• CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4)

    CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4)

    En cette Période 4, le train-train quotidien continue : une petite séance d'Activités Physiques Complémentaires ou d'EPS, pendant laquelle les enfants travaillent aussi le Calcul Mental, une séance plus ou moins collective (les CE2 sont « des grands » qui, de temps en temps, prennent leur indépendance et volent de leurs propres ailes pendant que « les petits » et « les moyens » découvrent et peaufinent les rudiments), et, étape indispensable à tous, les élèves comme l'adulte qui en est responsable, chacun se remémore tout ce qui a été dit lors du travail en groupe-classe pour l'utiliser seul, dans des situations nouvelles, pour l'ancrer dans sa mémoire, œil, main et cerveau en synergie, pour un maximum d'efficacité !

    Les CP continuent leur train de sénateur pour découvrir et perfectionner leurs connaissances du principe de la numération décimale, des quatre opérations, de la résolution de problèmes, de la géométrie et des mesures à travers l'étude des nombres de la deuxième dizaine. Tous ces réflexes, parfaitement montés sur des petites quantités, qu'ils peuvent « voir dans leur tête », va leur permettre, en période 5 d'aller très vite sur les nombres jusqu'à 100 qu'ils côtoient déjà en jouant avec leurs mains (la commande de doigts) et sur le boulier.

    Les CE1 quant à eux sortent résolument du programme actuel (mais il va changer, paraît-il, et si j'en crois les bruits de couloirs, nous ne déparerons pas avec cette nouvelle exigence) puisqu'ils construisent les tables de multiplication jusqu'à celle de 9, découvrent les techniques opératoires qu'il leur manquait encore (multiplication et division à un chiffre), écrivent les nombres au-delà de mille, en profitent pour découvrir le kilomètre, approfondissent leur connaissance des triangles (et corrigent grâce à cela trois année de maternelle où un triangle ne pouvait être qu'isocèle et n'était représenté qu'avec la base rigoureusement parallèle au bord inférieur de la feuille ou du tableau) et enfin, apprennent à lire l'heure sur une horloge à aiguilles. Bien évidemment, toutes ces nouvelles connaissances continuent à leur permettre de résoudre de nombreux problèmes.

    Enfin, les CE2 préparent le terrain aux CE1 en apprenant ou révisant la lecture de l'heure dès le début de la période, et aux CP grâce aux exercices de calcul mental visant à automatiser le répertoire additif qu'ils pratiquent pendant les séances de jeux sportifs. Comme ils sont déjà lancés sur les quatre opérations et les nombres supérieurs à 1000 depuis la période 3, ils procèdent maintenant à la synthèse de leurs connaissances en ce domaine. Parallèlement à cela ils finissent leur révision (ou leur apprentissage) des tables de multiplication (et de division), pour pouvoir travailler sur un tableau synthétique leur permettant de repérer immédiatement les multiples des nombres de la première dizaine. Ces différentes synthèses vont leur permettre d'accéder, à une étape préparatoire aux nombres décimaux (voir Semaine 24, leçons 55 et 56). Le pliage du rectangle permettra, le cas échéant, de travailler sur la notion de fraction si toutefois le ministre tient ses promesses.

    Je rappelle pour finir que ce guide pédagogique peut être utilisé aussi bien dans une classe de CP/CE1/CE2 que dans une classe de CE1/CE2 ou même de CE2, grâce au jeu de couleurs qui signalent pour chacune des trois étapes qui constituent chaque séance le niveau pour lequel telle ou telle activité est prévue.

    Bonne lecture à toutes et tous !

    Le guide pédagogique :

    Télécharger « Maths CPCE1CE2-Période 4.pdf »

    Le matériel :

    Nota bene : Ce matériel est un simple exemple de ce que vous pouvez donner aux élèves. Si vous disposez de connaissances supérieures aux miennes en mise en page, illustration, projection, etc., ou si vous trouvez ce matériel trop petit, trop grand, pas assez joli, n'hésitez pas à vous en inspirer pour créer le vôtre. Mais n'oubliez surtout pas que le but est que les enfants n'aient très vite plus besoin de ce matériel pour réfléchir, compter, calculer, mémoriser, comparer, ranger, ordonner, etc. Alors, parfois, passer une demi-heure avec ses enfants, ses proches, ses ami.e.s ou simplement seul.e à buller dans le canapé ou sur sa terrasse, c'est très précieux et tout aussi utile pour son propre bien-être et celui de ses élèves, qu'une demi-heure passée à copier-coller, agrandir, plastifier, découper des trucs et des machins qui ne serviront qu'une fois ! 

    Télécharger « MathsCPCE1CE2-Matériel4.pdf »

    Des fichiers de l'élève gratuits et téléchargeables :

    Ce guide pédagogique suit la progression de trois fichiers élèves, déjà présents sur ce blog :

    Pour les CP : CP : Guides Pédagogiques Maths (4 - 5)

    Pour les CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.

    Pour les CE2 : CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition

    Dans la même série :

     CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3) ; ... ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)


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