• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3

    Et voilà le travail ! J'ai fini la période 1 juste à temps ! J'espère que les documents ci-dessous vous rendront service, que ce soit pour les utiliser tels quels ou pour vous en inspirer et, pas à pas, sans vous affoler, changer deux ou trois petites choses aux méthodes que vous employiez jusqu'alors...

    Ou même, pourquoi pas... simplement pour tenter de voir un peu ce que propose cette collègue qui vous choque en ne participant pas au concert de louanges lorsque vous exposez une splendide décoration de porte, un aménagement de bibliothèque digne d'une vitrine de Noël de grand magasin ou des œuvres d'enfants si splendides qu'elles semblent sorties d'un atelier d'artisanat d'art réputé !

    Je vous avoue que ce travail m'a pris un temps infini et que je ne sais pas encore sous quelle forme le continuer pour qu'il soit à la fois plus accessible à tous — le guide pédagogique est extrêmement touffu et certainement très mal agencé pour une utilisation au quotidien — et moins chronophage pour moi.

    Si vous pouviez me conseiller en commentaire ou sur le groupe Facebook que j'administre, cela m'arrangerait bien.

    Pour l'instant, j'ai continué les deux documents en parallèle :

    ♥ d'une part, le gros guide pédagogique qui expose, domaine par domaine, comment mobiliser le langage à tous les moments de la vie de la classe

    ♥ et d'autre part, le journal de bord qui déroule chronologiquement chaque journée de classe du matin au soir

    Ce que je j'envisage pour la suite, c'est de ne plus consacrer le guide pédagogique qu'aux activités de langage, oral et écrit, proprement dites, et de continuer parallèlement un journal de bord chronologique quotidien complet, répertoriant les activités de tous les domaines. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?

    En espérant que vous serez nombreux à répondre à mes questions et même pourquoi pas à adopter peu ou prou cette façon de travailler différente, comme Julie qui m'a écrit en commentaire l'autre jour et que je remercie :

    « Bonjour Catherine,

    Je viens de tester vos deux premières journées , merci beaucoup, je me suis beaucoup amusée ! Mes élèves en redemandent ! J'adore la façon dont vous abordez les choses, j'ai d'ailleurs votre livre comme livre de chevet. J'ai hâte de tester les autres journées.

    Merci encore pour tout ce travail et ce partage. »

    En attendant, voici les deux nouveaux documents ! Bon courage, c'est très long et très touffu !

    Guide pédagogique, semaines 3 à 6 :

    Télécharger « 3 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf »

    Journal de bord, Période 1 :

    Correction le 23/09/2022 : Erreur dans séance EPS, les palets, Consolidation, en Jour 21.

    Télécharger « Journal de bord 1re période .pdf »

    Deux annexes :

    Merci à Julie de m'avoir signalé cet oubli. Si vous avez mieux dans vos cartons, surtout, n'hésitez pas à utiliser vos propres documents :

    ♦ La mare (Jour 14 - Matin - Langue - Le petit crapaud)

    Télécharger « La mare.pdf »

    ♦ Chapeaux étranges (Jour 15 - Matin - Langue - Le petit crapaud)

    Télécharger « Chapeaux étranges .pdf »

    Dans la même série :

    GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ;  ... ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7


  • Commentaires

    1
    Agnès
    Samedi 10 Septembre 2022 à 12:06

    Merci beaucoup pour votre partage tellement enrichissant.

    Belle journée à vous.

    Agnès

    2
    JULIE
    Samedi 10 Septembre 2022 à 15:27

    Bonjour Catherine ! Merci beaucoup pour votre suite, je suis impatiente de la lire et de la tester en classe avec mes élèves. Effectivement, j'utilise davantage votre journal de bord au quotidien, car les activités sont regroupées par journée ce qui est plus facile pour moi dans la classe. Je relis le guide pédagogique la veille ou le midi. Votre proposition me semble la meilleure, de proposer le journal de bord complet et de simplifier le guide. J'ai la méthode Venot et se repérer compter calculer, où tout est déjà détaillé. 

    Merci encore pour ce travail, de grande qualité. 

    Julie

      • Dimanche 11 Septembre 2022 à 09:40

        Merci pour vos conseils, Julie. Je verrai cela à mon retour de congés.

    3
    Saïssy
    Samedi 10 Septembre 2022 à 19:03

    Bonjour Catherine, un grand merci pour ce travail immense.

    Je te ferais un bilan détaillé par mail en fin de période à tête reposer.

    Le tableau de bord est déjà super complet et c'est lui que j'utilise.

    Une fois que l'on a les guides : se repérer, compter et calculer, EPS GS à ce2, et le livre de la méthode Vénot , si tu met les pages comme sur les tableaux focus pour moi, c'est suffisant. Le guide serais donc plus concis.

    Les tableaux focus sont aussi tres TRES bien fait.

     Encore merci et a trés bientot pour mon retour sur ma classe.

    MERCIIII

      • Dimanche 11 Septembre 2022 à 09:41

        D'accord ! Merci beaucoup Saïssy ! J'attends ton témoignage avec curiosité...

    4
    Clémence
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 00:53

    Bonjour Catherine,

    Merci. Merci beaucoup ce que vous offrez car je me retrouve dans votre vision de la maternelle et dans vos propositions : lors d'échanges de pratiques je suis allée une demi journée chez une collègue qui avait le même effectif que moi mais beaucoup plus expérimentée et qui fonctionnait en ateliers tournants. Tous ses élèves avaient le même niveau, et un silence et une rigueur presque militaire faisaient tourner cette classe. J'ai retrouvé mes loulous de rep avec bonheur et accueilli cette collègue à mon tour qui m'a avoué avoir eu des sueurs froides à la vue du foisonnement d'activités différentes, librement choisies mais longuement réfléchies et organisées, des interactions là aussi libres, et la flexibilité de mon emploi du temps en fonction des découvertes, besoin, interrogations du jour.

    J'ai compris ce jour-là que je n'étais peut être pas faite pour un fonctionnement qui semblait "classique" et que je m'épanouissais bien plus autrement. Je fais ma 4ème rentrée en grande section, en REP et en dédoublée avec un tout petit effectif avec ses avantages mais aussi ses inconvénients. La grande majorité de mes élèves a de grosses difficultés en langage et c'est clairement devenu ma priorité. Quel bonheur ce niveau de maternelle, quelle belle page presque blanche pour terminer de grandir tranquillement en attendant la "grande école" ! Quels progrès en une seule année ! 

    Et dans tous les cas, ne doutez pas de l'importance de votre travail. Nous sommes parfois malheureusement assez peu loquaces et j'aimerais que nous prenions un peu plus le temps pour vous montrer notre reconnaissance. 

    Disposant aussi des ouvrages dont vous vous servez pour construire le tableau de bord, c'est en effet le format qui me "parle" le plus, le plus utile. 

    Merci encore à vous pour la maternelle et les élèves !

    Clémence.

      • Dimanche 11 Septembre 2022 à 09:52

        Bonjour Clémence.Merci beaucoup pour vos encouragements. J'adhère à ce que vous dites, avec un bémol toutefois, d'ordre général. N'allez surtout pas le prendre pour vous, surtout.

        Lorsqu'on use de cette liberté pédagogique, nous devons avant tout nous fixer un but simple mais strict. Pour la GS, ce serait : je veux qu'en fin d'année, tous mes élèves, hors élèves en inclusion et élèves non-francophones arrivés en cours d'année bien sûr, sachent :

        • s'exprimer par oral simplement mais clairement
        • écouter et redire avec leurs mots une histoire simple
        • copier une courte phrase en cursive dans un cahier seyes 3 mm
        • décoder et comprendre une phrase du type "Papa répare le vélo de Léo."
        • dénombrer une collection de moins de 39 éléments
        • lire les nombres inférieurs ou égaux à 29
        • écrire les nombres de 0 à 10
        • résoudre mentalement des problèmes d'ajouts, de retraits, de produits ou de partage dans un champ numérique allant de 0 à 10

        Après, c'est "simple", les activités collectives que l'on programme tendent toutes vers ce but et les activités en autonomie complètent et renforcent les acquis obtenus lors de ces activités collectives.

        Bonne année scolaire à vous et à vos élèves !

      • Clémence
        Dimanche 11 Septembre 2022 à 16:07

        Absolument, liberté ne devrait pas rimer avec laisser aller. Et j'apprécie votre précision. De mon côté, j'ai des objectifs bien clairs et précis mais j'ai des profils tellement différents que je dois souvent prendre des routes bien différentes les unes des autres pour une même compétence. De même, un élève de début d'année et très à l'aise n'acquerra pas la même compétence au même moment qu'un petit de fin d'année avec de grosses difficultés. C'est ce que j'entendais, et dans mon cas particulier de GS dédoublée, par grande liberté. Il me semble que c'est plus compliqué à mettre en place avec 25 / 30 élèves. 

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 09:40

        Au delà de 20, c'est déjà moins simple. Jusqu'à 25, c'est encore possible. Mais quand on dépasse 25, en effet, les plus faibles sont très désavantagés quoi qu'on fasse. Et quand en plus, on réduit les exigences pour essayer de s'adapter à eux, on désavantage tout le monde.

    5
    Marielle
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 19:15
    Bonjour Catherine Merci pour ce troisième volet que j attendais avec impatience !!Le journal de bord me suffit car j ai déjà Vénot se repérer compter calculer... Votre façon d envisager la classe me convient très bien ainsi qu à mes élèves venant de milieux pourtant très défavorisés... J aimerais vraiment qu il y ait une suite ... Encore merci !!
      • Lundi 19 Septembre 2022 à 10:05

        Merci Marielle. C'est justement pour les élèves de milieux défavorisés que je pense qu'il y a eu le plus d'injustice depuis que l'école maternelle s'est primarisée. Je suis ravie de savoir que, comme je le pressentais et comme je l'ai éprouvé dans mes classes, les enfants qui n'ont pas eu la chance de naître avec une cuiller en argent dans la bouche retrouvent le goût de l'école grâce à ces techniques pédagogiques.

        Je vais bientôt avoir moins de demandes pour les documents que j'envoie aux collègues de CP, CE1 et CE2. Cela me laissera du temps pour les "petits" de GS, j'espère. La suite devrait arriver d'ici quelques semaines, surtout si je simplifie le guide pédagogique et me concentre sur le Journal de Bord.

        Bon courage avec vos petiots !

    6
    JULIE
    Mardi 20 Septembre 2022 à 22:18

    Bonsoir Catherine, 

    Dans les jours 14 et 15, je ne vois pas de quoi vous parlez pour la comptine du crapaud sous le nom de "la mare" et "les chapeaux étranges" , est-ce que ce sont des annexes que vous n'avez pas encore mis en ligne ?

    J'ai une question par rapport aux fiches de se repérer, compter, calculer; sur le temps d'ateliers de l'après-midi, vous proposez plutôt les fiches ou la partie "ateliers/ manipulations" du guide ? 

    Bonne soirée

     

    Julie

      • Mercredi 21 Septembre 2022 à 10:34

        Bonjour Julie,

        Merci de m'avoir signalé cet oubli ! C'est réparé. Toutefois, sachez que ce sont des documents trouvés sur Google Images, si vous avez mieux ou si vous savez très bien dessiner, n'hésitez pas à les remplacer par d'autres.

        Pour les maths, je vous laisse le choix, l'un et l'autre ont leurs avantages. Si les enfants ont bien participé et avec facilité à la partie EPS du projet, ils peuvent ne pas avoir besoin des manipulations en plus. Et, en fin d'année surtout, certaines fiches ne peuvent être faites en autonomie totale par tous les élèves (ce n'est pas le but non plus). Enfin, en arrivant au CP, les élèves qui ont déjà travaillé sur fiches ou mieux dans un fichier relié auront un énorme avantage organisationnel sur leurs camarades qui découvriront ces habitudes (ce sera reporté au CE1, ou au CE2, si les collègues d'Élémentaire reportent eux aussi indéfiniment le jour où les choses sérieuses commencent enfin).

        À vous de voir ce qui vous semble le plus profitable à vos élèves en fonction de leurs particularités.

        Bon courage !

        PS : Chez moi, ce serait manipulations en groupe-classe quand le besoin s'en fait sentir et petits cahiers constitués de 4 fiches en A5 (un A4 recto verso plié en deux) pour chaque semaine de l'année scolaire à faire en autonomie pendant le temps Ateliers de libre choix de l'après-midi).

      • JULIE
        Mercredi 21 Septembre 2022 à 22:18

        Merci ! Pour les maths, j'ai proposé quelques manipulations aux élèves plus en difficultés le matin, ça marche pas mal. Et j'ai fait un livret par semaine oui, avec les documents en A5. 

      • Jeudi 22 Septembre 2022 à 10:07
    7
    Louanie
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 13:14

    Bonjour, merci pour ce travail ! je m'en inspire beaucoup pour ma classe de GS CP. En revanche, je n'arrive pas à accéder au journal de bord. Quand je clique sur le lien je retrouve le document complet du dessus....

    Merci encore

    Stéphanie

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 14:23

        Merci Stéphanie de m'avoir signalé cette erreur. Lorsque j'ai corrigé le document ce matin, j'ai dû le télécharger à nouveau ici. Et je me suis trompée de doc ! C'est corrigé maintenant.

        J'espère que vous trouverez votre bonheur au milieu de toutes ces suggestions !

    8
    JULIE
    Lundi 24 Octobre 2022 à 14:49

    Bonjour Catherine, 

    ça y'est les vacances sont arrivées , j'ai testé toute votre période 1 et j'ai pris beaucoup de plaisir , et mes élèves aussi ! 

    J'ai beaucoup aimé votre sélection de contes et de comptines. Nous avons lu Hansel et Gretel également, suite à une remarque d'un élève avec la lecture du Panier. Leur choix de relecture le dernier jour s'est porté sur la petite princesse ratonne. 

    Je n'ai pas réussi à faire les jeux de mathématiques tous les jours, mais mes élèves les attendaient avec impatience. Ils se sont plutôt bien débrouillés avec les petites fiches de Se repérer, compter, calculer; sauf avec celle avec "moins de" que nous avons dû reprendre ensemble et que je pense retravailler en P2. 

    Ils adorent la boîte à communiquer même s'il faut que j'améliore ma façon de gérer ce moment et ce qu'ils peuvent apporter ou non à présenter aux autres.

    En tout cas, merci encore pour cette P1, je suis arrivée en vacances beaucoup moins fatiguée, sans avoir l'impression de courir sans cesse tout en étant satisfaite de tout ce que nous avons appris. 

    Si vous avez besoin d'aide pour rédiger la période 2, je suis partante sans problème! 

      • Mardi 25 Octobre 2022 à 11:02

        Bonjour Julie et merci pour votre témoignage. La fiche "moins de" est souvent mal réussie par les élèves. Il aurait peut-être fallu que je procède différemment. Les petits malins barrent tous les champignons... et ils expliquent que comme ça, c'est sûr qu'il y en a moins.

        Ne la reprenez pas forcément. Ce sera revu très facilement en EPS lorsque vous jouerez aux ballons déménageurs et autres jeux où l'on compte les points.

        La P2 est prête, elle n'attend que quelques secondes pour être mise en ligne. Mais merci pour votre proposition. Vous pouvez me signaler ici ou grâce à l'onglet Contact des idées de comptines, poèmes, contes, etc. que vous aimeriez partager avec les collègues intéressés par ce mode de fonctionnement pour les trois périodes restantes.

        Et d'ici -là, passez de bonnes vacances !

    9
    Saïssy
    Mardi 25 Octobre 2022 à 13:05
    Bonjour Catherine, je suis très contente de ma période 1 avec mes moyens qui progressent a peu près tous en langage. Ton tableau de bord a été une superbe base pour mettre en pratique ce que j ai lu dans 《pour une maternelle au XXI siècle》 merci pour ce boulot énorme que tu partages avec nous. L'heure du dessin est notre moment préféré dans la classe.
      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 10:46

        Merci Saïssy pour ces nouvelles du bout du monde ! Bon courage et bonnes vacances si vous en avez comme en métropole en cette fin octobre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :