• « On n'est pas louis d'or » disait ma grand-mère...

    « On n'est pas louis d'or » disait ma grand-mère...

    Je me lève un beau matin de janvier. Grand soleil dehors. Plein de projets dans la tête.

    Et puis boum, patatras !

    En consultant les interventions sur le groupe Facebook* que j'ai moi-même créé pour répondre sans haine et sans crainte – et gracieusement, il faut le souligner – aux personnes qui se posent des questions sur les méthodes que je fournis, je me vois rappeler que les réponses que je donne depuis deux jours à une personne qui n'ose pas publier en son nom propre (nom qu'en tant qu'administratrice je connais malgré l'anonymat) ne la satisfont toujours pas.

    * : Pour la petite histoire, la naissance de ce groupe est due à un matraquage en règle sur un autre groupe Facebook, créé par un tiers, et dans lequel le baudet, moi, et l'illustratrice que le baudet avait choisie se voyaient reprocher tout et son contraire par une bande de PE qui voulaient bien tester mes méthodes, mais uniquement s'ils et elles pouvaient y ajouter, enlever, changer à peu près tout ce qui leur passait par la tête et ne recevoir, en échange, aucune remarque de la part des auteurs.

    – Oui, bien sûr, elle aimerait bien mais voilà, les personnages sont laids.

    – Euh... Puis-je me permettre de vous rappeler que la beauté est un critère subjectif ? Les enfants que j'ai côtoyés ne les ont pas trouvés laids, bien au contraire. Ils les ont très vite adoptés et leur présence les a beaucoup aidés au point de vue de l'analyse grammaticale.

    – Mais si, c'est laid, et la laideur, c'est terrible pour les enfants ! Et puis le guide pédagogique est mal présenté. C'est trop difficile pour une personne qui, comme moi; est plus portée sur l'enseignement des mathématiques que sur celui du français.

    – Ah mais pas de souci, dit alors un second acolyte ! Moi aussi, je trouvais le guide pédagogique mal présenté, mais heureusement, il y a une gentille personne qui l'a réécrit pour nous ! On peut le trouver sur son site, blog, groupe (ou je ne sais quoi, j'ai oublié)*

    * Apparemment l'acolyte ne se souvient pas s'être engagé à à ne pas publier de documents modifiés à partir des méthodes présentées dans le groupe. Je vais en profiter pour changer le règlement intérieur puisque ce n'est pas assez clair : ne pas publier ou signaler ! 

    – Ah bon ? Tant mieux alors. Parce que vraiment, moi, je ne peux pas travailler comme ça. J'ai besoin de clarté, de pages aérées, et de ... (j'ai oublié la suite mais c'est du même tonneau).

    Et là, je craque... Répondre sans haine et sans crainte, ça va un moment. J'essaie néanmoins de rester polie.

    – Là, mesdames, excusez-moi, mais je trouve vos propos très dévalorisants (et je reste polie) pour Sophie et moi. Je vous suggère de mettre au point une méthode complète et de l'illustrer puis de nous la soumettre gratuitement pour que nous puissions à notre tour vous reprocher tout ce qui ne nous plaît pas. Nous verrons si vous acceptez à votre tour la critique.

    À ce moment-là, je pense que ces personnes ont senti que j'étais assez peu réceptive à leurs remarques, ou trop susceptible, ou même carrément malveillante. À moins que, nous pouvons toujours rêver, elles se soient rendu compte qu'elles étaient peut-être allées trop loin. En tout cas, le post entier a miraculeusement disparu. Ce qui n'est pas plus mal, finalement.

    Alors oui, j'ai craqué et ai encore une fois oublié ce que me disait ma grand-mère : « On n'est pas louis d'or, ma grande, on ne peut pas plaire à tout le monde. ».

    J'aurais sans doute dû tendre la joue gauche et expliquer avec bienveillance à la matheuse et à son acolyte que je les comprenais et que je compatissais à leurs problèmes. Peut-être même aurais-je dû les remercier de m'avoir signalé que ce que je voyais comme un ravissant petit bonhomme (il est connu que j'ai un goût de ch**ttes) faisait peur à des adultes ?

    « On n'est pas louis d'or » disait ma grand-mère...

    C'est peut-être ça la bienveillance, après tout ? Ne pas se contenter d'offrir un matériel, certes imparfait mais efficace, mais en plus accueillir avec magnanimité les remarques insistantes tendant à me prouver que, si on ne pouvait se résoudre à employer mes méthodes dans sa classe, c'était de ma faute, ma très grande faute et uniquement ma faute.

    Si c'est cela, il faut croire que je ne suis pas douée pour la bienveillance. Moi, contre des remarques de ce style, tout ce qui me vient à l'esprit, ce sont des réponses bien trop agressives pour leur convenir, comme « À cheval offert, on ne regarde pas les dents, mesdames » ou pire « Fais du bien à Bertrand, il te le rendra en caguant » !

    Alors, je m'arrête là et je vais finalement passer ma journée à autre chose qu'à mon projet initial (continuer le guide pédagogique Maths CP-CE1-CE2).

    Je suis bien trop touchée par cette réactivation en règle de mon syndrome de l'imposteur pour être capable de la concevoir, cette feuille de compte que j'avais la prétention de croire utile au Jeu Sportif, sans doute oiseux lui-même, préparant la leçon 65 - Distance parcourue...

    Je m'y remettrai quand j'aurai avalé la pilule et que je me sentirai assez forte pour supporter un jour les gens qui voudraient bien me suivre mais à condition que je sois quelqu'un d'autre.


  • Commentaires

    1
    Marie
    Mercredi 24 Janvier à 12:07
    Bonjour, je suis navrée de vous lire. Je tiens juste à vous dire que j'adore vos deux méthodes grammaire et ortho. Mes collègues adorent aussi et nos élèves de Rep n'ont jamais eu un tel niveau. Je suis MAT et je tente de former les stagiaires à vos méthodes...ce sera toujours ça de gagné pour l'avenir de l'école publique. En tout cas merci infiniment parce que tout au long de mes 20 années de carrière, vous êtes une des personnes qui compte le plus et qui a le plus fortement influencé ma pratique.
      • Mercredi 24 Janvier à 14:07

        Merci Marie d'avoir si bien compris l'esprit dans lequel je travaille. Je suis heureuse et fière de voir que je ne suis pas seule à considérer que c'est le niveau obtenu par les élèves qui compte et non le côté clinquant des outils qui servent de paillettes à ce qui ne reste qu'un outil de travail.

    2
    Myrtille
    Mercredi 24 Janvier à 13:05

    Je me permets un commentaire car cet article me rend triste ...

    Votre travail est formidable, n'en doutez pas ! J'ai quitté le cycle 2 pour la maternelle et je suis ravie d'y "débarquer" en lisant vos articles et vos guides !

    Bonne journée :)

      • Mercredi 24 Janvier à 14:08

        Merci Myrtille pour votre soutien. Cette culture du "paraître" qui a envahi l'école depuis quelques années, et encore plus depuis le confinement, est en train de tuer la nécessaire réflexion sur le fond en ne mettant en avant que la forme.

    3
    IOTA
    Mercredi 24 Janvier à 13:06

    Bonjour,
    Lundi, j'ai été remplacée par un collègue qui a constaté le niveau en grammaire de mes CP. Il leur avait fait écrire une phrase et ne voulant savoir pourquoi ils coloriaient les différents mots, tous avec le même code, il les a interrogés : On cherche le verbe, les noms, les petits mots qui vont avec et le sujet du verbe !

    ... Merci !

      • Mercredi 24 Janvier à 14:11

        Super IOTA ! Voilà ce qui m'intéresse : des élèves qui réfléchissent et comprennent ce qu'ils font, plutôt que des maîtresses qui peinent à lire un document et en accusent l'auteur pour se dédouaner de ne pas arriver à saisir la méthode.

    4
    Aurelie
    Mercredi 24 Janvier à 13:24
    Bonjour Catherine, Je vous « suis » ou plutôt je suis certaines de vos méthodes depuis 5 ans. J’en suis ravie. Il m’arrive de modifier certaines choses, d’adapter à ma classe… en revanche, jamais il me viendrait à l’idée de vous critiquer sur tout l’énorme travail que vous partager sans condition auprès de notre communauté. Je vous encourage à continuer et à moins vous attarder sur les personnes et commentaires mal placés. Je trouve que la réponse que vous avez enfin formulée de manière compréhensible pour les personnes sans-gêne n’est pas malveillant ou méchant, au contraire, je le trouve très juste ! Encore un grand merci en mon nom et celui des centaines de collègues que vous aidez!
      • Mercredi 24 Janvier à 14:13

        Merci beaucoup Aurélie. J'espère que vous pourrez continuer encore longtemps à utiliser, avec de plus en plus d'aisance et de liberté, les méthodes que j'ai diffusées !

        Bon courage !

    5
    Caroline
    Mercredi 24 Janvier à 13:27

    Comme je vous comprends! Et, je trouve votre réaction totalement normale! Votre très généreux travail est offert gratuitement à tous. Si certains n'aiment pas, qu'ils passent leur chemin silencieusement! Il y a d'autres enseignants, très nombreux, qui utilisent votre matériel avec bonheur! Je vous suis depuis très longtemps! Mes filles ont bénéficié de la richesse de votre matériel et les résultats dans leurs études sont sans appel! Merci du fond du cœur pour vos partages qui m'aident aujourd'hui en classe! Votre travail pédagogique est tout sauf une imposture!!!

      • Mercredi 24 Janvier à 14:16

        Merci Caroline. Je crois que la prochaine fois que j'aurai à valider une demande d'information qui commence par "Je n'utilise pas votre matériel car je ne le comprends pas...", je passerai mon chemin en ne validant pas la demande. Vous avez raison, je n'oblige personne. S'ils n'ont pas été convaincus à la lecture de mon blog et des témoignages des uns et des autres, ce n'est pas la peine d'essayer de les convaincre.

        Encore merci à vous !

    6
    Caro de Truttemer
    Mercredi 24 Janvier à 14:06
    Juste merci pour tous vos partages, c'est ce qu'il faut retenir!
      • Mercredi 24 Janvier à 14:19

        Merci Caro ! Je crois que c'est mieux, en effet.

    7
    Laura
    Mercredi 24 Janvier à 15:14
    Bonjour, Je suis une jeune enseignante (T2) de CE1-CE2. Un vrai bonheur d’utiliser « du mot vers la phrase » ! Des séances simples et efficaces qui vont droit au but. Pas de préparation de matériel pendant des heures ! L’une de mes collègues de CP m’a dit un jour « toutes les fiches d’exercices qui ont des dessins, décorations etc.. pour faire beau sont à bannir, ça ne sert à rien à part perdre de l’encre, du temps et de la concentration. » Enseigner la grammaire et la conjugaison est un vrai plaisir, mais surtout… je suis sereine! Merci !!! PS : mes élèves adorent les personnages !
      • Jeudi 25 Janvier à 09:58

        Merci Laura. Je suis d'accord avec votre collègue. Je dirais même plus, si les enseignants perdaient un peu moins de temps chez eux à préparer de jolies fiches et de splendides jeux de société censés tout résoudre, du harcèlement à la table de 7, en passant par Louis XIV et la méthanisation des déchets ménagers, ils auraient le temps de chercher à comprendre l'enfance et de chercher les failles de telle ou telle maison d'édition qui multiplie les outils et cherche avant tout à se remplir les poches en « développant les outils qui permettront la différenciation ».

        Je transmettrai à Sophie l'avis de vos élèves, c'est de loin le plus important.

        Encore merci à vous et bonne année scolaire !

    8
    MissB
    Mercredi 24 Janvier à 15:15

    Nous ne sommes pas Louis d'or c'est vrai :) Votre travail est fabuleux et je suis tellement ravie de pouvoir le mener en classe. Je suis convaincue de vos méthodes, je partage votre philosophie et que ça fait du bien ! Merci pour ce partage si généreux;

      • Jeudi 25 Janvier à 10:00

        Merci MissB. Contente de voir qu'il existe encore de nombreux collègues qui mettent le fond avant la forme et qui savent utiliser un guide pédagogique même s'il ne ressemble pas au catalogue d'un grand couturier !

        Bonne année scolaire !

    9
    Morgan
    Mercredi 24 Janvier à 15:59
    Bonjour Madame Catherine Huby à double casquette, Je suis tellement navrée de vous lire aujourd’hui. Et je comprends votre réaction. Je tiens à vous remercier pour ce titanesque travail que vous avez réalisé et que vous nous proposez. J’ai utilisé pendant 3 ans votre méthode d’orthographe puis j’y ai ajouté du mot vers la phrase. Les élèves progressent vraiment. Ça a beaucoup de sens pour tout le monde et moi y compris! J’ai voulu tenter une autre méthode cette année mais je reviendrai à la vôtre l’année prochaine. Je vous envoie beaucoup de courage Morgan
      • Jeudi 25 Janvier à 10:02

        Merci Morgan. Je suis heureuse de voir que ces méthodes arrivent, malgré leur austérité de présentation, à « fidéliser » des collègues qui la jugent au résultat plutôt qu'à la forme.

        Bonne année scolaire !

    10
    juju
    Mercredi 24 Janvier à 17:03

    Je n'ai pas Facebook et j'ai l'impression que c'est tant mieux!
    Non mais quel toupet chez certains qui se croient tout permis, je n'en reviens pas!

    Personnellement, je pense que j'aurais envoyer balader ce petit monde sans prendre de gants, je n'aurais pas été polie du tout!!!! Laisser tomber n'est pas si simple...

    Surtout ne doutez jamais, votre travail transpire de la passion qui vous anime, cela se lit à chaque article que vous publiez.

    Cette année j'ai suivi ma cohorte de ce1 en ce2. Malheureusement, je n'ai pas pu continuer à utiliser votre méthode en français (travail d'équipe oblige, on m'a gentiment demander de m'aligner sur les méthodes usitées dans l'école). Et bien je peux vous assurer que mes ce2 sont d'un excellent niveau en grammaire et orthographe, et je sais d'ors et déjà qu'ils vont en perdre avec les méthodes à la noix qu'on choisi la majorité de mes collègues...pfff ça me déprime d'avance.

    Bref, tout cela pour vous remercier et vous dire que peu de monde serait capable d'en faire autant, croyez-le...à bon entendeur!

      • Jeudi 25 Janvier à 10:07

        Merci Juju ! Je n'ai jamais compris pourquoi les syndicats ont laissé passer cette mode de l'alignement des méthodes sur une école, ou une circonscription. Comme s'il n'était pas infiniment plus riche de laisser chaque collègue choisir et de voir en fin d'année quelles sont les classes qui ont avancé, stagné ou même hélas régressé.

        De toute façon, j'ai toujours remarqué qu'imposer une méthode n'était pas efficace et que, la preuve en est dans la mésaventure qui m'est arrivée hier, les personnes qui ne sont pas convaincues n'arrivent pas à s'organiser pour faire autant progresser leurs élèves que les personnes convaincues.

        Bon courage pour cette année difficile pour vous !

    11
    Emilie
    Mercredi 24 Janvier à 18:24
    Bonjour Catherine, Bon je vais aussi vous tresser des couronnes de fleurs mais ces compliments sont totalement sincères : la découverte de votre site il y a 4 ans à été pour moi une révélation. Vos méthodes que j'utilise toutes dans mon cp ce1, aussi bien en lecture, en français, qu'en maths et QLM, et tout l'esprit de votre pratique : les corrections par rotation, les coins jeux dans la classe, de l'EPS tous les jours, etc. Résultats : des enfants heureux de venir à l'école, car ils font de tout, de manière équilibrée et qu'ils apprennent de manière exigente et adaptée à leur âge, et une instit heureuse également, avec moins de temps de travail hors de la classe, et une vraie efficacité. Bref, que demander de mieux ? Continuer, et tant pis pour les grincheux.
      • Jeudi 25 Janvier à 10:11

        Merci Émilie ! Vous me voyez ravie de rencontrer une collègue qui a osé tout tenté ! Et je suis d'autant plus ravie que vous me confortez dans l'idée que le soi-disant microclimat qui faisait que mes élèves étaient à la fois plus savants et plus heureux en classe était une vue de l'esprit de collègues et hiérarchie jalouses qui refusaient d'admettre qu'il fallait oser se remettre en question et sortir des sentiers battus.

        Une excellent année scolaire à vous et à vos élèves !

    12
    Dominique
    Mercredi 24 Janvier à 20:14
    Je suis désolée de lire cet article. J'utilise votre méthode pour la première fois cette année en REP et croyez moi mes petits élèves adorent et font de formidables progrès. J'avais convainqu 3 collègues de s'y mettre et elles sont aussi enthousiastes que moi vu les résultats. Alors merci beaucoup pour le partage de votre travail.
      • Jeudi 25 Janvier à 10:13

        Merci beaucoup Dominique ! Transmettez mes meilleurs vœux de réussite à toute votre équipe qui a su regarder sous une forme un peu austère pour découvrir l'important : l'efficacité. N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des interrogations.

    13
    Lucie
    Mercredi 24 Janvier à 23:03
    Bonsoir Catherine Pour commencer, merci infiniment pour le partage gratuit de votre énorme travail. J'ai tout de suite été étonnée de votre investissement dans SAD (Service Après Don !). Vous consacrez un temps fou à répondre aux demandes et commentaires des enseignants et parents sur la page Facebook. Je me suis toujours demandée où vous trouviez l'énergie et la patience de le faire... Alors, face à ce genre de personnes ingrates, ne perdez pas l'occasion de vous économiser un peu... Mes élèves et moi vous remercions.
      • Jeudi 25 Janvier à 10:22

        Merci à vous, Lucie. Il se trouve que ma situation de jeune retraitée me permet de dégager du temps pour continuer le métier que j'ai toujours aimé faire : transmettre des connaissances et des savoir-faire à des personnes qui cherchent à avancer.

        J'ai toujours tendance à croire que ces personnes ingrates, comme vous dites, sont éducables et que, si je leur explique pourquoi j'ai fait ceci ou cela, elles vont si ce n'est adhérer mais au moins respecter mes arguments.

        Ce n'est pas la première fois que cette mésaventure m'arrive, aussi bien à l'époque où je travaillais encore, que depuis que je suis retraitée. Mais je suis incorrigible.

        Cette fois-ci, j'ai bien mémorisé le nom des personnes qui m'ont blessée moralement hier, et je ne me laisserai plus aller à entrer dans leurs polémiques stériles. Pour elles, le fond est desservi par la forme et il n'y a pas à revenir là-dessus et, ce matin encore, l'une d'entre elle m'a gentiment expliqué qu'il suffirait que je le veuille pour que le « détail graphique » soit modifié. Sous-entendu, la balle est dans mon camp et c'est moi qui ne fais pas assez d'efforts...

        Conclusion, vous avez raison ! Je m'économise et je passe à autre chose ! Encore merci à vous !

    14
    Val
    Jeudi 25 Janvier à 00:35
    Bonjour Catherine, vos méthodes clé en main font leurs preuves au sein de ma classe (en REP) également : des élèves qui aiment les dictées, qui donnent du sens à la grammaire et à l’orthographe… qui réfléchissent qu’ils soient en difficulté ou pas! Un grand merci pour ce travail titanesque !
      • Jeudi 25 Janvier à 10:23

        Merci Val, je vous suis reconnaissante de pointer plutôt les points positifs que ceux qui semblent à certains négatifs.

        Je vous souhaite une bonne année scolaire à vous et à vos élèves !

    15
    Normandix
    Samedi 27 Janvier à 00:19
    Un petit bonjour et des vœux en passant. Une jeune collègue perdue en élémentaire rencontrée en faisant des courses m'ayant demandé des conseils, je voulais vérifier que le site existait encore... Je vois que retraite ou pas, vous n'avez pas lâché l'affaire.
      • Samedi 27 Janvier à 10:22

        Eh bonjour, Normandix ! Ça fait plaisir de vous voir passer ici. Non, je n'ai pas lâché l'affaire. Je côtoie trop d'enfants qui ont besoin de l'aide de la part de jeunes collègues un peu moins perdus que leurs confrères et consœurs. Une petite goutte d'eau par ci, une petite goutte d'eau par là, ça ne peut pas faire de mal...

        Bonne continuation à vous !

    16
    Alexiane
    Samedi 27 Janvier à 14:11

    Bonjour,
    Ici j'aime toujours autant vos méthodes... quelle joie ces dernières semaines de voir mes élèves de CE1 lever la main spontanément au milieu de la dictée pour dire "là il faut mettre un s" "là il y a deux n" "là ce qui est particulier c'est que..." je n'ai plus besoin de dire quoi que ce soit pendant les dictées, ils le disent eux même !

      • Dimanche 28 Janvier à 11:01

        Merci Alexiane pour ce témoignage qui me conforte dans l'idée que le fond est plus important que la forme.

        Bon courage à vous pour la suite !

    17
    Samedi 27 Janvier à 15:53

    Catherine, tiens bon la barre et tiens bon le vent !

    Comme je te l'ai déjà dit - mais peut-être pas publiquement - je rencontre de plus en plus d'instits, en formation, qui me disent utiliser tes méthodes. Souvent, elles commencent par un truc, puis comme elles voient que ça marche, elles s'aventurent à en tester un deuxième, puis un troisième... et sont conquises. les gamins progressent et c'est formidable. N'oublie pas que c'est ça qui compte.

    Contrairement à toi, qui es la générosité même, je vis de mes formations et de mes bouquins. Je pense que ça m'aide à prendre de la distance : à cheval donné, on ne regarde pas les dents, mais le client est roi ! wink2

    Je rêve que mon petit-fils tombe sur un(e) instit utilisant tes méthodes, quand il aura l'âge d'aller à l'école. La probabilité n'est plus si faible que ça, grâce à tout le travail que tu fais !

    Alors puisqu'on est dans les proverbes, n'oublie jamais que les chiens aboient, et la caravane passe.

     

      • Dimanche 28 Janvier à 11:09

        Merci Laurence. C'est arrivé pour ma petite-fille, mais d'ici à ce que ton petit-fils et la petite-sœur de la mienne arrivent au CP ou au CE1, serai-je encore à la mode ?... Nous verrons bien.

        Et puis, avant, il y aura ces trois années de maternelle où, je le vois quotidiennement sur les réseaux et autour de moi, rien ne bouge ou presque... L'école maternelle est devenue obligatoire juste au moment où ses objectifs devenaient tellement "scolaires", au plus mauvais sens du terme, que son rôle éminent d'ascenseur social pour tout-petits finissait de s’amenuiser.

        Enfin, on ne sait jamais ! La GS est en train de bouger grâce à tes cahiers d'écriture, le livre que vous avez coécrit, Isabelle et toi, et le vieux bouquin de Thierry ! Peut-être que d'ici que F et E entrent en Petite Section, nous aurons réussi à mettre un peu plus qu'un pied dans la forteresse ?

        Merci encore pour ton soutien moral !

    18
    Coco
    Samedi 27 Janvier à 19:21

    Bravo pour le travail, bravo pour le partage et en plus.....la méthode fonctionne !! Vous ne pouvez qu'être fière ! N'arrêtez pas pour quelques mauvais coucheurs, marginaux.

     

      • Dimanche 28 Janvier à 11:10

        Merci Coco. Tous vos témoignages me confortent dans l'idée que j'aurais dû envoyer promener les râleuses. J'essaierai de m'y tenir désormais.

        Bon courage à vous !

    19
    Benhouf
    Dimanche 28 Janvier à 03:58
    Un petit coucou et merci, parce que on dit trop souvent quand ça ne va pas mais pas assez quand ça va... J'aime beaucoup votre méthode et je la trouve très efficace. Je suis triste de voir des gens de bonne volonté qui donnent de leur temps gratuitement pour la communauté éducative puissent se faire traiter de la sorte, nous nous remettons tellement en que dans le métier que l'on a plus besoin s'entraide et de soutien. Je réitère : merci beaucoup pour ce que vous faites pour nous et surtout pour les enfants...
      • Dimanche 28 Janvier à 11:15

        Merci Benhouf ! Ces gens correspondent à la frange, importante, de nos collègues pour qui la forme prime sur le fond. La faute à qui ? Au confinement où des échanges de jolis documents se sont multipliés, aux réseaux sociaux où on peut se faire admirer juste grâce à quelques fiches bien mises en page, indépendamment de ce qu'elles pourraient apporter aux élèves, à la concurrence entre collègues qui voient le monde à leur hauteur et cherchent à montrer au reste de l'équipe que, dans leur classe, on fait du beau que l'on peut exposer dans les couloirs de l'école et, au fond de tout cela, à la hiérarchie qui a privilégié le travail hors la classe (les fiches de préparation, les rédactions de projets, les évaluations hors-sol) aux progrès des élèves au quotidien sur leurs cahiers de classe.. C'est triste.

    20
    Saïssy
    Dimanche 28 Janvier à 21:55

    Coucou Catherine... 

    Alors moi je trouve les guides super bien présenter et bien organiser.

    J'utilise avec mes ce1 rep + en Guyane DMVLP et clairement j'adore et eux aussi.

    Pour ma première année en ce1 je suis rassurer et sereine.

    Bien qu'actuellement je suis en période 2 donc en décalage d'une période ce qui est acquis est acquis. Les élèves se posent des questions et réfléchissent.

    Moi je dit BRAVO pour ce beau travail. Par période par semaine c'est juste waouh mieux que les autres guides que j'ai pu avoir entre les mains

      • Lundi 29 Janvier à 11:05

        Merci Saïssy de me rassurer. J'aurais été ennuyée de produire quelque chose dans lequel il ne suffisait pas de lire la première ligne, puis la deuxième, puis la troisième et d'appliquer au pied de la lettre chacune des phrases qu'on y trouvait...

        J'ai fait toute ma carrière ou presque sous le règne du « Pas de recettes ! Surtout pas de recettes ! » où on nous gavait de phrases toutes faites et de lieux communs sans jamais nous dire comment il fallait faire pour atteindre ces buts souvent obscurs, et j'ai vu le mal que cela a fait à l'école et surtout aux enfants les moins armés en raison de leur origine sociale. Je ne voulais surtout pas reproduire ça, quitte à faire de l'austère, de l'anti-fun, de tout ce qui précipite tous les jours l'école encore plus profondément dans le gouffre.

        Bon courage à toi. Ce n'est pas grave que tu en sois en période 2 avec tes petits CE1 de REP+ guyanais. Au contraire, c'est formidable qu'ils réussissent à acquérir tout ça malgré leurs vies difficiles.

    21
    Agathe
    Lundi 29 Janvier à 23:20

    J'ai vaguement suivi cet échange sur FB, j'ai plutôt tendance à éviter ce genre de commentaires absolument pas constructifs (et surtout, je n'ai pas votre patience et votre bienveillance, ces commentaires me donnent de l'eczéma). Cependant, j'étais navrée de les lire.

    Je suis T2 en CP/CE1/CE2, mes élèves se sont saisis de votre méthode avant même que je sois au point avec. Ils aiment beaucoup les personnages (qui ne leur font pas peur du tout d'ailleurs) et sont ravis de faire de la grammaire et de la conjugaison, dès que je sors la pochette des personnages plastifiés et aimantés, ils sont tout excités :) :) :) . Quant aux fiches Sherlock, n'en parlons pas, ils les adorent ! Ils prennent beaucoup de plaisir à faire de l'EDL.

    Bref, tout ça pour dire que je continue l'année prochaine avec DMVLP sans hésitation et que je vous remercie tous les jours du travail que vous nous offrez et de l'expertise que vous nous partagez.

    Merci Madame Huby !

      • Mardi 30 Janvier à 10:10

        Merci beaucoup Agathe ! Je suis contente de voir que la plupart des collègues arrivent à s'approprier la méthode malgré son aspect un peu bricolage et qu'ils savent trouver ailleurs son véritable intérêt.

        Bien à vous,
        Catherine Huby

    22
    Nadège
    Mercredi 28 Février à 19:18

    Bonjour,

    Je suis enseignante en cycle 3 mais l'année prochaine je serai en cycle 2. Je suis arrivée sur votre site, en farfouillant sur le net. Je suis impressionnée par le travail titanesque que vous partagez si généreusement. Et j'adore ces petits personnages :-) 

    Hâte de pouvoir utiliser vos méthodes avec mes petits élèves l'année prochaine et de vous faire un retour ! 

    Nadège dège

      • Jeudi 29 Février à 10:18

        Merci Nadège pour votre message encourageant. J'espère que vous trouverez votre compte, et vos élèves aussi, sur ce blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :