• CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)

    CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)

    Et voilà, j'ai fini le livret 2.

    Finalement, c'est allé assez vite et je vais pouvoir me remettre à mon projet du moment qui intéresse au premier chef les collègues de CP : proposer quelque chose de différent pour Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions en GS !

    Je l'enverrai avec le livret 1 à toute personne qui s'engagera à ne pas diffuser sur Internet de leur propre chef versions modifiées ou d'exercices, jeux et AIM divers qu'ils auraient concoctés dans leur coin et qu'ils ne m'auraient pas soumis pour aval.

    C'est peut-être ridicule mais c'est ma méthode et elle fonctionne comme ça (sur 289 enfants l'ayant utilisée en 2020/2021, 255, dont 16 enfants à profils particuliers, lisaient couramment en fin d'année scolaire, 29 étaient, selon leurs enseignants, en réussite partielle et seulement 5, tous à profils particuliers, étaient en échec). Alors, bien sûr, vous faites ce que vous voulez dans votre classe, ce n'est pas moi qui vais venir vous inspecter et distribuer les mauvais points aux vilains pas beaux qui ne m'écoutent pas, le doigt sur la couture du pantalon.C'est votre classe, ce sont vos élèves et votre responsabilité.

    Mais en revanche, je ne veux plus avoir à ferrailler en public avec une personne qui se cache derrière mon nom pour exposer des exercices que je trouve non seulement sans intérêt mais en plus parfois contraires à l'esprit même de la méthode. Dans ces cas-là, je deviens féroce et je passe pour le loup garou de service pendant que le plagiaire est consolé par le ban et l'arrière-ban des bienveillants de service. C'est fortement déplaisant.

    Pour en revenir au Livret 2, c'est le même principe que le livret 1 :

    ⇒ chaque jour, en classe, on mène les 2 séances de lecture et d'écriture telles qu'elles sont décrites dans le Guide Pédagogique et le matériel de l'enseignant (voir Nino et Ana )

    ⇒ chaque soir, avant de préparer les cartables, on fait ouvrir le livret 2 à la « nouvelle page », comme disent les élèves et deux possibilités :

    on la fait lire intégralement en demandant à chaque élève d'en lire une partie

    ◊ on montre aux élèves ce qu'ils auront à lire « à la maison » ou « à l'aide aux devoirs »

    ⇒ et c'est tout ! On ne va pas rester plus que de besoin sur Les Crayons de C. Albaut ou une version adaptée de La Petite Poucette. Ce ne sont pas des textes impérissables et les enfants n'auront pas à les présenter au « bac de CP » à la fin de l'année scolaire !

    Quelques petites nouveautés pour des lecteurs devenus plus véloces, plus attachés au sens et plus avides d'apprendre de nouveaux mots grâce à cette nouvelle technique :

    ⇒ Il y a plus de « lexiques » sur fond bleuté et ils évoluent au cours de ce deuxième livret

    ⇒ La quantité de lecture augmentant, à partir de la page 34, on passe à 2 pages en vis-à-vis à lire chaque soir, sauf pour certains sons « rares » pour lesquels le « matériau » est trop peu important pour donner matière à deux pages même en format A5 : pages 60, 62, 64 (lire un poème), 61 (y entre 2 voyelles), 63 (ien), 65 (oin).

    J'ai déjà envoyé le livret à toutes les personnes qui m'avaient demandé le premier, même à celles qui n'ont pas poussé la confiance jusqu'à me confier leur nom de famille... Si par hasard, j'avais oublié quelqu'un, qu'il n'hésite pas à se signaler.

    Pour les nouveaux candidats, à qui je rappelle que ce n'est qu'une partie de la méthode et qu'il faut d'abord aller lire ceci : Nino et Ana, pour commander, c'est ici : Contact

    À bientôt !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :