• CP : Présenter une nouvelle graphie

    CP : Présenter une nouvelle graphie
    Merci à La Catalane pour cette illustration

    En ces temps d'écoles fermées et de transfert de compétences vers les familles, vous êtes nombreux à vous demander comment faire en sorte que chaque parent, grand frère ou cousine puisse à la maison, avancer dans le programme de CP du petit dernier.

    Souvent, les méthodes de lecture actuelles passent par Naples, Moscou et Reykjavík avant d'en arriver au fait principal de la journée de classe, à savoir la découverte d'un nouveau « son », comme nous avons coutume de dire entre nous.

    Nous ne pouvons pas soumettre les parents à ces lents cheminements, ces digressions longues et compliquées, ces analyses phonologiques poussées car nous les découragerions et perdrions de ce fait trop d'élèves.

    Nous avons donc besoin de quelque chose de plus simple, qui va droit au but et permette à (presque) tout le monde de devenir un guide efficace auprès de son enfant, son petit frère ou sa jeune cousine.

    Voici ce que je vous propose de communiquer aux familles :

    Comment présenter une nouvelle graphie

    Madame, Monsieur, bonjour.

    La période de confinement risquant d'être longue, je vous propose d'aider votre enfant à avancer dans le programme de lecture. Deux fois par semaine vous devrez leur présenter une nouvelle graphie (c'est une lettre ou un groupe de lettres qui traduit un « son » de la langue française).

    Pour vous aider à voir ce que cela peut donner, je vous ai préparé un mode d'emploi à partir de la graphie OIN qui se prononce « oin ». Chaque exercice est prévu pour durer entre 5 et 15 minutes.

    Ceci est bien sûr à adapter aux graphies que je vous demanderai d'étudier avec votre enfant mais en conservant exactement le même schéma.

    1) Présenter la graphie et dire le son :

    Faire décrire cette graphie lettre par lettre puis expliquer.

    Exemple : « O.I.N, ça se prononce très souvent "oin", comme quand le canard dit "Coin, coin" »

    2) Dicter une à une des syllabes contenant la graphie et le son et corriger après chaque syllabe :

    Laissez le modèle sous les yeux de l'enfant pour qu'il le mémorise petit à petit.

    Exemple :  « Écris "foin"... Fais voir... F.O.I.N, c'est ça... Maintenant, écris "loin"... Fais voir... L.O.I.N, c'est ça... Maintenant, écris "moin"... "groin"... "soin"... "poin"... »

    En fin de dictée, vous pouvez faire relire par l'enfant toutes les syllabes qu'il a écrites.

    3) Faire lire et expliquer les mots qui se trouvent dans le livre (ou sur la fiche photocopiée)

    Je vous indiquerai le numéro des pages à travailler. / Je vous fournirai les fiches au fur et à mesure.

    Exemple :

    CP : Présenter une nouvelle graphie
    Exemple tiré de Écrire et Lire au CP, Livret 2

    « Lis ce groupe de mots...

    – Dans... le... lointain... 

    – Oui, c'est " dans le lointain "... Qu'est-ce que ça signifie ?...

    – C'est que c'est très, très loin. On le voit presque pas...

    – Trouve une phrase où tu dirais "dans le lointain". 

    – " Dans le lointain, il disparaît... " Euh, attends, plutôt : " Lucky Luke s'en va avec son cheval Jolly Jumper. Il disparaît dans le lointain. " 

    – Très bien, nous continuons. Lis-moi le groupe de mots suivant.

    Etc.»

    Quand il y a des homophones (mots qui se prononcent pareil), montrez-lui comment vous cherchez dans votre mémoire, sur internet ou dans le dictionnaire pour savoir lui expliquer.

    Exemple : « Un poing qui finit par G, c'est le poing qu'on forme avec la main fermée. Le point avec un T, c'est le point qu'on gagne en jouant à quelque chose : « J'ai gagné 10 points aux fléchettes. C'est aussi le point que je fais avec un crayon poinTu. »

    4) Écriture : copier 6 ou 7 fois la graphie, copier 3 ou 4 fois les mots contenant la graphie et le son.

    Exemple de page de cahier :

    CP : Présenter une nouvelle graphie

    5) Plus tard dans la journée, ou le lendemain, faire lire le texte qui va avec la leçon.

    Rappeler les graphies quand elles ont été oubliées. À la fin de chaque phrase, la faire résumer. Discuter avec l'enfant pour voir s'il comprend l'histoire qu'il est en train de lire.

    Exemple :

    CP : Présenter une nouvelle graphie
    Extrait de Écrire et Lire au CP, livret 2

    L'enfant : « Tout... à... coup... le vent... fra... fri... 

    – Rappelle-toi, A.I, ça se prononce « ê», le vent... fraî...

    – Le vent fraî...chit... Le vent fraîchit.

    – Sais-tu ce que ça veut dire ? Le vent fraîchit... On entend frais...

    – Ça veut dire qu'il devient frais ? Il fait froid ?...

    – Oui, c'est ça. Tout à coup, le vent fraîchit. Continue.

    etc. »

     

    6) Dicter les mots ou la phrase que je vous proposerai dans la fiche d'accompagnement.

    Dicter mot à mot, très lentement en aidant au besoin

    Exemple de dictée : Au même moment, une trompe sonna, bien loin dans la vallée.

    « Au... même... moment. Quand on dit "au même moment", comment s'écrit le mot "au" ?

    – Avec un O ?

    – Non, réfléchis, tu l'as déjà écrit. Dans l'histoire du pirate... et de son bateau... au fond... au revoir... au bastingage... et tout à l'heure aussi : au loin...

    – Ah oui ! A.U !

    – C'est ça, bravo ! Et comme c'est au début de la phrase, qu'est-ce que tu dois mettre ?

    – Une majuscule !

    – Parfait ! Écris : Au, A majuscule et U minuscule. Plus loin : "même"... Tu sais l'écrire ? C'est très facile, il faut juste penser que la graphie du son « ê », c'est la lettre E avec un accent circonflexe... Comme un chapeau...

    etc. »

    Je vous souhaite bon courage et me tiens à votre disposition selon les moyens que je vous ai communiqués pour toute question ayant trait à l'enseignement.

    Bien cordialement,

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