• GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1

    GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1

    Depuis longtemps, l'idée me trottait dans la tête. Et puis je renonçais. Tout d'abord parce que le peu de succès de Pour une Maternelle du XXIe Siècle m'a toujours un peu blessée, ensuite parce que ce que je lis de la Grande Section actuelle est tellement différent de ce que je crois utile, nécessaire et même indispensable à des enfants de 5 à 6 ans que j'avais peur de n'être pas comprise et enfin parce que c'est un travail de titan !

    Et puis voilà, je me lance ! Cette première partie est horriblement détaillée et, après avoir exposé dans un Avant Propos mes objectifs et leur corrélation avec les programmes actuels, elle retrace presque minute après minute, en tout cas, activité après activité, toutes les interventions d'une première journée de classe.

    J'ose espérer que les suivantes seront moins copieuses car mon ambition est de faire ce que j'ai fait en orthographe puis en grammaire pour les classes de CE1 et CE2 : proposer pour chaque jour de l'année scolaire des activités coordonnées entre elles !

    Comme c'est très long à lire et que tout y est dit, je n'en dirai pas plus pour le moment. À vous en revanche de me dire si le projet vous intéresse et si vous souhaitez qu'il ait une suite.

    Télécharger « 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf »

    Dans la même série :

    ... ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3 ;  GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7


  • Commentaires

    1
    un instit de cycle 3
    Dimanche 6 Mars 2022 à 13:02

    Bonjour,

    Je lis très souvent vos articles.

    Je vais lire avec attention votre travail. Je n'ai jamais mis les pieds dans une classe de cycle 1, alors il me semble important de découvrir d'où viennent mes élèves, ce que vous vous proposez, et de comparer avec ce que font mes collègues.

    Je vous avoue que je suis un peu déçu, j'aurais préféré une nouvelle méthode d'étude de la langue cycle 3, comme celle de CE, notamment en orthographe, le parent pauvre actuellement dans les Programmes et les manuels, et surtout dans la manière de l'enseigner au cycle 3.

    En tout cas, merci pour tout votre travail, toujours très instructif, et qui mène à réfléchir sur nos pratiques.

     

    2
    Paskale
    Dimanche 6 Mars 2022 à 13:49
    Bonjour Catherine Impressionnant ce document que je viens de lire. Enseignante depuis 24 ans, j'ai toujours le besoin et l'envie de lire des docs pédagogiques, me permettant de réfléchir mais aussi appuyer mes convictions et pratiques. Je vous remercie et encourage à continuer mais si votre objectif est de rédiger chaque jour de classe comme pour orthographe graphemique CE1 ( que j'ai utilisé et apprécié les progrès de mes élèves), quel travail de titan effectivement. Toujours un plaisir de vous lire.
      • Lundi 7 Mars 2022 à 11:32

        Merci Paskale. La suite sera moins détaillée, je pense. Encore un peu de détails pour la Période 1 et surtout la première quinzaine, mais ensuite, à partir de la Période 2, je ne détaillerai que les nouveautés et me contenterai de proposer des activités pour tout ce qui sera déjà installé depuis quelque temps.

    3
    violette22
    Dimanche 6 Mars 2022 à 16:08

    Bonjour Catherine.... je viens de dévorer votre 1er opus d'une série , qui je l'espère sera longue... même si je mesure l'ampleur de la tâche. Je fais partie des trop peu-nombreux lecteurs de votre ouvrage "Pour une maternelle du XXIème siècle" et j'avais vraiment beaucoup apprécié votre approche de la maternelle. Depuis suite à un changement d'école, je suis revenue en élémentaire, et j'ai testé l'orthographe en CE1 et la lecture avec certains CP. Cette année en CP/GS, je "cafouille" et ne suis pas satisfaite de mon travail. J'envisage à la rentrée prochaine d'utiliser votre immense travail en mathématique pour les 3 niveaux GS/CP/CE1..... en enlevant les CE1, cela devrait fonctionnerwink2.....  J'ai vu dans votre 1ère partie que j'avais déjà beaucoup des ouvrages dont vous parlez (le VENOT, les alphas, le bien écrire de L. PIERSON et j'ai déjà testé , avec bonheur la pédagogie de l'écoute de Mr PEROZ en maternelle, je lorgnais sur son nouvel ouvrage pour l'an prochain...) je les ai donc, mais j'ai du mal à tout articuler pour les GS et à articuler cela dans la journée avec les CP en plus........  Votre travail m'aiderait donc je pense, même si vous le destinez plus à une classe de GS pure.

    En tous cas, un énorme merci pour tout votre travail et tous vos partages

      • Lundi 7 Mars 2022 à 11:36

        Bonjour Violette,

        En double niveau, je ne fais pas tout, et je profite des acquis des CP pour y initier les GS et des nouveautés présentées aux GS pour conforter leur automatisation chez les CP.

        Par exemple, si je travaillais encore, les Onze histoires de Pierre Péroz ne seraient pas destinées aux GS mais aux GS/CP et l'initiation à la grammaire des CP permettrait aux GS de parler de noms, de verbes, de sujet, d'articles, etc. lorsque nous travaillerions tous ensemble.

        Bon courage pour cette demi-année à finir.

    4
    Marie
    Dimanche 6 Mars 2022 à 18:19
    Bonjour Catherine J en ai rêvé vous l avez fait...J utilise avec bonheur votre travail en maths gs / cp/ ce1 se repérer compter calculer ,venot ,Peroz...mais j ai parfois du mal à tout articuler en gs / cp ...Votre travail va m être très utile .Merci!
      • Lundi 7 Mars 2022 à 11:45

        Bonjour Marie,

        J'espère que la suite - qui n'est pas encore écrite, il va vous falloir de la patience -vous satisfera aussi.

        Bonne semaine de classe !

    5
    Louanie
    Dimanche 6 Mars 2022 à 18:38

    Bonjour Catherine, j'ai lu ce premier opus et j'attends la suite avec impatience. Je lis et relis tous les articles de ce blog depuis plusieurs années et ils sont une grande source d'inspiration pour moi ! Merci !

      • Lundi 7 Mars 2022 à 11:46

        Merci Louanie. Je vais faire en sorte de proposer régulièrement l'avancée de mon travail.

        Bien cordialement

    6
    Caroline
    Dimanche 6 Mars 2022 à 22:12

    Bonsoir,

    En cette veille de rentrée pour ma zone, je fais un petit détour vers votre blog et suis encore agréablement surprise par ce nouveau travail ! La suite m'intéresserait grandement.

    Merci pour tout, à bientôt.

    Caroline

     

      • Lundi 7 Mars 2022 à 11:47

        Bonjour Caroline,

        Après cette dernière réponse à tous ces messages, je vais m'y remettre dès aujourd'hui.

        Titre du deuxième chapitre : Une quinzaine pour s'installer.

    7
    Bénédicte
    Samedi 12 Mars 2022 à 11:38

    Bonjour Catherine,

    J'ai trouvé ce document vraiment très intéressant, surtout pour une débutante comme moi. J'apprécie beaucoup votre travail et j'ai hâte de lire la suite ! Merci de partager tout ça !

     

      • Dimanche 13 Mars 2022 à 10:10

        Merci Bénédicte. La suite est en cours. Bon dimanche !

    8
    Saîssy
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 12:50
    Franchement je suis épater de votre travail. Et j attends de lire la suite avec impatience ce qui est sur c est que je mettrais tout cela en place dés la rentrée ... avec la méthode pour les mathématique bien sure... bravo et très bonne continuation. Je vais me procurer le livre de la maternelle car votre travail m intrigue. Encore merci pour votre vision différente et pertinente... reste plus qu à réamenagez la classe à la rentrée... mille merci
      • Lundi 11 Juillet 2022 à 10:24

        Merci à vous. Je suis sur la suite en ce moment. J'ai bientôt fini mais j'ai énormément de contacts en ce moment et je n'ai pas trop de temps pour y bosser.

        Encore une fois bonnes vacances !

    9
    Anne
    Lundi 22 Mai 2023 à 11:46

    Merci beaucoup pour tout ce travail mis à disposition gracieusement. Je suis une fan de la première heure alors je vais tout lire avec attention et essayer d'appliquer tout cela.

    Je relis en ce moment "Pour une maternelle du XXIème siècle", après six ans de pratique en maternelle, cette seconde lecture m'est encore très profitable.

      • Vendredi 26 Mai 2023 à 09:53

        Merci Anne pour ce témoignage. Ce livre, que je considère comme mon travail le plus abouti, n'est hélas pas très connu. Cela me fait toujours très plaisir lorsque je croise quelqu'un qui l'a lu.

        Merci encore !

    10
    Mat
    Mercredi 7 Juin 2023 à 15:41

    Je lis toujours vos articles et je viens régulièrement voir les nouveautés. L'école de vos articles est celle dont je rêve. Votre blog me regonfle à bloc. Merci infiniment !

    11
    Estelle
    Lundi 10 Juillet 2023 à 10:01

    Bonjour,

    Quel travail, merci !!

    A la rentrée, en décloisonnement l'après-midi, je vais avoir un groupe de 15 GS avec un niveau très hétérogène sur une durée d'1 heure. Je voulais leur proposer des séances de phonologie et d'écriture.

    J'ai dévoré ce que vous proposiez aux GS et j'ai envie de me lancer. Comment puis-je faire pour regrouper les séances de phonologie que vous proposez par jour ? Je sais qu'il est beaucoup plus pertinent pour les élèves de faire un petit peu chaque jour et de rebrasser mais j'ai peur que mes élèves se perdent si je leur propose un enchainement de plusieurs séances différentes.

    Ayant un créneau d'1 heure par jour pour phonologie / écriture ; est-ce qu'il vaut mieux que j'alterne les séances phonologie proposées selon les jours ? 

    Bonne journée,

    Estelle

     

     

    12
    Mardi 11 Juillet 2023 à 10:05

    Bonjour Estelle,

    En effet, en ne les ayant qu'une heure par jour, il vaut mieux ne pas varier sur la journée.

    Je vous propose, en Période 1, tous les jours une séance d'écriture complète (gym des doigts, entraînement à un geste), selon la progression de Laurence Pierson, une séance "respiration et articulation" (voir Matin) et une séance "Univers sonore" du matin qui suivent la progression du Venot.

    Après, en Période 2, comme vous saurez où vous irez et que vous connaîtrez les spécificités de votre groupe, vous verrez que ce sera tout de suite beaucoup plus simple à organiser !

    Et si vraiment, cela vous pose des problèmes, n'hésitez pas à revenir ici pour des compléments d'information.

    Bonnes vacances !

      • Estelle
        Mercredi 12 Juillet 2023 à 08:31

        Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils. Je vais les suivre !

        Bonnes vacances,

        Estelle

      • Mercredi 12 Juillet 2023 à 10:01
    13
    did80
    Mercredi 16 Août 2023 à 12:59

    Bonjour Catherine,

    C'est encore un travail titanesque que tu nous présentes là. Je ne sais vraiment pas où tu trouves tout ce temps et toute cette énergie pour écrire et partager tout ça ! Mille mercis !

    Je me suis penchée sur ton travail qui est destiné aux GS car Saïssy disait qu'elle s'en servait avec ses MS. Grand bien m'en a pris. C'est clair, vivant ; on se croirait avec toi et les enfants dans la classe. Tout paraît si simple et pourtant, pour beaucoup d'entre nous, les choses sont bien plus compliquées !

    ça donne envie de retourner en GS mais, la place est prise ! Mais, j'adore mes PS/MS même si le double niveau est parfois compliqué à gérer, surtout quand les effectifs sont très déséquilibrés. J'ai toujours l'impression de laisser un niveau de côté au profit de l'autre ; même si j'essaie de travailler plus en fonction des enfants que du niveau.

    Tout ça pour te demander si tu penses que cette progression est accessible à des MS ? Et dans ce cas-là, que faire de mes PS ? Car il y a beaucoup de moments collectifs et je trouve ça super mais pour les PS... J'ai une ATSEM avec moi mais, je ne peux pas lui confier les PS tout le temps ! 

    J'aurai 6 PS (dont 4 ont déjà fait une TPS) et 18 MS (16 PS de l'année dernière et 2 nouveaux). Aurais-tu un conseil à me donner (voire plusieurs !!! smile) ? Si quelqu'un a déjà testé avec ses MS, je serais intéressée par un retour.

    D'avance merci et merci pour ton blog et tout ce que tu fais pour l'école.

    Je devrais revenir plus souvent car j'ai tendance à m'égarer alors que l'école dont je rêve est celle que tu décris. Mais, c'est dur quand les collègues autour de nous n'ont pas les mêmes façons de voir. On se sent parfois seule ! Alors, comme diraient certains, te lire nous redonne un coup de boost dans les moments de doutes ou d'égarement !

    Bonne journée.

    Lydie

      • Jeudi 17 Août 2023 à 10:07

        Bonjour Lydie,

        On peut faire sensiblement la même chose avec des PS MS :

        - Beaucoup de moments collectifs, mais plus courts et avec d'autres objectifs, dont la plupart visant le langage oral, le développement moteur (au sens large du terme), l'éducation sensorielle

        - Plus de temps d'ateliers libres, surtout pour les PS (c'est ce que j'appelle "La Patouille" dans mon livre "Pour une maternelle du XXIe siècle"),

        - Moins de réalisations abouties guidées par l'adulte :  ils doivent faire leurs expériences avant de passer au travail dirigé (j'ai remarqué que les activités de graphisme, par exemple, bloquent complètement le développement naturel du dessin et que les enfants soumis au régime "Lignes verticales, lignes horizontales, lignes obliques" prennent un retard considérable dans la représentation du réel par le dessin par rapport à ce que j'ai connu dans mes classes pendant toute ma carrière

        - Plus d'activités motrices larges (courir, sauter, danser, lancer, etc.)

        - Et autant d'exigence au niveau des contenus lexicaux, en s'adaptant bien entendu aux capacités d'écoute et aux intérêts des enfants de 3 à 5 ans.

        Ici, quelques articles qui vous aideront peut-être à construire cette pédagogie des petits pas chère à mon cœur :

        Pour une Maternelle du XXIe Siècle :

         ABCD de l'égalitéMusique et expression en maternelle ; Confiance, un mot trop oubliéColler des étiquettes et changer des couches !Oliver ou Rémi ?À la fois École et Maternelle...Ne pas déranger ! Ici on joue…Votre avis m'intéresse...La production d'écrits en PSQuand on veut tuer son chien…Mon plus grand regret

        Bonne fin de vacances !

         

    14
    did80
    Jeudi 17 Août 2023 à 16:06

    Merci Catherine !

    Ton blog, je l'ai lu, parcouru, en long, en large et en travers ! Et ton livre, je l'ai. Je l'ai lu, relu mais, c'est vrai que lorsqu'on parle des PS/MS, on trouve des choses moins structurées que pour les GS et les plus grands. Et, je cherche un cadre ; pour moi mais aussi pour mes élèves ; pour les amener sur le bon chemin. Et comme dirait mon inspecteur, je ne suis pas assez organisée ; mon travail manque de structuration. 

    Mais, c'est décidé, je vais prendre ce que tu as fait pour les GS et vais l'adapter pour mes PS et mes MS. J'aurai une ligne directrice qui va me conforter dans ce que je pense, dans ce que j'ai envie de faire, dans ce que j'estime être bon pour les enfants.

    Encore merci.

    Je repasserai pour dire ce qu'il en est.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :