Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
    • Livre d'Or
  • Derniers articles
    • OrthoGraph' trop chronophage ?
    • En MS/GS, chez Sylvaine B.
    • Maternelle : Un livre d'utilité publique
    • PEMF
    • Toujours les REP+
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Armelle : Bonjour Catherine
    Armelle : que ce blog est riche d'outils ! bravo pour ce travail titanesque
    Doublecasquette : Merci Maeva et Armelle pour vos encouragements ! A bientôt ici !
    Christi31 : Bonjour Catherine,
    Christi31 : En lisant votre progression 2021, vous notez que les ajouts en rouge sont spécifiques aux Ce2. Je ne vois pas d'annotations en rouge. Uniquement du noir et du vert. Aurais-je un problème de configuration? Merci pour votre retour.
    Doublecasquette : Pas de souci. Dans la progression, c'est écrit en rouge et dans la méthode, c'est écrit en vert. Désolée pour ce petit "bug". Un jour, quand j'aurai le temps, je corrigerai. Bien à vous !
    Mazimaoo : Bonjour ! Un petit mot pour vous dire un GRAND merci pour tout ce partage ! J'imagine les heures de travail réalisées et je vous en remercie infiniment !
    Doublecasquette : PMerci Mazimaoo ! Bonne rentrée !
    Elodie : Je viens de télécharger vos documents (orthographe' et Du mot vers la phrase pour ma CE2 instruite en famille, merci infiniment!
    Doublecasquette : Merci à vous, Elodie et bon courage !
    enilam : Bonjour, merci pour votre travail et votre partage. Est-il possible d'avoir les leçons répertoriées du CE1 comme le document des CE2? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Enilam. Dans quel domaine ? Ecrivez-moi grâce à l'onglet Contact (ci-dessus dans Rubriques) en me précisant quelle est la méthode qui vous intéresse. Merci d'avance.
    emoji : coucou
    emoji : coucou
    Claire : Bonjour, nous sommes en IEF et mon fils suit double casquette CE2 pour l'OrthoGraph et pour "Du mot vers la Phrase". L'année dernière, il bloquait complètment sur l'écriture et l'étude de la langue. Cette année, c'est miraculeux ! la progression est vraiment bien dosée, il y a juste
    Doublecasquette : Bonjour Claire et merci. Pour les longs messages, utilisez plutôt les commentaires ou l'onglet Contact. Ici, il n'y a pas assez de place. Merci d'avance.
    Hors Piste : Avez-vous jeté un oeil au guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, publié par le ministère? Curieuse d'avoir votre avis sur ce document!
    Doublecasquette : Bonjour Hors Piste. Non, je ne savais même pas qu'il y en avait eu un de publié. J'irai le faire un de ces jours. Merci pour votre message.
    Instit cycle 3 : Bonjour,
    Instit cycle 3 : Mauvaise manipulation, je vous envoie un message autrement.
    Stéphanie Ferrié : J'utilise depuis maintenant 2 ans vos méthodes (DMVLP, orthographe graphemique, maths, lecture) avec mes CE1 de REP et j'en suis très contente ! Je me prépare pour la rentrée prochaine où invariablement je vais devoir aider des petits non lecteurs à l'entrée en CE1. Cette année, avec le m
    Doublecasquette : Bonjour Stéphanie. Merci pour votre message.
    Gwendeau : Bonjour, J'ai une petite question peut-on utiliser la méthode d'orthographe en complément d'une méthode de lecture ? Sachant que les 2 n'ont pas la même progression, je crains que les élèves se perdent? Qu'en pensez-vous?
    Doublecasquette : Bien sûr. Sauf si les élèves sont non-lecteurs stricts. Dans ce cas-là, il faut d'abord qu'ils apprennent à lire.
    Doublecasquette : Au CE1, une méthode de lecture ne devrait pas avoir de "progression de sons". Elle devrait brasser constamment tous les sons tout en passant à autre chose : les stratégies de lecture pour comprendre vite et mieux.


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 2511411
    Connectés : 1
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • Contes à dire, contes à lire (12)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 26 Avril 2020 à 10:07

      Contes à dire, contes à lire (12)

      Cinq contes supplémentaires pour cette série et toujours la nouvelle présentation :

      ♥ je ne répète pas les conseils de mise en œuvre donnés dans les 10 premières séries  que je vous invite à consulter si vous êtes à la recherche de recommandations (voir liens en bas d'article)

      ♥ J'indique dès le titre la « fourchette d'âges » au cours de laquelle cette histoire risque d'intéresser les enfants

      ♥ J'ai ajouté une petite phrase de description pour se donner une idée de ce qu'on va lire sans toutefois dévoiler les péripéties de l'histoire

      Les dits des Perdrix :

      À raconter aux enfants de : 8 à 12 ans. À faire lire aux enfants de CM1 CM2 en 2 à 3 épisodes. Durée optimale d’exploitation : de 2 à 3 jours.

      Un paysan avait attrapé deux perdrix grises. Il voulait en profiter pour inviter le Curé à un bon repas, mais... Un conte du Moyen Âge.

      À imprimer format « livret ».

      Télécharger « 48. Le dit des Perdrix.pdf »

      L'enfant et le chien :

      À raconter aux enfants de : 5 à 8 ans. À faire lire aux enfants de fin CP à CE2 en 1 à 2 épisodes. Durée optimale d’exploitation : de 1 à 2 jours.

      Une histoire à répétitions qui entraîne un enfant de trouvaille en trouvaille jusqu'à ce qu'il découvre l'amitié...

      À imprimer format « livret ».

      Télécharger « 49. L'enfant et le chien.pdf »

      Le gros tigre :

      À raconter aux enfants de : 5 à 8 ans. À faire lire aux enfants de CE1 à CE2 en 1 à 2 épisodes. Durée optimale d’exploitation : de 1 à 2 jours.

      L'histoire d'un tigre qui fait régner la terreur dans la jungle et d'un couple de petits chacals très malins.

      À imprimer format « livret ».

      Télécharger « 50. Le gros tigre.pdf »

      Les douze mois :

      À raconter aux enfants de : 7 à 11 ans. À faire lire aux enfants de CE2 à CM2 en 4 à 5 épisodes. Durée optimale d’exploitation : de 4 à 5 jours.

      Conte traditionnel russe. Deux filles, une mère marâtre qui martyrise l'une et gâte l'autre, le tout sur le thème du cycle des saisons...

      À imprimer format « livret ».

      Télécharger « 51. Les douze mois.pdf »

      Renart et les jambons :

      À raconter aux enfants de : 7 à 12 ans. À faire lire aux enfants de CE2 à CM2 en 2 à 3 épisodes. Durée optimale d’exploitation : de 2 à 3 jours.

      Ysengrin, Hersent, leurs louveteaux, Renart, Hermeline et leurs petits goupils dans un conte adapté du Roman de Renart dans lequel, comme d'habitude, Renart berne son oncle le loup... 

      À raconter en situant l'histoire dans le temps. Un conte qui peut servir à illustrer une leçon sur la vie à la campagne au Moyen Âge.

      À imprimer format « livret ».

      Télécharger « 52. Renart et les jambons.pdf »

      Dans la même série :

      ♥ Racontamus, écoutatis, comprenunt :

      Racontamus, écoutatis, comprenunt - 1 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 2 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 3 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 4 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt -5 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 6 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 7 ;  Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 9

      ♥ Contes à dire, contes à lire :

      Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ;  Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ;  Contes à dire, contes à lire (10) ; Contes à dire, contes à lire (11) ; ... ;

      Bientôt l'époque des commandes :

      N'oubliez pas :

      Pour une maternelle du XXIe siècle

      Se repérer, compter, calculer en Grande Section

      Écrire et Lire au CP

      CP : Rituel d'imprégnation graphémique

      CP : Écriture graphémique

      CP : Cahier de mathématiques

      Lecture et expression au CE

      Questionner le monde au Cycle 2

      Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

      Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire

      Orthographe graphémique au CE1

      Orthographe graphémique au CE2


    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Création du blog sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte