• EPS3 : du CP au CM2 (1)

    EPS3 : du CP au CM2 (1)

    Troisième et dernier fichier mis à disposition sur ce blog. Il est destiné à la préparation puis à l'apprentissage des sports collectifs du CP (et même GS) au CM2.

    En voici la couverture pour ceux qui auraient un placard à archives dans leur école ou une bibliothèque pédagogique qui a tendance à garder tout, même ce qui est « antéBlanquer », pas trop loin :

    EPS3 : du CP au CM2 (1)

    Les sports co, à l'école, c'est important.

    ⇒ Tout d'abord pour apprendre et accepter le « vivre ensemble ».

    ⇒ Ensuite pour aller plus loin et comprendre la notion d'équipe, ce qui permettra d'installer le travail en ateliers, avec des objectifs réalistes sur des activités non sportives qui le nécessitent (faire du travail en ateliers pour quelque chose qui peut très bien se faire en groupe-classe, mouais, c'est à la mode mais c'est tout).

    ⇒ Enfin, chez les plus grands, pour contrer l'effet « club sportif » où on apprend « la gagne à tout prix » quitte à écraser les faibles ou, au moins, les écarter sur le bord du terrain pendant que les choses sérieuses se passent entre « pro » !

    Après, il ne faut pas faire que ça non plus, parce que tout le monde n'aime pas ça, que ça sous-entend que de nombreuses compétences physiques (courir, sauter, lancer, adapter sa respiration à son effort, se repérer dans l'espace et le temps, acquérir un rythme interne, coopérer, se démarquer, anticiper, analyser, ...) sont déjà installées et n'ont pas besoin d'être travaillés de manière ciblée par des exercices sportifs plus à même de les développer.

    Je vous ai recopié l'introduction.

    Elle comprend : la présentation de l'ouvrage, la conception qu'ont les auteurs des jeux sportifs collectifs, la façon dont ils conseillent d'animer les séances et de choisir les jeux en fonction de leurs objectifs et de ceux des enfants.

    La voici :

    Télécharger « Jeux sportifs collectifs - Introduction.pdf »

    Elle se termine par la présentation de 3 dossiers, de trois couleurs différentes, pour les trois niveaux de jeux sportifs correspondant grosso modo aux trois niveaux élémentaires suivants :

    ◊ les « petits » de GS, CP et CE1 qui joueront avantageusement à des jeux coopératifs où les membres du groupe réagissent ensemble à un danger extérieur symbolisé par un personnage ou un ballon

    ◊ les « moyens » de CE1, CE2, CM1 qui pourront commencer à découvrir les sports où deux équipes s'affrontent, ayant chacune des droits et devoirs différents

    ◊ les « grands » de CE2, CM1, CM2 qui s'opposeront en deux équipes ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs, au cours de jeux dont les actions seront unifiées par l'intermédiaire d'un ballon. 

    Et j'ai scanné les fiches

    Je les ai scannées en « niveaux de gris » parce qu'en couleur, ça vous aurait coûté une fortune en encre et qu'en noir et blanc, j'obtiens une feuille noire. Si quelqu'un sait comment faire pour obtenir du noir et blanc, sans se payer de tout recopier, schémas compris, j'accepterai volontiers de l'aide ! Natacha, que je remercie, m'a proposé l'impression en noir et blanc, pour certains collègues qui ont une imprimante plus performante que la mienne qui, quoi que lui demande, imprime sur le même fond gris que l'original...

    La démarche pour présenter le jeu, le rendre plus actif et plus varié pour tous (tendre vers le mieux, comme dit l'un des autres documents que j'ai partagé) est assez clairement expliquée mais nécessite de le mettre en œuvre pour bien comprendre ce qui est nécessaire pour sa classe en fonction des individus qui la composent et ce qui sera superflu.

    J'apprécie tout particulièrement la très bonne connaissance de l'éternel enfantin et, de ce fait, une vue réaliste des compétences sociales à travailler. Par exemple, pour le groupe des « petits » :

    accepter de jouer le rôle du danger (loup, sorcier, ...)

    → lutter pour conquérir la balle puis la cible

    faire face au danger et non pas simplement le fuir, l'éviter

    ou même, chez les « grands » :

    pouvoir jouer en relais avec ses partenaires pour atteindre la cible

    ou encore :

    pouvoir aider ses partenaires – j'aurais dit un partenaire  à reconquérir la balle (ce qui, vous l'admettrez est souvent très difficile à certains jeunes « sportifs de haut niveau » qui préfèrent faire perdre le point plutôt que de le laisser marquer par un vague coéquipier...) soit en gênant le porteur de balle, soit en cherchant à intercepter par rapport aux réceptionnaires

    ⊗ Voici les jeux pour les « petits »

    ♥ Le sommaire

    Télécharger « 4 - Sommaire fiches GS-CP-CE1.pdf »

    La première fiche (les sorciers) manque, j'ai dû la laisser à l'école dans un fond de placard. À moins que le sort se soit acharné sur elle et que j'aie un jour renversé dessus ma tasse de café ou que le mistral me l'ait arraché des mains au bord d'un terrain. Comme le jeu des Sorciers est un jeu qu'on trouve très facilement sur Internet, ce n'est pas très grave, je pense.

    ♥ Les balles brûlantes

    Télécharger « 4. 2 - Les balles brûlantes.pdf »

    ♥ Les autres jeux

    Télécharger « 4. 3 - Jeux divers.pdf »

    ⊗ Ceux pour les « moyens »

    ♥ Le sommaire

    Télécharger « 5 - Sommaire fiches CE1-CE2-CM1.pdf »

    ♥ Le drapeau

    Télécharger « 5. 1 - Le drapeau.pdf »

    ♥ La balle aux chasseurs

    Télécharger « 5. 2 - Balle aux chasseurs.pdf »

    ♥ Les autres jeux

    Télécharger « 5. 3 - Jeux divers.pdf »

    ⊗ Et enfin, ceux pour les « grands »

    ♥ Le sommaire

    Télécharger « 6 - Sommaire fiches CE2-CM1-CM2.pdf »

    ♥ Ballon château

    Télécharger « 6. 1 - Ballon château.pdf »

    ♥ Jeux sportifs collectifs

    Télécharger « 6. 2 - Jeux sportifs collectifs.pdf »

    ♥ Handball simple

    Télécharger « 6. 3 A - Hand-Ball simple.pdf »

    ♥ Autres sports collectifs

    Télécharger « 6. 3 B - Autres sports collectifs.pdf »

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

    Il me restera à copier et scanner ce qui est intéressant dans la 7e partie : Situations spécifiques de transformation. Cela viendra en temps et heure, comme le reste.


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