Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
    • Livre d'Or
  • Derniers articles
    • Mat. Élém. : Avec un piano dans l'école.
    • CP - CE1 : Français, les indispensables
    • Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ?
    • OrthoGraph' trop chronophage ?
    • En MS/GS, chez Sylvaine B.
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Christi31 : Bonjour Catherine,
    Christi31 : En lisant votre progression 2021, vous notez que les ajouts en rouge sont spécifiques aux Ce2. Je ne vois pas d'annotations en rouge. Uniquement du noir et du vert. Aurais-je un problème de configuration? Merci pour votre retour.
    Doublecasquette : Pas de souci. Dans la progression, c'est écrit en rouge et dans la méthode, c'est écrit en vert. Désolée pour ce petit "bug". Un jour, quand j'aurai le temps, je corrigerai. Bien à vous !
    Mazimaoo : Bonjour ! Un petit mot pour vous dire un GRAND merci pour tout ce partage ! J'imagine les heures de travail réalisées et je vous en remercie infiniment !
    Doublecasquette : PMerci Mazimaoo ! Bonne rentrée !
    Elodie : Je viens de télécharger vos documents (orthographe' et Du mot vers la phrase pour ma CE2 instruite en famille, merci infiniment!
    Doublecasquette : Merci à vous, Elodie et bon courage !
    enilam : Bonjour, merci pour votre travail et votre partage. Est-il possible d'avoir les leçons répertoriées du CE1 comme le document des CE2? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Enilam. Dans quel domaine ? Ecrivez-moi grâce à l'onglet Contact (ci-dessus dans Rubriques) en me précisant quelle est la méthode qui vous intéresse. Merci d'avance.
    emoji : coucou
    emoji : coucou
    Claire : Bonjour, nous sommes en IEF et mon fils suit double casquette CE2 pour l'OrthoGraph et pour "Du mot vers la Phrase". L'année dernière, il bloquait complètment sur l'écriture et l'étude de la langue. Cette année, c'est miraculeux ! la progression est vraiment bien dosée, il y a juste
    Doublecasquette : Bonjour Claire et merci. Pour les longs messages, utilisez plutôt les commentaires ou l'onglet Contact. Ici, il n'y a pas assez de place. Merci d'avance.
    Hors Piste : Avez-vous jeté un oeil au guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, publié par le ministère? Curieuse d'avoir votre avis sur ce document!
    Doublecasquette : Bonjour Hors Piste. Non, je ne savais même pas qu'il y en avait eu un de publié. J'irai le faire un de ces jours. Merci pour votre message.
    Instit cycle 3 : Bonjour,
    Instit cycle 3 : Mauvaise manipulation, je vous envoie un message autrement.
    Stéphanie Ferrié : J'utilise depuis maintenant 2 ans vos méthodes (DMVLP, orthographe graphemique, maths, lecture) avec mes CE1 de REP et j'en suis très contente ! Je me prépare pour la rentrée prochaine où invariablement je vais devoir aider des petits non lecteurs à l'entrée en CE1. Cette année, avec le m
    Doublecasquette : Bonjour Stéphanie. Merci pour votre message.
    Gwendeau : Bonjour, J'ai une petite question peut-on utiliser la méthode d'orthographe en complément d'une méthode de lecture ? Sachant que les 2 n'ont pas la même progression, je crains que les élèves se perdent? Qu'en pensez-vous?
    Doublecasquette : Bien sûr. Sauf si les élèves sont non-lecteurs stricts. Dans ce cas-là, il faut d'abord qu'ils apprennent à lire.
    Doublecasquette : Au CE1, une méthode de lecture ne devrait pas avoir de "progression de sons". Elle devrait brasser constamment tous les sons tout en passant à autre chose : les stratégies de lecture pour comprendre vite et mieux.
    annette : Un grand merci pour votre travail! Je vais attaquer la 3ème année avec cette méthode avec mes CE1-CE2. Serait-il possible d'avoir une version modifiable en CE1-CE2 pour que j'adopte des exercices pour certains élèves? Un grand merci
    Doublecasquette : Bonjour Annette. Ce genre de demande, c'est par mail, grâce à l'onglet Contact. Ici, je ne peux rien faire pour vous. Désolée.
    laotce : Merci pour tous ces partages. Une vraie mine d'or !! Merci merci !!!


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 2621301
    Connectés : 14
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • Sommaire : La classe multi-âges

      Par Doublecasquette dans Sommaires le 7 Mai 2017 à 10:44

      La classe multi-âges

      Un sommaire particulier pour cette partie du blog avec titres et sous-titres pour ne pas perdre trop de temps à chercher ce qui nous intéresse.

      La classe multi-âges

      I. Présentation

      I. Idées reçues

      II. Doubles niveaux

      1. Rentrée des classes

       II.1. Deux niveaux dans la même classe

      2. Mise en route

      A. Dans la Petite Classe (PS/MS)

       II. 2. A. Mise en route - PS/MS (1)

      II. 2. A. Mise en route - PS/MS (2)

      II. 2. A. Mise en route - PS/MS (3)

      B. Chez les Moyens-Grands (MS/GS)

      II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)

      II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)

      II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)

      C. Dans la Grande Classe (GS/CP)

      II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1)

      II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2)

      II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)

      D. En Élémentaire

      a) CP/CE1

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)

      b) Classes élémentaires
      c) Des associations bizarres

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1)

      II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c

      III. Triples niveaux

      1. Rentrée des classes

      III.1. Trois niveaux dans la même classe

      2. Mise en route

      A. En Classe Maternelle (PS/MS/GS)

      III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (1)

      III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (2)

      B. De la Moyenne Section au Cours préparatoire

      III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1)

      III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2)

      III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)

      C. De la Grande Section au Cours Élémentaire 1re année

       III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (1)

        III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (2)

      III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (3)

       D. Du Cours Préparatoire au Cours Élémentaire 2e année

      III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (1)

      III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (2)

      III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (3)

       E. Classe élémentaire sans CP (CE1/CE2/CM1 ou CE2/CM1/CM2)

      III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (1)

      III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (2)

      III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (3)

      IV. Quadruples niveaux

      1. Rentrée des classes

      IV.1. Quatre niveaux dans la même classe

      2. Mise en route

      A. En Maternelle + CP (PS/MS/GS/CP)

      IV. 2. A. Mise en route - Maternelle+CP (1)

      IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2)

      IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)

      B. De la MS au CE1

      IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (1)

      IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (2)

      IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)

      C. De la GS au CE2

      IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1)

      IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2)

      IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)

      D. Classe élémentaire avec CP

      IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1)

      IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2)

      IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)

      E. Classe élémentaire sans CP

      IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1)

      IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2)

      IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)

      V. Cinq niveaux et plus 

      1. Rentrée des classes

      V. 1. Cinq niveaux et plus

      2. Mise en route

      A. Du CP au CM2

      V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1)

      V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2)

      V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (3)

      B. De la Maternelle au CE1 ou 2

      V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)

      V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2)

      V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)

      C. De la Maternelle au CM2

      V.2.C. De la Maternelle au CM2 (1)

      V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2)

      V.2.C. De la Maternelle au CM2 (3)


    • Commentaires

      1
      Maitre Crikou Profil de Maitre Crikou
      Jeudi 29 Juin 2017 à 00:10
      Maitre Crikou

      Je vais lire attentivement car je vais avoir un CM1CM2.

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 29 Juin 2017 à 10:23
          Doublecasquette

          Bonne lecture ! Et n'hésitez pas si vous avez des questions.

      2
      Nini
      Dimanche 5 Novembre 2017 à 09:25
      J'attends impatiemment la suite pour le quadruple niveaux, j'ai un Ce1-ce2-cm1-cm2 et la direction. Et j'adore ma classe mais tjs en recherche d'idées pour que ça tourne de mieux en mieux.
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Dimanche 5 Novembre 2017 à 17:36
          Doublecasquette

          J'avance petit à petit. J'essaie d'en ajouter un tiers de chapitre chaque samedi.

      3
      leotourdumonde
      Dimanche 5 Novembre 2017 à 10:36
      J'attends également avec impatience la suite :ps ms gs et cp
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Dimanche 5 Novembre 2017 à 17:36
          Doublecasquette

          Début, samedi prochain, théoriquement.

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Blog hébergé par Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte