• C2 : Jeux pour l'étude de la langue

     

    C2 : Jeux pour l'étude de la langue

    « L'étude de la langue, c'est barbant ! Les élèves ne comprennent rien. Ils oublient au fur et à mesure, c'est désespérant. Ils disent n'importe quoi, à croire qu'ils n'ont pas appris leurs leçons à la maison... »

    Et si c'étaient nous qui la rendions barbante et incompréhensible, cette Étude de la langue ?

    Parce que, à bien réfléchir, finalement, la plupart du temps, ce n'est qu'apprendre à nommer ce qu'ils connaissent déjà intuitivement et apprendre à écrire ce qu'ils savent déjà dire.

    Il reste bien quelques subtilités qui sont encore en phase d'apprentissage à l'oral mais, généralement, dans des programmes bien conçus, on ne les étudie pas encore à l’écrit (c'est pourquoi, j'ai hurlé si fort quand, en 2008, un hurluberlu a décrété que les petits de 7 à 8 ans devaient apprendre à écrire la conjugaison au présent des verbes faire, dire et venir... Pourquoi pas choir et gésir, pendant qu'il y était ?).
    Ou alors, on les apprend pour mieux les enregistrer à l'oral et commencer à ne plus les oublier dans le langage courant (un cheval, des chevaux, un journal, des journaux... ce genre de choses). Mais on sait qu'il faudra les réviser encore et encore, au CE2, au CM1, au CM2, pour que nos élèves ne disent pas comme un journaliste que j'ai entendu tout récemment à la radio : « les travailleurs socials... »

    Mais, revenons à nos moutons, la présentation de ce qui devrait être un petit moment convivial de recherche et de compréhension commune, basé sur le jeu,  la bonne humeur... et l'interdisciplinarité, tellement nécessaire, en ces jours de disette scolaire où les enfants passent plus de temps par semaine au périscolaire qu'à l'école.

    Je vous suggère ci-dessous quelques « jeux » qui fonctionneront aussi bien au CP qu'au CE1 ou même au CE2. Vous pourrez les proposer pendant les temps de langage oral (avec support écrit ou non) mais aussi pendant les temps d'EPS ou d'Arts (plastiques ou musicaux).

    Et, parce qu'un jour, désireuse de rendre la grammaire moins incompréhensible et surtout plus valorisante pour les enfants, j'ai découvert que, contrairement à ce qu'on m'avait appris en formation (c'était la grande époque du  « global » à tous les étages), commencer par les mots qu'on apprend ensuite à assembler est beaucoup plus facile et logique pour les enfants que commencer par la phrase qu'on essaie ensuite de décomposer en groupes puis finalement en mots, je reprends cette découverte et propose d'abord des jeux sur les natures de mots.

    Les noms

    ♦ Langage oral - Vocabulaire

    → La chasse aux noms : chercher des noms de ... (choses, personnes, animaux) :

    ◊  qu'on trouve dans ... (la classe, la cour de l'école, la cuisine, la chambre, le château fort, la forêt, etc. selon les thèmes abordés en classe)

    ◊ ou commençant par telle ou telle lettre

    ◊ ou encore rimant avec tel autre nom (jeu du corbillon).

    Plus tard, lorsque les connaissances grammaticales s'étofferont, on pourra compliquer l'exercice :

    ◊ seulement des noms féminins...

    ◊ des noms masculins...

    ◊ des noms en -al qui font leur pluriel en -aux...

    ◊ des noms qui s'écrivent pareil au singulier et au pluriel...

    ◊ etc.

    Les deux font la paire : associer les noms (représentés par des images) deux à deux : le couteau et la fourchette, le garçon et la fille, le chien et le chat, etc.

     

    ♦ EPS

    Le béret des « noms de ... » : choisir une quinzaine de noms de ... (légumes par exemple) dont on pourra trouver un dessin ou une représentation, étaler ces dessins sur une ligne centrale et placer les élèves en deux groupes à égale distance de cette ligne, attribuer un nom de ... à chaque élève de chaque groupe. À l'appel de leur nom, les deux élèves concernés courent chercher l'image et la ramener dans leur groupe sans se faire intercepter par l'élève de l'équipe adverse

    Les mimes : mimer un animal, une personne (ou même un objet) pour en faire deviner le nom

    ♦ Arts

    ◊ Musique

    Inventer une chanson en changeant tous les noms d'une chanson connue.

    Par exemple : « Une poule verte qui courait dans l'allée je l'attrape par la patte, je la montre à ces oiseaux, ces oiseaux me disent : trempez-la dans la boue, trempez-la dans le jus, ça fera un haricot tout chaud...»  ou « Au bord de la Terre, mon frère Jeannot, prête-moi ton crayon pour écrire un truc... »

    ◊ Arts plastiques

    Drôles de bêtes, drôles d'objets : découper des objets ou des animaux, les coller sur des cartes qu'on coupera en deux et inventer des nouveaux noms : le mouchon, mélange de mouton et de cochon, la râlette, mélange de râteau et de galette, etc.

    Les compagnons du nom

    A. Les articles

    ♦ Langage oral - Vocabulaire

    →  Jeu des presque synonymes : tirer au sort un article et une image de nom ; trouver le synonyme qui correspondra. Exemples : l'enfant tire une mésange et l'article un, la classe cherche comment se débrouiller et dit « un oiseau » ; l'enfant tire un marteau et l'article une, la classe cherche et comment se débrouiller et dit « une masse » ou « une chose »

    Jeu des définitions (CE2) : choisir des noms qui changent de sens selon le genre (voile, manche, mousse, moule, pendule, ...) et les écrire sur une étiquette. Faire tirer aux élèves un nom et un article. Ils doivent ensuite trouver la définition des GN qu'ils ont constitués.

    ♦ EPS

    La course au genre : déposer de nombreux objets (ou d'images représentant des objets, animaux, personnes, ou encore étiquettes portant le nom d'un de ces objets, animaux, personnes) sur une table (ou un tapis) au milieu de la salle, en faisant en sorte qu'il y ait un nombre égal de noms masculins et de noms féminins. Placer à chaque extrémité de la pièce une table (ou un tapis) sur lesquelles on aura écrit d'un côté le un l' et de l'autre la une l'
    Partager la classe en deux groupes : celui des noms féminins et celui des noms masculins. Au signal, chaque groupe récupère les cartes, étiquettes ou objets lui appartenant (un objet par enfant) et court les porter sur sa table. Le groupe le plus rapide a gagné.
    On peut, comme dans le jeu des déménageurs, faire évoluer la règle en nommant dans chaque équipe des enfants qui n'ont pas le droit de toucher les objets, les étiquettes ou les images mais peuvent, simplement en touchant un joueur, l'obliger à rapporter sur la table centrale ce qu'il transportait, retardant ainsi l'équipe adverse.

    B. Les adjectifs

    ♦ Langage oral - Vocabulaire

    Chasse aux adjectifs : Trouver des listes d'adjectifs exprimant ... (une couleur, une grandeur, une forme, un sentiment) les plus longues possible

    Jeu des jumeaux contraires : Pipo est rieur, Popi est pleurnichard... Pipo est chanceux, Popi est malchanceux...

    ♦ EPS

    Jeu des mimes : faire deviner l'adjectif qu'on a tiré au sort

    ♦ Arts

    ◊ Musique

    Inventer une chanson en changeant tous les adjectifs d'une chanson connue.

    Exemple : Une souris blanche qui courait dans l'herbe... Mon âne, mon âne a bien mal à la tête. Madame lui fait faire un bonnet pour sa tête... et des souliers marron ron ron et des souliers marron...

    ◊ Arts plastiques

    Drôles de bobines : Dessiner des visages en tenant compte de l'adjectif qu'on a tiré au sort : triste, gai, rieur, taquin, maigre, gros, réjoui, etc.

    Les verbes

     

    ♦ Langage oral - Vocabulaire

    →  Jeu des contraires : j'enroule le fil et tu ... ; je freine et tu ... ; je bois et tu ... ; etc. 

    ♦ EPS

    Jeu des mimes : mimer un verbe pour que chacun le devine

    Parcours : écrire des verbes sur des étiquettes, chaque équipe tire trois étiquettes et réalise une suite de ces trois actions sans rien dire. Leurs camarades doivent deviner quels verbes ils avaient tirés. 

    ♦ Arts

    ◊ Musique

    Inventer une chanson en changeant tous les verbes d'une chanson connue. Exemple : Meunier tu pleures, ton moulin, ton moulin moud trop vite, meunier tu pleures, ton moulin, ton moulin moud trop fort...

    ◊ Arts plastiques

    Le contorsionniste : Fabriquer un bonhomme en fil de fer, lui faire mimer les verbes donnés par l'enseignant

    Les temps et personnes du verbe :

    Attention, souvent les méthodes commencent par la partie « Les trois temps du verbe », alors que c'est le plus dur pour un enfant qui, s'il parle facilement au passé, au présent et au futur, se trouve confronté à cette abstraction avant même d'avoir réalisé qu'il faisait varier le temps des verbes selon ce qu'il raconte (et qui a trois mots de vocabulaire abstrait à apprendre d'un seul coup).

    ♦ Langage oral - Vocabulaire

    Les âges de la vie : Prévoir trois images représentant l'une un bébé, la deuxième un enfant et la troisième un adulte. On tire une image au sort.

    ◊ Si c'est le bébé toutes les phrases énoncées doivent commencer par : « Quand j'étais petit...» et finir par « mais ça, c'est le passé, maintenant, c'est fini. »

    ◊ Si c'est l'enfant... « En ce moment, ... » et : « Voilà, c'est ce que je fais à présent.»

    ◊ Si c'est l'adulte... « Plus tard, ...» et finir par « Mais ça, ce sera dans le futur, je ne peux pas encore le faire. »

    ♦ EPS

    Le loup des trois petits cochons : « Je soufflerai et ta maison s'écroulera. »

    Un élève ou un groupe d'élèves tire trois verbes d'action au hasard. Il doit alors dire avant d'exécuter ces trois actions : « Je ...rai, je ...rai et je ...rai et ta maison s'écroulera ! » ou « Nous ...rons, nous ...rons et nous ...rons et votre maison s'écroulera ! »
    Puis, lorsqu'il exécute les actions, les petits cochons disent : « Tu peux (vous pouvez) ..., tu peux (vous pouvez) ..., tu peux (vous pouvez) ..., notre maison est solide ! »
    Enfin, le loup épuisé dit : « J'ai (nous avons) ..., j'ai (nous avons) .. et j'ai (nous avons) ..., mais la maison a résisté ! »

    ♦ Arts

    ◊ Musique

    Les âges de la vie (suite) :  Les trois "conclusions" peuvent être dites en chœur par la classe, en inventant une intonation différente pour chacune de ces trois phrases.

    Chants à réponses : du type « Je cherche des musiciens » en variant les personnes...

    ◊ Arts plastiques

    Les âges de la vie (suite) : On peut même envisager un spectacle ou des tableaux composés des dessins de chacun avec ces phrases comme légendes.

    L'accord sujet-verbe

    ♦ Langage oral - Vocabulaire

    Drôles d'actions : Une série de sujets, une série de verbes à la troisième personne du singulier. Les élèves tirent au sort une carte de chaque série et lisent chacun leur tour les phrases obtenues (on a le droit de rire beaucoup si on lit : La danseuse meugle. ou Le taureau danse.). Une fois toutes les cartes tirées au sort, les élèves s'organisent pour reconstituer des phrases plus réalistes. 

    La chasse aux actions : On tire au sort un sujet, les joueurs doivent trouver toutes sortes d'actions qu'il effectue (effectuera... a effectuées).

    La chasse aux sujets : On tire au sort un verbe à la troisième personne (du singulier... du pluriel) du présent, de l'imparfait, du futur ou du passé composé. Les joueurs doivent trouver toutes sortes de sujets capables de faire cette action.

    ♦ EPS

    Les jeux ci-dessus peuvent être adaptés pour être joués en action pendant le temps d'EPS.

    ♦ Arts

    ◊ Musique

    → Les phrases du jeu Drôles d'action peuvent être mises en musique, sur des airs connus ou en inventant aussi la mélodie : Jamais on n'a vu vu vu, jamais on n'verra ra ra, une danseuse qui meugle, un taureau qui danse ! Mais si vous changez gez gez de place les sujets jets jets, tout s'arrangera ra ra, tout s'arran...ge...ra !

    ◊ Arts plastiques

    Mimer pour dessiner : Avec le bonhomme en fil de fer ou un pantin articulé construit pour la circonstance (personne ou animal), mimer des actions pour savoir comment les dessiner : « Le chien court, je dois fléchir ses pattes avant et arrière ici et ici, mettre sa tête ainsi, etc. Et quand le chien dort, je replie ses pattes arrière ainsi, ses pattes avant ainsi et je pose sa tête comme ça, sur les pattes avant. »... 

    Sur la phrase

    Attention, souvent les méthodes commencent par cette partie du programme, alors que c'est le plus dur pour un enfant qui ne maîtrise l'écrit que depuis peu.

    ♦ Langage oral - Vocabulaire

    → Chamboule tout : Les phrases à remettre en ordre

    De quoi s'agit-il vraiment ? Les phrases à compléter ou finir.

    Un point et ça change tout : Les phrases à dire selon une intonation et avec une mimique (selon le point que l'on tire au sort) : « Tu as cassé la lampe. »... « Tu as cassé la lampe ? »... « Tu as cassé la lampe ! »

    Petit-Non n'est jamais content : Petit-Oui dit : « J'aime les bananes. » et Petit-Non répond : « Eh bien moi, je n'aime pas les bananes ! »

    Petit-Oui est toujours ravi : Petit-Non dit : « Je ne mange pas de chocolat. » et Petit-Oui répond : « Eh bien moi, si, je mange du chocolat ! »

    ♦ EPS

    Course à la phrase : Chaque groupe d'élèves reçoit une phrase d'autant de mots et signes de ponctuation qu'ils sont dans le groupe. Ils ouvrent l'enveloppe, en lisent les éléments, débattent de l'organisation à adopter puis, au signal, se placent de manière à reconstituer la phrase. Les gagnants sont ceux qui ont fini les premiers.

    Jacques a dit de la négation : Les élèves n'ont le droit de faire l'action demandée que lorsqu'elle est donnée à la forme négative. Par exemple, ils lèveront les bras s'ils entendent l'ordre : « Ne levez pas les bras. »

    Les subtilités encore en cours d'apprentissage

    Certaines subtilités sont encore très instables chez les enfants (vous faites, vous dites, la conjugaison avec le pronom nous, le futur simple, les pluriels des noms en -al, ...).

    Vous les aiderez à les installer :

    → en trouvant des chants, comptines, des poésies, des textes dans lesquelles elles sont mises en situation

    → en les employant vous-mêmes en classe très fréquemment (bannissez le « on » au profit du « nous » et le futur proche au profit du futur simple)

    → en les faisant employer aux élèves (Jeu des princes et des princesses) : Le prince et la princesse ne disent pas « On passe à table... », ils disent : « Nous passons à table. ».  Ils ne disent pas « Je vais ranger mon cartable dans le couloir. », ils disent : « Je rangerai mon cartable dans le couloir. » . Ils ne disent pas : « Qu'est-ce qu'on fait ? », ils disent : « Que faisons-nous ? »

    Voilà. J'espère que ces quelques idées vous aideront à démarrer en Étude de la langue. Si vous avez d'autres idées de jeux de langage, n'hésitez pas à les partager en commentaires et à dire si vous acceptez que je les ajoute à cette liste. 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 18:15

    Que de précieuses idées !  (mais je cherche encore le contraire de boire...winktongue)

      • Mercredi 11 Septembre 2019 à 20:04

        Boire et cracher ? Boire et  vomir ? Boire et se dessécher ?... tongue

        En tout cas, qu'est-ce que je suis contente de te revoir ici, Zaubette ! Ça me rappelle l'ancien temps, quand nous venions de quitter le FDONDPLN et que nous nous retrouvions tous ici !

      • Mercredi 11 Septembre 2019 à 21:19

        C'est vrai que je ne commente pas systématiquement, mais t'inquiète, je te lis souvent.

        (boire et transpirer? boire et uriner?he)

      • Jeudi 12 Septembre 2019 à 10:11

        Boire ou conduire, il faut choisir ! he

    2
    *KATI*
    Samedi 14 Septembre 2019 à 21:57
    *KATI*
    Super! J'appliquais déjà certains trucs sur les noms avec mes CP mais j'ai trouvé d'autres idées pour les verbes. Dommage...
    3
    *KATI*
    Samedi 14 Septembre 2019 à 22:00
    *KATI*
    Il manque la fin de mon commentaire ?? Ou c'est normal ?
      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 09:58

        Alors, finalement, il y est en entier ou il en manque ?

      • *KATI*
        Dimanche 15 Septembre 2019 à 10:04
        Voilà la vraie fin :
        "Dommage ;-) c'est ma dernière année... Mais merci quand même pour tes bonnes idées à exploiter
      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 12:05
    4
    Saïssy
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 01:20

    Waouh je n'étais jamais tomber sur cet article le béret des noms je n'aurais jamais penser super post merci pour toutes ses idées.

      • Dimanche 16 Juillet 2023 à 10:02

        Ravie que ça puisse servir à quelqu'un ! Bonnes vacances, Saïssy !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :