• CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (1)

    Petit à petit, l'oiseau fait son nid... Avec le printemps arrive le premier trimestre d'un manuel d'étude de la langue (grammaire et analyse, conjugaison, vocabulaire méthodique et expression, orthographe et rédaction) pour les élèves de CM1.
    Je l'ai concocté en m'inspirant largement de quatre manuels anciens, édités dans les années 1960 : Grammaire et conjugaison au cours moyen et Le français par l'usage, cours moyen, Ageorges et Anscombres, MDI - De la lecture à l'expression française, livre II, Rigaud-Vasconi, SUDEL - Grammaire, cours moyen 1re année, Villars, Marchand, Vionnet, Hatier.

    C'est un manuel, comme pour les mathématiques, car entre neuf et onze ans, la vitesse d'écriture doit accélérer. Je tiens cependant le document Word à la disposition des personnes qui souhaiteraient l'adapter en fichier en raison de conditions particulières.

    Il fonctionne toujours de la même manière : des petits pas, repris lors des leçons suivantes, qui, progressivement, installent les connaissances et donnent des habitudes.
    Le schéma, quotidien, est toujours le même :

    • Nous commençons par la lecture d'un texte ou de quelques phrases simples, visant à engager la réflexion des élèves. La notion abordée est généralement mise en valeur par des caractères gras ce qui permet de fixer l'attention des enfants.
    • Ce texte est suivi d'un questionnaire qui guidera l'observation collective ; il permettra aux élèves d'appréhender la notion, puis de la conforter et enfin de l'assurer. C'est une démarche active dans laquelle les élèves s'engagent et réfléchissent, observent et déduisent, concluent et mémorisent.
    • Une « leçon » souvent conçue sous forme de « pense-bête » ou de « carte mentale » mais presque toujours accompagnée de phrases que j'ai voulues claires et concises afin de ne désavantager ni les élèves « visuels » ni les « auditifs ».
    • Quant aux « kinesthésiques », qui ont besoin d'agir avec leurs mains pour aider leur mémoire, ils seront servis, comme leurs camarades, dans l'avant-dernière partie de la page, consacrée à plusieurs exercices d'entraînement sur le cahier de classe.
    • Une quatrième partie suit la leçon principale. Elle est consacrée à l'analyse grammaticale, lorsque nous sommes dans le domaine de la grammaire ou de la conjugaison et aux liens à faire entre le vocabulaire et la rédaction (du vocabulaire à l'expression ou de l'expression aux notions grammaticales et/ou lexicales). Cette partie pourra être menée à la suite de la première ou à un autre moment de la journée de classe, collectivement ou en autonomie.

    Le manuel est conçu pour 11 semaines de classe et mène donc de la rentrée aux vacances de Noël. Contrairement au manuel de mathématiques, il ne comporte pas de bilans hebdomadaires ; ceux-ci sont remplacés par les parties en bas de pages (analyse ; expression) et par la page hebdomadaire de rédaction.
    D'où l'importance capitale d'une exigence sans failles dans ce domaine : le texte produit au brouillon est la manière d'encourager au transfert et à l'application des notions acquises ; il doit être correctement rédigé, orthographié et ponctué avant d'être recopié.
    Si le niveau de la classe est faible ou que les élèves n'ont jusqu'alors pas été entraînés à utiliser leurs acquis orthographiques et grammaticaux, y compris en situation de production autonome d'écrit, il vaudra toujours mieux se contenter d'un travail collectif recopié ensuite individuellement, que tolérer des textes mal écrits, composés de lambeaux de phrases souvent sans queue ni tête et bourrés de fautes d'orthographe !
    Le manuel ne comporte pas de textes de dictées mais je conseille vivement, pour compléter le travail d'exigence orthographique mené en rédaction, de dicter au moins une fois par semaine un court paragraphe de 30 à 50 mots au premier trimestre[1]. Ces dictées seront conçues, comme les rédactions, comme un travail d'apprentissage et non d'évaluation. Le but est que chaque élève réussisse peu à peu à apprendre à écrire sans fautes dès le premier jet.

    Je conseille de faire réaliser les exercices d'entraînement sur un cahier 17x22, sans faire copier la consigne.
    Si la correction peut être individuelle et avoir lieu juste après le travail, ce sera idéal. Cela permettra de demander aux élèves de corriger leurs fautes de copie ainsi que les erreurs et étourderies commises. Après un à deux va-et-vient de ce type, l'enseignant ne doit pas hésiter à corriger lui-même en réexpliquant la leçon. La notion sera revue et approfondie encore au cours de l'année scolaire, puis au CM2 et enfin au collège, l'élève a encore le droit à une maîtrise partielle.
    Pour les exercices de rédaction, il faudra nécessairement procéder en deux temps : rédaction phrase par phrase au brouillon (crayon à papier de préférence) avec correction après chaque phrase et copie sur un cahier de classe, une fois que le brouillon est correctement rédigé, orthographié et ponctué.

    Ce manuel, conçu à partir de manuels anciens, déborde largement les programmes actuels de l'Éducation Nationale. Il arrive aussi que la nomenclature employée diffère légèrement de celle recommandée actuellement[2]. Il est néanmoins utilisable au quotidien dans une classe[3] ou en complément à la maison ou dans le cadre du soutien scolaire.

    Quand j'aurai ajouté que les premières leçons sont des révisions visant à réactiver les acquis des années scolaires précédentes et qu'elles dispensent donc de perdre plusieurs semaines à mener des évaluations, je crois que j'aurai fait le tour de la méthode et que je pourrai vous laisser la consulter tranquillement.

    Télécharger « Grammaire CM1 - 1.pdf »

    Je remercie les personnes qui ont mis leurs documents à disposition sur la Toile. Si elles souhaitent que je les enlève de ce fichier, qu'elles n'hésitent pas à me contacter.

    Notes :

    [1] On passera à 60 puis 80 à 90 mots aux trimestres suivants.

    [2] Une correspondance est alors généralement donnée en note.

    [3] Pour les collègues qui préféreraient s’en tenir aux programmes déterminés par les Instructions Officielles, je conseille la collection Archilecture, éditée par Samir éditeur, ou encore Français explicite, chez Hachette, dont je connais le sérieux des auteurs.

    Dans la même série :

    Français :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Ébauche de livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

     Ébauche de livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (2)

    Mathématiques :

    Pour le CE1 (fichier en cours de rédaction) :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM1:

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lili42
    Mardi 25 Avril à 12:10

    Bonjour, encore une fois un magnifique travail! Et quelle gentillesse de le partager si généreusement. Je vais l'utiliser avec grand plaisir pour le CM1 de mon fils dès septembre.Juste une petite question, vu qu'il s'agit du livret 1, y a-t-il une chance pour que les livrets 2, 3 et/ou 4 soient disponibles d'ici à décembre prochain? Même question d'ailleurs pour celui de maths. Merci, vraiment merci.

    2
    Mardi 25 Avril à 12:58
    Le livret 2, prévu pour le 2e trimestre, est en cours de réalisation. Il sera très certainement disponible largement avant janvier 2018.
    Sauf grave problème,le 3e devrait suivre ensuite.
    Merci pour vos encouragements.
    3
    Lili42
    Jeudi 27 Avril à 11:34

    Merci, nous guetterons donc...

    4
    Dalila
    Vendredi 23 Juin à 16:36
    Merci ! Mes 7 ce2 auront le manuel du grippe l'année prochaine. Mes 8 cm1 et 2 cm2 (très faibles) profiteront de ce merveilleux travail ! C'est exactement ce qu'il me fallait !
      • Vendredi 23 Juin à 20:59

        Merci. Le deuxième trimestre est quasiment prêt. Je le mets en ligne très très bientôt.

    5
    Dimanche 3 Septembre à 18:04

    Un grand merci pour ce formidable travail. Il répond tout à fait au travail que je désire faire avec ma fille de CM1. Vous parlez de "dictées", vous les tirer d'un document particulier ou vous les composez?

      • Dimanche 3 Septembre à 19:32

        Je ne me suis pas encore penchée sur les dictées. J'ai vu qu'à la fin du manuel Le Français par l'usage, il y a des textes de dictées mais je n'en ai pas lu un seul... À voi.

        On peut aussi sans doute tirer la dictée du texte de lecture du jour, de la veille ou même, pourquoi pas, du lendemain...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :