• GS : Emploi du temps

    GS : Emploi du temps
    Élèves de GS en recherche libre :
    Explorer le monde (espace - matière) et Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oser entrer en communication, comprendre et apprendre, échanger et réfléchir avec les autres)

    Suite à GS : Vers l'écriture-lecture , quelques collègues m'ont demandé si je pouvais fournir un emploi du temps illustrant une journée de classe (n'importe laquelle, elles sont toutes bâties sur le même schéma).

    Le voici, avec quelques compléments d'information que je juge nécessaires :

    Une journée en Grande Section :

    Télécharger « EDT GS déc. 2020.pdf »

    Quelques explications

    ♥ Pourquoi l’accueil dans la cour ou les parties communes de l’école ?

    → Pour que la classe reste le lieu où tout le monde est accueilli en même temps

    → Pour que la première activité qui s’y déroule soit une activité collective, centrée sur les apprentissages communs, et non un hall de gare où chacun vaque à ses occupations en attendant l’heure de son train

    ♥ Éducation Physique et Sportive et Mathématiques, qu’est-ce que c’est que cette bizarrerie ?

    → C’est très très sérieux au contraire. C’est faire des Mathématiques quelque chose d’indispensable à la vie de l’enfant de cinq ans, quelque chose qu’on fait, sans même y penser, dès lors qu’on se déplace, qu’on veut jouer à plusieurs, qu’on se répartit des tâches ou du matériel, qu’on cherche à fabriquer quelque chose, etc.

    → Pour plus de précisions, c’est ici : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)

    ♥ Que contient le moment de Langage du matin ?

    → Tout :

    ⇒ Du langage d’évocation qui peut amener aussi bien à faire des mathématiques qu’à s’intéresser à l’élevage du ragondin dans le Marais Poitevin, en passant par : l’existence du Père Noël, de Dieu ou des Tortues Ninja, les droits et devoirs des policiers, le métier de la maîtresse (une énigme : comment cette personne qui s’amuse à longueur de journée avec des enfants peut-elle bien arriver à trouver du temps pour exercer une activité professionnelle rémunératrice et donc sérieuse ?), les mensonges de la publicité, les couleurs de filles et les couleurs de garçons, etc.

    ⇒ Du langage d’expression qui mènera tant à la construction d’un système grammatical implicite solide qu’à la création poétique la plus échevelée

    ⇒ De l’écoute de langage écrit qui débouchera sur du lexique, de la compréhension, de la grammaire implicite, des connaissances encyclopédiques et culturelles, de l’imagination, ...

    ⇒ De la dictée à l’adulte parfois parce que, une question en ayant amené une autre, il faut bien communiquer avec l’extérieur pour obtenir une réponse à nos interrogations pratiques (qui peut nous prêter une pompe à vélo pour regonfler les ballons de la cour et, accessoirement, voir comment ça fonctionne, cet outil-là ?) ou plus intellectuelle (nous cherchons différentes versions du conte Machenka et l’Ours pour voir comment les illustrateurs ont « vu » les personnages que nous connaissons bien)

    ⇒ J’en oublie certainement et vous prie de bien vouloir m’en excuser.

    ♥ Que contiennent les ateliers libres ?

    Généralement, ils proposent, en libre choix :

    ⇒ 4 ateliers d’expression plastique (ex : peinture, découpage-collage, modelage, tissus et fils, collage de volumes, ... )

    ⇒ 4 ateliers de structuration de la pensée (ex : puzzles, abaques, algorithmes, tableaux à double entrée, jeux de société, ...)

    ⇒ 4 ateliers de langage oral/écrit et socialisation (dictée à l’adulte, bibliothèque, coins-jeux : construction, garage et piste routière, maison de poupées, magasin, circuit de train, ...)

    Et, généralement, ils peuvent accueillir 4 à 6 élèves chacun (soit 48 à 72 places chaque jour, de manière à être « paré » à toute éventualité)

    ♥ « Libres » : pourquoi ? comment ? quelle régulation ?

    → Parce que les élèves sont totalement libres de leur choix : en maternelle, tout est dans tout, et tout le temps, on obtiendra tout aussi bien un élève bien dans son corps, sa micro-société et sa tête en le laissant librement choisir de peindre, découper, monter une tour de Kaplas avec deux amis, réaliser un puzzle, jouer à la bataille ou dessiner au tableau, sous notre attention générale, qu’en lui imposant un atelier « boules de coton-pinces à cornichon » ou un jeu de société qu’on ne pourra surveiller tout occupé que l’on sera à tenter d’obtenir la participation des quatre élus du jour à l’atelier que l’on dirigera

    → Ils ne s’inscrivent sur aucun planning, peuvent changer d’atelier quand ils le veulent ou rester sur le même plusieurs jours d’affilée, toujours parce que nous savons qu'ils auront des centaines d'occasions dans l'année d'exercer telle ou telle compétence, capacité, savoir-faire ou savoir-être... Tout au plus encourageons-nous tel élève à oser sortir de sa zone de confort pour essayer telle ou telle activité, avec notre aide s'il le souhaite, puisque nous avons le temps de nous intéresser à tous

    → Ce sont eux qui, guidés au départ puis rapidement simplement aidés par les adultes, installent et rangent le matériel au début et à la fin de l’atelier parce que cela fait partie du contrat : « Voir dans notre école, dans notre classe, un lieu de vie commun dont nous nous sentons responsables »

    → La régulation est effectuée par l’adulte qui : 

    ◊ a prévu le matériel en amont

    ◊ aide à l’installation et au rangement

    ◊ rappelle les règles d’utilisation du matériel

    ◊ encourage les recherches et les bons comportements

    ◊ sanctionne les mauvais

    ◊ affiche et commente les œuvres qui dénotent d’un progrès individuel et/ou collectif

    ◊ offre aide et régulation aux élèves qui en ont besoin

    ◊ toute autre action naturelle et logique lorsqu'un adulte responsable vise le développement harmonieux  d'un groupe d'enfants (bien dans leurs corps, bien dans leur tête, bien dans leur micro-société)

    Pourquoi l’écoute des sons pendant l’horaire de « Musique »

    → Pour apprendre aux élèves à être « toute ouïe » grâce au plaisir du chant et de la pratique instrumentale

    → Pour profiter de cette éducation de l’ouïe associant mélodie et rythme pour faciliter la prise de conscience phonologique

    → Pour donner aux élèves une occasion quotidienne supplémentaire d’analyser le langage oral afin de mieux comprendre comment on le traduit en langage écrit

    ♥ Découverte du monde/Arts plastiques : 45 minutes, c’est long !

    → On ne sera pas forcément pendant 45 minutes sur la même activité. Cela pourra être par exemple :

    ⇒ une observation/expérimentation de 20 minutes, suivie de 10 minutes de rédaction collective d’un texte commun et de 15 minutes de dessin d’observation

    ⇒ trois ateliers tournants autour d’un thème, de 10 minutes chacun, suivis d’une mise en commun collective de 15 minutes à la fin

    ⇒ une construction technologique guidée collective ou individuelle

    ⇒ une sortie dans un lieu proche qui inclura la récréation qui suit

    ⇒ et, une fois par semaine, une séance Arts plastiques pour observer une œuvre ou une technique et s’en inspirer pour créer à son tour ou pour préparer ensemble ou individuellement une réalisation à visée décorative

    ♥ Finalement, le dessin libre et la dictée à l'adulte est en fin d'après-midi ? Et la dictée à l'adulte alors, comment faisons-nous pour les classes surchargées ?

    → Oui, parce que je n'ai pas voulu que plus de la moitié de la matinée se passe forcément assis sans bouger mais c'est modulable : vous pouvez très bien l'intégrer aux 25 minutes d'ateliers libres

    → Pour la dictée à l'adulte, en GS, elle va très vite évoluer :

    ⇒ certains enfants resteront plusieurs jours sur leur dessin, ils ne dicteront pas tous les jours quelque chose

    ⇒ certains autres sauront d'emblée ce qu'ils veulent dessiner et accepteront ou même réclameront de « dicter d'abord » pour dessiner ensuite ce qu'ils auront raconté

    ⇒ certains accepteront ou même réclameront de commencer à raconter l'histoire en cours de dessin parce que les principaux éléments en sont déjà posés et qu'ils savent ce qu'ils veulent dire

    ⇒ à partir du deuxième trimestre, certains nous feront la surprise d'écrire sur leur dessin, à leur manière, un commentaire personnel, nous n'aurons alors qu'à le traduire en « orthographe de grands »

    → Et en attendant, il y aura le temps d'atelier du lendemain matin pendant lequel on pourra appeler près de soi deux ou trois élèves pour qu'ils racontent leur dessin de la veille

    ♥ « Littérature » en fin de journée ?

    → Pour quitter l’école en gardant un souvenir lié à l’écrit

    → Pour faire de ce domaine un moment de détente et de plaisir

    → Pour se dégager de l’exploitation d’albums à tout faire

    → Pour éviter les séances interminables au matériel sophistiqué qui plombent les journées d’école des plus jeunes de nos élèves et revenir à l'essentiel : le texte

    → Pour adopter une pédagogie de l’écoute visant à « donner aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer)[1] » par la pratique des questions ouvertes, du droit à reprendre ou reformuler ce qui a déjà été dit et l'octroi d'un temps de réflexion et de construction de chaque intervention

    Note :

    [1] Voir : 11 histoires pour UNE ANNÉE DE LANGAGE en GS maternelle ou encore : 9 questions à Pierre Péroz.


  • Commentaires

    1
    Emilie Oum Kalthoum
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 11:41
    Merci pour cet article et tous les autres ❤️
    Cette année nous sommes en ief et vous êtes une vraie source d'inspiration !
      • Lundi 7 Décembre 2020 à 10:18

        Merci Emilie et bon courage à vous dans cette entreprise !

    2
    Chrys
    Mardi 8 Décembre 2020 à 18:28
    Super ! Merciii
    3
    louanie
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 11:53

    Bonjour,

    Une petite question sur les ateliers libres d'expression plastique : il y a-t-il une consigne donnée pour chaque atelier avec une production finale à obtenir ou les enfants sont-ils vraiment libre avec le matériel donné ?

    J'ai essayé de mettre à disposition un coin "arts" dans ma classe de GSCP avec du matériel varié mais les enfants n'utilisent qu'une partie du matériel et se contente de faire des dessins "améliorés" en utilisant quelques pochoirs ou tampons . J'ai montré lors d' ateliers dirigés comment utiliser le carton, la laine pour faire des productions en volume par exemple mais ça n'a pas donné plus d'idées que ça....Ils aiment aller dans ce coin de la classe mais je trouve qu'il ne permet pas une vraie création.

    Je m'y prends peut être mal ? Je place trop d'ambitions d'"adulte" dans ce coin ?

    Merci! 

      • Lundi 4 Janvier 2021 à 10:21

        Bonjour Louanie,

        Déjà, première chose, enlevez les tampons et pochoirs pour le moment. Ils vont vers la facilité et le connu, ce qui est humain mais les empêche de faire des expériences.

        Ensuite, élaguez, élaguez, élaguez. Pendant deux semaines, ne mettez dans le coin "arts" qu'un type d'outil et de matériau. Par exemple, des craies d'arts, du carton de couleur et des stylos usagés. Ou de la pâte à modeler très molle et des petites plaques (20 cm x 20 cm) pour la travailler sans salir les tables. Ou des ciseaux, des chutes de papier de toutes sortes, de la colle à papier et des feuilles de papier de couleur (A4). Ou de la peinture blanche, des pinceaux de différents diamètres, du papier Canson gris, marron, noir. 

        Montrez-leur le coin, dites-leur que « ça a tout changé, ça s'appelle le coin "J'ai une meilleure idée"... » et montrez, finie, "votre idée", sans dire comment vous avez fait pour l'obtenir (quelque chose de très simple, par du Léonard de Vinci, ni du Klimt, ni du Picasso, ils n'ont pas le niveau pour égaler ces maîtres). L'enjeu, pour ceux qui voudront s'y essayer, sera de produire quelque chose qu'on a envie d'afficher.

        Quand ils seront plus aguerris, vous ajouterez au coin "Arts", un coin "modelage", ou "peinture", ou "collage", ou autre qui sera permanent. Vous choisirez le thème de ce coin parmi les activités qui attirent le plus de suffrages au coin "Arts" et vous justifierez votre choix en disant que ce serait dommage d'arrêter le modelage, la peinture, ou le collage, ou autre, sous prétexte que vous voulez mettre quelque chose de nouveau au coin Arts.

        Quand ils seront encore plus créatifs, vous ajouterez à ces deux coins, un troisième coin, choisi de la même manière, parmi les activités du coin "Arts" qui ont recueilli le plus de candidats.

        Puis un quatrième, puis ça suffira, et vous ne garderez le coin "Arts" que pour les productions dirigées de découverte (c'est-à-dire celles où la maîtresse apporte un nouveau matériau, un nouvel outil et propose une création simple à imiter, adapter ou "concurrencer").

        Bon courage ! Et bonne année 2021 si je ne vous l'ai pas encore souhaitée.

    4
    louanie
    Lundi 4 Janvier 2021 à 19:13

    Merci pour cette réponse très détaillée !!!

    Cela m'aide beaucoup dans ma réflexion ! je vois que j'ai mis trop de matériel à la fois. Dès demain, nouveau "coin arts" version 2021! Merci encore

    5
    frisettes
    Samedi 10 Juillet 2021 à 08:15

    Merci pour tout votre partage... Je vous suis depuis quelques temps déjà et ma classe n'en est que plus sereine ainsi que la petite maîtresse que je suis ! J'essaie de m'inspirer de votre emploi du temps pour la prochaine rentrée mais avec 4 jours et demi, je m'arrache un peu les cheveux !!! Bonnes vacances bien reposantes

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 11:05

        Pourquoi s'arracher les cheveux ? C'est tout simple :

        - Le mercredi matin, c'est un matin, donc programme du matin, peut-être un peu allégé (on peut par exemple remplacer la séance de maths par une séance de dessin et dictée à l'adulte)

        - si les après-midis sont tous raccourcis, on réduit le temps de chaque activité pour que "ça rentre dans les cases"

        - si c'est deux fois sortie à 16 h 30, deux fois sortie à 15 h, on interrompt les activités des jours "courts" à 15 h

        - si c'est trois après-midis 16 h 30 et un après-midi vaqué, on ne fait que 3 jours  de programmes de l'après-midi

        À l'école maternelle, tout est en dans tout, cela permet d'adapter les emplois du temps aux contraintes locales sans se dire "Oh là là ! Je n'aurai pas le temps de faire les fractions et le passé antérieur, si je ne remplace pas la séance de maths ou de grammaire qui a sauté à cause de la sortie à 15 h au lieu de 16 h 30 !"

        Bon courage ! Et avant tout cela, bonnes vacances !

    6
    frisettes
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 08:58

    Merci beaucoup pour votre réponse !

      • Mercredi 28 Juillet 2021 à 09:58

        De rien, frisettes ! Au plaisir !

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