-
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
Suite de :
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
On y continue la progression exposée dans le fichier 1 pas à pas, de façon à fixer par la répétition et la fréquentation régulière des notions et des graphies une mémorisation sûre et réfléchie. Le travail de vocabulaire explore quelques suffixes et préfixes courants et bâtit ainsi peu à peu la notion de familles de mots grâce à la compréhension des liens qui en relient les membres.
On y entame la découverte des mots invariables par familles (ici, les conjonctions de coordination) de façon à ce que le sens prime sur « les trucs » lorsqu'il s'agira de distinguer les homophones grammaticaux. Si « et » et « ou » relient entre eux des mots de même nature, ils ne peuvent pas être confondus avec le verbe être au présent à la deuxième ou troisième personne du singulier ni avec un adverbe ou un pronom désignant un lieu.Merci à tous ceux dont j'ai emprunté les illustrations. Et, soyez gentils, signalez-moi coquilles ou erreurs, je m'empresserai de les corriger :
Fichier modifié le 07/04/2022 (coquilles). Mercie à Stéphanie pour sa vigilance.
Télécharger « Grammaire CE2-3.pdf »
Fichiers suivants :
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Autres fichiers de la série :
CE2 : Fichier de Mathématiques (1)
CE2 : Fichier de mathématiques (2)
CE2 : Fichier de mathématiques (3)
CE2 : Fichier de mathématiques (4)
CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Et pour le CE1 :
Mathématiques :
CE1 : Fichier de Mathématiques (1)
CE1 : Fichier de Mathématiques (2)
CE1 : Fichier de Mathématiques (3)
CE1 : Fichier de Mathématiques (4)
CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
Français :
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Pour le CM1
Pour le CM2 :
Tags : CE2, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, EDL
-
Commentaires
2CatsouneJeudi 9 Juin 2016 à 13:18Merci pour cet article... je guettais les parutions du GRIp pour le ce2..
-
Jeudi 9 Juin 2016 à 13:25
-
3hmJeudi 9 Juin 2016 à 14:035Le GuenLundi 13 Juin 2016 à 12:098celine3971Dimanche 19 Juin 2016 à 15:479LucieLundi 24 Août 2020 à 10:56Merci pour tout votre travail partagé !
Je suis tellement d'accord avec vous sur de nombreux sujets, notamment sur l'intérêt des classes à plusieurs niveux, des méthodes, etc.
Mille mercis pour ce site, vous m'aidez beaucoup en cette veille de rentrée !
-
Mardi 25 Août 2020 à 10:43
-
10Stéphanie /deblepMardi 5 Avril à 19:22Bonjour, Alors la suite du message sur le fichier période 2, voici les 2 petites choses relevées sur le fichier période 3: V16 exo2 l'infirmier prépare les instruments ____ (on n'a pas de mot adéquat proposé) chirurgicaux j'imagine ? G17 exo2 dans la consigne, il manque écrire" au pluriel"-
Jeudi 7 Avril à 10:27
-
11Stéphanie /deblepMardi 5 Avril à 19:27Et du coup, pour finir, je me posais une question, soit finir à notre rythme le fichier ce2 en début de cm1 ou entamer direct celui de cm1 qui me semble plus ardu (je l'avais suivi en piochant pour ma grande lors de son cm2 pendant les suites du 1er confinement...) Que me conseilleriez vous ? Cordialement-
Jeudi 7 Avril à 10:30
C'est à voir... Regardez les premières pages du fichier CM1 et voyez si cela traite comme "déjà vu depuis longtemps" des notions que vous n'auriez pas travaillées dans celui de CE2.
Vous pouvez aussi démarrer celui de CM1 en revenant à celui de CE2 lorsque vous constatez un "trou" qu'il convient de combler avant de repartir d'un bon pas.
Bref, c'est les facilités et difficultés de votre fille qui vous guideront.
Bien cordialement,
Catherine Huby
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci merci merci merci merci merci merci