Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
    • Livre d'Or
  • Derniers articles
    • Enseigne le français en REP+
    • CP : Manuel Nino et Ana (livret 1)
    • Une nouvelle rubrique !
    • Lecture et Expression, Année 2 (1)
    • CP : Lexique, phonologie, geste d'écriture
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Audrey : Merci Catherine pour ce superbe travail, ainsi que toutes les explications . Je me lance cette année avec les CE1 de mon école .
    Doublecasquette : Bon courage, Audrey. Et profitez bien des journées de vacances qu'il reste encore.
    Charlotte : Merci pour ces précieuses ressources
    Doublecasquette : Merci Charlotte ! Bienvenue sur ce blog.
    Maeva : Un grand merci pour ce travail généreusement partagé.
    Armelle : Bonjour Catherine
    Armelle : que ce blog est riche d'outils ! bravo pour ce travail titanesque
    Doublecasquette : Merci Maeva et Armelle pour vos encouragements ! A bientôt ici !
    Christi31 : Bonjour Catherine,
    Christi31 : En lisant votre progression 2021, vous notez que les ajouts en rouge sont spécifiques aux Ce2. Je ne vois pas d'annotations en rouge. Uniquement du noir et du vert. Aurais-je un problème de configuration? Merci pour votre retour.
    Doublecasquette : Pas de souci. Dans la progression, c'est écrit en rouge et dans la méthode, c'est écrit en vert. Désolée pour ce petit "bug". Un jour, quand j'aurai le temps, je corrigerai. Bien à vous !
    Mazimaoo : Bonjour ! Un petit mot pour vous dire un GRAND merci pour tout ce partage ! J'imagine les heures de travail réalisées et je vous en remercie infiniment !
    Doublecasquette : PMerci Mazimaoo ! Bonne rentrée !
    Elodie : Je viens de télécharger vos documents (orthographe' et Du mot vers la phrase pour ma CE2 instruite en famille, merci infiniment!
    Doublecasquette : Merci à vous, Elodie et bon courage !
    enilam : Bonjour, merci pour votre travail et votre partage. Est-il possible d'avoir les leçons répertoriées du CE1 comme le document des CE2? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Enilam. Dans quel domaine ? Ecrivez-moi grâce à l'onglet Contact (ci-dessus dans Rubriques) en me précisant quelle est la méthode qui vous intéresse. Merci d'avance.
    emoji : coucou
    emoji : coucou
    Claire : Bonjour, nous sommes en IEF et mon fils suit double casquette CE2 pour l'OrthoGraph et pour "Du mot vers la Phrase". L'année dernière, il bloquait complètment sur l'écriture et l'étude de la langue. Cette année, c'est miraculeux ! la progression est vraiment bien dosée, il y a juste
    Doublecasquette : Bonjour Claire et merci. Pour les longs messages, utilisez plutôt les commentaires ou l'onglet Contact. Ici, il n'y a pas assez de place. Merci d'avance.
    Hors Piste : Avez-vous jeté un oeil au guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, publié par le ministère? Curieuse d'avoir votre avis sur ce document!
    Doublecasquette : Bonjour Hors Piste. Non, je ne savais même pas qu'il y en avait eu un de publié. J'irai le faire un de ces jours. Merci pour votre message.
    Instit cycle 3 : Bonjour,
    Instit cycle 3 : Mauvaise manipulation, je vous envoie un message autrement.


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 2446154
    Connectés : 9
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • Contes à dire, contes à lire (6)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 3 Juin 2018 à 11:21

      Contes à dire, contes à lire (6)

      Les contes d'aujourd'hui parlent de tsunami, de chien de berger et de nœuds de marin. Ils sont tous associables à d'autres domaines d'étude de l'école élémentaire : la géographie, les sciences.
      Ils parlent de valeurs morales : la solidarité, l'entraide, le partage des compétences, la confiance. Ils peuvent donc servir d'introduction à un débat d'Éducation Morale et Civique.
      Ils ne sont ni burlesques, ni drolatiques (dédicace spéciale à un ami forumeur).
      Ce sont des contes « réalistes » où les hommes sont des hommes et les animaux des animaux.

      Tout cela fait que ce sont plutôt des contes pour les cycles 2 et 3 (sachant que, pour moi, dès janvier, la Grande Section fait partie du cycle 2).

      Les Petites et Moyennes Sections se rattraperont dans les semaines suivantes. Promis.

      19. L'incendie des rizières

      Un conte japonais assez déroutant pour les élèves, et même certainement quelques adultes, le vieil homme semblant faire le mal alors qu'il est en train de faire le bien.
      Conte à lire ou à dire dans le cadre de l'enseignement de la géographie (habitat, productions agricoles) et des sciences (la planète : phénomènes géologiques).

      ♥ Sous forme de conte raconté ou lu :

      Le conte étant prévu pour des élèves de 7 à 12 ans, il ne devrait pas y avoir besoin de l'illustrer. S'il sert d'illustration à une séance de géographie, ce sont les documents iconographiques de cette leçon qui permettront aux élèves de se faire une idée de l'histoire.

      Le temps de débat après le conte est important. On peut l'associer sans peine au programme d'EMC (sous forme de débat philo) : être membre d'une collectivité, expliquer la solidarité et la fraternité.
      Ce débat pourra être précédé d'un temps de dessin libre : événement marquant, bande dessinée, ... (voir Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8).

      ♥ Sous forme de lecture oralisée à plusieurs voix :

      Lecture phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe selon le niveau de lecture des élèves.

      L'exploitation sera la même que pour la partie « Sous forme de conte raconté ou lu ».

      20. Histoire de Follette

      L'histoire est plus simple et met en jeu des animaux. Elle est accessible dès la Grande Section.

      Toujours la culture scientifique : les interactions entre l'homme et l'animal, l'élevage. Toujours la géographie : nommer et localiser les grands repères géographiques ; nommer et localiser un lieu dans un espace géographique ; les différents espaces et les activités humaines qui y sont liées (nature, village, ville). 

      Et toujours l'EMC (ou le débat philo) : respect de l'animal ; l'élevage ; la solidarité ; la confiance.

      ♥ Sous forme de conte raconté ou lu :

      Quelques illustrations pour planter le décor : les Highlands, le travail du chien de berger, la foire aux bestiaux.

      Expliquer le vocabulaire au fil du texte.

      Le conte sera raconté par les élèves après audition. Il pourra être dessiné et joué (voir Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8). 

      ♥ Sous forme de lecture oralisée à plusieurs voix :

      Lecture phrase à phrase ou paragraphe par paragraphe selon le niveau de fluidité des élèves[1].

      L'exploitation est la même que lorsque le conte est lu par l'adulte.

      21. Le Filet

      Un conte très court, parfait pour lire aux élèves, ou le leur faire lire à haute voix, lorsqu'un jour, en classe, un ou plusieurs élèves fanfaronnent sur leurs capacités sans jamais payer de leur personne pour démontrer leur immense supériorité. À faire suivre d'un petit débat philo, comme ça, l'air de rien, sans même signaler que l'aîné des garçons de l'histoire ressemble trait pour trait à notre petit camarade qui aime tant écraser les autres et bénéficier de passe-droits quand ça l'arrange.

      ♥ Sous forme de conte raconté ou lu :

      Rien de spécial à dire. Les parties illustration et jeu théâtral ne sont pas à négliger (voir Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8). 

      ♥ Sous forme de lecture oralisée à plusieurs voix :

      Lecture phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe. Même exploitation que lorsque c'est l'adulte qui lit le conte aux élèves.

      Les contes :

      Télécharger « 19. L'incendie des Rizières.pdf »

      Télécharger « 20. Histoire de Follette .pdf »

      Télécharger « 21. Le Filet.pdf »

      Notes :

      [1] Et leur nombre ! Hélas, dans les classes chargées, chacun lit moins à haute voix que dans les classes d'une vingtaine d'élèves... si par hasard, Monsieur le Ministre nous lisait, n'est-ce pas, c'est important qu'il le sache.

      Dans la même série :

      ♥ Racontamus, écoutatis, comprenunt :

      Un résumé du livre « Comment raconter des histoires à nos enfants » (Miss Sara Cone Bryant) :

      Racontamus, écoutatis, comprenunt - 1 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 2 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 3 ;  Racontamus, écoutatis, comprenunt - 4); Racontamus, écoutatis, comprenunt - 5 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt  - 6 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 7 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 9

      ♥ Contes à dire, contes à lire :

      Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1 ;  Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire (3) ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; ... ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ;  Contes à dire, contes à lire (10) ; Contes à dire, contes à lire (11) ; Contes à dire, contes à lire (12) ;

      À l'époque des commandes :

      N'oubliez pas :

      Pour une maternelle du XXIe siècle

      Se repérer, compter, calculer en Grande Section

      Écrire et Lire au CP

      Lecture et expression au CE

      Questionner le monde au Cycle 2

      Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

      Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


      Tags Tags : conte, lecture, maternelle, primaire, fluence, compréhension
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Création de blog gratuit sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte