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L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

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    Doublecasquette : Vous êtes la bienvenue, Cecilez.
    belooga : votre approche de la combinatoire m'inspire énormément merci !
    Doublecasquette : Merci Belooga !
    Lili Poppins : Mise à part tous vos conseils enrichissants sur fb, votre façon de concevoir la transmission de son expérience est magnifique, en lisant vos lignes on se sent déjà dans votre classe! Bravo pour toutes vos belles idées!
    Doublecasquette : Merci du fond du cœur, Lili Poppins !
    Célia Tz : Bonjour,
    Célia Tz : Je découvre toutes les ressources que vous mettez à disposition et lis avec passion vos articles! Merci pour toutes ces ressources qui me permettent de réfléchir sur les méthodes à choisir pour l'année prochaine en CP. Ça sera ma 2ème année! Merci encore!
    Doublecasquette : Merci Célia Tz !
    Nath : Bonjour Catherine. Votre travail m intéresse beaucoup, j aurai à la rentrée une classe de 24 élèves : 6 ce1 et 18 ce2. Les ce1 sont de bons lecteurs les ce2 sont en majorité plutôt moyens.
    Nath : Je suis intéressée par votre fichier de lecture. J ai regardé votre méthode d orthographe et cela me plaît. Je suis moi aussi directrice et déchargée une journée. Merci pour cet énorme travail !
    Doublecasquette : Bonjour Nath. Pour obtenir des documents, vous pouvez me contacter grâce à l'onglet Contact, un peu plus haut dans cette colonne. Merci à vous pour vos encouragements.
    loralex38 : Bonjour, je viens de lire votre article sur l'entrée par les graphèmes après avoir lu le livret de M. Blanquer. Je souhaite coller aux recommandations. Auriez-vous un manuel à me recommander ? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Loralex 38,
    Doublecasquette : A part Ecrire et Lire au CP dont vous trouverez la présentation sur ce blog, ou le Rituel d'imprégnation graphémique (aussi sur ce blog), je vous suggère de regarder les manuels que j'ai analysés à la rubrique Trucs et Astuces.
    Doublecasquette : Enfin, je trouve que Bien Lire et Aimer Lire est la meilleure méthode syllabique actuellement sur le marché (choisissez plutôt un livre d'occasion car la dernière édition est loin d'être la plus réussie et, surtout, ne prenez pas les cahiers d'exercices 2018 ou 2019, ils sont en complète con
    Anna : Bonjour,
    Anna : Bonjour, Merci pour ce très beau travail pour les élèves non lecteur en CE1. Pourriez-vous m'envoyez la version modifiable pour que je puisse l'adapter à mes 5 élèves de CE1 non lecteurs à la rentrée ?
    Anna : Merci beaucoup.
    Doublecasquette : Bonjour Anna, écrivez-moi à doublecasquette@gmail.com pour obtenir ce fichier. Merci.
    Marie : Merci beaucoup pour tous vos articles tellement passionants que je les lis alors que je suis en congé parental, et que je ne sais même pas si je retravaillerai! ça me laisse le temps d'espérer lire tout ce que vous avez écrit!
    Marie : ar curiosité, intérêt, et gratitude. Mille mercis! (et merci aussi pour vos remarques toujours pertinentes dans les discussions sur Facebook!)
    Marie : Oups, on dirait qu'il manque un morceau de mon message qui s'est trouvé coupé en deux. je disais donc que je compter commander très rapidement votre livre, par curiosité, intérêt et gratitude!
    Doublecasquette : Bonjour Marie, Merci pour toutes ces bonnes ondes que vous m'envoyez. Si vous souhaitez commander le livre, passez plutôt par moi, vous économiserez sur les frais de port. Bon congé parental, profitez bien de ces moments si brefs avec votre (ou vos) enfant(s).
    Latribude Claire : Merci. Chaque fois que je viens sur votre site je me sens revigorée. Un site qui regorge de ressources , de réflexions , qui m'amène à prendre du recul sur ma pratique. Merci
    Doublecasquette : Merci Claire. Bonne continuation à vous.


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    • TPS-PS-MS : Images, mots, phrases et lettres

      Par Doublecasquette dans Trucs et astuces le 29 Septembre 2018 à 15:28

      Maternelle : Images, lettres, mots et phrases
      Merci à Bambou pour cette illustration.

      Version courte et limitée à la Petite Classe (TPS-PS-MS) de l'article Lecture : images, lettres, mots et phrases paru récemment. 

      L'image :

      ♥ Elle apprend à parler :

      L’image apporte des mots et des structures de phrases en quantité ; sa permanence aide à ce qu’ils soient retenus et utilisés couramment par tous, à tout instant.

       

      ♥ Elle éduque le sens de la vue :

      L'image aide à l’éducation de l’œil : sa permanence permet aux enfants de passer du regard qui effleure les choses et les gens, sans jamais se fixer, à une observation précise, structurée par des repères spatiaux d’abord intuitifs puis, progressivement, de plus en plus conscients et intellectualisés.

      ♥ Elle est LE moyen d'expression et de compréhension privilégié des non-lecteurs :

      Le dessin est, avec le langage, un des premiers moyens de représenter le monde.

      En dessinant, on peut tout représenter : les textures, le relief, les bâtiments, les objets naturels, les êtres vivants, les paysages, etc.

      En outre, le dessin est un moyen de représentation économique : il demande peu de matériau, mais aussi peu d'énergie pour aboutir à un résultat parfois impressionnant.

      Dans la Petite Classe, le dessin est une activité quotidienne, et susceptible d'être très rapidement pratiquée de manière autonome.

      ♥ Elle permet l'accès à la symbolisation :

      L’image est le vecteur d’une première représentation symbolique.

      Maternelle : Images, lettres, mots et phrases
      Merci à Thierry Venot, pour cette illustration tirée de De l'écoute des sons à la lecture.

      C'est de cette représentation symbolique que naîtra le désir de découvrir et comprendre le mode de fonctionnement de ces symboles qu'ils voient sans les comprendre : les lettres.

      Du matériel pour enrichir le langage grâce à l'image :

      • Méthode « Au commencement était l'image... », pour découvrir pas à pas la symbolisation :

       PS/MS : 26 fois 26 symboles (1) ; PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis) ; MS : 26 fois 26 icônes (1) ; PS/MS : 26 fois 26 (2) ; PS/MS : 26 fois 26 (3) ; PS/MS : 26 fois 26 (4) ; PS/MS : 26 fois 26 (5)

      Un plaidoyer pour le dessin à l'école :

      Dessiner pour devenir intelligent ; Dessiner pour s'exprimer

      Les phrases, les mots :

      ♥ Ils apprennent à parler : 

      Les enfants qui sortent de la Petite Classe ont appris à parler grâce à la parole des autres :

      ⇒ qu'elle soit issue du langage oral 

      ⇒ qu'elle soit lue d'après ces pages absconses couvertes de petits signes noirs mais qui semblent parler aux « grands »...

      ♥ Ils éduquent le sens de l'ouïe :

      Ils savent écouter non seulement les mots et les phrases que ces mots composent, mais aussi les bruits, les sons, par le biais de la musique, des instruments et des jeux de langage (comptines, virelangues, ...).

      Ils discriminent de plus en plus précisément les mots proches et leur articulation en devient de plus en plus précise.

      Leurs systèmes auditif et visuel sont prêts à conjuguer leurs efforts pour découvrir et commencer à maîtriser le mode de fonctionnement de l'écriture-lecture graphémique. 

      ♥ Ils sont le vecteur de la compréhension :

      En intéressant nos élèves à l'écrit lu et transcrit par tous les moyens, en jouant le rôle de conteur, de lecteur, de secrétaire, nous mettons tout en œuvre pour qu'ils comprennent ce que nous leur lisons.

      Grâce à des moments réguliers d'observation dialoguée collective autour d'objets concrets, d'œuvres littéraires, plastiques et musicales
      Grâce la variété des activités que nous leur proposons, ils enrichissent :

      ⇒ leur lexique 

      ⇒  leur environnement culturel

      ⇒ leurs fonctions exécutives (jugement, raisonnement, créativité)

      Du matériel pour enrichir le langage grâce aux œuvres littéraires :

      • Des contes à lire ou à dire :

      Contes à dire, contes à lire - 1 ;  Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ;

      • Une méthode pour apprendre à les raconter :

      Racontamus, écoutatis, comprenunt (1) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (2) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (3) ;  Racontamus, écoutatis, comprenunt (4) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (5) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (7) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (8) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)

      • Une méthode pour exercer l'ouïe :

      MS : La « phono » naturelle et familière (1) ; MS : La « phono » naturelle et familière (2) ;MS : La « phono » naturelle et familière (3) ; MS : La « phono » naturelle et familière (4) 

      • Une façon de faire avancer tous les élèves sur le chemin du langage oral et de l'écoute attentive :

      Maternelle : Le langage en groupe-classe

      Les lettres :

      ♥ Elles sont des amies encore lointaines :

      Les enfants les voient, manipulées avec aisance par l'adulte qui les écrit et les lit à de nombreuses occasions de la vie de la classe :

      ⇒ marquage des travaux d'élèves

      ⇒ dictées à l'adulte, individuelles et collectives

      ⇒ lecture d'albums, de contes, de lettres, de recettes, de calendrier, etc.

      ♥ Elles commencent à acquérir un vague statut :

      Ils savent

      ⇒ qu'elles servent à coder des messages

      ⇒ qu'elles servent à savoir ce que disent les messages écrits

      Il arrive que certains sachent :

      ⇒ qu'elles ont un nom et, dans ce cas-là, nous devons en être conscients pour pouvoir les rétablir dans leur rôle de codeuses de phonèmes.

      ♠ Elles ne sont pas le « cœur de cible » des apprentissages :

      ∅ parce que nos élèves sont en pleine période sensible d'acquisition lexicale orale et que nous ne devons pas rater le coche

      ∅ parce que, pour le moment, ils découvrent la symbolisation par l'image et qu'il convient d'asseoir cette compétence avant d'en introduire une nouvelle, plus compliquée

      ∅ parce que le codage graphémique est bien trop compliqué pour qu'ils puissent y accéder et que nous resterions à la reconnaissance mécanique, soutenue par aucune compréhension, d'images bien trop abstraites pour être retenues aisément par tous.

      ∅ parce qu'à part, de loin en loin, deux ou trois d'entre eux qui n'ont d'ailleurs pas besoin de nous pour avancer, aucun n'est en période sensible pour l'écriture-lecture et que cet apprentissage ne leur servira donc à rien

      Du matériel pour avancer en douceur vers la connaissance des lettres :

      PS/MS : 26 fois 26 (4) ; PS/MS : 26 fois 26 (5)

      Un plaidoyer contre l'apprentissage mécanique du nom des lettres :

       PS/MS : Alphabet et Écriture

      Et, pour une vue d'ensemble de la méthode :

      Pour une Maternelle du XXIe Siècle

      Dans la même série :

      ...

      GS-CP : Images, mots, phrases et lettres

      CE1 à CM2 : Images, lettres, mots et phrases

      Pour aller plus loin :

      Lecture : images, lettres, mots et phrases


      Tags Tags : maternelle, TPS, PS, MS, langage oral, image, mots, phrases, lettres
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