Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
  • Derniers articles
    • L'observation de l'enfance
    • OrthoGraph : Cahier de leçons ou pas ?
    • PS MS : Écrire son prénom (fable)
    • TPS PS (MS) : Atelier Alphabet
    • L'école de la défiance
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Izabelle : Bonjour Madame, mes élèves progressent très bien avec votre méthode. C'est formidable. Je vous en remercie de tout coeur. Je n'arrive à télécharger le livre du maître de la 4ème période de la méthode du mot vers la phrase. Avez-vous la possibilité de me la renvoyer s'il vous plaît ? Bon
    Doublecasquette : Bizarre... Avez-vous essayé de rafraîchir la page ?
    125478 : SALUT
    125478 : SALUT
    125478 : SALUT
    Doublecasquette : SALUT !
    Nicolas : Bonjour. Les métgodes décrites ici m'intéresseraient, mais j'ai du mal à m'y retrouver car il y a plusieurs méthodes, ici et là. Je ne retrouve plus la page où vous conseilliez diverses organisations, conseillant plusieurs "menus" articulant vos méthodes, ou celles-ci et d'autres e
    Nicolas : et d'autres. Pourriez vous me dire où retrouver cela ?
    Doublecasquette : Bonjour Nicolas, c'est ici : Français au CE1
    Doublecasquette : Ah, zut, ça ne fonctionne pas. Allez dans Pédagogie(s) et dans le paragraphe "Pédagogie de l'écriture-lecture", cliquez sur le 1er lien : Français au CE1.
    Nicolas : Ah super Merci !!
    Nicolas : Je vais regarder votre méthode doucement, pour l'an prochain. Une collègue l'(utilise en CE1 et semble conquise, avec beaucoup de progrès constatés.
    Nicolas : Je pense donc l'utiliser au CE2. Après avoir vu des versions "remaniées" qui m'ont semblé un peu trop "bricolées" ou juste "décorées", je préfère prendre la "vraie", en prenant le temps de bien la comprendre, voire son organisation, et comment m'y retr
    Doublecasquette : Bon courage, Nicolas. N'hésitez pas à me contacter grâce à l'onglet Contact (juste un peu plus haut), ce sera plus simple pour communiquer.
    UnkleDark : Avec plaisir, merci.
    Mathsenstock : Merci encore pour vos merveilleuses ressources ! Je suis à la recherche de dictées d'un bon niveau pour des CM. Avez-vous des conseils ?
    Doublecasquette : Hélas, non, pas pour le moment. Cherchez à la fin de ce manuel peut-être : https://manuelsanciens.blogspot.com/2016/08/ageorges-anscombre-le-francais-par_9.html
    Mathsenstock : Merci beaucoup !
    Mathsenstock : On va tenter ! Ca va les changer des dictées habituelles ! Mais bon il y avait un véritable décalage entre les attentes de vos fascicules et les dictées actuelles.
    Doublecasquette : Oui, c'est net. Dès le CP.
    Mathsenstock : Je vous remercie pour le lien vers le manuel ancien. Après avoir suivi vos fichiers, ces dictées sont tout à fait abordables :) !
    Doublecasquette : Merci à vous ! Bon courage !
    Marion : Merci pour tout ! Votre travail est formidable et très intéressant ! mes élèves et moi adorons l'utiliser ! Petite question existe t-il les leçons EDL pour la P5 ? En vous remerciant par avance
    Doublecasquette : Bonjour Marion. Pour le CE1 ? Oui. Regardez dans le Sommaire Tout pour le CE1. Vous y trouverez le lien. Si vous ne trouvez pas, envoyez-moi un mail grâce à l'onglet Contact. Ici, je ne peux pas coller de lien. Bon courage.
    Cécile : Bonjour ! Avant tout, un grand merci pour tes partages d'idées, de réflexions et de travaux. J'ai une petite question, suite à la lecture de des anti et archi cahiers. Qu'est-ce que tes ateliers de pratique sensorielle ?


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 1771145
    Connectés : 2
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 20 Novembre 2016 à 09:36

      CE : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Merci à Sophie Borgnet pour ses petits personnages grammaticaux tellement parlants...

      Version corrigée des quelques coquilles qui subsistaient. Merci à Chloé et à ses élèves !

       Et un autre de bouclé ! Dernier fichier d'Étude de la Langue pour l'année de CE1. Avec les nouveaux programmes, il convient aussi pour les classes de CE2 qui sont désormais intégrées au Cycle 2.

      Parlant de compléments, avant, dans le fichier de CE2, de les reconnaître en tant que compléments circonstanciels et compléments d'objet, ils permettent d'initier les élèves à reconnaître mot à mot les constituants du « prédicat » ou ceux qu'ils qualifieront plus tard, dans d'autres classes, de « compléments de phrase ».
      Le travail sur les accords entre noms, articles et adjectifs, ainsi que l'analyse grammaticale ces mots préparent à la découverte du groupe nominal.

      Le travail sur les verbes est très structuré. Je l'ai calqué sur ce que nous faisions dans les classes jusqu'aux programmes de 1986, à peu près : jamais plusieurs verbes à la fois, en rajoutant des temps de conjugaison assez rapidement. 
      Je ne l'ai pas fait par « passéisme » ou même « ringardise », mais parce que cela fonctionnait et qu'arrivés en fin de CM2, nos élèves en savaient beaucoup plus de façon bien plus sûre qu'après, lorsque nos formateurs nous ont conseillé de tout mélanger. 

      L'orthographe lexicale cherche à pointer les régularités plus que les exceptions parce que, lorsqu'on commence à faire marcher un enfant, on choisit de préférence un sol plat et lisse plutôt qu'une calade provençale ou une draille de montagne !

      Enfin, le vocabulaire aidera sans doute les élèves à s'intéresser aux mots nouveaux, aux mots rares et tissera entre les uns et les autres les liens qui permettent de s'exprimer, à l'oral comme à l'écrit, avec précision.

      En espérant que vous serez nombreux à trouver dans cet outil un compromis intéressant entre des contenus étoffés et le peu de temps qu'il reste à consacrer à l'étude de la langue.

      Télécharger « Étude de la langue P5.pdf »

      Ici, la progression et les leçons correspondant à la méthode :

      La progression : CE1 : Progression Étude de la langue

      Périodes 1 et 2 :  CE1 : Leçons étude de la langue 1

      Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2

      Période 5 : CE1 : Leçons étude de la langue (3)

      Autres fichiers de la série :

      Français :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Étude de la langue (1)

      CM1 : Étude de la langue (2)

      CM1 : Étude de la langue (3)

      Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

      CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      Mathématiques :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier de mathématiques (1)

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CM1:

      CM1 : Mathématiques (1)

      CM1 : Mathématiques (2)

       CM1 : Mathématiques (3)

      Pour le CM2 :

       CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


      Tags Tags : CE1, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire
    • Commentaires

      1
      Cyriaque
      Mercredi 28 Mars 2018 à 23:55

      Merci beaucoup ! Quelle est la police d'écriture des exercices en bleu (par exemple, pour l'exercice 1 "Wael et Hugo...") ? Ca s'affiche bizarrement pour moi, et j'imagine que c'est parce que je n'ai pas la police en question.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 29 Mars 2018 à 09:25
          Doublecasquette

          C'est SeyesBDE, comme la dernière ligne...Même rendu chez moi alors que j'ai cette police. Je vais essayer de télécharger le fichier à nouveau pour voir.

      2
      Doublecasquette Profil de Doublecasquette
      Jeudi 29 Mars 2018 à 09:28
      Doublecasquette

      Non, aucun changement. En revanche, si on clique sur le lien en-dessous, cela fonctionne et la police SeyesBDE s'affiche à toutes les lignes.

      Répondre
      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Se creer son site perso sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte