• CE1 CE2 : La soustraction à retenues

    CE1 CE2 : La soustraction à retenue

    Pas toujours facile de faire une soustraction quand on n'a pas appris avec la même technique.

    Ici, une technique qui reprend à la fois la « technique du cassage », enseignée depuis des années dans les IUFM, puis les ESPE et maintenant les INSPE, et la technique « des petits 1 », comme disent les élèves, celle que nous utilisons presque tous, car elle évite toutes ces ratures successives.

    Un grand merci à Pauline qui a remis en page et complété, en pdf et en pptx, un document que j'avais mis en ligne il y a bien longtemps.

    Comme elle l'a renommé, en choisissant un titre bien plus clair que le mien, je n'ai plus qu'une chose à faire, vous le communiquer :

    Pdf :

    Télécharger « soustraction avec retenue, méthode mixte.pdf »

    Power point :

    Télécharger « La soustraction avec retenue méthode mixte- dessins-1.pptx »


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Avril 2020 à 11:16

    merci. j'adore cette façon de calculer.

    J'utilisais la technique de mamie Germaine qui donne de bons résultats au niveau de la compréhension, mais l'année prochaine j'utiliserai la tienne.

     

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 11:56

        Merci. Je ne connais pas la méthode de Mamie Germaine. Je vais tout de suite regarder ça sur internet.

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 11:59

        Ça y est, j'ai trouvé. C'est la méthode de conservation des écarts ou méthode par compensation !

        Celle-ci en garde les avantages de clarté (on ne barre rien) mais permet aux enfants de mieux comprendre ce qui se passe au point de vue de la numération, dont elle conforte les bases (10 unités = 1 dizaine ; 10 dizaines = 1 centaine ; etc.)

    2
    Mary
    Samedi 4 Avril 2020 à 19:01

    Très clair et pratique en cette période. Merci.

    3
    Fantomas
    Mercredi 8 Avril 2020 à 21:44

    Bonsoir, 

     

    Merci pour le partage. Méthode utilisée cette année. Cela s'est bien passé.

    Mamie Germaine je la mets de côté, la pauvrette, je n'arrive à la faire comprendre. 

    Par contre, quid du zéro ? 808-149?

     

     

     

      • Jeudi 9 Avril 2020 à 09:36

        Pour le zéro, il vaut mieux l'éviter pendant l'apprentissage de la technique. Une fois qu'elle est acquise et que la manipulation peut commencer à devenir "mentale", on présente, lors d'un regroupement, une soustraction avec un zéro et on ouvre le débat.

        Il y a généralement au moins un élève qui propose de "faire semblant" : on ouvre une des dizaines que l'on n'a pas mais qu'on pourrait avoir grâce aux centaines, on met 10 unités de plus au nombre d'unités du haut et 1 dizaine de plus à retrancher en bas.

        Cela permet d'avancer dans le sens de cet échange qui doit devenir virtuel, jusqu'à n'être plus qu'un simple jeu d'écriture.

        Et après, on entraîne, sachant qu'au CE1, ça va rester flottant, mais qu'au CE2, ça doit devenir du solide !

    4
    jeanneadded
    Samedi 20 Mars à 11:18

    Bonjour Double casquette,

    Stella Barruk explique les choses de manière très claire (dans Comptes pour petits et grands, le 2nd volume), en privilégiant la méthode du cassage en CE1, et en la décortiquant pour l'expliciter avec le langage : 76 - 18 = ? Le cassage devient "naturel", comme elle dit, "la langue calcule à notre place" ! 76 = 60+16, les enfants ayant compris cette décomposition comprennent qu'on puisse ôter une dizaine aux 7, et l'associer au 6 unités. J'aime bien la façon de procéder, et elle précise que les fameuses ratures ne sont pas si encombrantes que cela en CE1 (les nombres à 3 chiffres étant les plus utilisés dans les classes). Je peux vous envoyer ces passages par mail si cela vous intéresse.

      • Dimanche 21 Mars à 10:03

        Merci pour vos précisions. Je connais Stella Baruck et j'ai déjà lu ce passage. Ce que je propose ici est une autre façon de voir les choses. À nos collègues de faire leur choix et de décider de ce qui leur semble le plus facile à mettre en œuvre dans leur classe.

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