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CM1 : Étude de la langue (3)
Voici le troisième livret, correspondant au troisième trimestre, du manuel d'Étude de la Langue destiné aux élèves de CM1. Comme le niveau est assez élevé, je pense qu'il doit pouvoir être utilisé par des familles ou des professeurs, en soutien scolaire ou en aide personnalisée, pour tout enfant de 9 à 11 ans, qu'il soit actuellement élève de CM1, CM2 ou 6e. Vous trouverez néanmoins sur ce blog, un manuel de CM2, plus étoffé que celui-ci (mais sans vocabulaire et rédaction).
Comme les deux premiers, il est organisé par semaine de 5 jours. Dans les classes qui sont repassées à 4 jours, l'organisation peut être la suivante :
- Lundi matin : Leçon de grammaire et exercices
- Lundi après-midi : Première partie de la leçon de vocabulaire et exercices
- Mardi matin : Leçon de conjugaison et exercices
- Mardi après-midi : Deuxième partie de la leçon de vocabulaire et exercices
- Jeudi matin : Leçon d'orthographe et exercices
- Jeudi après-midi : Première partie de la leçon de rédaction, travail collectif
- Vendredi matin : Première partie de la leçon de rédaction, travail individuel
- Vendredi après-midi : Deuxième partie de la leçon de rédaction et exercices
Le déroulement d'une leçon est simple, toujours le même :
- Lecture du texte de départ, explications éventuelles
- Réponses aux questions posées : celles-ci menant naturellement à déduire la règle à l'étude ce jour, après en avoir révisé les prérequis, la trace écrite, si le professeur en veut une, peut être rédigée collectivement grâce à ce questionnaire
La partie « Analyse » des leçons de Grammaire et de Conjugaison peut être faite au même moment ou réservée à un temps particulier. Les exercices sont destinés à être exécutés en collectif pour que les acquis des uns imprègnent les autres et que chacun progresse. On pourra en préparer un en classe et le donner à refaire en « travail à la maison ». - Lecture de la trace écrite proposée, explications éventuelles
- Exercices d'entraînement :
- collectif : oral consigné au tableau par le professeur sur indications des élèves
- semi-collectif : un élève différent au tableau pour chacun des éléments (phrases ou mots), travail au brouillon pour les autres, correction élément par élément
- individuel : sur cahier du jour ou de brouillon, correction immédiate et individuelle par le professeur par un système de roulement : les élèves sont appelés deux par deux au bureau (ou professeur circulant dans les travées) et montrent le travail déjà effectué puis retournent à leur place pour le continuer (varier l'ordre de passage chaque jour)Nota bene : On peut très bien varier et donner le premier exercice en collectif, le deuxième en semi-collectif et le troisième (et quatrième) en individuel. La correction immédiate est importante, mais pas toujours possible (classe à plusieurs niveaux, par exemple). Dans ce cas, prévoir un temps de « régulation » pendant laquelle elle pourra avoir lieu, au moins pour les élèves en difficulté.
Contrairement aux fichiers de CE, les bilans d'étape ne sont pas prévus. Je conseille de réduire au minimum le temps réservé à ces évaluations afin de se consacrer plus largement à l'entraînement et moins au contrôle presque médical de l'avancée des élèves.
En fin de période, prévoir : une lecture silencieuse suivie de 5 questions de compréhension et 5 courtes questions d'étude de la langue ; une dictée suivie de 5 courtes questions d'étude de la langue ; une rédaction, choisie parmi celles proposées par le manuel.
Ne pas s'affoler des échecs, les savoirs sont en construction, il est normal qu'ils n'aient pas tous « tout juste ». En revanche, noter, au moins mentalement, les « trous béants » et fournir aux élèves qui en présentent un « programme enrichi » visant à leur faire comprendre à quel point vous êtes convaincus de l'importance des connaissances grammaticales et lexicales à toutes les secondes d'une journée de classe :- questions « grammaticales » à brûle-pourpoint dans toutes les matières (même EPS ou Arts plastiques)
- exercices quotidiens de rédaction collective au tableau (résumés, comptes-rendus, courriers, ...) pendant lesquels l'analyse lexicale et grammaticale précède l'écriture afin d'obtenir le « zéro faute, partout, tout le temps »
- et, bien entendu, attention toute particulière lors des leçons d'étude de la langue quotidienne : participation « survitaminée » sollicitée pendant toute la phase collective et semi-collective, aide appuyée à la concentration et à la remémoration pendant la phase individuelle
Le travail individuel à donner à la maison doit être simple et peu coûteux en temps : relecture de la leçon et, éventuellement, entraînement écrit, si les familles le réclament : 4e exercice de la page ou exercice de la partie « Analyse » (cet exercice pourra avoir été traité collectivement en classe afin d'assurer la réussite de tous à sa partie écrite en autonomie).
Je vous encourage vivement à me faire part des coquilles et autres erreurs que vous remarqueriez et reste à votre disposition pour toute question concernant ce chapitre ou les précédents.
Édité le 27/11/2023 pour mettre le fichier en accord avec le Guide Pédagogique (voir ci-dessous).
Télécharger « Grammaire CM1 - 3.pdf »
Dans la même série :
Les fichiers de l'élève :
CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2) ; ...
Le guide pédagogique (en cours de rédaction) :
Tags : CM1, EDL, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire
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Commentaires
Merci beaucoup pour ces ressources de bonne qualité, et faciles à utiliser. J'en profite personnellement pour ma fille à qui je fais l'école à la maison.
Merci Manette ! Bonne rentrée à la maison pour votre fille et pour vous !