• Enseigne le français en REP+

    Enseigne le français en REP+

    Un message qui me touche tout particulièrement parce qu'il évoque les « vilains petits canards », ceux qui, de source bien informée, ne devraient pas être capables de réussir à l'école parce que « le milieu, vous comprenez, tout ça, tout ça, tout ça »...

    La vieille républicaine que je suis y entend retentir les mots de Liberté, Égalité, Fraternité, mots qui devraient sous-tendre chacune de nos actions en classe, chacune de nos ambitions, chacune de nos projets : amener nos élèves à pouvoir exercer leur liberté en toute égalité, grâce à la fraternité, à l'esprit de partage dont nous faisons preuve à leur égard.

    Si nos élèves écrivent, lisent, comptent, calculent, réfléchissent, enrichissent toutes leurs potentialités au moins aussi bien que nous, les nantis de la chose scolaire, au même âge, nous avons réussi notre pari. Si nous considérons que nous ne pouvons tenir ce challenge « parce que, vous comprenez, ils viennent d'ailleurs, ils n'ont pas les codes ni le suivi nécessaire à la maison », nous avons tout faux.

    Mais laissons parler Florence, elle sait ce qu'elle vit en classe au quotidien :

    Bonjour Catherine,

    Je suis Florence M, j'enseigne cette année dans un CP-CE1 à Marseille en REP+.

    Cette année j'ai utilisé Nino et Ana avec mes CP pour la première fois, et cela a super bien fonctionné ! Je voulais vous dire également que c'était ma première année avec des CP, et votre méthode m'a rassurée sur ma capacité à enseigner la lecture.

    Je suis donc trèèèèès intéressée par la nouvelle version de Nino et Ana ! Dans mon école on fait partie des "pauvres" mais on se débrouille avec les conjoints dans le privé pour faire des photocopies couleurs par exemple...

    J'en profite pour vous dire qu'avec mes CE1 j'ai utilisé Le livre des bêtes et je trouve que les élèves ont bien progressé et ont acquis un tas de lexique que je n'aurais pas vu avec des textes dans les manuels. Nous avons travaillé avec DMVLP et OrthoGraph'. Nous sommes conquis et les résultats sont là !

    Auparavant j'avais des CE2, pendant 7 ans environ, et je n'ai jamais aussi bien travaillé ces notions qu'avec votre méthode dès le CE1 !!! Merci infiniment !!!!!!!

    J'ai partagé cela avec mes collègues, deux d’entre elles se sont lancées dans DMVLP et OrthoGraph', et elles rempilent pour l'an prochain car convaincues !

    Merci pour tout, vous méritez d'être mise en avant !
    Florence


  • Commentaires

    1
    Emilie
    Vendredi 13 Mai 2022 à 14:00

    Le genre de message qui réchauffe le coeur <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :