• Contes à dire, contes à lire (6)

    Contes à dire, contes à lire (6)

    Les contes d'aujourd'hui parlent de tsunami, de chien de berger et de nœuds de marin. Ils sont tous associables à d'autres domaines d'étude de l'école élémentaire : la géographie, les sciences.
    Ils parlent de valeurs morales : la solidarité, l'entraide, le partage des compétences, la confiance. Ils peuvent donc servir d'introduction à un débat d'Éducation Morale et Civique.
    Ils ne sont ni burlesques, ni drolatiques (dédicace spéciale à un ami forumeur).
    Ce sont des contes « réalistes » où les hommes sont des hommes et les animaux des animaux.

    Tout cela fait que ce sont plutôt des contes pour les cycles 2 et 3 (sachant que, pour moi, dès janvier, la Grande Section fait partie du cycle 2).

    Les Petites et Moyennes Sections se rattraperont dans les semaines suivantes. Promis.

    19. L'incendie des rizières

    Un conte japonais assez déroutant pour les élèves, et même certainement quelques adultes, le vieil homme semblant faire le mal alors qu'il est en train de faire le bien.
    Conte à lire ou à dire dans le cadre de l'enseignement de la géographie (habitat, productions agricoles) et des sciences (la planète : phénomènes géologiques).

    ♥ Sous forme de conte raconté ou lu :

    Le conte étant prévu pour des élèves de 7 à 12 ans, il ne devrait pas y avoir besoin de l'illustrer. S'il sert d'illustration à une séance de géographie, ce sont les documents iconographiques de cette leçon qui permettront aux élèves de se faire une idée de l'histoire.

    Le temps de débat après le conte est important. On peut l'associer sans peine au programme d'EMC (sous forme de débat philo) : être membre d'une collectivité, expliquer la solidarité et la fraternité.
    Ce débat pourra être précédé d'un temps de dessin libre : événement marquant, bande dessinée, ... (voir Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8).

    ♥ Sous forme de lecture oralisée à plusieurs voix :

    Lecture phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe selon le niveau de lecture des élèves.

    L'exploitation sera la même que pour la partie « Sous forme de conte raconté ou lu ».

    20. Histoire de Follette

    L'histoire est plus simple et met en jeu des animaux. Elle est accessible dès la Grande Section.

    Toujours la culture scientifique : les interactions entre l'homme et l'animal, l'élevage. Toujours la géographie : nommer et localiser les grands repères géographiques ; nommer et localiser un lieu dans un espace géographique ; les différents espaces et les activités humaines qui y sont liées (nature, village, ville). 

    Et toujours l'EMC (ou le débat philo) : respect de l'animal ; l'élevage ; la solidarité ; la confiance.

    ♥ Sous forme de conte raconté ou lu :

    Quelques illustrations pour planter le décor : les Highlands, le travail du chien de berger, la foire aux bestiaux.

    Expliquer le vocabulaire au fil du texte.

    Le conte sera raconté par les élèves après audition. Il pourra être dessiné et joué (voir Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8). 

    ♥ Sous forme de lecture oralisée à plusieurs voix :

    Lecture phrase à phrase ou paragraphe par paragraphe selon le niveau de fluidité des élèves[1].

    L'exploitation est la même que lorsque le conte est lu par l'adulte.

    21. Le Filet

    Un conte très court, parfait pour lire aux élèves, ou le leur faire lire à haute voix, lorsqu'un jour, en classe, un ou plusieurs élèves fanfaronnent sur leurs capacités sans jamais payer de leur personne pour démontrer leur immense supériorité. À faire suivre d'un petit débat philo, comme ça, l'air de rien, sans même signaler que l'aîné des garçons de l'histoire ressemble trait pour trait à notre petit camarade qui aime tant écraser les autres et bénéficier de passe-droits quand ça l'arrange.

    ♥ Sous forme de conte raconté ou lu :

    Rien de spécial à dire. Les parties illustration et jeu théâtral ne sont pas à négliger (voir Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8). 

    ♥ Sous forme de lecture oralisée à plusieurs voix :

    Lecture phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe. Même exploitation que lorsque c'est l'adulte qui lit le conte aux élèves.

    Les contes :

    Télécharger « 19. L'incendie des Rizières.pdf »

    Télécharger « 20. Histoire de Follette .pdf »

    Télécharger « 21. Le Filet.pdf »

    Notes :

    [1] Et leur nombre ! Hélas, dans les classes chargées, chacun lit moins à haute voix que dans les classes d'une vingtaine d'élèves... si par hasard, Monsieur le Ministre nous lisait, n'est-ce pas, c'est important qu'il le sache.

    Dans la même série :

    ♥ Racontamus, écoutatis, comprenunt :

    Un résumé du livre « Comment raconter des histoires à nos enfants » (Miss Sara Cone Bryant) :

    Racontamus, écoutatis, comprenunt - 1Racontamus, écoutatis, comprenunt - 2 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 3Racontamus, écoutatis, comprenunt - 4)Racontamus, écoutatis, comprenunt - 5Racontamus, écoutatis, comprenunt  - 6 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 7Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 9

    ♥ Contes à dire, contes à lire :

    Contes à dire, contes à lire - 1Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire (3) ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; ... ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8Contes à dire, contes à lire - 9 ;

    À l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


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