• PPMS : Primum non nocere

    PPMS : Primum non nocere
    Dessin de Xavier Laroche, dans Écrire et Lire au CP (2)

    Suite aux attentats terroristes qui bouleversent la vie des familles, le Ministère a demandé à ce qu'un volet consacré à la protection contre les intrusions violentes soit ajouté au PPMS1. Ce volet doit programmer régulièrement des exercices de confinement dans des conditions ressemblant autant que possible à la réalité d'une attaque sur une école.
    Dans certaines Académies, les consignes de la hiérarchie quant à la mise en œuvre des exercices de confinement semblaient totalement méconnaître les caractéristiques de la compréhension, de la sensibilité et même des capacités physiques d'un enfant de deux à onze2 ans. À ce sujet, pour rester dans le léger et le tolérable, voir les excellents dessins de Jacques Risso sur son blog : Danger école (29 novembre 2015 et 28 mars 2016).

    Néanmoins, heureusement, il reste un espoir : il y a, chez nous, en 2016; au moins une Inspectrice de l'Éducation Nationale qui, pour transmettre des consignes de sécurité lourdes et traumatisantes,  valorise une manière douce, compatible avec la fragilité et l'imagination fertile du jeune âge.
    Pour cela, elle a sélectionné et mis en ligne l'excellent travail de l'école maternelle André Gendre d'Avallon (89).

    Merci aux collègues et à leur IEN qui se sont souvenus que le conte a toujours été le vecteur privilégié des adultes lorsqu'ils avaient à faire passer des mises en garde à leurs jeunes enfants, parce que ce vecteur, même lorsqu'il est dur et cruel, se situe dans un monde merveilleux, loin de toute référence à la réalité et au quotidien, ce qui permet à l'enfant de « mettre à distance » ses propres angoisses tout en découvrant et intégrant des consignes de prudence et des techniques de mise en sûreté.

    Pour les collègues qui préfèrent télécharger directement le travail de nos collègues ici :

    preparer_a_l_exercice_de_ppms_attentat_en_maternelle_a_partir_des_contes_1.pdf

    Notes :1 Plan Particulier de Mise en Sûreté.
    2 Allez, huit, mais uniquement pour vous faire plaisir.


  • Commentaires

    1
    Rikki
    Mardi 29 Mars 2016 à 12:22

    Merci à ceux qui pensent un peu à protéger les petits en vrai. Nous ne résisterons certainement pas à la peur en cassant les enfants !

    2
    Mardi 29 Mars 2016 à 12:25

     mouais ! ça va encore faire des polémiques interminables avec les pro-loup qui ne veulent pas qu'on diabolise cet adorable animal qui a quand même le droit de se nourrir, lui !

      • Mardi 29 Mars 2016 à 13:11

        Oui mais c'étaient des loups d'autrefois, d'ailleurs, dans un pays lointain, à l'époque où les animaux parlaient, alors, quand même... wink2

      • Vudici
        Mercredi 30 Mars 2016 à 19:22

        Ce sont les loups des histoires, les enfants, on sait bien que ce ne sont pas les vrais...

         

    3
    Emilie Oum Kalthoum
    Mardi 29 Mars 2016 à 13:44

    Oui heureusement que certains pensent à se mettre aux niveaux des enfants... mais ils sont si peu ! Franchement, c'est flippant de se dire que l'écrasante majorité des enfants de maternelle va vivre ce stress immense et inutile...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :