• CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)
    Merci à Sophie Borgnet pour sa « Grammaire en images »

    Juste au début des vacances, la troisième partie du Guide Pédagogique d'Étude de la langue à l'usage des collègues exerçant dans une classe de CE1, de CE2 ou encore de CE1/CE2.

    Comme dans les deux premiers guides j'y ai détaillé toutes les étapes une à une. Dans les classes qui « tournent bien », vous pouvez concentrer tout cela et arriver plus vite aux exercices d'entraînement individuel.
    En revanche; dans celles dans lesquelles les enfants cumulent les difficultés – lecture difficile et hésitante, carence importante en vocabulaire, attention souvent dispersée qui, à toutes trois, donnent l'impression d'une compréhension difficile engendrant une mémorisation défectueuse – je vous conseille vivement de faire le contraire et d'exploiter au maximum la phase collective, quitte à la prolonger par des exercices écrits pratiqués eux aussi en collectif (écriture au tableau) de manière à traîner, tirer, pousser toute la cohorte dans un même élan, chaque membre recevant votre aide et celle de ses camarades.

    Vous remarquerez sans doute que j'ai triché avec les programmes 2015 qui, selon moi, privent tellement les élèves de données pertinentes que seuls pourront s'en sortir ceux qui ont la chance d'être nés vifs, logiques, naturellement curieux et dotés d'une mémoire d'éléphant.
    Les autres, les vilains petits canards, quant à eux, privés de repères, continueront à surnager entre deux eaux, au milieu des nombreux écueils de la langue française, sans bouée ni boussole, jusqu'à un âge trop avancé pour pouvoir facilement permettre à leur esprit de se plier au travail d'analyse, de repérage, de synthèse et de mémorisation qui est plus naturel au tout petit qu'à l'adolescent.

    Sachant par ailleurs que les programmes, ça va, ça vient, je vous encourage à tenter le coup et à ne pas hésiter à apprendre aux élèves à « écrire ce qu'ils savent déjà dire ». Ce ne sera pas du 100 % de réussite mais ce n'est pas grave, ce seront des dizaines de petites graines qui lèveront à bas bruit, bien cachées, et qui éviteront que, 4 ans plus tard, en 6e, ils disent et écrivent « il pouva, il voula, il finissa » ou qu'adultes, ils en soient encore à confondre futur de l'indicatif et présent du conditionnel, verbe être au présent de l'indicatif et verbe avoir au présent du subjonctif ou, plus simplement, infinitif et participe passé des verbes du 1er groupe.

    Quand, en plus de ce régime de famine, ces programmes méconnaissent complètement les capacités d'analyse des enfants tout jeunes lecteurs et les jugent capables de d'englober plusieurs mots dans un même tout (le groupe nominal et, pour le moment, le prédicat, association d'un verbe et d'un ou plusieurs groupes nominaux), il est selon moi urgent de les traiter différemment, en partant de ce que l'enfant connaît : le mot, déchiffrable d'un seul regard et d'une seule émission de voix.
    C'est ainsi que j'ai choisi de traiter le GN , un jour des années 2000, j'ai très vite vu que cela fonctionnait beaucoup mieux que ce qu'on m'avait dit de faire en 1975 et après et j'ai continué. Mes élèves sont entrés au collège, ont passé leur brevet et leur baccalauréat sans difficulté ; ceux que je croise encore, au hasard des réseaux sociaux écrivent sans fautes de syntaxe et font peu de fautes d'orthographe. Je considère donc, en dehors de toute enquête pipeautée de A à Z, que cette façon d'aborder la grammaire et l'orthographe grammaticale fonctionne et qu'on peut la suivre sans risque.

    À vous d'oser vous lancer si cela vous tente. Si en plus, vous revenez ici m'apporter vos remarques, vos observations et, pourquoi pas, vos conclusions, j'en serai ravie.

    En attendant, passez de bonnes fêtes de fin d'année !

    Télécharger « LDM 3.pdf »

    Dans la même série :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Et pour vos cadeaux de Noël :

    N'oubliez pas :

    Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

    CP : Mon enfant ne déchiffre pas


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :