• III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)

    III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)

      De la Moyenne Section au Cours Préparatoire 

    (3e partie)

    Premier jour de classe 

    Après-midi :

    1) Musique, chant, jeux d’écoute et de phonologie

    Après l’accueil, qui a lieu de préférence dans la cour ou les parties communes de l’école, suivi d’un bref passage aux toilettes pendant lequel les enfants pourront aussi se désaltérer, le maître regroupe ses élèves au coin de regroupement. Si les habitudes locales l’exigent ou s’il constate qu’un simple moment de calme ne suffira pas, après la reprise de la comptine du matin, il enverra ses élèves de Moyenne Section se reposer dans le dortoir en compagnie de l’ATSEM.

    Il commence la séance de musique par une reprise de la comptine utilisée le matin pour le retour au calme de la séance d’EPS. Il continue par un jeu d’écoute[1], à l’aide d’instruments à percussion que les enfants découvriront peut-être à cette occasion.

    Après, ce jeu, très court, il présente à ses élèves les personnages des Alphas et tout particulièrement ceux dont ses élèves de Cours Préparatoire ont entendu parler le matin lors de la séance de lecture : Monsieur A et le Chat. Tous les enfants jouent à moduler sur le son [a] en variant la hauteur et l’intensité, à souffler l’air entre ses dents serrées pour produire le son « ch », à chercher des mots dans lesquels on entend « a » « ch » et enfin « cha ». Aucune évaluation n’est mise en place, y arrive qui peut et qui n’y arrive pas n’est en aucun cas repris ou même étiqueté dans l’esprit du maître qui sait que tout vient à point à qui sait attendre et qu’il n’y a pas un seul chemin pour passer de la maîtrise de l’oral à celle de l’écrit. Tous sont encouragés et félicités chaudement pour leur attention et leur participation, même très minime.

    La séance se termine par un petit exercice d’échauffement des doigts afin de préparer les enfants à passer à l’exercice écrit qui va suivre.

    2) Préparation à l’écriture ; Calcul écrit

    Les élèves de Cours Préparatoire sont alors dirigés vers leur place où, après une relecture de la page du cahier de mathématiques, le maître leur explique le dernier exercice[2].

    Il installe alors les enfants de Moyenne[3] et Grande Sections face à lui et leur propose à tous quelques exercices les amenant, par le jeu et l’expression, à acquérir les gestes de l’écriture liée. Si les plus jeunes n’en sont pas encore à se préparer à l’écriture cursive proprement dite, les élèves de Grande Section en revanche doivent, dès ce premier jour, prendre l’habitude des gestes qu’ils auront à produire lorsque le temps d’écrire sera venu pour eux. Des petits exercices, très courts, de latéralisation, de tenue du crayon, de mobilité des doigts, de position de la feuille, de perception de la ligne, de geste à s’approprier[4] s’enchaînent donc pendant les 15 minutes.

    3) Questionner le monde ; Expression Plastique

    Selon sa sensibilité, le maître a programmé une séance d’Observation ou d’Arts Visuels. Ce travail commun permet d’installer de nouvelles règles, de mettre en place de nouvelles habitudes. Chaque élève est appelé à participer, à s’exprimer, à faire preuve de créativité et de curiosité. Comme dans les plus petites classes, les enfants participent tant à l’installation qu’au rangement. Ils prennent possession de leur classe, apprennent à s’entraider, à accompagner les plus jeunes, à s’associer pour être plus efficaces. Le maître les encourage, les aide, leur simplifie la tâche tout en gardant à l’esprit qu’il vise leur autonomie, leur joie d’apprendre, leur bonheur de se voir progresser à chaque instant.

    Il installe par petites touches des connaissances, des savoir-faire, félicite les réussites même partielles, minimise les échecs et assure qu’ils sont temporaires parce que les enfants sont là pour grandir et pour apprendre… Son rôle, c’est d’instaurer l’effort et la discipline librement consentis, chers à Célestin Freinet et de « libérer les enfants qu’on lui confie des obstacles qui empêchent le développement de sa vie[5] ».

    4) Récréation

    Voir Matinée.

    5) EPS : expression corporelle (mime ou danse)

    La journée se termine. Après quelques minutes en classe, consacrées aux rangements[6], la petite troupe finit sa journée comme elle l’a commencé : en se dépensant physiquement « en vue d’une série de buts intéressants, canalisant ainsi l’irréfrénable activité [des enfants], dans l’ordre et vers le perfectionnement[7] ».

    Interdisciplinarité oblige, les exercices physiques qu’il propose entraînent ses élèves vers la perception de l’horizontalité et du sens gauche-droite de l’écriture, avec un saute-mouton aménagé, puis vers l’écoute musicale et le geste d’écriture, avec un moment de danse avec rubans visant à faire sentir aux élèves de Grande Section le geste de la boucle, vers le vivre-ensemble et le comptage, avec un jeu du type Filet du pêcheur

    En fin de séance, cinq minutes de relaxation détendent les élèves avant leur départ vers d’autres lieux. Le maître en profite pour rappeler à ses élèves de Cours Préparatoire qu’ils doivent montrer à leurs familles comme ils savent bien lire la première page de leur livre de lecture et tout le monde se souhaite une bonne soirée et se dit à demain.

    Premières semaines

    Le lendemain et les jours suivants, le maître continuera à faire de son groupe d’élèves une classe, c’est-à-dire un groupe d’enfants qui apprennent et réfléchissent ensemble, aidés par un adulte bienveillant qui est là pour eux.  

    Le rythme des journées, toujours identique, permet l’acquisition de repères temporels sûrs. Le maître aide ses élèves en variant le moins possible l’ordre et la durée des activités.  Ses élèves étant encore un peu jeunes pour lire l’heure sur l’horloge de la classe, il s’aide pour ponctuer le temps d’un minuteur qui sonne lorsqu’il est temps de changer d’activité ou de se préparer pour la suivante. L’acquisition du rythme hebdomadaire, ainsi que le nom des jours commence à venir, au moins pour les plus âgés, grâce aux activités variées de milieu d’après-midi : « Le lundi, c’est le jour des arts visuels. Le mardi, en sport, nous pouvons aller dans le gymnase. Le mercredi, c’est le jour où nous n’avons école que le matin... » Le maître n’impose rien, il se contente de donner chaque jour la date et de rappeler quelles activités sont prévues à l’emploi du temps.  Il sait que tout viendra en son temps si l’organisation du temps qu’il propose est claire et routinière. 

    Les activités sportives sont le point de départ de la journée de classe. Les élèves savent que les jeux qu’ils y pratiquent, les attitudes qu’ils y travaillent, l’organisation qu’ils y mettent en place seront repris sous une forme différente en classe, au cours des apprentissages que les adultes qualifient de fondamentaux[8].

    Les plus jeunes vivent à leur rythme leur petite enfance pendant que leurs aînés l’abandonnent peu à peu et, pour les plus âgés, entrent de plain-pied dans le monde des élèves. Chaque journée amène son lot de progrès, aussi bien en expression orale et écrite, qu’en découvertes sensorielles, aptitudes physiques, savoirs mathématiques, connaissances culturelles... Le vocabulaire et la syntaxe, travaillés essentiellement à travers l’oral en ce début d’année, s’invitent à longueur de journée, à travers toutes les activités qui, chacune à sa manière, sollicite l’effort d’expression et de mémorisation de tous.  

    Tous ces moments d’apprentissages assurent la prise d’autonomie et l’envie d’apprendre de chacun. La cohésion du groupe s’installe et les enfants prennent plaisir aux grands jeux que le maître organise et où chacun a sa place, au milieu de tous ses camarades. Ils ont compris que les moments d’activité collective sont tous chargés d’une dimension instructive. Les apprentissages, grâce à leur place prépondérante et leur caractère routinier, se structurent. Les plus jeunes, encore libres de s’intéresser ou non aux apprentissages fondamentaux savants, se laissent entraîner par le mouvement ; chaque élève a donc plus ou moins conscience que les moments institutionnalisés permettent à la classe toute entière de prendre des repères de plus en plus fins dans le monde de l’écrit, entendu, tracé, vu et même lu, pour les élèves de Cours Préparatoire. Chacun sait où il va, confiant dans ses capacités car épaulé par son maître et ses camarades de classe qui avancent avec lui, sur le même chemin.

    Dans la même série :

     Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.

    Pour la partie présente 

    I. Idées reçues  ; III.1. Trois niveaux dans la même classe ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1) ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2) ; ...

    Notes :

    [1] Voir De l’écoute des sons à la lecture, op. cité, chapitre I, A, 1 : Se repérer dans l’espace et le temps, Les suites de sons, Présentation des instruments.

    [2] Dans le fichier Compter, calculer au CP, il s’agit d’observer une gravure et d’écrire la quantité d’objets ou d’animaux représentés présents sur l’illustration (0 ou 1).

    [3] Pour l’instant, ceux qui dorment ne sont pas réveillés ; il attend que tous aient 5 ans révolus pour proposer aux familles d’écourter puis, si possible, de supprimer la sieste à l’école.

    [4] Je propose la boucle pour les élèves de GS et l’alignement de petits traits verticaux, tracés par l’index de haut en bas, à la peinture au doigt, alors que le pouce et les autres doigts sont repliés autour d’une boule de cotillon pour les enfants de MS.  

    [5] M. Montessori in Pédagogie scientifique, tome 1, L’ambiance, Liberté du développement, p. 47

    [6] Tables, placards de jeux, cartables des plus âgés… On peut aussi placer ces quelques minutes juste avant la récréation.

    [7] M. Montessori, opus cité.

    [8] Pour beaucoup, cela se résume au triptyque « écriture, lecture, calcul », oubliant au passage l’enseignement oral du vocabulaire et de la syntaxe, nourri par toutes les activités d’écoute et d’échanges autour de la littérature et de l’observation des choses, des mondes et des époques, proches ou plus lointains et l’acquisition d’aptitudes motrices et particulièrement manuelles déliées.


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