• CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)
    Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration.

    Guide pédagogique fini pour la deuxième période !

    Voici la période Novembre/Décembre du Livre du Maître d'Étude de la Langue, correspondant aux deuxièmes fichiers d'étude de la langue de CE1 et CE2 que vous trouverez sur ce blog.

    La méthode employée essaie d'être très progressive et d'avancer à courtes enjambées. Cela ne l'empêche pas d'être ambitieuse et de mener les élèves à étudier les programmes très précisément. Vous verrez que j'ai réussi, et je considère cela comme un exploit, à faire correspondre chaque leçon avec au moins un item des programmes scolaires 2016 pour le cycle 2 en grammaire, orthographe et lexique (voir pages 23 à 28).

    Elle essaie d'être bienveillante et de ne jamais demander aux enfants plus d'efforts que nécessaires pas plus que de les confronter à l'échec en leur fournissant un cadre trop lâche et trop vaste dans lequel ils pourraient se perdre.

    Elle est routinière pour donner des habitudes, elle n'hésite pas à cumuler les rappels, les retours en arrière, les nouveaux éclairages pour fixer durablement notions et concepts, le plus souvent sans « par cœur », celui-ci prêtant souvent à confusion chez nos jeunes élèves, lorsqu'il n'est pas largement précédé par l'entraînement et l'usage.

    Elle s'appuie sur le sens et cherche avant tout à aider les élèves à comprendre ce qu'ils appliquent déjà intuitivement à l'oral. C'est pourquoi le matériau de départ est toujours un texte d'un ou deux paragraphes, issu du matériel utilisé en lecture (compréhension et déchiffrage) de la classe.
    Par commodité, j'ai choisi comme textes de travail ceux issus de Lecture et Expression au CE. Vous pouvez bien entendu les remplacer par tout autre texte répondant aux caractéristiques énoncées à chaque nouvelle fiche de travail.
    Les personnes suivant la progression depuis le début de l'année verront que j'ai repris le module 4 déjà utilisé en fin de Période 1. Je ne crois pas que ce soit un inconvénient, les élèves apprécieront certainement ce retour en arrière qui n'en est pas un (j'avais un peu devancé le programme de lecture, dorénavant j'essaierai de mieux ajuster cela). 

    Je n'ai plus réitéré mes conseils pour adapter la méthode aux élèves non-lecteurs qui semblent fleurir encore nombreux dans certaines classes malgré les conseils avisés de nombreux chercheurs en apprentissage de la lecture.
    Pour les collègues malchanceux ayant hérité de ces cohortes de non-lecteurs, s'ils n'ont pas réussi à faire entrer l'intégralité du programme de CP dans les 7 semaines écoulées depuis la rentrée des classes, je leur suggère de continuer comme avant, en continuant à concentrer l'essentiel de votre temps de français écrit à la lecture (voir aussi ici pour les cas les plus lourds) et en réservant à l'oral, ou à l'écrit adapté, le programme d'étude de la langue. Parler d'un verbe, d'un nom, apprendre à les accorder l'un à l'autre, cela se fait aussi très bien à l'oral.

    Télécharger « LDM 2.pdf »

    Dans la même série :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

     Ébauche de livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    Et pour vos cadeaux de Noël :

    N'oubliez pas :

    Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

    CP : Mon enfant ne déchiffre pas


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fanny
    Mercredi 29 Novembre à 13:54
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :