• CE2 : Orthographe graphémique (4)

    CE2 : Orthographe graphémique (4)

    Nota bene : Une nouvelle version de ce travail, incluant cette fois la base commune aux deux niveaux ET les compléments pour le CE2 a été publiée sur ce blog. Vous la trouverez ici :

    CE1CE2 : Orthographe graphémique

    Je laisse cet article en ligne car il apporte des éclaircissements sur la méthode que vous ne trouverez pas à l'adresse ci-dessus.

    Ci-dessous vous trouverez la Période 4 de la partie de la méthode OrthoGraph' destinée aux élèves de CE2, en complément de ce que vous trouverez déjà en ligne ici : CE1 : Orthographe graphémique (3)

    Pour l'organisation générale, prière de se reporter aux trois premiers articles auxquels vous pouvez accéder directement depuis cet article, en cliquant sur les liens que vous trouverez à la fin.

    OrthoGraph' CE2 - Période 4

    La méthode :

    Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)

    Édité le 08/02/2021 (problème au niveau des exercices 3a et 3c de la semaine 22) Merci à AG.

    Télécharger « OrthoGraph CE2 - P4.pdf »

     

    Les leçons du soir :

    Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P4.pdf »

    Le recueil de dictées :

    Attention, ce livret contient toutes les dictées depuis le début de l'année. Ne le réimprimez pas 5 fois.

    À imprimer format "livret"

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Dictées .pdf »

    Le recueil d'exercices de l'élève pour la période :

    À imprimer format "livret"

    Édité le 08/02/2021 (problème au niveau des exercices 3a et 3c de la semaine 22) Merci à AG.

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P4.pdf »

    Dans la même série : 

    Pour le CE1 (et le CE2) : 

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3)CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1)CE2 : Orthographe graphémique (1bis)CE2 : Orthographe graphémique (2) ; CE2 : Orthographe graphémique (3) ;... ; CE2 : Orthographe graphémique (5)


  • Commentaires

    1
    Céline C
    Mercredi 27 Mai 2020 à 10:44

    Bonjour,

    Quel travail colossal!!! Merci pour ce partage formidable!

    C'est décidé, je me lance à la rentrée prochaine en CE1-CE2 (une première!).

    Je suis toujours partie de la méthode phonologique qui fonctionnait plutôt bien en cycle 2 et 3, jusqu'à cette année, où il m'a été impossible d'aider même les bons élèves qui conservaient des lacunes en orthographe.

    Préconisez-vous de donner l'intégralité des livrets en début de période? Quels conseils peut-on donner aux parents concernant le travail du soir?

    (Désolée si vous en avez parlé dans vos articles, je n'ai pas encore lu l'intégralité)

      • Céline C
        Mercredi 27 Mai 2020 à 10:54

        J'ai oublié de vous demander comment il est possible de différencier pour les élèves en difficulté.

        D'ailleurs, combien de temps est consacré quotidiennement à l'orthographe? Faites-vous 2 créneaux séparés pour les CE1 et les CE2 en laissant l'un des niveaux en autonomie?

         

        Merci ;) 

      • Vendredi 29 Mai 2020 à 09:50

        Bonjour Céline,

        Oui, je préconise de donner l'intégralité des livrets en début de période. Puisque nous ne sommes pas dans l'évaluation mais dans l'apprentissage, le "risque" de l'exercice préparé à la maison disparaît et se transforme même en appui pédagogique.

        On peut proposer aux parents de faire réexpliquer la leçon avec ses mots plutôt que de réciter par cœur, de donner soi-même des exemples pour aider les élèves à mieux comprendre, de demander des exemples à l'enfant lui-même et enfin, pour un enfant en difficulté, de faire employer les mots dans des phrases et d'écrire une ou deux de ces phrases avec lui.

        Pour les enfants en difficulté, il m'est difficile de répondre car ce sont tous des "cas particuliers" auxquels une recette commune ne pourra donc s'appliquer. Cela dépendra donc de l'enfant... Sur Facebook, des collègues ont ouvert une page dédiée aux méthodes que je propose, en présentant le cas de l'enfant sur cette page, certains collègues qui seraient confrontés au même type de profil pourront très certainement échanger avec vous afin que vous trouviez ensemble une solution.

        Je dirais qu'il faut consacrer au plus 45 minutes à l'orthographe par jour. La première partie est toujours commune aux deux niveaux. Ensuite, pendant que les CE1 sont lancés sur leurs exercices écrits, on approfondit avec les CE2.

        Ces derniers pourront faire leurs exercices pendant le temps de dictée des CE1. Quant à leur dictée, elle peut avoir lieu pendant que les CE1 sont sur un travail écrit, une illustration de poésie ou de QLM ou encore un temps d'atelier.

    2
    Vanessa D
    Mardi 9 Juin 2020 à 16:23

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour ce super travail! Ca me rassure de voir que je vais pouvoir continuer la méthode commencée avec les CE1 cette année. J'ai hâte de lire le dernier article du coup! :-)

      • Mercredi 10 Juin 2020 à 11:19

        Il devrait arriver d'ici une semaine ou deux. J'ai énormément de demandes de collègues et je fais en sorte de ne léser personne. Pas facile...

    3
    Meduse69
    Mercredi 10 Juin 2020 à 12:55

    Eh bien voilà, j'achève cette drôle d'année avec mes Ce1 et la méthode graphémique.. et je rempile l'année prochaine, cette fois avec des ce1-ce2 ! Merci beaucoup pour cet immense travail, qui m'a convaincue : j'ai vu mes élèves progresser d'un coup en dictée, à la fin de l'année (décembre), et c'est vraiment gratifiant. Après, on verra ce qu'il en restera à la rentrée, après toutes ces semaines sans école.

      • Jeudi 11 Juin 2020 à 10:26

        Merci beaucoup Meduse69 ! Votre message me va droit au cœur et me réconforte en ce moment de petite déprime due au "trop de tout" de ces derniers jours.

    4
    Lucie
    Jeudi 11 Juin 2020 à 22:06

    Un énorme merci pour votre travail !! J'ai enfin trouvé une méthode qui me correspond et qui fait réfléchir "pour de vrai" les élèves ! Plusieurs années de CE1 et c'est la première fois que j'ai autant de réussites en dictée !!! Je rempile évidemment l'année prochaine avec un CE1/CE2 !!money

      • Vendredi 12 Juin 2020 à 09:16

        Merci Lucie pour ces encouragements ! J'espère que les fruits tiendront la promesse des fleurs et que vos CE2 quitteront le cycle 2 fin prêts pour le CM1 !

    5
    Mariem
    Dimanche 14 Juin 2020 à 09:28

    Bonjour, je voulais vous féliciter pour tout ce que vous avez mis en ligne et qui représente des heures et des heures de travail, bravo !

    Étant directrice également cette année je mesure les efforts énormes pour parvenir à élaborer et mettre en page ce travail bluffant.

    L'année prochaine, je vais très probablement garder certains de mes CE1 dans une classe CE1-CE2 et cette méthode devrait me permettre de leur proposer autre chose de très riche.

    Est-il possible que vous m'envoyiez les exercices pour les CE1 et les CE2 en version modifiable s'il vous plaît ? J'ai quelques élèves pour lesquels je vais devoir alléger les tâches d'écriture.

    J'ai aussi une petite question concernant la grammaire. Quelle méthode utilisez-vous ? Merci.

    Encore un grand merci et tout mes encouragements pour cette fin d'année si particulière !

    Mariem

    6
    Rv Bts
    Lundi 3 Août 2020 à 21:59

    Bonjour,

    Merci pour cet énorme travail et partage. C'est formidable!

    Il me semble avoir repéré une coquille dans la leçon n°69 - le déterminant démonstratif: le texte parle de l'adjectif démonstratif.

      • Mardi 4 Août 2020 à 17:19

        Merci. J'emploie généralement les deux, car ces deux expressions sont synonymes ou peu s'en faut.

        J'irai voir néanmoins et je présenterai une version corrigée au besoin.

        Bonnes vacances !

    7
    AG Robic
    Samedi 6 Février 2021 à 19:12

    Bonsoir Catherine,

    Je crois avoir repéré un petit souci concernant les exercices en orthographe graphique CE2, période 4, semaine 22, exercices 3 a et 3c (diapositive 22) qui sont les mêmes que ceux de la semaine 21 (repérage des groupes nominaux féminins et transposition d'un texte au féminin).

    Merci de tout ce travail intelligemment pensé, pédagogiquement préparé et bienveillamment partagé !!!

      • Dimanche 7 Février 2021 à 10:48

        Bonjour AG,

        En effet, j'ai laissé passer cette bourde... Je m'en occupe au plus vite (mais pas aujourd'hui, j'ai un autre chantier à finaliser) et je vous avertis en réponse sur ce blog quand ce sera corrigé.

        Merci pour votre vigilance et vos encouragements.

    8
    AG Robic
    Dimanche 7 Février 2021 à 11:26

    Pas de soucis Catherine ! Chaque chose en son temps...des bises endimanchées (donc habillées en jogging et basket pour prendre l'air frais !)

    9
    AG Robic
    Dimanche 7 Février 2021 à 11:27

    Je me permettrais juste d'en avertir les membres du groupe FB afin qu'ils ne se mettent pas tous à imprimer les docs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :