• GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)

    GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)
    Merci à Sophie Borgnet, pour cette illustration tirée de Se Repérer, Compter, Calculer en GS.

    Parce qu'il n'y a pas qu'à Singapour que les enfants de cinq à six ans jouent avec des objets, les manipulent, les rangent, les comparent et les utilisent pour apprendre à compter, calculer et se repérer dans l'espace et le temps et parce que des « missions » ministérielles sont actuellement au travail ou le seront bientôt pour rénover l'enseignement des mathématiques à l'École et la vision globale sur l'École Maternelle, je me suis empressée de finir la série « Jeux sportifs et Mathématiques » dont voici le cinquième et dernier livret.

    On y trouvera, comme dans les précédents, la mise en application de la Méthode des Petits Pas qui aura mené, en une année scolaire, les enfants de 5 à 6 ans de quelques connaissances intuitives sur les nombres, leurs compositions et décompositions jusqu'à :

    • un début de maîtrise de la numération décimale,
    • la pratique du calcul mental 
    • la résolution de problèmes simples dans le domaine des quatre opérations
    • l'écriture de quelques symboles mathématiques (chiffres, nombres < 30, signes opératoires)
    • l'utilisation des nombres pour ordonner, classer, mesurer, ranger, payer...

    À Singapour je ne sais pas, mais chez moi, dans ma classe, et dans celles des collègues qui utilisent ma méthode, la séance de mathématiques commence toujours dans la salle de sports ou dans la cour.
    Les enfants jouent en équipe, échangent, se comparent, mesurent, calculent leur score, se déplacent.

    Ainsi, lorsqu'ils arrivent en classe, ils sont tous partants pour passer aux manipulations sur table, tous ensemble pour gagner un temps précieux, et finissent leur séance quotidienne de mathématiques par un travail sur fiche qu'ils sont fiers de faire seuls, sans difficulté.

    Ce petit cahier, extrait des 269 pages du guide pédagogique de la méthode Se Repérer, Compter, Calculer en GS, ne concerne que la partie « sportive » de la méthode. Il peut se suffire à lui seul mais son efficacité sera bien supérieure si le travail est repris par des manipulations sur table et une « trace écrite » que l'enfant pourra consulter à loisir avec sa famille ou ses camarades, mesurant ainsi le chemin parcouru, grâce aux autres outils de la méthode.

    Nota Bene : Selon la méthode des petits pas, chaque niveau reprend, au cours du premier trimestre (et même un peu plus pour les petites classes), les acquis des niveaux antérieurs. Et chaque niveau « déborde » en fin d'année scolaire sur les acquis dont l'essentiel se fera dans le niveau suivant. Ces jeux sont donc utilisables, dans une classe de CP, au moment où celle-ci travaille le passage de la dizaine, la deuxième et la troisième dizaine, les doubles, les moitiés, le comptage par cinq et dix. Ils sont d'ailleurs à peu près tous présents dans un guide pédagogique CP que j'ai rédigé et que je peux vous envoyer sur simple demande de votre part.

    Télécharger « GS - Mathématiques et Jeux Sportifs 5.pdf »

    Dans la même série :

    Livret 1 :  GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)

    Livrets 2 et 3 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2)

    Livret 4 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)

    Livret 5 : voir ci-dessus

    Pour consulter la progression annuelle :

    GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée

    N'hésitez pas à me consulter pour toute question sur cette méthode en cliquant sur l'onglet Contact.

     


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