• CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    Suite de :
    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    On y continue la progression exposée dans le fichier 1 pas à pas, de façon à fixer par la répétition et la fréquentation régulière des notions et des graphies une mémorisation sûre et réfléchie. Le travail de vocabulaire explore quelques suffixes et préfixes courants et bâtit ainsi peu à peu la notion de familles de mots grâce à la compréhension des liens qui en relient les membres.
    On y entame la découverte des mots invariables par familles (ici, les conjonctions de coordination) de façon à ce que le sens prime sur « les trucs » lorsqu'il s'agira de distinguer les homophones grammaticaux. Si « et » et « ou » relient entre eux des mots de même nature, ils ne peuvent pas être confondus avec le verbe être au présent à la deuxième ou troisième personne du singulier ni avec un adverbe ou un pronom désignant un lieu.

    Merci à tous ceux dont j'ai emprunté les illustrations. Et, soyez gentils, signalez-moi coquilles ou erreurs, je m'empresserai de les corriger :

    Fichier modifié le 07/04/2022 (coquilles). Merci à Stéphanie pour sa vigilance.

    Fichier modifié le 24/12/22 (coquilles). À nouveau merci à Stéphanie et Adélaïde pour leur vigilance.

    Télécharger « Grammaire CE2-3.pdf »

    Fichiers suivants :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Autres fichiers de la série :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Et pour le CE1 :

    Mathématiques :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

    Français :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CM1

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (3)

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

     CM1 : Mathématiques (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2016 à 12:43

    Merci merci merci merci merci merci merci

    2
    Catsoune
    Jeudi 9 Juin 2016 à 13:18

    Merci pour cet article... je guettais les parutions du GRIp pour le ce2..

      • Jeudi 9 Juin 2016 à 13:25

        Là, c'est moi, sans le GRIP. Les manuels,qui n'ont rien à voir avec ce fichier, sont annoncés pour le mois de septembre.

    3
    hm
    Jeudi 9 Juin 2016 à 14:03

    Merci

    4
    Jeudi 9 Juin 2016 à 14:40

    Comme c'est précieux tout ce travail! Un grand merci!

    5
    Le Guen
    Lundi 13 Juin 2016 à 12:09

    Super ! Un grand merci pour tout ce partage.

    6
    Lundi 13 Juin 2016 à 13:03
    Merci à vous pour vos encouragements. Ils me sont très précieux.
    7
    Lundi 13 Juin 2016 à 17:15

    Merci

    8
    celine3971
    Dimanche 19 Juin 2016 à 15:47

    Après un GS CP CE1, je les suis en CP CE1 CE2. Bravo pour ce travail. Merci

    9
    Lucie
    Lundi 24 Août 2020 à 10:56

    Merci pour tout votre travail partagé !

    Je suis tellement d'accord avec vous sur de nombreux sujets, notamment sur l'intérêt des classes à plusieurs niveux, des méthodes, etc.

    Mille mercis pour ce site, vous m'aidez beaucoup en cette veille de rentrée !

     

      • Mardi 25 Août 2020 à 10:43

        Bienvenue chez les « petits », ceux de l'École Primaire, Lucie ! cool

    10
    Stéphanie /deblep
    Mardi 5 Avril 2022 à 19:22
    Bonjour, Alors la suite du message sur le fichier période 2, voici les 2 petites choses relevées sur le fichier période 3: V16 exo2 l'infirmier prépare les instruments ____ (on n'a pas de mot adéquat proposé) chirurgicaux j'imagine ? G17 exo2 dans la consigne, il manque écrire" au pluriel"
    11
    Stéphanie /deblep
    Mardi 5 Avril 2022 à 19:27
    Et du coup, pour finir, je me posais une question, soit finir à notre rythme le fichier ce2 en début de cm1 ou entamer direct celui de cm1 qui me semble plus ardu (je l'avais suivi en piochant pour ma grande lors de son cm2 pendant les suites du 1er confinement...) Que me conseilleriez vous ? Cordialement
      • Jeudi 7 Avril 2022 à 10:30

        C'est à voir... Regardez les premières pages du fichier CM1 et voyez si cela traite comme "déjà vu depuis longtemps" des notions que vous n'auriez pas travaillées dans celui de CE2.

        Vous pouvez aussi démarrer celui de CM1 en revenant à celui de CE2 lorsque vous constatez un "trou" qu'il convient de combler avant de repartir d'un bon pas.

        Bref, c'est les facilités et difficultés de votre fille qui vous guideront.

        Bien cordialement,

        Catherine Huby

    12
    Stéphanie brasselet
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 09:39

    bonjour Catherine,

    alors voici les petites coquilles que nous avons relevé pour la fin de la période 3:

    *G19: dans la leçon, les exceptions en ou: il manque genou

    *C19: exo1 regarde ce magasin et exo 3: acheter un souvenir 2PS

    *C16: leçon il manque le l pour "les verbes devenir, revenir"

    J'enchaine avec ce que nous avons relevé de la période 4, comme çà, c'est fait!

    *G22 exo3: il n'y a pas de phrase pour placer le mot savant

    *bilan 23 exo3: il manque la place pour écrire le mot tintouin avant le !

    *bilan 24 exo4: mettre sur un fil

    *G25 leçon les adj. num. cardinaux sont placés

    Voilà ce que nous avons trouvé, Adélaïde lit attentivement tout et aime trouver une coquille, c'est comme une chasse au trésor! Tu le diras à la dame!

    Nous avons donc continué le fichier CE2 jusqu'au bout (on devrait le terminer pendant ces vacances) et c'était finalement la meilleure option je pense car nous en sommes au COD et compl. circonstanciel dont elle entend parler dans sa classe de CM1-CM2.

    nous prendrons le fichier CM1 à la suite et elle reverra en approfondissant tous les temps simples, les natures des mots de base etc...

    je suis vraiment fan de tout ce que vous proposez, j'en parle autour de moi et je vois tout le bénéfice que cela apporte à ma fille d'analyser les choses plus en profondeur que ce qui est vu à l'école et de faire de l'entrainement systématique. Je lis tous vos articles et je parle parfois pédagogie avec ma copine instit ! (alors que ce n'est pas mon métier)

    Bon allez, j'arrête mon message fleuve et vous souhaite des bonnes fêtes de fin d'année et au plaisir de vous lire bientôt pour continuer à m'instruire

    Bien cordialement,

    Stéphanie

      • Samedi 24 Décembre 2022 à 11:13

        Merci beaucoup Stéphanie pour tous ces encouragements. Merci aussi à la vigilance d'Adélaïde. Je mettrai en ligne les versions corrigées du fichier aujourd'hui même.

        Je vous souhaite de passer en famille de très bonnes fêtes de fin d'année ! Bien à vous, Catherine Huby

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :