tout le reste peut soit s'imprimer une seule fois, chez soi ou à l'école, selon les habitudes et il peut servir plusieurs années. Il y en a pour beaucoup moins cher que les belles méthodes du commerce à 30 € le guide pédagogique auquel il faudra aussi ajouter des photocopies. 

    46
    Julie
    Samedi 24 Juillet à 17:14

    Bonjour Catherine, 

    Merci beaucoup pour ce travail ! Après 6 ans de remplacements, je serai en CE1 l'année prochaine, et je découvre votre travail et vos réfléxions sur l'orthographe graphèmique. Je pense donc que votre méthode va beaucoup m'aider.

    Bon été !

    Julie

      • Dimanche 25 Juillet à 10:22

        Merci Julie ! Bon été à vous aussi !

    47
    Anne
    Lundi 26 Juillet à 15:28

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage de grande qualité. J'ai (presque ;-) ) hâte d'être à la rentrée pour me lancer :-) 

    Je vous souhaite un bel été,

    Anne

     

    48
    Tiphaine
    Lundi 26 Juillet à 22:26
    Tiphaine
    Après une année d'utilisation en ce1, je réitère pour mon ce1 ce2. Les progrès sont tels qu'on ne peut s'en passer. Un grand merci à vous !!
      • Mardi 27 Juillet à 10:16

        Merci Tiphaine. Et vous verrez, dès la deuxième année, comme on a pris ses marques, on est déjà bien plus efficace. Et on gagne aussi en temps passé à mener les activités.

    49
    Mélody
    Mardi 27 Juillet à 09:29

    J'utilise votre méthode d'orthographe graphémique depuis sa sortie avec mes CE1. J'aurai des CE1/CE2 l'an prochain, j'ai hâte de pouvoir utiliser la méthode avec les deux niveaux.

    Merci pour votre partage et votre travail !

      • Mardi 27 Juillet à 10:18

        Bonjour Mélody et merci pour votre message. J'espère que cette utilisation en double niveau vous fera gagner un temps considérable par rapport à l'emploi de deux méthodes cloisonnées comme le font souvent les collègues.

        Bel été à vous !

    50
    anneely
    Mardi 27 Juillet à 14:57

    Bonjour, 

    Sur les conseils de ma collègue de CE1, je vais tester votre méthode avec mes CE2 dès la rentrée. Je vous remercie donc énormément pour ce partage énorme qui nous permet de nous plonger dans cette méthode sereinement. Mille Mercis!

     

    Anne

      • Mercredi 28 Juillet à 09:49

        Bon courage, Anne, et bonnes vacances bien relaxantes avant cette rentrée !

    51
    Sansan89
    Mardi 27 Juillet à 19:30

    Un grand MERCI pour ce partage et cet énorme travail que je vais mettre en application dès septembre. Je serai T2 en double niveau CE1/CE2 après de la maternelle de de l'ULIS...

      • Mercredi 28 Juillet à 09:50

        Merci Sansan. Et bonnes vacances à vous ! Pensez à l'été qui passe vite et profitez-en au maximum !

    52
    Nelly P.
    Vendredi 30 Juillet à 08:52

    Un grand , immense merci pour ce travail partagé. J'aurai un double niveau CE1/CE2 à la rentrée et cette question de la programmation de l'orthographe me posait vraiment un problème, jusqu'à ce que je tombe sur ta méthode..je suis soulagée !! Encore merci yes

      • Vendredi 30 Juillet à 10:22

        Bienvenue ici, Nelly ! Revenez quand vous voulez, que ce soit pour poser des questions ou pour témoigner d'une pratique.

    53
    Mux90
    Vendredi 30 Juillet à 16:00
    Mux90

    A  la rentrée prochaine j'aurai des CE1/CE2 (après un an en mater, deux ans en tant que remplaçante et deux ans en Ulis-école) et je suis soulagée d'avoir trouvé tant de ressources si intelligemment construites et pensées! Un grand MERCI! 

      • Samedi 31 Juillet à 10:49

        Merci à vous, MUX, et bonnes vacances !

    54
    Hélène
    Mardi 3 Août à 02:16

    Bonjour,

    J'ai utilisé l'an passé votre méthode avec 7 CE1 (ainsi que Du Mot vers la Phrase et Lecture et Expression au CE)...ils attendaient tous les jours la dictée et étaient fiers de leurs réussites. L'entraide (ou coopération pour les mateurs de grands mots), la mise en confiance par des séances ritualisées réactivant souvent le travail antérieur et la motivation grâce à des séances brèves alternant oral et écrit sont des atouts de vos méthodes.

    Je vais cette année essayer cela avec une classe de CE1-CE2 dans une nouvelle école avec la conviction que mes nouveaux élèves adoreront et me réclameront très vite (comme ceux de cette année) l'orthographe, la grammaire et la conjugaison!

    Merci une fois de plus pour tous ces partages.

    Bel été et prenez soin de vous,

    Hélène.

    P.S.: J'apprécie grandement la présentation des exercices : simple, sans illustrations superflues ou polices jolies comme tout mais illisibles pour grand nombre d'élèves! MERCI !

      • Mardi 3 Août à 10:54

        Merci Hélène. Tout particulièrement pour « les séances brèves alternant oral et écrit ». Je suis atterrée à chaque fois que je lis que ce sont des méthodes chronophages et je ne comprends pas comment elles peuvent passer pour cela.

        Surtout quand je vois le temps que perdent certaines collègues, ce sont surtout des femmes, à découper chaque jour une paille en plastique, la ranger dans un bocal, recompter toutes les pailles du bocal, etc. ou à pratiquer 25 activités de lecture décrochées les unes des autres, un petit bout de fluence par ci, un atelier sur les inférences, un travail collectif de "phono" avec pêche aux mots, collectes, mise en tableau, etc. etc. etc. etc. !

        Mais trêve de médisance ! Bonnes vacances à vous et à vos proches !

    55
    Julie
    Mardi 3 Août à 21:28
    Bonjour Catherine, je me penche sur mon emploi du temps et je voulais utiliser le votre que je trouve très clair ! Peut- on répète cette journée type pour les 4 journées d'école ? Cela ne ferait " que" 4 heures d'Eps par semaine et je m'inquiète un peu car je débute et vais être inspectée... merci pour tout !!
      • Mercredi 4 Août à 10:13

        Bonjour Julie. Je viens d'une époque où il y avait 5 h d'EPS par semaine (sur 27 puis 26 h de classe). J'ai beaucoup de peine à concevoir qu'un enfant soit assis en classe dès le matin avant même l'heure officielle d'entrée en classe (ces "accueils" que je trouve aberrants tant pour les enfants que pour les adultes) et qu'il ne fasse pas un temps d'éducation physique et sportive chaque jour.

        D'où les 4 heures par semaine dans une semaine de 4 jours strictement les mêmes au point de vue emploi du temps... La solution que j'ai trouvée pour continuer à ce que mes élèves puissent se dépenser physiquement (ils en ont encore plus besoin que leurs parents il y a une vingtaine ou une trentaine d'années), c'est de baptiser Mathématiques toutes les activités d'EPS qui permettent de compter, calculer, mesurer, comparer, classer, rythmer et Musique toutes les activités d'EPS qui permettent d'écouter pour s'exprimer sur un extrait d'œuvre musicale. Quitte à ensuite baptiser Littérature ou LVE l'apprentissage de certains chants dont les paroles ont été choisies dans le patrimoine littéraire francophone ou autre.

    56
    florian
    Mardi 3 Août à 22:25

    Bonjour, je réitère en septembre en CP/CE1/CE2.

    J'ai lu plein de choses positives sur votre méthode et je compte donc la tester en classe! Merci pour tout ce travail et ce généreux partage!!

      • Mercredi 4 Août à 10:14

        Bienvenue parmi les utilisateurs de cette méthode, Florian. Et bonnes vacances d'ici-là !

      • Selena Luna
        Hier à 21:34

        Florian pourrais tu me donner des indications concernant ton emploi du temps avec les méthodes de Catherine, je rame complètement :/ merci

    57
    Séverine
    Mercredi 4 Août à 19:35

    Bonjour,

    Je suis T5 et ai toujours été enseignante en cycle 3. Mais en septembre, je serai avec des CE1 - CE2 ! Suite à des échanges/conseils/recommandations d'un collègue, je débuterai dans ce cycle avec votre méthode. Tout d'abord, évidemment, un immense merci et bravo pour ce travail fait, refait, mis en page et partagé. Vraiment, merci ! Quel gain de temps ! J'avoue que, plus qu'une conviction pédagogique, ce qui m'attirait était le côté "clé en main" vu que j'ai tout à faire cet été pour septembre... Mais, malgré de nombreuses lectures, je suis un peu perdu et ai des interrogations (comme quand on se lance dans MHM au début !!).

    - Y a-t-il des lectures / travaux de lecture à faire en parallèle de ce travail orthographique ?

    - Les documents appelés "leçons" pour CE2 sont-ils des leçons types "institutionnalisations" à coller et/ou recopier sur cahier, ou bien des "leçons" du soir à faire à la maison ?

    - J'ai vu votre EDT permettant de jongler entre CE1/CE2 : cela permet-il vraiment de gérer un groupe pendant que l'autre est en autonomie ?

     

    Je vous lirai avec beaucoup d'intérêt.
    Merci encore pour votre aide précieuse.

     

    Bien cordialement, bel été.

    Séverine

      • Jeudi 5 Août à 09:45

        Bonjour Séverine et merci pour vos encouragements.

        Il n'y a pas à proprement parler de lectures à faire en parallèle de ce travail orthographique mais, bien sûr, si on rencontre des mots ou des règles étudiés récemment en orthographe, on peut les signaler (exemple : le -ent muet lorsqu'un enfant lit "les poules couvant" au lieu de lire "les poules couvent").

        Les documents appelés "leçons" pour CE2 sont des leçons types institutionnalisations à coller ou recopier sur cahier et à relire le soir à la maison.

        - J'espère que mon emploi du temps permet vraiment de gérer un groupe pendant que l'autre est en autonomie, mais je ne peux rien garantir. Tout dépend du climat de la classe et de la personnalité des individus qui la composent. Ce qui fonctionne très bien dans une classe peut très bien tourner à la catastrophe dans une autre sans qu'on puisse réellement expliquer pourquoi.

        Bonne fin de vacances !

      • Séverine
        Lundi 30 Août à 14:42

        Merci pour votre réponse.

        Cela m'a aidée mais ...j'ai finalement laissé tomber cette méthode. Peut-être trop de changements pour moi cette année, je verrai une prochaine fois. Mais pour information, j'ai juste eu du mal à mettre 1h par jour de cette méthode sans savoir si nous ferions de l'orthographe, de la grammaire, de la lecture.... Je n'y voyais pas clair.

        Est-ce possible de se désinscrire des réponses que je reçois par mail ?

        Merci encore!

        Séverine

      • Mardi 31 Août à 10:02

        Je prends note. Vous faites exactement comme vous voulez. Comme disait ma grand-mère : « Tu n'es pas louis d'or, tu ne peux pas plaire à tout le monde.»

        Cependant, pour information, pour reprendre votre formule, ce n'est pas une heure par jour, c'est environ 30 à 45 minutes et, là je suis catégorique, c'est de l'orthographe, et uniquement de l'orthographe. Mais il s'avère que lorsqu'on fait de l'orthographe, on sollicite immanquablement l'élève en lecture et en grammaire, c'est incontournable. Un peu comme lorsqu'on fait du vélo, on permet au corps de se renforcer au niveau cardiaque et musculaire mais nos sens (vue, ouïe, toucher) et notre culture s'enrichissent grâce aux lieux que nous traversons.

        Si vous connaissez une manière de faire de l'orthographe sans faire de lecture ni de grammaire, expliques-nous comment vous faites, je suis curieuse de voir ça !

        Pour les réponses, c'est très simple, je pense : vous décochez la case "Me prévenir par mail en cas de réponse" et, peut-être, vous allez vous désinscrire de la Newsletter. Après, vous devriez être tranquille.

        Bonne rentrée à vous !

    58
    Edith
    Vendredi 6 Août à 11:19

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage, pour tout ce travail fourni qui va m'être très utile tout au long de l'année.

    Je découvre cette méthode et suis très motivée à l'idée de travailler autrement l'orthographe.

    Bonne suite de vacances !

      • Samedi 7 Août à 10:26

        Merci beaucoup Edith. Bonnes vacances à vous aussi.

    59
    Anna
    Samedi 7 Août à 11:26

    Bonjour et merci pour votre travail ! J'ai suivi la méthode d'orthographe l'année dernière et j'en étais ravie, cette année, j'ajoute "du mot vers la phrase" !

    Merci encore !!

      • Dimanche 8 Août à 10:06

        Bonjour Anna. Ravie de vous avoir rendu service ! Bonnes vacances !

    60
    BL
    Dimanche 8 Août à 11:54

    Bonjour,

    Je souhaite vous remercier pour ce travail. J'ai adoré, ainsi que mes élèves, l'utiliser dans ma classe de CE1. Je réitère avec les CE1-CE2 cette année. J'espère que mes anciens CE1 apprécieront autant cette méthode pour cette deuxième année d'utilisation et que les progrès seront toujours au RDV.

    Bonnes vacances.

      • Lundi 9 Août à 10:03

        Bonjour BL et merci pour ce retour encourageant. Bonnes vacances, profitez-en bien !

    61
    Pat
    Lundi 9 Août à 14:45
    Merci beaucoup pour le partage de ces documents qui me seront bien utiles pour ma classe de CE2. Je commencerai cette méthode en septembre pour prolonger le travail effectué par mes collègues de CE1. Encore merci et Bonnes vacances. Patricia
    62
    Nico
    Vendredi 13 Août à 10:11

    Je vais avoir un ce1 dédoublé cette année , j'utilisais "des rituels en orthographe de retz" et mes nouveaux collègues m'ont guidé vers votre méthode. Merci pour tous ces documents libres d'accès et faciles à retrouver.

     

      • Vendredi 13 Août à 10:38

        Merci Nico, surtout pour la dernière partie de votre message. D'aucuns m'ayant assené l'année dernière que mon blog était un "vrai bordel", rencontrer quelqu'un comme vous qui me félicite pour sa facilité à s'y retrouver, c'est une vraie joie !

    63
    Yeya
    Dimanche 15 Août à 17:51

    Merci infiniment pour le généreux partage de ce travail colossal !

      • Lundi 16 Août à 10:13

        Merci à vous Yeya et bonne fin de vacances !

    64
    Audrey L.
    Mardi 17 Août à 10:49
    Audrey L.

    Bonjour Catherine,

    Tout d'abord un immense merci pour le partage de votre travail.

    L'année dernière en CE1, avec ma collègue, nous avons utilisé votre méthode et avons été conquises; les progrès de nos petits élèves ont été remarquables. Pour la prochaine rentrée, j'aurai un double niveau CE1/CE2. Je suis donc ravie de pouvoir poursuivre avec les CE2 !

    Merci encore !

      • Mercredi 18 Août à 10:15

        Bon courage pour cette reprise, Audrey, et bonne fin de vacances d'ici-là !

    65
    Pauline
    Mardi 17 Août à 11:23

    Merci pour ce travail colossal qui me sera fort utile à la rentrée en CE1/CE2, je cherchais une méthode pour l'entrée graphémique, me voilà conquise!

      • Mercredi 18 Août à 10:16

        Bonjour Pauline. J'espère que vous en serez aussi satisfaite que les collègues. Si vous avez des questions à son sujet, pensez à consulter la Foire Aux Questions et, si vous n'y trouvez pas votre réponse, à m'écrire ci-dessous pour que je crée un nouvel article.

    66
    Edith
    Mardi 17 Août à 11:35

    Bonjour,

    J'ai bien téléchargé tous les documents mais je me pose la question des mots à apprendre pour les CE2. Pour les CE1, il y a le soir des mots à travailler, mais pour les CE2 je n'ai trouvé que les leçons. Ont-ils aussi des mots à apprendre ?

    Merci d'avance pour votre réponse.smile

      • Mercredi 18 Août à 10:19

        Bonjour Edith,

        Oui, bien sûr, ils ont des mots à réviser, comme leurs camarades de CE1. Ils sont dans les "leçons", à partir de la Semaine 4, puisque, les trois premières semaines sont dévolues à la révision des bases de l'encodage du français.

    67
    Julie Colin
    Mardi 17 Août à 21:52

    Je débute cette année en CE1/CE2, et me lance donc avec votre méthode qui semble très complète!

    Merci pour votre partage, votre temps et ce travail!

      • Mercredi 18 Août à 10:21

        Merci pour votre message, Julie. J'espère que vous en serez satisfaite l. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions et, si vous n'y trouvez pas votre réponse, n'hésitez pas à m'écrire ci-dessous pour que je crée un nouvel article.

    68
    Florence
    Mercredi 18 Août à 11:14

    Bonjour,

    J'ai utilisé votre méthode pour la première fois l'année dernière et j'ai vraiment apprécié la rigueur, la précision et l'efficacité! et les parents aussi!

    La seule difficulté était de gérer les différences de niveaux très grandes dans mon ce1 (enfants qui ont vécu un CP confiné, les écarts se sont creusé!)

    Beaucoup de temps passé à faire les exercices écrits pour certains. alors que me conseillez-vous? Pour les enfants très lents à l'écrit, donner les exercices à compléter comme pour la période 1 ou donner moins d'exercices?

    Merci vraiment de partager votre expérience, votre réflexion. A quelques années de la retraite, on peut encore s'améliorer!!

      • Jeudi 19 Août à 10:24

        Bonjour Florence,

        Sans aucune hésitation, donner les exercices à compléter, tout en présentant comme une promotion le jour où ils seront capables d'en copier une  partie tout seuls.

        Ne surtout pas donner moins d'exercices (sauf cas lourd) car on creusera les écarts et bientôt l'enfant ne pourra plus récupérer le niveau des autres.

        Ce n'est pas toujours facile avec les enfants incapables d'effort, qui ne font que ce qui les amuse à la maison et dans la vie ; mais je crois qu'il vaut mieux insister autant que possible. Le plus délicat à gérer, c'est lorsque les parents soutiennent l'enfant et lui trouvent tout un tas de bonnes raisons, parfois médecin ou psychothérapeute à l'appui.

        Dans ce cas-là, après quelques essais tout de même, je finissais toujours par baisser les bras en me disant que je rirais bien le jour où Fiston (ce sont plus souvent des garçons que des filles) atteindrait l'adolescence et se mettrait à réclamer des aménagements de son parcours qui ne leur conviendraient pas... J'ai déjà eu quelques retours qui m'ont bien divertie...

    69
    Céline
    Mercredi 18 Août à 11:23

    Bonjour,

    habituée au CE1, je suis ma classe cette année en CE2. Je voulais utiliser la révision de sons complexes avec l'entrée phonologique mais je me suis penchée sur vos travaux (dont j'entends parlé depuis un moment maintenant) et l'entrée graphémique et évidemment j'ai craqué!!!! Pourtant, je m'étais jurée de ne pas passer trop de temps en recherches et préparations pour un an de CE2 mais bon...on ne se refait pas!

    J'avais une petite question. J'ai travaillé en CE1 avec Réussir son entrée en grammaire et je voulais le poursuivre en CE2 mais cela risque d'être redondant avec votre méthode et surtout prendre beaucoup de temps. Pensez-vous que votre méthode suffise pour la grammaire et la conjugaison ? Je ne me rends pas vraiment compte ou puis-je utiliser également Réussir en grammaire CE2 en parallèle?

    Merci pour votre réponse et bravo pour votre travail.

      • Jeudi 19 Août à 10:28

        Bonjour Céline,

        De nombreux collègues le font, donc je pense que c'est compatible. Sachant que plus un enfant est confronté à un sujet quel qu'il soit et plus il a de facilités à le traiter et à l'approfondir, ce n'est pas un handicap d'avoir deux progressions différentes. Parfois OrthGraph' anticipera une notion que RSEEG abordera plus tard et parfois ce sera l'inverse. Vous verrez alors qu'à la deuxième présentation, vous pourrez aller plus vite et que les connaissances s'assureront.

        Bonne fin de vacances !

    70
    Muriel
    Jeudi 19 Août à 14:37

    Merci pour ce travail et surtout c'est adorable de le partager gratuitement. J'ai entendu parler de vous, alors je suis venue voir le site par curiosité... et j'ai décidé d'essayer votre méthode cette année avec mes ce2. Je suis très admirative de tout ce travail. Bravo et merci encore!

      • Vendredi 20 Août à 10:18

        Merci pour vos encouragements, Muriel. Et bonne fin de vacances ! Profitez bien de ces quelques derniers jours de liberté.

    71
    Nina
    Vendredi 20 Août à 05:07

    Bonjour, un grand merci pour ce formidable travail et pour la mise à disposition ! C'est ma première année d'enseignement, j'aurai des ce1 ce2, et votre travail va m'être d'une grande aide... Merci merci !

      • Vendredi 20 Août à 10:19

        Merci à vous, Nina, pour votre confiance et votre enthousiasme !

        Profitez bien de ces quelques derniers jours de liberté !

    72
    Ingrid
    Samedi 21 Août à 09:45

    Bonjour, 

    Un énorme merci pour ce travail! 

    J'ai commencé l'année dernière l'orthographe graphémique avec les CE1 de ma classe de CP-CE1. Les élèves ont adoré et ont progressé! 

    Je continue cette année, en ajoutant la méthode "du mot vers la phrase" pour ma nouvelle classe de CE1-CE2!! 

    Merci!! 

      • Mardi 24 Août à 09:31

        Ravie d'avoir su vous convaincre, Ingrid. Profitez bien de ces tout derniers jours de vacances !

    73
    Marie-Cécile
    Lundi 23 Août à 13:32

    Bonjour Catherine

    Bravo pour ce travail et ce partage ! Je suis admirative et conquise. Je suis donc vraiment tentée par l'aventure mais hésite encore car depuis l'an passé, nous nous sommes lancées avec mes collègues de ce2, et de cm dans "grammaire au jour le jour". Je ne peux donc pas changer d'outil de grammaire si près de la rentrée des classes!  Penses-tu qu'il soit possible de concilier les deux ?

    Merci de ta réponse.

     

     

      • Mardi 24 Août à 09:38

        Bonjour Marie-Cécile,

        Tout d'abord, toutes mes excuses pour la lenteur à répondre, j'avais un week-end d'anniversaire prévu depuis 6 ans maintenant clown...

        Je ne connaissais pas Grammaire au jour le jour. Je suis allée voir sur Internet et j'ai vu qu'en fait, c'était le vrai nom de la méthode que tout le monde appelle "Picot"....

        Si c'est ça, oui, c'est possible puisque de très nombreux collègues le font. Les programmes sont différents dans l'ordre de progression mais, en fin d'année, tout ce qui a été vu d'un côté l'a été aussi de l'autre.

        L'avantage, c'est que cela permet de rebrasser au moins deux fois les mêmes notions, sous deux angles d'attaque différents, ce qui conforte les élèves dans l'idée que ces règles sont universelles.

        Par ailleurs, lorsqu'une notion a déjà été vue dans l'une ou l'autre des méthode, la "révision" qu'on en fait grâce à la seconde méthode est beaucoup plus rapide. Ce qui fait que plus l'année avance et plus les séances sont rapides à mener.

        Bonne fin de vacances !

    74
    Marie-Cécile
    Mardi 24 Août à 09:44

    Un grand merci pour ta réponse !smile Il ne me manquait plus que ça pour me décider. Je t'enverrai mon ressenti en fin d'année.money

    Bonne journée.

      • Mardi 24 Août à 10:01

        D'accord ! Et merci ! Bonne journée à toi aussi.

    75
    Hébert
    Mercredi 25 Août à 11:32

    Merci infiniment pour cette méthode. Après l'avoir découverte avec une classe de CE1, je la poursuis en CE1-CE2. Elle fait ses preuves, elle satisfait enseignant, parents et surtout elle fait progresser les enfants! Quelle satisfaction de voir les réussites en dictée et d'entendre les enfants avoir des réflexes (lettres muettes, pluriel...)

    MERCI.

      • Mercredi 25 Août à 11:35

        Merci à vous ! Profitez bien de ces quelques jours de liberté qui vous restent avant la reprise et son lot de contraintes !

    76
    François
    Mercredi 25 Août à 18:04

    Bonjour ,

    Je viens de découvrir et lire avec beaucoup d'intérêt ta méthode d'orthographe.

    J'ai décidé de la tester cette année avec mes ce1 ce2. Alors un grand merci

    pour ce partage.

      • Jeudi 26 Août à 10:44

        Merci François. Profitez bien de ces quelques heures de liberté avant le grand rush !

    77
    Fabie
    Samedi 28 Août à 18:58

    Bonjour,

    Un grand merci à vous pour cet énorme partage et ce travail titanesque! Après quelques heures de lecture de votre méthode OrthoGraph' je me suis décidée à me lancer avec mes CE1. 

    Bonnes fin de vacances !

      • Dimanche 29 Août à 09:42

        Merci Fabie ! Bonne fin de vacances à vous aussi ! Et n'hésitez pas à revenir ici si vous avez des questions.

    78
    SAD
    Lundi 30 Août à 14:25

    Mille mercis pour ce formidable travail ! Merci pour la bienveillance, la mise en avant des progrès et de la réussite pour tous !

      • Mardi 31 Août à 10:03

        Merci SAD ! Ça fait plaisir de lire cela. Bonne rentrée à vous !

    79
    Charlotte
    Lundi 30 Août à 15:59

    Bonjour,

    Je serai enseignante en CE2 cette année mais dans une classe bilingue, c'est-à-dire avec deux jours d'enseignement en français et deux jours d'enseignement en allemand. J'ai eu beaucoup d'échos positifs de la part de mes collègues à propos de votre méthode OrthoGraph' et j'aurais voulu m'y lancer et l'essayer cette année, mais je me rends compte que cela sera sans doute difficile à mettre en œuvre sur seulement deux jours par semaine (les deux jours d'enseignement en français). Pensez-vous qu'il est tout de même possible que je trouve une solution pour appliquer votre méthode sur deux jours ou qu'il vaille mieux que j'organise autrement l'enseignement de l'orthographe ?

    Merci d'avance.

    Et merci et bravo pour votre travail !

     

      • Mardi 31 Août à 10:09

        Bonjour Charlotte et merci pour votre soutien.

        Je ne vois qu'une solution à votre situation, c'est de faire deux séances par jour et une dictée sur deux seulement.

        Dans ce cas, il serait peut-être intéressant de faire les séances 1 et 3 le premier jour et les séances 2 et 4 le second. Pour les dictées, faites les dictées des séances 3 et 2, ce sera le plus simple. Les acquis grammaticaux y sont aussi mais vous pourrez ainsi bien approfondir l'écriture du lexique.

        Bonne rentrée à vous !

    80
    STL
    Samedi 4 Septembre à 22:29

    Merci pour tout ce travail.

    Cette approche de l'orthographe par le graphème m'intéresse beaucoup. Ayant des CE1/CE2, ils ont déjà eu des tableaux de sons à n'en plus finir, c'est donc avec une motivation retrouvée que je vais m'engager dans la méthode que vous proposez.

    Je ne manquerai pas de vous faire un retour en fin d'année.

    Merci encore.

      • Dimanche 5 Septembre à 09:39

        Merci STL. Votre témoignage m'aidera certainement à proposer des outils adaptés aux collègues qui cherchent à retrouver une motivation.

        Bonne année scolaire !

    81
    Géraldine
    Samedi 11 Septembre à 10:58

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais tester cette méthode avec mes CE1 cette année.

      • Dimanche 12 Septembre à 09:00

        Merci Géraldine. N'hésitez pas à revenir ici si vous avez des questions ou des remarques à faire.

        Bon week-end !

    82
    Mélanie
    Mercredi 15 Septembre à 18:37

    J'enseigne en triple niveaux CP CE1 CE2 cette année (une première dans ma carrière...)  et je cherchais une manière cohérente et bienveillante de travailler l'orthographe avec mes CE1 CE2. Je trouve votre travail fantastique et je vais donc me lancer dès demain avec votre démarche.

    Merci d'avance pour ce travail incroyable!!

      • Hier à 10:03

        Merci à vous Mélanie et bonne année scolaire dans votre triple niveau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :