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CE2 : La multiplication
Au restaurant, Joshua et Maia, leur grand frère,
leur père et leur mère prennent une formule à 16 euros.
Combien paieront-ils ?Une collègue demande comment procéder pour que ses élèves de CE2 acquièrent la technique de la multiplication posée avec deux chiffres au multiplicateur.
Je lui répondrai petits pas, tables, numération, manipulations et problèmes concrets... Sachant que, en fin d'année, même si les programmes 2016 ne l'exigent pas, il serait bon que les jeunes élèves de 2019 en sachent autant que leurs frères et sœurs aînés, parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Je reconnais que, depuis que le nombre d'heures et de jours de classe hebdomadaires a été réduit pire que peau de chagrin, c'est moins facile et qu'il n'est pas étonnant que les moins aguerris de nos élèves peinent à prendre leurs marques.
Module « multiplication » ou méthode des petits pas ?
À l'école élémentaire, le calcul devrait rester indissociable des autres éléments du programme de mathématiques qui lui apporteront, chacun à leur mesure, les éléments de compréhension nécessaire :
→ les échanges entre nombres et calcul rendront par exemple transparents et logiques l'usage des retenues et la « règle des zéros à droite »
→ les exercices sur les mesures et la monnaie réinvestiront de manière concrète ce qu'ils ont appris sur l'usage de la multiplication
→ la géométrie apportera elle aussi sa part de concret lorsqu'il s'agira d'observer les propriétés du carré, du rectangle, du triangle équilatéral ou encore du cube et du pavé pour en dégager intuitivement des formules de calcul de périmètres, aires et pourquoi pas volumes
→ la résolution de problèmes doit faire partie intégrante de chaque séance de mathématiques. On débute par elle pour rendre concrète la notion que l'on souhaite traiter et l'on termine par elle pour éprouver ses forces nouvelles et se rendre compte de ses capacités
Donc, résolument :
Avancer à petits pas
Les fiches que vous trouverez ci-dessous font donc partie d'un ensemble que vous trouverez ici. Leur programmation les répartit sur les trois premières périodes de l'année scolaire. Elles sont intercalées, au rythme d'environ une par semaine, entre des fiches de numération, de mesures et de géométrie.
Vous trouverez ci-dessous la progression proposée. Son avancée se fait à pas comptés :
♦ d'abord, les doubles, vus depuis le CP, laissés à reposer une semaine, puis les multiples de 5, qui raccrochent l'activité de calcul à la numération décimale, un peu plus vite suivis des multiples de 3, peut-être un peu moins connus... Et ainsi de suite, pas trop vite, jusqu'à ce que les 9 tables aient été vues... Et là, on les révise, on les structure, on prépare le CM et la notion de multiples
♦ même chose pour la technique... d'abord de l'empirique, à base d'habitude prise de poser une multiplication à un chiffre au multiplicateur, sur le long terme, pendant deux longues périodes, avant de la formaliser au cours d'une leçon
♦ et puis enfin, toujours en s'appuyant sur les connaissances en numération décimale, l'introduction de la multiplication à deux chiffres au multiplicateur, longtemps avant la fin de l'année scolaire afin que les élèves puissent s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner au cours des deux dernières périodes
Progression
Période 1 :
- A) Révisions :
Semaine 4 : Mult.1 : Multiplier par 2
Semaine 5 : Mult.2: Multiplier par 5 – Mult.3 : Multiplier par 3
Période 2 :
- A) Révisions :
Semaine 1 : Mult.4 : Multiplier par 4
- B) Apprentissages :
Semaine 3 : Mult.5 : Multiplier par 6
Semaine 4 : Mult.6 : Multiplier par 7
Semaine 5 : Mult.7 : Multiplier par 8
Période 3 :
- B) Apprentissages :
Semaine 1 : Mult.8 : Multiplier par 9 – Mult.9 : Multiplier par un nombre à un chiffre
Semaine 2 : Mult.10 : Tables de multiplication
Semaine 3 : Mult.11 : Multiplication par 10
Semaine 4 : Mult.12 : Multiplication par 20, 30, ...
Semaine 5 : Mult.13 : Multiplication par un nombre à deux chiffres
Semaine 6 : Mult.14 : Usage de la multiplication
Nota bene :
Ce n'est que pas simplicité, pour montrer comment des élèves de CE2 peuvent passer d'une connaissance basique du calcul des produits à la maîtrise de la technique de la multiplication à deux chiffres au multiplicateur que ces leçons ont été coupées du reste de la progression.
Manipulations et problèmes concrets :
Ces fiches présentent toujours un exercice de calcul mental, une leçon, conçue puis lue en classe, après un travail collectif autour d'une situation-problème, une série d'exercices et elles se terminent systématiquement par des suggestions de problèmes concrets.
J'y ai ajouté un « guide pédagogique » qui donne :
→ les prérequis nécessaire (programme de CE1)
→ la progression à suivre
→ un modèle de séance qui montrera :
♦ comment introduire la notion par un exercice de calcul mental puis une situation-problème à résoudre en groupe-classe, au tableau, en favorisant les échanges entre pairs
♦ les différentes options de travail en classe à partir des exercices et des problèmes proposés
♦ les exercices à mener rituellement entre deux séances
Le fichier :
Il est présenté sous forme de « manuel », les élèves écriront sur un cahier (à moins que le travail reste collectif au tableau, ou semi-collectif, en ateliers de 2 à 4 élèves).
Télécharger « La multiplication au CE2.pdf »
Le guide pédagogique :
Télécharger « La multiplication CE2 - Guide péda.pdf »
La méthode complète :
Sous forme de fichier individuel :
CE2 : Fichier de mathématiques (1)
CE2 : Fichier de mathématiques (2)
CE2 : Fichier de mathématiques (3)
CE2 : Fichier de mathématiques (4)
CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
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