• CP : Ateliers Mathématiques (2)

    CP : Ateliers Mathématiques (2)

    Une petite image sympathique pour vous préparer en douceur à l'idée que, dans les Ateliers Mathématiques de votre servante, il y a des vrais morceaux de division, de partages, de calculs de la valeur d'une part, etc.
    Au début, ça surprend, parce qu'il n'y a que les « plus de 50 ans » qui ont vécu ça au cours de leur scolarité (entrée au CP antérieure à la réforme dite « des maths modernes » de 1970). En tant que « plus de 50 ans », je peux vous assurer que je ne m'en souviens absolument pas tellement c'était indolore...

    En effet, quel enfant entrant au CP ne sait pas que s'il doit partager également avec sa petite sœur les quatre images ou les six cerises que quelqu'un vient de leur donner, il devra abandonner deux images ou trois cerises, et sans ronchonner s'il te plaît ?...
    Ça ne va pas plus loin pour le moment (méthode des petits pas oblige). Quand ils en sauront un tout petit peu plus grâce à leur vie quotidienne et aux jeux que nous organisons, nous irons un tout petit peu plus loin. Mais jamais trop vite, ni jamais trop loin. Un petit peu comme un pêcheur qui, la veille de sa partie de pêche, vient déplacer quelques branches, aplanir un peu la rive, mettre deux ou trois appâts pas bien loin. Non qu'il compte vider la rivière ou le lac de toute sa faune piscicole, comme ça, d'un coup d'un seul... mais juste pour être sûr de ne pas revenir à la maison complètement bredouille.
    Alors voilà, foin de « division-partage et division-quotition », foin de pronostics fâcheux, juste un petit accompagnement de ce que les enfants de six ans font naturellement, dans la cour, au centre de loisir, chez eux, à leur fête d'anniversaire et quand ils sortent du supermarché, un paquet de crocodiles gélatineux et colorés à la main.

    Alors voilà, ateliers Doubles et Moitiés réglés !... Passons à autre chose !

    Ah oui ! nous voilà à la presque à la fin novembre et on n'a toujours pas atteint le nombre dix ! On n'en est même pas à sept, c'est tout dire.

    Oui mais... les décompositions additives et un embryon de table de multiplication sont sus sur le bout des doigts... totalement intégrés à la construction des nombres...Six, c'est cinq et un, deux et quatre, trois et trois, quatre et deux, cinq et un et... toujours aussi drôle... six et zéro ! Plus besoin de file numérique pour apprendre à calculer et, une fois que c'est intégré , plus besoin même de bouliers ou de jetons. Grâce au concret, à un rythme lent consacré à la répétition, aux différentes entrées (les collections mais aussi les euros, les centimètres et les litres), tout est en train de se caler au niveau de l'abstraction, plus simple à utiliser et à mémoriser que trente-six résultats concrets, surtout quand ils prouvent tous la même chose.

    Et puis, le nombre dix arrive, de toute façon, intuitivement et très concrètement d'abord, grâce au jeu de Lucky Luke. Ils savent déjà que ce sont « tous les doigts d'un enfant » ou, plus simplement, « un enfant entier ». D'ailleurs, n'hésitez pas à user et abuser de cette expression : « Dix, ce sont tous les doigts d'une personne ; dix, c'est le nombre de doigts d'un enfant entier », je vous promets que, bientôt, cela vous rendra de très grands services !

    En attendant, voici les trois semaines suivantes parce que certains collègues s'inquiètent de ne rien voir arriver.
    Je vous conseille de retourner jeter un coup d'œil au Module 6 dans la partie CP : Ateliers mathématiques - 1bis et peut-être même à la progression dans la partie CP : Ateliers mathématiques - 1 . Quelques petites corrections ont été apportées.

    Je vous suggère aussi de ne pas télécharger tout de suite la partie « Atelier Mathématique : Module 9 » car, très souvent, j'apporte des petites modifications à l'avant-dernier module lorsque je rédige le dernier d'après la matrice du précédent.
    Vous savez qu'il est là, lisez-le si cela vous passionne, n'hésitez pas à me contacter si vous y voyez des fautes ou des coquilles orthographiques, mais attendez un peu avant de gâcher du temps (et surtout du papier) à l'imprimer pour le lire de manière plus confortable.

    À bientôt (mais pas trop car c'est assez long à rédiger) pour les Modules 10, 11 et 12.

    Les modules pour l'enseignant :

    Module 7 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M7.pdf »

    Module 8 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M8.pdf »

    Module 9 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M9.pdf »

    Les fiches à imprimer pour les élèves :

    Module 7 :

    Télécharger « Module 7.pdf »

    Module 8 :

    Télécharger « Module 8.pdf »

    Module 9 :

    Télécharger « Module 9.pdf »

    Dans la même série :

    CP : Ateliers mathématiques - 1 CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; ...  ;

    Nota Bene : Pour ceux qui continuent à préférer une progression plus classique, avec un fichier d’exercices quotidiens, je ne saurai trop vous conseiller l’excellent Compter, Calculer au CP, de P. Dupré, illustré par S. Borgnet, chez GRIP Éditions. J'en avais écrit un Guide Pédagogique qui n'a finalement pas été retenu par l'éditeur. Je peux envoyer ce guide par mail à toute personne qui m'en fera la demande par Contact.


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  • Commentaires

    1
    Laurie
    Jeudi 9 Août à 19:05

    Merci beaucoup!

    2
    Mademoisellelau
    Hier à 09:14

    Bonjour !

      • Mademoisellelau
        Hier à 09:23

        Désolée, l’ensemble de mon commentaire a été coupé !?! Je ne vois que le titre...

        Je reprends donc : Merci pour tout cela ! C’est vraiment du clef en main. J’espère que tu pourras le conduire pour toute l’année de CP. Bravo aussi, car cela représente une charge importante de travail. Merci de le partager aussi largement !

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