• Rome ne s'est pas faite en un jour

    Rome ne s'est pas faite en un jour
    Enseignant de Primaire en plein travail

    De nombreux collègues s'affolent lorsqu'ils lisent les progressions de mes méthodes : « Il y a beaucoup de choses, disent-ils. Ça va être très chronophage. Ou alors les enfants ne retiendront pas tout. Ou encore on ne fera que ça et les autres domaines en pâtiront.»

    Certains se demandent même s'il est possible d'en mener de front OrthoGraph' et Du mot vers la phrase, alors qu'elles ont été conçues pour se compléter l'une l'autre et permettre de traiter tout le programme d'étude de la langue. 

     Pourtant c'est possible.

    Il faut juste se mettre des barrières de temps dans la tête et ne pas s'éterniser sur une activité plus que de raison.

    Encore plus avec ces fichues 24 h qui ont changé le rapport entre les temps incompressibles et les temps d'apprentissage... 

    C'est un peu comme lorsqu'on repeint une pièce

    Tout d'abord, si on n'est pas sur des murs neufs, on nettoie les murs existant

    Au CE1, ce sont les 3 premières semaines d'OrthoGraph' qui tiennent lieu de lessivage de l'existant. Les 3 premières semaines de DMVLP aussi, si les collègues de CP ont joué le jeu de la grammaire.

    Attention, c'est juste un lessivage !

    Nous savons que nous allons passer aux choses sérieuses ensuite. Ce sont donc des séances d'activité très courtes, où on cherche juste à effacer ce qui aurait pu être des erreurs grossières ou des incompréhensions notoires.

    Il est bien évident qu'on ne va pas, en une séance, au mois de septembre, installer d'un coup d'un seul les notions de lettres muettes, de voyelles et de consonnes, de syllabes écrites, de nom et de verbe.

    C'est juste un ravalement :

    → pour « dépoussiérer », remettre en lumière  ce que les élèves ont appris au CP

    → pour « effacer les taches », c'est-à-dire commencer à obtenir qu'ils se fixent sur autre chose que ce qu'ils avaient cru comprendre ou qu'on leur avait appris (du style « on reconnaît un nom parce qu'on peut mettre un ou une devant », le truc imparable pour qu'un gamin, jusqu'au CM2, croie que petit, grand, haut, terrible, etc. sont des noms puisqu'il peut dire « un petit canard », « un grand mur », « une haute tour »,« une terrible catastrophe »).

    Ensuite, nous passons une couche d'apprêt.

    Pour que les murs soient bien lisses et accrochent la lumière. C'est là que nous allons commencer, juste commencer, à déconstruire les « représentations mentales erronées »...

    Cependant attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la couleur et la lumière ne seront pas encore au rendez-vous.

    C'est juste un apprêt, le travail continuera après.

    Par exemple, en Semaine 1, comment apprêtons-nous les enfants à construire la notion de nom ?

    Simplement en leur faisant chercher des noms et uniquement des noms !... Si nous commençons par là et que nous demandons aux enfants de donner des noms d'animaux, jamais ils ne citeront petit, pas plus qu' ils n'iront donner ni grand, ni haute si la consigne est de donner des noms de bâtiments, ...

    Même chose pour les verbes. Pour un enfant qui entre au CE1, un verbe, ce n'est pas « un mot qui se place après je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles » qu'on ne pourra utiliser que lorsqu'on aura longuement préparé la touche finale, celle qu'on trouve dans les dictionnaires pour adultes : « Le verbe est un mot qui varie en temps, en personne et en nombre. Dans la phrase, le verbe indique l'action ou l'état. » Commencer par cela avec des petits bambins qui sortent du CP, comme font la plupart des méthodes, c'est poser les appliques, les tableaux, les posters dans la pièce avant de l'avoir repeinte et c'est pour cela que ça tient si mal.

    En Semaine 1, nous commençons par apprêter les enfants à apprendre tout cela en leur faisant utiliser des verbes d'action, chose qu'ils savent faire depuis leurs 18 mois environ mais qui était masquée par tout un tas d'autres choses, dont l'action elle-même. Une petite couche d'apprêt à larges coups de truelle suffira donc à remettre en mémoire cette compétence.

    Ensuite, viendront les couches de peinture,

    une ici, une par-dessus, encore une, ... 

    avant l'installation des appliques, des tableaux, des posters, etc.

    Mieux ces derniers seront agencés sur des murs joliment peints et plus la pièce sera agréable et fonctionnelle. C'est pourquoi nous les déplaçons plusieurs fois, nous les associons ou les séparons, nous leur ajoutons des petites touches personnelles (nouveau cadre, petit tag discret, guirlandes de  lampes led, etc., jusqu'à avoir trouvé un agencement qui semble nous correspondre totalement.

    De temps en temps, parce que nous aurons l'impression de les avoir toujours vus, de les connaître tellement que nous n'avons plus besoin de les avoir sans cesse sous les yeux, nous en enlèverons un, nous en déplacerons un autre, nous en introduirons un nouveau que nous mettrons en pleine lumière parce qu'il nous semblera important de nous en imprégner les yeux et la mémoire.

    Ça, ce sont les différentes séances de l'année, en orthographe, en grammaire ou en conjugaison.

    Le nom et le verbe qui avaient été à peine suggérés en Semaine 1, viennent, reviennent et reviennent encore, seuls ou accompagnés, agencés comme ci ou comme ça.

    Conclusion :

    Tout cela pour vous dire que oui, selon moi, on peut mener toutes ces méthodes[1] non pas « en parallèle » parce que les interactions doivent être très nombreuses, mais « de front ».

    Il y a une condition cependant !

    Nous devons nous dire que nous ne visons pas la connaissance exhaustive des notions de grammaire et de conjugaison en une seule fois, comme nous ne visons pas celle des notions d'orthographe.

    L'important, c'est le nombre des réactivations

    comme est important le nombre des couches de peinture successives et comme sont importants les agencements progressifs de tous les accessoires que nous choisissons pour décorer notre surface une fois peinte.

    Conseil +

    Souvent, si nous n'arrivons pas à tout mener de front, c'est parce que nous approfondissons trop, que nous voudrions voir les appliques et les posters posés avant même d'avoir enlevé les anciennes couches de peinture.

    Il nous faut nous contraindre – j'ai aussi ce problème-là certains jours – à accepter de laisser pots de peinture et pinceaux en plan parce qu'il est l'heure d'aller faire des courses ou notre séance de jogging ! La seule exigence, si on ne veut pas être ennuyé le lendemain, lorsque le temps de la peinture sera revenu, c'est de bien reboucher le pot de peinture et de mettre les pinceaux à tremper...

    Il faut se dire que Rome ne s'est pas faite en un jour,

    que parfois les Romains ne posaient que deux ou trois pierres dans la journée... Que ces pierres, ils les réagençaient souvent le lendemain d'une autre manière. Mais que, malgré cela, chaque jour, chacune de leurs actions visaient à rendre Rome plus belle, plus accueillante, plus éternelle.

    Nos petits CE1, mais aussi nos CE2, nos CM, nos CP ou nos TPS sont comme les Romains : ils ont l'éternité devant eux et nous, les architectes, devons juste les modérer quand ils cherchent à bâtir trop vite, trop fragile, sur des fondations mal conçues et mal assurées.

    Essayons peut-être d'être moins exigeants sur la réussite immédiate

    Nous  aurons alors le temps de mener de front les deux méthodes citées mais aussi de faire de la lecture, des maths, QLM, une langue étrangère, de l'EPS et des arts en plus, malgré ces journées raccourcies qui nous obligent à faire durer plus longtemps, d'année scolaire en année scolaire, des apprentissages qui s'installaient plus vite et plus durablement à l'époque où nous avions 26 ou 27 h par semaine devant enfants – et 0 h devant collègues, IEN, parents, mairies, etc., ceci compensant cela.

    Note :

    [1] Pour savoir les méthodes qu’on peut mener de front en CE1, voir ici : Français au CE1.


  • Commentaires

    1
    CELINE
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 18:07
    CELINE

    Bonsoir, 

    Pour avoir suivi à la lettre votre méthode Ortho'graph en vous faisant entièrement confiance, en ne changeant rien, eh bien, je certifie que l'on obtient de bons résultats et je vous remercie encore pour votre aide, 

    Merci à vous, 

    Céline

      • Jeudi 2 Septembre 2021 à 10:27

        Merci Céline pour ce témoignage encourageant. Bonne rentrée et bonne année scolaire !

    2
    Lynda
    Lundi 13 Septembre 2021 à 14:44

    MERCI Mme Huby !!!! C'est la première fois que je suis à l'aise en séance d'EPS!

      • Mardi 14 Septembre 2021 à 10:09

        Super ! Je mettrai bientôt d'autres documents en ligne. Bon courage à vous, Lynda :!

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