• CE1 : Orthographe graphémique (1)

    CE1 : Rituel d'orthographe

    Certains de nos collègues, habitués à une entrée dans l’orthographe par le biais de la phonologie (les Tableaux de sons) se retrouvent fort dépourvus devant la nouvelle demande institutionnelle (entrée graphémique dans la lecture et l’écriture).
    Par ailleurs, certains personnels d’encadrement et certains auteurs (ce sont parfois les mêmes), ne connaissant eux-mêmes que les Tableaux de sons, cherchent à reproduire cette structure en en changeant seulement la base.

    Ils reprennent le principe du tableau, avec ses colonnes de mots, et ne changent que l’intitulé des colonnes. Ainsi, au lieu d’un tableau du son [A] où l’on trouvera la colonne du a, celle du â, puis celles des graphies at, as, ap, ac, ah, az, à et même souvent la graphie oi, ils demandent de proposer au classement dans un tableau toutes les graphies utilisant la lettre A.
    Ils remplacent alors leur tableau initial par un autre qui comportera cette fois les colonnes permettant de regrouper ensemble les mots contenant les graphies suivantes : a – â – à / ai / am - an / au - eau / ay et même pourquoi pas æ et ä...

    Tsunami ou ascension de l'Everest en tongs

    Dans un cas comme dans l’autre, le cerveau de l’enfant se retrouve emporté dans un tsunami d’informations au cœur duquel il a bien du mal à surnager.
    Il arrive d’ailleurs que certains coulent très précocement et décident une bonne fois pour toute que l’orthographe n’est pas faite pour eux et qu’il vaut bien mieux s’en tenir à une traduction phonétique parfois approximative avec laquelle ils tentent de se faire comprendre.
    « Ce n’est pas grave, nous expliquera-t-on. Les enfants ne sont pas tous égaux. Médicalisons leur échec et nous nous en sortirons la tête haute. »
    On les bardera de diagnostics, tous plus alarmistes les uns que les autres, et ils iront grossir les rangs des abonnés des PPRE, PAP et autres aménagements de parcours...

    Les autres, ceux qui arrivent à surnager, se raccrochent souvent vaille que vaille à ce qui flotte de ci de là dans l’eau boueuse. Ils écrivent comme ils peuvent, mélangeant sans même en être conscients les mots à apprendre qu’ils entassent comme ils peuvent dans leur cerveau depuis parfois les premiers jours de CP.

    Tant qu’ils seront élèves, cela n’aura aucune incidence sur leur parcours, sauf parfois de faire rire ou se désespérer leurs enseignants qui échangent leurs coquilles et mettent sur le compte des leçons mal apprises les erreurs d’adressage répétées de leurs joggings d’écriture :

    CE1 : Orthographe graphémique (Test)

    Hélas, cette tolérance, ce relativisme orthographique que les promoteurs de ces méthodes ont institutionnalisés faute de pouvoir enrayer cette descente aux enfers, ne dureront pas et la société civile se chargera, à grand renfort de photos circulant sur la Toile et raillant leur méconnaissance totale ou partielle de repères orthographiques, quand ce ne seront pas, nettement plus grave, des refus d'inscription à une formation ou d'embauche à un poste.

    Ce sont eux qui paieront les pots cassés d’une nourriture trop riche, donnée à de trop jeunes enfants qui n’ont jamais pu faire leur miel de tant de nectars mal présentés et mal préparés :

    CE1 : Orthographe graphémique (Test)

    Il ne faut pas se leurrer : ce qui était prévisible dès les premières tentatives d’usage des  Tableaux de sons peut déjà être annoncé comme certain si on en remplace seulement l’intitulé des colonnes par un autre. Particulièrement dans les petites classes. Tout simplement parce qu’on ne remplace pas un tsunami par une ascension de l’Everest en tongs !

    L’erreur de ces tableaux, c’est la quantité d’informations, de difficultés, de chausse-trapes et de faux amis qu’ils contiennent. Ce sont des moyens commodes de classement lorsqu’on est déjà lettré mais en aucun cas des escaliers permettant aux enfants d’accéder pas à pas à l’orthographe.

    Une méthode pas à pas :

    La méthode que vous allez découvrir a pris quant à elle le parti du pas à pas graphémique. Comme elle est destinée aux élèves de CE1 :

    • elle balaiera rapidement les premiers acquis du CP  les correspondances graphie/phonie courantes (26 lettres de l’alphabet + graphème ch ; lettres muettes fondamentales ; mots-sons et mots monosyllabiques : un, est, et, elle, les, des, ses, mes, tes) (Phase A)
    • puis elle s’attaquera, plus lentement et en accentuant la démarche pas à pas aux graphies complexes dans l’ordre approximatif de leur fréquence (ou, on, an, en...) et parallèlement aux acquis lexico-grammaticaux qui peuvent aider à la compréhension de la langue écrite (-nt ; les, des, mes, tes, ses ...s ; ... et ... ; ...) (Phase B)
    • Enfin, elle s’attaquera aux lettres dont la valeur est variable selon l’environnement (g, c, s, on-an-en-in/om-an-em-im, -ent) et aux régularités sur lesquelles l’apprenti-scripteur peut s’appuyer en confiance pour enrichir sa connaissance de la langue écrite (consonnes doubles, morphèmes grammaticaux, suffixes et préfixes courants, ...) (Phase C)

    Car ce qu’elle cherche à établir, toujours à petits pas et dans une idée de continuum commencé en maternelle et enrichi chaque année de données nouvelles, c’est la compréhension. Une compréhension basée sur des règles graphémiques et grammaticales précises sur lesquelles l’enfant peut s’appuyer sans crainte et qui font qu’il ne confondra pas les petits ronds avec les potirons, les camps avec la conjonction quand, les dents avec la préposition dans ou encore un nom d'oiseau avec le verbe avoir au présent, à la première personne du singulier...

    Nota bene : Cette progression concerne le CE1, éventuellement le CE2 si l’enseignant se rend compte que ses élèves ont bâti des réflexes visant plus à éviter coûte que coûte la noyade en eau trouble qu’à apprendre à nager posément et méthodiquement d’un point à un autre.
    Elle sera plus facile à mettre en œuvre si les élèves ont eu au CP une méthode graphémique basée sur le même principe (Écrire et Lire au CPLéo et LéaJ’apprends à lire et à écrire ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique  ou encore Je lis, j’écris même si, dans cette dernière, l'imprégnation orthographique est moins nette que dans les précédentes) mais s’installera aisément dans d’autres classes si les enfants sont au moins lecteurs débutants ; elle aura même l’avantage de les aider à se perfectionner en décodage, rendant plus simple et plus gratifiante leur lecture.

    Pour des enfants qui ne sauraient pas lire du tout, je conseille de surseoir à son utilisation et de consacrer toutes les séances de français écrit (2 heures par jour minimum au CE1) à l’apprentissage accéléré des correspondances graphie/phonie, en intégrant les parties de la méthode des phases B et C consacrées à la graphie alors à l'étude. Vous pourrez pour cela vous inspirer du CP : Rituel d'imprégnation graphémique en en accélérant le rythme. 

    Progression :

    Voici la progression telle qu'elle existe actuellement. Attention, elle sera éventuellement remaniée en cours de rédaction si je réalise qu'il aurait été plus judicieux de faire autrement.

    (Dernière modification le 15/04/2019)

    Télécharger « OrthoCE1-Progression.pdf »

    Version test : Semaine 1

    Voici la première semaine de classe. Le document se présente en trois parties :

    1. Les exercices qu'on proposera chaque jour sur le cahier du jour ou un cahier d'orthographe. En début d'année, il conviendra de faire les modèles ou tout du moins de mettre des repères sur chaque cahier afin que les élèves apprennent à se repérer.
      On peut aussi donner la fiche directement aux enfants mais j'ai des petits soucis avec la police Belle Allure et je je sais pas comment il faut faire pour obtenir une page seyes réellement continue. Si quelqu'un connaît l'astuce, je corrigerai bien volontiers mon ébauche.
    2. La description du Rituel quotidien (durée : une vingtaine de minutes, dictée non comprise).
    3. Un tableau récapitulant les leçons à donner chaque soir et les dictées à faire chaque jour. Il n'y a pas de dictée pour le premier jour puisqu'il n'y a pas encore eu de leçon.

    Dites-moi :

    • si ce travail vous intéresse,
    • s'il vous semble faisable dans une classe de CE1 où 95 % ou plus des élèves sont au moins lecteurs faibles à la rentrée (capables de déchiffrer un texte inconnu de six à huit mots sans digraphes et de le raconter ensuite),
    • si vous êtes intéressés par la suite
    • et, petit rappel, si vous savez contraindre Belle Allure à produire des modèles sur page Seyes sans aucun « trou », je serai ravie de partager votre super-pouvoir...

    Télécharger « OrthoCE1-P1 - S1 .pdf »

    Dans la même série :

    ... ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6)CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1) ;

    Nota Bene :

    Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail. 

    N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 16:32

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris vos interrogations sur Belle Allure, il faut taper && pour avoir un lignage Séyès complet.

    Vous pouvez aussi taper ((  ou ,, et les lettres suivantes seront écrites sur du Séyès.

    Cordialement

    Jean Boyault, créateur de Belle Allure

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:50

        Je vous remercie. J'ai réussi pour le lignage Séyès complet. En revanche,  les (( ou ,, ne déclenchent pas l'écriture sur Séyès de la suite, même en activant les variantes.

         

      • Jean Boyault
        Vendredi 30 Novembre 2018 à 18:55

        Il faut aussi activer les ligatures. Cela se fait au même endroit que l'activation des  variantes contextuelles.

        Les raccourcis dépendent (hélas) aussi des logiciels et de votre système d'exploitation. Ils sont notés dans le pdf d'accompagnement.

        Jean Boyault

         

         

         

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 10:10

        J'avais activé ces ligatures. Je vais analyser avec méthode le pdf d'accompagnement. J'y trouverai sans doute la solution... Merci en tout cas pour vos réponses rapides.

        Cordialement,

        Catherine Huby

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 11:49

        Décidément, mon PC ne veut rien savoir... Peut-être n'ai-je pas téléchargé la bonne version de votre police et comme ce satané Windows 10 fait tout pour me compliquer la vie, j'abandonne.

        Peut-être trouverai-je un collègue moins empoté que moi qui saura me dépatouiller de ce problème en prenant en charge la copie du document.

        Encore merci pour votre aide.

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 12:03

        Problème résolu ! Je n'avais pas la bonne version de Belle Allure ! J'ai désinstallé l'ancienne et téléchargé la dernière et maintenant, tout fonctionne !

        Merci encore !

    2
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:38

    Bonjour et merci à vous. Je vais tenter cela tout de suite. Je vous remercie pour cet outil que vous mettez gracieusement à disposition de tous.

    Cordialement,

    Catherine Huby

    3
    Galiha
    Samedi 1er Décembre 2018 à 15:33

    Bonjour, Merci pour ton travail, Pour ma part, je me suis limitée cette année à Picot, car le changement de méthode mathématiques me prend BEAUCOUP  de temps... Mais l'année prochaine je m'y mets. Peux-tu me dire si c'est une coquille ou une volonté certaine si ta première ligne d'écriture de l'alphabet est en script ?

    Bon week-end

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 10:20

        Merci pour tes encouragements. Le script, c'est une coquille. Le passage en script, c'est pour le Jour 2. Je vais corriger.

    4
    Samedi 1er Décembre 2018 à 16:31

    Bonjour, 

    Je te remercie de toutes les pistes de travail que tu publies et desquelles je m'inspire pour trouver des solutions à mes élèves en difficultés en lecture. Je trouve ton travail sur l'entrée par le graphème très prometteur et j'ai hâte de pouvoir tester!!!

    Merci encore!

    PS: je me pose la même question que Galiha...

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 10:20

        Merci à toi. Je corrige la coquille rapidement.

    5
    Albane
    Samedi 1er Décembre 2018 à 21:14
    Bonjour ! Ton travail m intéresse énormément. Alors j'attends la suite avec impatience !!
      • Lundi 3 Décembre 2018 à 10:20

        Merci à toi. Je m'y mets aussi vite que possible.

    6
    Pauline
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 15:28

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout. Evidemment ce travail m'intéresse, particulièrement la description des séances et la progression.

    C'est exactement LA progression que j'ai beaucoup de mal à faire chaque été en préparant la classe, où tout se mélange entre la phono, le code alphabétique, la dictée. Ca a été particulièrement le cas quand j'étais PES et que j'avais en charge "l'orthographe lexicale" (Qu'est-ce que c'est ? savoir écrire correctement les mots, débrouille-toi avec ça).
     
    Encore une fois, j'ai beaucoup de bonheur à lire et penser "pédagogie". Je suis ravie de sentir ces réflexions petit à petit m'imprégner, depuis la lecture du fameux "petit guide orange" et au fil de vos articles. Et espère que ça se ressent dans ma pratique, par doses homéopathiques.

    Tout ça entre en résonance avec la formation que je viens d'avoir et l'état actuel de ma réflexion.
    Ce sera décidément une année très riche et formatrice pour moi !

    Je trouve toute la partie sur la révision de l'alphabet très appropriée et explicite  (épeler, rôle des consonnes et voyelles), j'ai essayé de le faire en ce début d'année en sentant bien que je n'avais pas toutes les clés pour l'enseigner de manière claire.

    *Pourquoi commencer par former des syllabes avec le graphème "ch" avant des consonnes seules (s, j, f, v, m) ?

    *De même, les graphies -ette -erre -elle arrivent en période 4, cela me semble tardif justement parce que j'en ressens le besoin en ce moment dans ma classe. Je l'ai expliqué de manière saupoudrée, au hasard des rencontres dans les lectures, mais ce n'est pas encore bien acquis par mes élèves et je pense faire quelques affiches bientôt pour stabiliser un peu. 

    Je repasserai sur cet article bientôt pour m'en inspirer !
    Merci encore et bon dimanche !!!

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 10:28

        Bonjour Pauline,

        Merci pour vos encouragements.

        Pour le graphème ch, je le rajoute à l'alphabet, vu une première fois entièrement, dans l'optique d'élèves de CE1 déjà lecteurs (au moins lentement et au moins les "sons simples") car les méthode graphémiques, que ce soient Borel Maisonny (la "reine" des précurseurs, conçue par une orthophoniste), les Alphas et bien d'autres, ajoutent toutes le phonème [ʃ], indispensable à l'opposition sourde/sonore qui sera travaillée pendant tout le premier trimestre.

        On revoit donc bien :

        1) d'abord les 26 lettres, dans leur prononciation la plus courante, pendant les jours 1 et 2 de la première semaine

        2) puis la graphie ch qui manque dans l'alphabet latin

        avant la semaine suivante d'attaquer la révision de l'écriture des syllabes simples dont cha che chi cho chu chy.

    7
    Gwendoline
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 08:08
    Bonjour,
    Je trouve votre travail très intéressant. Je suis la méthode des Alphas avec mon fils en CP en école à la maison. Nous en sommes à la fin du niveau 2 (graphèmes/phonèmes les + courants, ou, an, in,oi...) et j'avoue que je m' interroge sur le passage à l'étape 3 qui est ce fameux système d' invités ou de maison des sons. Je crains à terme que mon fils prenne toutes les graphies d'un même son valable pour ecrire n' importe quel mot qui le contient. Par exemple, "enfant" serait écrit "anfan" puisque de toute façon, pour l'élève, ces graphies font partie de la même
    Maison de son! Je sens donc qu'il est temps de passer à d'autres outils comme ce fantastique travail que vous nous proposez.
    Merci et je n'ai donc plus qu'une seule question: quand pensez-vous le mettre à disposition dans son intégralité ou du moins les 4 ou 5 premières semaines au fur et à mesure?
    Un très grand merci !
      • Mercredi 5 Décembre 2018 à 10:50

        Bonjour Gwendoline,

        Tout d'abord, merci pour vos encouragements. Je compte tout mettre en ligne, sous le format "périodes de six semaines" comme pour tous les autres outils. Mais j'ai encore les outils de CP à finir (Ateliers Mathématiques et Écriture Graphémique 4 et 5, Rituel d'Imprégnation Graphémique 5), donc je n'aurai pas tout fini avant quelques mois.

        Pour l'instant, je suis sur la Première Période et je la mettrai en ligne d'ici quelques jours. Combien ? Je ne sais pas car cela dépend aussi de l'actualité des réseaux et des questions des collègues...

    8
    Mélissa
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 13:07

    Quel travail ! Je crois que je vais me lancer avec mon groupe de très petit lecteur. J'aime beaucoup l'idée des devoirs avoir les mots à épeler et lire.

    Merci et hâte de voir la suite.

     

    9
    LILIE85
    Lundi 4 Février à 14:42

    bonjour double casquette,  

     

    en lisant ton article en décembre   j'avais apprécié  de voir que tu proposais de revenir sur le ch en opposition ou j  .... mais je vois que dans la nouvelle progression  il a disparu?? ou alors j'ai mal lu.

      • Mardi 5 Février à 10:16

        Bonjour Lilie85,

        Oui, c'est tout à fait vrai. Seulement, pour des raisons de priorités, je l'avais mis assez tard, à un moment ou le ch avait déjà été employé à de très nombreuses reprises.

        Par ailleurs, j'ai réalisé que la lettre j est bien moins courante qu'il n'y paraît et j'ai préféré privilégié la graphie ge difficile à mémoriser pour certains.

        Ce que je peux faire, si ça t'intéresse, c'est une fiche supplémentaire, que nous pourrions caler en Période 1 (elle est longue et je n'ai mis que 6 semaines de 4 jours) ou en début de Période 2, lorsque nous constaterions que, parmi nos élèves, certains ont besoin de travailler cette opposition.

        Qu'en dis-tu ?

      • LILIE85
        Mercredi 6 Février à 04:54

        c'est une bonne idée que de proposer ce ch  et j en début d'année où sont aborder les bases plutôt simple pour bien asseoir  leur maitrise de la lecure.

         

        peut-être que les collègues qui te suivent pourraient nous donner leur avis également suite à leur ressenti...

         

        en tout cas je te dis un très grand merci car depuis que je suis ta méthode je trouve les moments d 'orthographe bien plus dynamique....

         

        PAr ailleurs comment fais tu avec les CE2... De mon côté ils se sont lassés de revoir des sons simples  alors je fais au fil des rencontres de nos dictées flash

      • LILIE85
        Mercredi 6 Février à 04:55

        abordées seraient mieux  oupps  

      • Mercredi 6 Février à 10:25

        Je verrai ce que je peux faire pour ch/j... Quant aux CE2, je rentre dans le noyau dur de l'orthographe, les règles et leurs exceptions et les accords, les accords et encore les accords !
        Tu peux peut-être jeter un coup d'œil ici, ça te donnera une idée (leçons indiquées O, bien sûr) : CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    10
    NINIE
    Samedi 16 Février à 10:50

    Bonjour, je suis intéressée par ton travail en orthographe. Se doter d'une conscience orthographique est assez difficile et les manuels proposent souvent des choses trop complexes pour les élèves. Ton travail est simple, progressif et détaillé, ce qui me plait beaucoup. J'ai bine envie de le tester. As-tu prévu de publier les autres périodes? 

    Cordialement 

    NINIE

      • Samedi 16 Février à 11:42

        Merci NINIE. Oui bien sûr, c'est prévu...

    11
    LILIE85
    Mardi 19 Février à 16:33

    Bonjour double casquette, 

     

    déjà à notre seconde semaine de vacances dans l'académie où j'enseigne  ... alors remise au boulot pour préprarer la suite...

     

    je regardais donc quels sons sont abordés lors des dictées flash que j'ai organisées pour cette année  et elles abordent les graphèmes an/am/en/em/om/on/s/ss/c/z/ai/ei/et/ tion/sc/...ya du boulot... alors je venais voir si vous aviez mis en ligne le travail sur ces graphèmes là....

     

    Mince tant pis pour moi....

     

    Comment  je vais faire sans vous  je vais essayer de préparer quand même sur votre méthode...

    Merci pour tout

     

    Je me penche également sur le travail que vous proposez aux CE2

      • Jeudi 21 Février à 10:41

        Bonjour LILIE85,

         

        Tout d'abord, excusez-moi pour le retard de réponse, j'étais absente pour quelques jours.

        Je suis désolée de ne pas avoir pu avancer suffisamment le travail de CE1 mais je tenais à finir les documents pour le CP avant de me mettre sérieusement à cette méthode pour le CE1.

        N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des conseils autour des documents que vous aurez créés. Je ne serai pas très disponible jusqu'à ce dimanche mais ensuite j'aurai plus de temps libre.

    12
    Gaelle
    Lundi 3 Juin à 23:48

    Je suis très intéressée par cette méthode graphémique au CE1. Avez-vous déjà testé cette progression sur une année entière ? Comment se la procurer ? Merci

    13
    Drine dii
    Samedi 8 Juin à 19:55

    Super travail ! Je me demandais...Les leçons que tu mets dans le tableau, ce sont les devoirs ? Je n'ai pas vraiment compris dsl

      • Samedi 8 Juin à 20:08

        Oui, c'est ça. Des mots à relire et épeler à l'oral, en en relevant les difficutés, mais pas forcément à apprendre par cœur.

    14
    Tanélys
    Dimanche 9 Juin à 16:20

    Bonjour et merci pour ce partage.

    Je réfléchis beaucoup à la question de l'enseignement de l'orthographe depuis  2 , 3 ans .Après avoir travaillé avec la méthode PICOT puis avec Cléo,  je pense utiliser  votre méthode l'année prochaine avec une classe de CE1.

    Si j'ai bien compris, vous prévoyez 20 minutes de rituels par jour, un petit temps de dictée et un temps d'exercices ?

      • Lundi 10 Juin à 10:11

        Oui, environ. Il me semble que le temps d'exercices est compris dans le temps de rituel, en conclusion.

    15
    Ginie1313
    Samedi 22 Juin à 09:02
    Bonjour

    En Ce1 à la rentrée prochaine je suis très intéressée par ce travail. Je m interroge cependant sur les leçons : il n y a pas de cahier ou classeur de leçon? J ai vu qu il y en avait dans la partie étude de la langue de ce blog, quel support utilisez vous?

    Merci
      • Samedi 22 Juin à 14:58

        Bonjour Ginie,

        Non, il n'y a pas de cahier ou classeur de leçons. Pour moi, l'école élémentaire, et tout particulièrement ses deux premières années, c'est l'école où l'on apprend en faisant plutôt qu'en récitant.

        Chaque jour, les enfants emportent à la maison le feuillet "LEÇON" qu'ils ont collé dans leur agenda, leur cahier de texte ou leur cahier de liaison et ils font, à l'oral, la tâche demandée en compagnie de la personne qui se charge de leurs « devoirs du soir ».

        Ainsi, la première semaine, chacun doit :

        1er jour : Relire l’alphabet, montrer la lettre demandée
        (« Montre-moi T » - « Montre-moi A » - etc.)

        2e jour : Épeler son prénom, son nom de famille, la date.

        3e jour : Lire et épeler : le chat – il chasse – une niche – une
        vache – un cheval

        4e jour : Lire l’alphabet en disant pour chaque lettre si elle
        appartient à la « famille » des Voyelles ou à celle des
        Consonnes (« A, voyelle – B, consonne – C, consonne
        – etc.)

    16
    Martin
    Vendredi 28 Juin à 09:32

    Bonjour, J'ai plutôt entendu dire qu'il fallait éviter d'opposer les sons se ressemblant trop tôt... Pourquoi ce choix ?

      • Lundi 1er Juillet à 15:08

        Bonjour Martin,

        Oui, en effet, si on ne prend pas la précaution de bien travailler l'opposition sourde/sonore, surtout au CP, les confusions peuvent s'installer.

        Ici, au CE1, alors que normalement les graphies sont connues, l'opposition sourde/sonore, travaillée à l'oreille, en s'aidant du geste, va au contraire permettre aux élèves en insécurité auditive ou visuelle d'associer durablement chaque graphie au son qu'elle transcrit.

        Si on néglige de travailler cela, surtout en début de CE1, ce sera aux orthophonistes ou aux membres du RASED (quand ils existent encore) de le faire.

      • Martin
        Mardi 2 Juillet à 14:48
        Merci pour ces précisions.
      • Mardi 2 Juillet à 15:42
    17
    Gaelle
    Mercredi 3 Juillet à 21:12

    Comme je le disais plus haut, j'ai bien envie de tester tout cela à la rentrée. Encore une question concernant les dictées : sont elles faites quotidiennement sur ardoise ou cahier du jour ? Généralement je fais sur ardoise 3 jours et le 4è c'est sur cahier mais la dernière dictée s'inspire des 3 précédentes, ce qui n'est pas exactement le cas ici.... Qu'en est il aussi de l'apprentissage des mots invariables ? Les dictées proposées suivent elles une progression de grammaire/conjugaison ? Merci pour vos réponses.

      • Jeudi 4 Juillet à 09:28

        Bonjour Gaelle,

        Pour les dictées, elles peuvent être faites sur l'ardoise ou sur le cahier du jour. On peut même envisager, surtout à partir du moment où elles sont composées de plusieurs phrases, d'en faire une partie sur l'ardoise, le matin, en rituel, avant de commencer la séance du jour et une partie sur le cahier du jour.

        Les mots invariables sont vus en cours d'apprentissage, lorsqu'ils comportent la lettre étudiée par exemple, ou lorsqu'ils font l'objet d'une séance proprement dite.
        Ils peuvent aussi apparaître plusieurs fois, dans de nombreuses dictées, et faire l'objet d'une interrogation collective sur leur sens et leur orthographe, ceci pour éviter l'apprentissage par cœur d'un « son » au lieu d'un « sens » (voir exemple ci-dessus : je suis aller en quand de vacances, geai vu ...).
        Tout ceci est expliqué très précisément dans le guide qui accompagne chaque séance.

        Oui, les dictées suivent une progression en grammaire/conjugaison. Celle-ci apparaît dans la progression qu'on peut consulter ci-dessus (colonnes du jeudi et du vendredi).

        Bonnes vacances !

    18
    Hélène Poirot
    Dimanche 7 Juillet à 20:09
    Bonjour, mes collègues utilisent le picot, si, je le comprends bien est une entrée par phonème. Votre travail qui correspond aux nouvelles exigences institutionnelles est elle publiée dans un ouvrage, ou bientot ? C'est mon premier CE1 et je suis davantage conquise par votre méthode que par j'entends je vois j'écris ..
      • Lundi 8 Juillet à 10:14

        Bonjour Hélène,

        Non rien n'est publié et je pense que rien ne le sera. Deux ou trois mésaventure s douloureuses m'ont guérie de cette prétention. Désormais, je travaille, à mon rythme, pour les collègues et les familles qui se servent directement sur mon blog. C'est sans doute moins lucratif mais j'y garde une tranquillité d'esprit qui me convient.

        Vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer les fiches-élèves à part pour votre classe et le reste de l'ouvrage pour vous puis le relier ou le faire relier par un professionnel.

        Si toutefois vous êtes intéressée, je peux aussi faire un "tiré à part" des fiches-élèves que vous pourriez télécharger. N'hésitez pas à le demander, ce n'est pas très long à faire.

    19
    Hélène Poirot
    Lundi 8 Juillet à 12:25
    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse. Je vais en effet imprimer et relier votre ouvrage et je vais photocopier les fiches élèves.
    Je vais aussi créer un document avec les leçons et mots à donner en devoirs, qui sera leur outil d'orthographe à l'année.
    Je suis désolée pour vos mauvaises expériences dans le monde de l'édition et vous remercie pour cette mise à disposition gratuite. Les parents et collègues vont être surpris que je ne donne pas de fiche de sons mais j'ai ainsi de quoi justifier ma démarche, enfin votre démarche que je vais m'approprier. Je serai à mi temps et cette progression détaillée par jour permettra une continuité avec mon complément. Avec en plus la grammaire et la lecture, et l'écriture cela fera beaucoup de Français par jour mais les programmes stipulent 2h30. Cela devrait tenir... Merci encore pour votre envoi et votre travail. Je me sens plus confiante pour ce premier CE1 car convaincue de mon support. Bonne journée
    20
    Tanelys
    Lundi 8 Juillet à 21:13
    Bonsoir,
    Je me suis décidée à suivre votre progression l’année prochaine. Comme vous l’avez proposé à Hélène, pourriez vous m’envoyer le dossier fiches élèves ? Je relierai le reste de l’ouvrage. Je vous remercie par avance pour tout ce partage bénévole!
      • Mardi 9 Juillet à 11:04

        Bonjour Tanelys ,

        Chose promise, chose due : je m'attelle à cette tâche assez vite (vous avez de la chance, il fait gris et la piscine ne sera pas très agréable aujourd'hui).

        Je mettrai en ligne le résultat de mon travail dès que possible. Et je le signalerai comme d'habitude sur Facebook, sur Twitter et sur le forum rouge.

        Bonnes vacances !

    21
    patricia
    Samedi 13 Juillet à 19:27

    Je me suis permise de classer les mots par période. Ainsi, j'ai construit un petit livret d'entrainement à l'épellation. Dans notre école, nous avions il ya quelques années pris l'habitude de faire des petits défis d'épellation coopérative (en mélangeant les classes, les "forts"/"faibles"...)

    Un mot est dit, tous les groupes ont 20" pour s'entrainer à l'épeler (c'est là qu'intervient l'entraide si on a bien bossé notre coopération/empathie en classe) et un groupe, puis un élève de ce groupe est tiré au sort pout l'épeler. Si c'est bien épelé, c'est 1 point, sinon un autre groupe tente sa chance pour 2 points... On avait remarqué que certains élèves en difficulté parvenaient à se mettre en réussite. J'espère qu'on va remettre ça en place avec nos 3 groupes de 13 CE1.

    les deux premières périodes là:

    https://drive.google.com/file/d/1GOF3_qEA7DVMnByoyozVQWmKOnNSTbnR/view?usp=sharing

     

      • Samedi 13 Juillet à 20:56

        C'est amusant comme technique. Cela rappelle un peu les concours d'orthographe dans La Petite Maison dans la Prairie.

        Merci pour ce travail !

    22
    Laure
    Lundi 15 Juillet à 00:59
    La colonne "Leçons" c est la liste des devoirs c est bien ça ? Pas de leçon au sens trace écrite ?
    Jeune PES, je me plonge dedans, c est le mot "leçon" que je veux être sûre de bien comprendre!
    23
    Ludivine
    Mercredi 17 Juillet à 11:03

    Merci beaucoup pour votre partage. 

    Je serai T1 en CE1 à la rentrée avec une classe 26 élèves dont le niveau est plutôt bon. 

    Après une année de stage passée en maternelle et 15 années à diriger des équipes dans le domaine de la relation client, autant dire que mon expérience en matière d'enseignement de l'orthographe est proche du néant (quoi qu'il m'arrivait de rappeler quelques règles d'orthographe à mes équipes qui peinaient à répondre aux mails des clients sans faire d'erreurs). 

    Face au débat du moment "entrée par graphène VS phonème", je me suis dit que quitte à partir de rien, autant partir directement sur une méthode qui soit conforme aux nouvelles directives nationales. 

    Ensuite la lecture de votre billet d'introduction sur cette page et vos justifications (notamment sur l'absences de leçons (traces écrites) / fiches de sons)  a fini de me convaincre. 

    J'utiliserai donc votre méthode et je reviendrai ici de temps en temps pour partager mon expérience. 

    Je pense utiliser en parallèle la grammaire Picot car j'ai acheté le livre et la méthode me plaît. Donc pour certaines notions, les élèves auront une double entrée : la votre et la Picot. Si cela peut sembler redondant, je me dis que ça ne pourra que renforcer leurs connaissances et permettra peut-être à certains de mieux s'approprier les notions en ayant différentes entrées (puisque les enfants sont dotés de différentes sortes d'intelligences :) )

    Enfin, j'ai choisi de re-rédiger vos séances sous formes de séquences via Edumoov. Pourquoi? D'une part car j'ai encore besoin de passer par l'écrit et de rédiger toutes les séances que je vais mener pour mieux me les approprier et d'autre part, pour y faire figurer les objectifs et les compétences issues du BO (Mr l'inspecteur devrait me visiter cette année et j'ai envie que tout soit hyper carré côté paperasse). Est-ce que cela vous pose un problème si je partage ces séquences sur le groupe facebook (https://www.facebook.com/groups/481302502431184/?multi_permalinks=481554515739316%2C481590062402428%2C481555909072510&notif_id=1563346966764087&notif_t=group_activity) pour en faire profiter les collègues? Je précise bien évidemment que je préciserai sur ces séquences la source en citant votre nom et en mettant un lien vers la page du blog concernée)

    En tout cas, encore un grand merci pour votre travail et votre partage. 

    Au plaisir d'échanger avec vous et/ou les contributeurs de votre page. 

    Ludivine 

      • Samedi 20 Juillet à 11:02

        Merci Ludivine pour ce travail. N'hésitez pas à le mettre en ligne sur Facebook. Et bonnes vacances à vous !

    24
    Meduse69
    Samedi 20 Juillet à 16:13

    Bonjour, je suis T3 et je vais avoir une classe de ce1 en septembre, après avoir eu des ce2 et un ce1-ce2 ; je me suis lancée l'année dernière dans la MHM ainsi que Picot en orthographe. Tout cela m'a bien plu, mais cette année je vais avoir des ce1 beaucoup moins performants que l'année dernière, d'où mon envie d'essayer une nouvelle méthode en orthographe (et accessoirement d'être en conformité avec les nouvelles directives, comme le dit Ludivine !). Je suis très interessée par ton travail, énorme : un grand merci de nous le mettre à disposition ! Je le trouve intelligent et réellement à la portée des élèves. Je me suis inscrite sur le groupe FB poour pouvoir échanger également. Pourrais-je te demander également un tiré à part en téléchargement des fiches-élèves ? C'est en tout cas un projet très enthousiasmant pour moi. Merci.

      • Dimanche 21 Juillet à 09:24

        Bonjour Meduse69,

        Merci pour ce message qui me donne envie de continuer à proposer des outils différents.

        Le tiré à part arrive incessamment sous peu. Demain normalement...

    25
    Camille
    Lundi 22 Juillet à 15:38
    Bonjour,je suis m'a classe de Cp en Ce1 si pas trop d'inscriptions cet été. J'utilisais lorsque j'avais des ce1 les fiches de sons lutin bazar et des quantités de mots à apprendre ( qui revenaientsoucent quand même) mais je ne voyais pas comment entrer par les graphème sans étouffer les élèves(a=a,ai,au,an....) alors jai tapé "entrée graphémique au ce1" et je suis tombe sur votre blog
      • Mardi 23 Juillet à 10:28

        C'est sûr que là, ça change un peu... Pour la progression à choisir (Orthographe Graphémique ou Dictées avec Lecture et Expression), tout dépend du niveau des élèves !

        Bon courage !

    26
    Camille
    Lundi 22 Juillet à 15:40
    Mon premier commentaire s'est effacé à moitié...
      • Mardi 23 Juillet à 10:28

        Dommage... Il faudra revenir. Ici, c'est Bienvenue à tous !

    27
    isaK6
    Mardi 23 Juillet à 12:01

    merci pour votre partage !

    je vais essayer votre méthode et éviter de m'éparpiller comme les autres années

    je vais également me pencher sur l'étude de la langue our le faire en parallèle

     

     

      • Mardi 23 Juillet à 16:31

        Bon courage. Je comprends que ce soit facile de se laisser tenter par l'éparpillement : les programmes scolaires sont tellement vagues.

    28
    Mickie
    Samedi 27 Juillet à 01:49
    Bonjour,je "fais" du CE1 depuis plusieurs années et j'utilisais des fiches de sons jusqu'alors mais je n'étais pas satisfaite de l'exploitation que j'en faisais. Je suis tombée par hasard sur un post de Facebook qui m'a permis de découvrir votre méthode ritualisée, progressive et "intégrée " (orthographe grammaticale). Je crois que j'ai trouvé ce qui me convient et conviendra à mes élèves. Merci infiniment pour vos recherches et ce travail de titan.
      • Samedi 27 Juillet à 10:04

        Merci à vous Mickie pour ce message encourageant. Et bonne chance dans cette entreprise d'innovation pédagogique ! cool

    29
    roni
    Samedi 27 Juillet à 22:32

    bonjour, votre méthode m'interesse fortement. je l'utiliserai volontiers à la rentrée avec mes ce1, de tant plus que je serai inspectée et que je cherchais une méthode pour entrer par le graphème. je me pencherai bien sur les fiches et si j'ai besoin de plus d'explications, est il possible de vous le demander? encore un grand merci.

      • Dimanche 28 Juillet à 10:15

        Bonjour Roni,

        Je ne vois pas de quelles fiches vous voulez parler. Par ailleurs, il me faudrait une adresse mail pour pouvoir vous envoyer quoi que ce se soit. Contactez-moi en cliquant sur cet onglet : Contact

        Attention, les adresses se terminant par @ac-....fr ne supportent pas les fichiers trop volumineux. Il vaut mieux m'en communiquer une autre.

    30
    Clem
    Vendredi 16 Août à 17:16

    Merci beaucoup pour votre article, si pertinent et qui m'aide dans ma réflexion!

    31
    breizh50
    Dimanche 25 Août à 17:07

    Bonjour,

    Je te remercie pour tout ce travail. C'est une vraie chance pour moi. Je débute en CE1 cette année et je vais suivre ton travail et l'utiliser.

      • Lundi 26 Août à 09:12

        Bon courage, bonne fin de vacances et bonne rentrée !

    32
    Ebois
    Dimanche 6 Octobre à 14:36
    Bonjour Catherine.
    Tout d'abord, merci votre travail! J'adhère à votre réflexion de l'orthographe.
    J'ai commencé de mettre en place votre démarche.
    Néanmoins j'éprouve des difficultés quant à l'organisation de la mis en place non seulement dans l'emploi du temps de Ce1 en plus de la grammaire et du vocabulaire, et au sein d'un double niveau.
    Comment l'auriez vous envisagée?
    En mettant 2 séances d'orthographe, 1 de grammaire, 1 de vocabulaire, il reste toujours 2 séances d'orthographe à caler dans la même journée que la grammaire et le vocabulaire.
    Je veux garder votre methode car j'y crois. Cependant elle me semble énergivore en temps dans un double niveau.
    Cordialement.
    Elodie Bois.
      • Lundi 7 Octobre à 11:50

        Bonjour Élodie,

        Dans un double niveau, il faut toujours faire des choix... et des passerelles ! C'est généralement difficile en tout début d'année, surtout si les enfants, et l'enseignant, ne sont pas des "vieux routards du double niveau". Mais ensuite, ça s'arrange.

        Ainsi, dans le cas présent, vous devriez sans doute essayer (je ne sais pas quel est le second niveau : un CP ou un CE2 ?) de jumeler les apprentissages. Vocabulaire et lecture, grammaire et orthographe, leçon des uns et application d'une autre leçon pour les autres, etc.

        La méthode ne sera énergivore, comme toutes les autres méthodes utilisées en grammaire, en vocabulaire, en maths ou même en EPS ou en Anglais, que si vous voulez faire rentrer deux fois 6 heures distinctes dans une journée de 6 heures. Élaguez ce qui vous semble inutile, jumelez ce qui vous semble jumelable, concentrez le temps parce que vous avez deux fois moins d'élèves de CE1 qu'un collègue qui a une classe à un seul niveau, etc.

        Je vous souhaite bon courage et bon travail pour biffer au stylo rouge tout ce que vous ne ferez pas parce que, après tout, grâce aux apports de votre second niveau, vos élèves le savent déjà implicitement.

    33
    Ebois
    Mercredi 23 Octobre à 19:18
    Bonsoir,
    Je tenais à vous remercie pour votre écoute, et le soutien que vous m'apportez dans votre réponse.
    Encore merci pour votre aide, je vous souhaite une belle aventure et de bonnes vacances.
    Cordialement,
    Elodie Bois
      • Jeudi 24 Octobre à 09:42

        Merci Élodie ! Belles vacances à vous aussi !

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