• Écrire et Lire au CP : pré-livret.

    Écrire et Lire au CP : pré-livret.
    Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration.

    Les légendes urbaines ayant la vie dure, lorsque j'ai conçu Écrire et Lire au CP, quelques personnes se sont affolées de ses vagues, mais alors très vagues ressemblances, avec ce qu'elles nommaient « la méthode globale[1] ».

    J'ai bien essayé de me défendre en leur expliquant que ce n'était pas quelques mots indéchiffrables qui gênaient les enfants de six ans dans leur apprentissage de la lecture mais le peu de soin qu'on mettait à leur apprendre à les distinguer les uns des autres puis à les décortiquer pour en faire des alliés de déchiffrage au lieu d'en faire des ennemis.

    Je leur ai montré que nombre d'entre elles avaient appris à lire en commençant par distinguer le mot rémi du mot colette et du mot maman, ou par se familiariser avec la phrase daniel joue avec valérie avant de savoir dire que cette suite de lettres se lisait « Daniel » pour finalement être capables de coder et décoder les phonèmes [d] [a] [n] [j] [ɛ] et [l]. Et qu'elles savaient toutes lire et bien lire, malgré les très mauvais augures qui accompagnent (selon elles) un tel départ.

    Bien sûr, Foucambert et Charmeux étant passés par là et la désinformation ayant fait le reste, je ne les ai pas convaincues. Alors, de guerre lasse, j'ai rédigé un petit manuel alphabétique que Sophie Borgnet a bien voulu illustrer.
    Et je l'ai mis à la fin du Guide Pédagogique de la méthode, la vraie, celle avec ses quelques pages qui osent contenir quelques mots à distinguer de leurs camarades de pages à quelques signes indiscutables (Marie, ce n'est pas comme Malo, qui n'est pas comme lo, qui n'est pas comme vu, qui ressemble à tu mais ne peut pas se confondre avec lui, etc.).

    Mais je n'avais pas fait de guide pédagogique parce que, tout d'abord, ce petit manuel ne me semblait pas utile, et puis, pour moi, il était évident à utiliser en classe (ou à la maison).
    Seulement, voilà, on m'en a réclamé un... Alors je l'ai fait et le voici. J'en profite pour vous redonner le livret qui était déjà accessible depuis ce blog mais qui, comme ça, sera plus simple à retrouver.

    Bonne lecture ! Et bonne utilisation !

    Le petit manuel

    Ici, il est dans sa version « paginée » : il faut le télécharger, l'imprimer en recto verso, plier la liasse en deux et constater le miracle : toutes les pages sont dans l'ordre.

    Si on veut voir la progression sans imprimer le manuel, il suffit de cliquer ici : Petit manuel alphabétique

    Télécharger « Manuel alphabétique paginé.pdf »

    Guide pédagogique :

    Télécharger « GP Manuel Alphabétique .pdf »

    Et pour ceux qui ne connaissent pas encore la méthode,

    c'est ici :

    Je l'envoie, au tarif que propose mon éditeur (6,50 € chacun des deux livrets), avec 5,28 € de frais de timbres, à tous ceux qui m'en font la demande grâce à l'onglet Contact.
    Et je déplore qu'il ne soit pas accessible via les librairies en ligne, les catalogues des mairies et autres moyens modernes de distribution, mais je n'y peux rien, c'est comme ça.

    Note :

    [1] En fait, c’était calculé, ces ressemblances, et ça avait une excellente raison. Je peux vous l’expliquer si vous voulez, vous verrez que ce n’est pas idiot du tout. Un peu trop en avance sur notre temps, mais pas idiot quand même.


  • Commentaires

    1
    Caroline
    Samedi 22 Juin à 21:47
    Merci beaucoup c'est très gentil
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :