• CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    Voici le deuxième trimestre du manuel d'étude de la langue pour le CM1. Le niveau étant un peu élevé, il pourrait très bien convenir aussi pour une classe de CM2.

    Pour les collègues souhaitant rester vraiment « dans les clous » des programmes 2016, je conseille d'opter plutôt pour :

    Pour les autres, allons y pour un deuxième trimestre pendant lequel les élèves verront :

    En grammaire :

    • Les adjectifs (ou déterminants) indéfinis
    • Les différents types de pronoms : personnels, possessifs, démonstratifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs
    • La structure de la proposition (avec un tout petit, mais alors tout petit morceau de prédicat dedans)
    • La relation sujet/verbe (sujet inversé, sujet loin du verbe, pronom relatif qui et antécédent)
    • L'adverbe
    • Les mots de liaison

    En conjugaison :

    • La formation des temps composés
    • Récapitulation : le mode indicatif
    • L'impératif
    • Le présent du conditionnel
    • Le présent du subjonctif
    • L'infinitif
    • Le participe : passé et présent
    • Les verbes conjugués avec être
    • Le participe passé employé avec avoir (avec un appel à la compréhension, comme dans ORTH et dans la méthode Wilmet, mais aussi avec un premier contact avec la règle générale à retenir, parce qu'on retient mieux ce qui s'énonce clairement)
    • Récapitulation : les modes du verbe

    En vocabulaire méthodique :

    • Les noms collectifs
    • Les contraires
    • Le préfixe entre-
    • Le sens des mots
    • Variation du sens d'un mot
    • Un suffixe, plusieurs sens
    • Sens d'un mot d'après sa place
    • Le suffixe -mètre (avec un petit peu d'étymologie pour le plaisir d'enrichir ses connaissances historiques)
    • Le préfixe inter- (après le grec, le latin...)
    • Verbes dérivés et verbes composés

    En orthographe :

    Nota bene : Les leçons consacrées aux homophones grammaticaux ne font jamais appel à des « trucs mnémotechniques » ; ils sont toujours basés sur la compréhension du propos énoncé et sur son analyse, y compris grammaticale.

    • son/sont, on/ont – Mots en -il ou -ille
    • Noms féminins en -ée – Noms féminins en -té, -tié
    • et/est, a/à – Noms masculins en -é, -er
    • Les verbes qui prennent rr au futur et au conditionnel – La concordance des temps
    • Présent de l’indicatif ou du subjonctif – Pluriel des noms en s ou x au singulier
    • Pronoms relatifs en -el – Qui, sujet du verbe
    • Participe passé en ou infinitif en -er – Sujet : tu, il, elle, on
    • Verbe ou participe passé adjectif – Les noms en « i » ou « u »
    • La, là et l’a – ou et où   – Les noms finissant par -son ou -zon
    • L’accord du verbe – Mots commençant par acc-, aff-, all-

    En rédaction :

    • Sentiments : joie et tristesse
    • Décrire des attitudes
    • Le dialogue
    • Imaginer une histoire
    • Décrire une personne en action
    • Décrire un quartier, une ville, un village...
    • Raconter un événement
    • Décrire une scène animée
    • Écrire une conversation entre plusieurs personnes
    • Écrire des réflexions, un jugement

    Pour la méthode :

    Se reporter à la première partie : CM1 : Étude de la langue (1)

    Le schéma, quotidien, est toujours le même :

    • Nous commençons par la lecture d'un texte ou de quelques phrases simples, visant à engager la réflexion des élèves. La notion abordée est généralement mise en valeur par des caractères gras ce qui permet de fixer l'attention des enfants.
    • Ce texte est suivi d'un questionnaire qui guidera l'observation collective ; il permettra aux élèves d'appréhender la notion, puis de la conforter et enfin de l'assurer. C'est une démarche active dans laquelle les élèves s'engagent et réfléchissent, observent et déduisent, concluent et mémorisent.
    • Une « leçon » souvent conçue sous forme de « pense-bête » ou de « carte mentale » mais presque toujours accompagnée de phrases que j'ai voulues claires et concises afin de ne désavantager ni les élèves « visuels » ni les « auditifs ».
    • Quant aux « kinesthésiques », qui ont besoin d'agir avec leurs mains pour aider leur mémoire, ils seront servis, comme leurs camarades, dans l'avant-dernière partie de la page, consacrée à plusieurs exercices d'entraînement sur le cahier de classe.
    • Une quatrième partie suit la leçon principale. Elle est consacrée à l'analyse grammaticale, lorsque nous sommes dans le domaine de la grammaire ou de la conjugaison et aux liens à faire entre le vocabulaire et la rédaction (du vocabulaire à l'expression ou de l'expression aux notions grammaticales et/ou lexicales). Cette partie pourra être menée à la suite de la première ou à un autre moment de la journée de classe, collectivement ou en autonomie.

    Recommandations :

    J'insiste tout particulièrement sur l'appel à l'activité, plus intellectuelle que physique des élèves : ils ne découpent pas, ne font pas de longues collectes, ne manipulent pas d'étiquettes, ils « réfléchissent, observent et déduisent, concluent et mémorisent ».

    Je vous engage tout particulièrement à vous dispenser de faire copier la leçon et à consacrer le temps ainsi libéré à la réflexion commune ou individuelle : lire et commenter la leçon ou programmer un exercice oral ou écrit supplémentaire.

    Enfin, je vous encourage à ne surtout pas vous servir des exercices pour procéder à une évaluation des compétences acquises à l'instant t.
    Ces exercices sont conçus comme un temps d'apprentissage au même titre que le travail de découverte sur le texte ou la lecture de la leçon. Ils doivent être réussis par tous (au moins à 80 %). Notre rôle est de les aider à y parvenir rapidement et sans plus d'efforts que raisonnablement envisageable en leur procurant toute l'aide nécessaire, pas en les laissant s'y noyer afin d'avoir une photographie précise de leur capacité de flottaison.

    Bon travail !

    Édité le 06/02/2021 : Faute de frappe dans l'exercice 1 C20 (lire "ceux que j'ai acheté..." et non "ce que j'ai acheté...").

    Édité le 27/11/2023 : Pour mettre ce fichier en accord avec le Guide Pédagogique (voir ci-dessous).

    Édité le 05/02/2024 : Quelques coquilles

    Édité le 16/04/24 : Coquille dans le 1er tableau de conjugaison C15. Merci à Martin pour sa vigilance.

    Télécharger « Grammaire CM1 - 2.pdf »

    Dans la même série

    Les fichiers de l'élève :

    CM1 : Étude de la langue (1) ; ... ; CM1 : Étude de la langue (3)

    Le guide pédagogique (en cours de rédaction) :

    CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ;


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  • Commentaires

    1
    Lili42
    Mercredi 28 Juin 2017 à 16:27

    Que dire d'autre que MERCI, MERCI, MERCI

    2
    Yolaine
    Mercredi 28 Juin 2017 à 18:56

    Ooh merci! merci et re-merci!!!!!!
    ma fille attendait la suite avec impatience!!!!

    3
    suzieq22
    Jeudi 29 Juin 2017 à 08:49

    Bonjour,  je me demandais si je pouvais utiliser ton manuel CM1 avec ma grande qui sera en CM2.  Elle a déjà suivi le manuel du Slecc de CM1 mais je trouve que le vôtre est tellement bien fait.  Pensez-vous que si je prends le manuel CM1 encore une fois, ca serait trop facile pour elle?  Je sais que vous avez le CM2 aussi mais je trouve le CM1 plus ludique et je trouve que l'analyse logique est une très bonne idée.  Qu'en pensez-vous?  Quel manuel est le meilleur pour elle?

     Merci encore pour tout votre beau travail!

      • Jeudi 29 Juin 2017 à 10:22

        Bonjour Suzie,

        Que vous utilisiez l'un ou l'autre, de toute façon, votre fille aura vu bien plus que le programme actuel de l’Éducation Nationale.

        C'est à vous de voir lequel vous attire le plus, lequel semble le mieux convenir à votre enfant, avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

        Merci pour votre confiance en tout cas. Bon choix et bonnes vacances !

    4
    suzieq
    Lundi 3 Juillet 2017 à 16:06

    Bonjour,

    Je voulais tout simplement vous remercier pour le fichier de CE1 qui m'a facilité la vie cette année avec ma fille!!!  Je compte l'utiliser avec mon garçon qui sera en ce1 cette année maintenant!  Bonnes vacances à vous aussi!

     

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 20:58

        Merci suzieq. Je suis ravie de voir que mon travail a été utile à quelqu'un. Bonnes vacances !

    5
    Gris fleur
    Lundi 4 Septembre 2017 à 11:09

    Mille mercis pour le français CM1 ! nous voila repartis avec votre manuel pour une nouvelle année. Tellement bien fait !

      • Lundi 4 Septembre 2017 à 16:46

        Bonjour Gris fleur. Merci pour vos encouragements. Je continue actuellement la rédaction du troisième livret, prévu pour le troisième trimestre de l'année scolaire.
        J'espère ne pas avoir à vous faire attendre pour sa publication plus que de raison.

        N'hésitez surtout pas à me le faire savoir si vous remarquez des coquilles, erreurs et fautes de frappe.

    6
    Laterza Martial
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 08:53

    Bonjour,

    Petite coquille dans votre fichier CM1 (2), chapitre C12 - Le passé simple (avoir) et "j'eus" et non "j'eux" comme noté dans le fichier. Pour le reste, je trouve vos travaux remarquables.

    Mr Laterza Martial

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:22

        Merci beaucoup de m'avoir signalé cette coquille que je vais m'empresser de corriger.

        Bien cordialement,

        Catherine Huby

    7
    Alexandre
    Mercredi 13 Avril 2022 à 22:40

    Bonsoir Catherine,

    ce travail est remarquable, comme d'habitude mais j'ai une petite question tout de même.

    Pourquoi les différentes fonctions du noms ne sont-elles pas travaillées plus tôt?

     

    Encore un grand merci pour ce manuel qui me servira certainement...dès que j'aurai l'occasion de repasser chez les plus grands

      • Jeudi 14 Avril 2022 à 09:50

        Bonjour Alexandre,

        Sans doute parce que les instructions officielles de l'époque insistaient sur la nécessité de bien stabiliser la notion de nature avant de mettre en avant celle de fonction.Et comme elles partaient des mots avant d'en venir aux groupes, c'est un peu long.

        Mais je pense que ça a l'avantage d'être plus solide :

        1) les élèves révisent la notion de nom et se préoccupent de bien les connaître (leur genre, leur nombre

        2) cela leur donne l'occasion de constater puis de retenir que ces noms sont rarement isolés, ils définissent l'article et analysent sa fonction par rapport au nom qu'il accompagne

        3) il fait de même avec l'adjectif épithète

        4) et encore de même avec les autres adjectifs (appelés maintenant "déterminants")

        5) il voit que ce nom, accompagné de son groupe d'amis, peut être remplacé par un pronom qui le représente

        6) il a tous les éléments en main pour commencer à étudier les fonctions du GN.

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