• EPS : MS à CE1 (1)

    Début d'une nouvelle série consacrée cette fois à l'EPS.

    J'ai remarqué que certains collègues étaient très démunis face à ce domaine qui me paraît quant à moi fondamental et encore plus maltraité qu'avant depuis que nous sommes passés à l'horaire exsangue qu'on nous propose : « 24 h chrono, deux fois plus vite qu'à La Redoute ! » (les anciens comprendront).

    Cette concentration maximale du temps scolaire – et la spécialisation universitaire exigée avant de commencer à apprendre ce métier, mais ça n'est pas le sujet aujourd'hui – ont amené de nombreuses écoles à évacuer progressivement l'activité physique du temps scolaire : accueils en classe pour pouvoir commencer les apprentissages pile à l'heure inscrite sur les documents officiels, comptage du temps d'habillage-déshabillage-circulation dans le temps dévolu aux temps de récréation, non-participation de la totalité des enseignants à l'encadrement des dites récréations, ce qui les prive du temps d'observation indispensable à l'adaptation d'une séquence physique aux capacités physiques et sociologiques de leurs élèves, réduction du temps consacré à l'EPS bien en-dessous de ce que demandent les Instructions Officielles, alors que, depuis 2002, ce temps a été réduit à 3 heures par semaine en Élémentaire, contre 5 h lorsque nous avions 27 h devant enfants (jusqu'en 1995), puis 4 lorsque nous sommes passés à 26 h...

    Comme en ce mois d'août, j'ai été énormément prise par les envois de documents aux collègues et par les réponses aux nombreuses demandes publiques et privées d'explications ou conseils – non, Nunuche, je ne fais pas que mettre des liens vers mon blog, d'abord ! – je n'avais pas la disponibilité mentale pour créer de toutes pièces (les Maths GS-CP-CE1 sont en rade, en milieu de Période 3 depuis le 26 juillet), je suis allée fouiller dans ma bibliothèque et j'en ai extrait un certain nombre d'ouvrages.

    Mon choix s'est porté pour commencer sur celui-ci :

    EPS : MS à CE1 (1)

    Tout en attendant que Google.Mail ou We Transfer téléchargent les documents à envoyer aux collègues – pour ceux qui m'obligent à poireauter pendant que We Transfer télécharge, je suggère la lecture de cet article : J'ai un nom, un prénom – je copiais les pages une à une, ce qui me permettait la relecture ainsi que l'éventuel changement ou rajout d'un détail ici ou là...

    C'est ainsi que je me suis rendu compte que ce qui était naguère réservé au « cycle préparatoire », c'est-à-dire très certainement aux deux années de GS et de CP, pouvait très bien être utilisé dès la MS, à condition de ne choisir que les actions, réalisations, améliorations, réinvestissements, milieux et conduites motrices les plus simples parmi tout le panel proposé.

    Ce que je suis rendu compte aussi, hélas, c'est que ce document se présente plutôt comme un catalogue que comme un guide précis qu'on aurait qu'à ouvrir pour préparer sa séance du lendemain ou à recopier intégralement avec des jolis dessins et des couleurs superbes si on cherche à impressionner l'IEN ou les collègues sur Pinterest.

    À vous de voir si cela vous convient et si vous avez envie de lire et relire toutes les rubriques du catalogue pour organiser votre prochaine séquence d'EPS. À l'usage, c'est très facile, surtout qu'il y a quand même quelques séquences détaillées (voir ci-dessous, à la fin du paragraphe L'enfant frappe) et que les enfants et leurs réactions nous guident bien, mais pour se lancer, c'est peut-être un peu déstabilisant.

    Pour ceux que cela inquiéterait trop, il y aura autre chose de plus guidé plus tard, promis.

    L'introduction

    Il commence par une courte introduction où il présente l'enfant de 4 à 8 ans – vous verrez que, bien avant M. Dehaene, les instituteurs, conseillers pédagogiques, professeurs d'Écoles Normales et IEN savaient sans IRM où se situaient ces jeunes êtres en construction – et expose très brièvement la démarche pédagogique avant de répertorier très précisément toutes les actions et leurs composantes, les réalisations, améliorations, réinvestissements sur lesquels elles doivent déboucher, les milieux à explorer (espaces, petit et gros matériel et mêmes sources sonores) et enfin les conduites motrices que nous devons chercher à obtenir.

    Télécharger « EPS1.Introduction.pdf »

    Ensuite, chaque chapitre s'attache à une action. Par exemple, voici la première :

    l'enfant frappe

    Le chapitre présente tout d'abord, un nouveau « catalogue » répertoriant tous les « objets » que l'enfant peut frapper ainsi que tous les lieux, les temps, les manières et les causes grâce auxquels il pourra perfectionner cette action.

    Puis vient la page où sont exposés les deux facettes du projet commun, celle de l'enfant et celle de l'enseignant.

    Un projet très large, commun à tous les domaines et beaucoup plus centré sur l'éducation que ceux que mènent actuellement en classe les adorateurs du Loup, de Harry Potter, du Petit Prince, d'Hermès, de la Petite Chenille qui faisait des trous, ou de Monsieur Madame...Un projet qui, pour ces gens-là, n'en est pas un puisqu'ils ne pourraient pas l'exposer sur Pinterest ou Instagram,

    Un projet qui se résume en quatre mots : tendre vers le mieux !

    Ensuite, on nous suggère quelques situations à provoquer pendant le temps d'EPS – ou de musique, vous verrez – ainsi que les réponses possibles des élèves. (cela donne tout de même un cadre pour savoir si on est dans la bonne posture et si on fait bien avancer le projet)...

    Et enfin, et c'est ce que nous attendions depuis le début – mais c'est aussi là que j'ai fait le plus d'adaptation à cause du 24 h chrono ! – une séquence de 4 séances développées minute par minute (les temps sont quand même indicatifs, vous verrez avec vos Gremlins personnels...) !

    C'est peut-être cette séquence qu'il faudrait lire en premier (pages 10 à 16) pour voir si on a envie de se lancer là-dedans.

    Une fois ce choix fait et cette séquence menée pendant toute une semaine ou un peu plus, on pourra tester une autre séquence dans un autre chapitre (il y en aura 11) puis encore une autre, jusqu'à se sentir assez à l'aise pour proposer un nouveau temps de recherche-réalisation-amélioration-réinvestissement sur le projet « L'enfant frappe - Tendre vers le mieux » à l'aide d'autres objets, peut-être dans d'autres lieux, d'une autre manière, en utilisant d'autres sources sonores...

    À vous de voir et de me dire si je continue ou je ne continue pas (après vous avoir proposé d'autres choix issus d'autres documents que j'ai testés et approuvés au cours de ma carrière sur d'autres niveaux ou pas).

    Télécharger « EPS2.L'enfant frappe.pdf »

    Dans la même série :

    En cours de rédaction

    ... ; l'enfant saute : EPS : MS à CE1 (2) ;


  • Commentaires

    1
    Natacha
    Dimanche 29 Août 2021 à 13:11
    Encore un super document! Merci beaucoup
      • Lundi 30 Août 2021 à 10:04

        Merci Natacha. Je le trouve d'un maniement un peu compliqué. Je le continuerai mais j'en mettrai d'autres pour que les collègues puissent choisir ce qui convient le mieux à leur classe et à leur disponibilité.

    2
    Dimanche 29 Août 2021 à 15:25
    Rhoo mais j'en rêvais et vous l'avez fait . Merci beaucoup.
      • Lundi 30 Août 2021 à 10:05

        happy Je vais essayer un autre document pour que vous voyiez s'il vous correspond mieux.

    3
    Paskale
    Dimanche 29 Août 2021 à 16:02
    Merci Catherine. Parfait je voulais justement commencer par du mini tennis avec mes GS Cp. Je valide. Vos documents sont toujours aussi clairs et précis.
      • Lundi 30 Août 2021 à 10:07

        Bonjour Paskale,

        Là, je n'y suis pas pour grand-chose, c'est quasiment de la copie (de quelque chose qui n'est plus édité depuis des lustres).

        Les documents de ces années-là étaient encore à peu près tous clairs et précis. C'est après que les référentiels bondissants et les milieux aquatiques standardisés ont commencé à rendre tout abscons et inutilisable.

    4
    céline
    Dimanche 29 Août 2021 à 17:09

    Bonjour, merci pour cet article. J'aime beaucoup vous lire même si je ne suis pas enseignante. 

      • Lundi 30 Août 2021 à 10:09

        Merci Céline. Ça peut aussi donner des idées pour son propre enfant, les échanges collectifs en moins. Sauf si on a plusieurs enfants. Ou des amies en IEF qui sont prêtes à vous rejoindre dans un parc, un jardin ou une cour d'immeuble, pour que vos enfants et les leurs jouent tous ensemble.

    5
    fanny
    Dimanche 29 Août 2021 à 17:34

    Merci Catherine ! J'aime bien faire EPS et les gamins aiment tellement es moments là .

    Je suis contente de découvrir d'autres idées !

      • Lundi 30 Août 2021 à 10:12

        Bonjour Fanny. Et ce sont des moments tellement riches pour tous les autres domaines : EMC, QLM (vivant, matière, espace et temps), Maths, Français (lexique, expression orale), Musique (écoute, rythme, chant) et Arts plastiques (formes, gestion de l'espace, aisance manuelle, ...). Je suis sûre qu'on peut même y intégrer un peu de langue étrangère.

        En plus, comme la plupart des enfants adorent ces moments d'EPS, tout passe, même les notions les plus arides.

    6
    Iota
    Dimanche 29 Août 2021 à 18:17

    Merci beaucoup ! Je suis joueuse de tennis de table et me suis toujours empêchée de proposer cette activité par manque de matériel... Pourquoi n'avoir jamais pensé à une planchette .
    Je pense proposer ces séances dès la rentrée et j'attends d'autres idées avec impatience.

     

      • Lundi 30 Août 2021 à 10:13

        Super ! Votre formation en tennis de table va certainement vous aider à gérer encore mieux le tendre vers le mieux des élèves grâce à celui proposé pour le maître qui, chez vous, partira forcément dans la bonne direction.

    7
    Floriane
    Dimanche 29 Août 2021 à 21:56

    Tout cela parait simple, efficace. En terme d'investissement matériel, on peut difficilement faire plus simple. Autrement dit : génial ! Vivement la rentrée pour tester ça !!! enfin "vivement" avec des guillemets quand même...

    Catherine, votre désamour pour Pinterest commence à se ressentir !!! yes

    PS :J'espère que votre disponibilité mentale sera de retour avant la période 3

      • Lundi 30 Août 2021 à 10:21

        Coucou Floriane !

        Ce n'est pas tant Pinterest que l'usage qu'en font certaines collègues qui me choque. Nous sommes là pour les enfants, pas pour nous. Notre métier, ce n'est pas animateur/trice en arts décoratifs, c'est enseignant... Instit', même.

        Le bon vieux métier de responsable éducateur-instructeur d'une tranche d'âge allant de 2 à 11 ans. C'est pourquoi je me suis (encore) fait mal voir hier, quand, sur un groupe d'enseignants, j'ai osé dire que l'allergie aux dix minutes d'accueil était née de l'époque où l'ex-instituteur, devenu professeur des écoles, a commencé à être traité comme un ouvrier (mal) payé à l'heure. Avant, je n'ai jamais vu un instituteur ou une institutrice râler contre puisque, pour eux, il était évident qu'on ne pouvait pas laisser traîner seuls sur le trottoir devant l'école des jeunes mineurs et qu'il était tout aussi impossible d'ouvrir la grille à l'heure pile et d'être en classe presque instantanément.

        Mais je m'égare... Revenons au sujet; Les maths, dès que la rentrée sera passée, au pire une à deux semaines après, je pourrai m'y remettre sans souci. Le rush sera passé. D'ailleurs, en parlant de rush, il faut que j'y aille. Après les 6 réponses ici, il y en a 13 qui m'attendent là-bas...

    8
    Alexiane
    Lundi 30 Août 2021 à 21:18

    Pour l'EPS, j'aimerais en faire plus souvent, mais avec 15 classes dans l'école, deux cour (dont une pas pratique-pratique, remplie d'arbres), pas d'endroits pour faire du sport à l'intérieur... Il n'y a pas beaucoup d'horaires où cela est possible. Par contre tout le monde m'avait dit que le foot était la pire des choses, ça ne relevait pas de l'EPS scolaire, ils seraient surexcités... mais ça a été vraiment le meilleur des moments en sport de l'année. Ils étaient calmes, concentrés, tout le monde comprenait les règles (c'est tellement évident), et je les ai vu vraiment progresser. Un bonheur...

      • Mardi 31 Août 2021 à 10:17

        Merci pour votre témoignage, Alexiane. La cour avec arbres, c'est utilisable pour certains jeux (quatre coins, parcours, sauts, courses poursuites, ...). Quant aux 14 autres classes, celles qui  « bossent, elles » et n'ont pas envie d'entendre crier, c'est contournable aussi, à condition d'apprendre aux élèves à « faire EPS sans hurler ».

        Figurez-vous que mes élèves sont régulièrement arrivés, années après années, à ne pas faire sortir l'ATSEM acariâtre de la salle de sieste ayant une porte et deux fenêtres donnant sur la cour. Il faut dire que ses hurlements étaient extrêmement impressionnants, même pour la directrice de l'école, et que nous avions tous conscience, sauf elle, que ces braillements suraigus réveillaient bien plus sûrement les petits frères et les petites sœurs qu'un « Ici, Enzo ! Fais passe ! Fais passe ! »

        Bravo pour le foot ! Personnellement, je ne m'y suis risquée que l'année où un papa, entraîneur bénévole, m'avait proposé quelques interventions à l'école.

    9
    Leroux virginie
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 12:48

    Bonjour Catherine,

    Merci beaucoup pour ces nouveaux documents. Vos travaux m'aident énormément dans ma pratique de classe.

    Bonne journée. Virginie

      • Samedi 4 Septembre 2021 à 09:18

        Merci Virginie. J'essaierai de poster la suite assez rapidement. Bientôt une autre série EPS, pour les GS à CE2, cette fois.

    10
    Alexiane
    Samedi 4 Septembre 2021 à 13:11

    Ah non, le problème des 14 classes ce n'est pas le bruit mais le fait que chaque maîtresse aimerait avoir la cours pour environ 2 heures de sport par semaine + les maternelles  d'en face qui font leurs récréations et leur motricité dans notre cours vu qu'ils n'ont pas de salle de motricité et une cours minuscules. C'est déjà la guerre pour avoir deux créneaux de quarante minutes, alors réussir à y aller tous les jours, ça relèverait de l'exploit !

      • Dimanche 5 Septembre 2021 à 09:34

        Décidément, il n'y a pas qu'à Marseille que l'État devrait rappeler à l'ordre les mairies et les subventionner pour qu'elles offrent des « locaux adaptés et décents » à l'Éducation Nationale (loi de 1881) !

        Bon courage Alexiane !

        PS : Et un terrain à proximité de l'école, où l'on peut se rendre sans accompagnateur, ce n'est pas possible non plus ?

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