• OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3

    OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3

    Comment dicter ce qui est déjà écrit ?

    ♥ On donne le texte aux élèves soit imprimé, soit écrit au tableau.

    ♥ Puis on le lit soi-même, lentement, phrase par phrase, en donnant ou pas les mots d'une syllabe qui manquent (voir note 4).

    OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3

    ♥ On s'arrête à la fin de chaque phrase pour pouvoir faire le travail de dictée avec les élèves

    Cadeau bonus « multi-niveau » :

    Possibilité de gagner du temps en niveau multiple : cette dictée devrait pouvoir être faite seule, lecture et copie, par des élèves de CE2 lambda).

    Si on dit ces mots aux élèves,

    ♥ Après la première lecture de la phrase, on la relit mais en s'arrêtant avant chaque nouveau mot d'une syllabe pour qu'ils aient le temps de l'écrire sur la photocopie, soit pour qu'ils aient le temps de copier en le complétant le tronçon de phrase :

    « Le pirate.... / a des milliers... / de pièces d'or. »

    ♥ On peut les faire épeler par un élève différent et valider par la classe à chaque fois avant que chacun ne les écrive sur son cahier.

    Si on ne les dit pas aux élèves,

    ♥ On lit la phrase lacunaire aux élèves puis on ouvre un "débat" pour savoir quel mot d'une syllabe manque dans chaque tronçon de phrase.

    ♥ On peut, de la même manière, faire épeler par un élève et valider par la classe avant que chacun ne les écrive sur son cahier.

    Dans les deux cas, on corrige ensemble :

    ♥ Lorsqu'une phrase a été complétée, on demande à autant d'élèves que de mots à ajouter ce qu'ils ont écrit (dire et épeler) et on complète la version du tableau.

    ♥ Les élèves qui se seraient trompés les corrige en les réécrivant en rouge en-dessous de leur erreur.

    Cadeau bonus « multi-niveau » :

    Possibilités de gagner du temps en niveau multiple :

    →  Donner un corrigé de la dictée et promettre une récompense aux élèves qui auront tout corrigé sans oublier une seule erreur, ni d'écriture des mots d'une syllabe, ni de copie.

    → Mettre éventuellement les élèves par deux et échanger les cahiers pour cette correction.

    → Proposer éventuellement un tutorat par un élève de CM qui procédera à cette correction.


  • Commentaires

    1
    Lilie
    Lundi 21 Septembre à 21:47
    Merci pour cette explication ! Mes loulous entrent doucement dans les apprentissages en ce début d'année...et avec les évaluations... bref votre méthode est vraiment top. Il accrochent et se sentent investit dans ce qu'ils font. J'avance lentement mais sûrement à leur rythme.
      • Mardi 22 Septembre à 10:24

        Parfait ! Vous avez mis dans le mille : ils se sentent investis dans ce qu'ils font. C'est ça l'essentiel. On l'oublie beaucoup avec le détour par le jeu actuel. Un enfant qui joue s'investit dans le jeu et dans son résultat ; un enfant qui apprend s'investit dans ce qu'il apprend et dans les super pouvoirs que ça lui confère.

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