• Distinction des consonnes sourdes et sonores

    Distinction des consonnes sourdes et sonores

    S me demande :

    J'ai un élève faible en lecture qui confond beaucoup entre les sons /k/ et /g / même si on a travaillé chaque son à part.

    Je lui ai dicté le mot(les grottes), il a écrit (les crottes) et insistait que c'est le bon son !! J'aimerais bien comprendre pourquoi les élèves confondent entre ces 2 sons et comment y remédier ?

    Voici ma réponse :

    Le problème de votre élève est d'ordre "orthophonique". Soit il ne distingue pas auditivement les sons proches, soit son système phonatoire n'a pas été suffisamment exercé à reproduire ces sons proches.

    Vous pouvez l'aider en lui faisant poser sa main délicatement sur son cou, au niveau du larynx et en lui faisant sentir les vibrations de ce larynx lorsqu'il prononce certains sons : les voyelles et les sons [l], [m], [r] par exemple.

    Ensuite, en lui faisant prononcer les sons [f], [s], « ch », vous lui ferez sentir l'absence de ces vibrations.

    Vous pourrez alors lui faire trier lui-même, avec votre aide, les sons « qui font vibrer la gorge »  (consonnes sonores) et ceux « qui ne font pas vibrer la gorge » (consonnes sourdes).

    C'est à partir de là que vous pourrez vous appesantir sur la distinction des sons proches, tels que les sons [k] et [g] qui sont produits tous deux avec le même placement de la langue contre le voile du palais mais se différencient par la mise en vibration du larynx ou au contraire son immobilité.

    Ce travail se fera toujours avec la main posée à plat sur le larynx. Vous pourrez l'aider en faisant avec l'autre main le geste Borel Maisonny qui correspond au son prononcé. De même, vous pouvez ajouter à tout cela les deux personnages des Alphas qui aideront cet enfant : « g-g-gant, le G-G-Gulu ! c-c-cam, le C-c-cornichon ! »

    Lorsqu'il arrivera à faire entrer son larynx en vibration, vous pourrez alors lui proposer des paires minimales, c'est-à-dire des mots qui ne se distinguent que par cette distinction.

    ⇒ camp, gant - car, gare - qui, Guy - crotte, grotte - cri, gris - croc, gros - ...

    C'est un travail que vous pouvez facilement transformer en jeu de vocabulaire, à faire à l'oral, avec toute la classe.

    Par exemple, vous pouvez demander : « Quand il fait froid, que devons-nous mettre pour protéger nos mains ? Des camps ou des gants ? » ou encore « Qui transporte des voyageurs sur les routes ? Le car ou la gare ? »...

    Soyez très exigeante sur la prononciation de ces mots, de manière à ce que les enfants apprennent vraiment à bien faire travailler leurs cordes vocales et à prononcer des [g] qui les font vraiment entrer en vibration.

    Il ne vous restera plus, en fin de jeu, une fois que les mots auront été bien prononcés qu'à écrire les deux possibilités (camp, gant) et à demander aux enfants de recopier sur leur ardoise le mot qu'ils viennent de prononcer.

    C'est un exercice que vous pouvez reproduire avec toutes les paires minimales du français :

    • [s] et [z] (poisson, poison - base, basse - ...) ;
    • [t] et [d] (temps, dents - tard, dard - ...) ;
    • [p] et [b] (poire et boire ; par, bar ; ...) ;
    • [f] et [v] (fil, ville - feu, veux - ...) ;
    • (ch) et (j) (char, jars  - choix, joie - ...)

    en variant les jeux oraux

    les devinettes comme ci-dessus

    les phrases absurdes à corriger comme, par exemple, « Les spéléologues descendent dans la crotte », ou encore « Comme il fait beau, je vais prendre mon maillot de pain et aller à la plage »,  etc.

    le téléphone sans fil : un enfant lit silencieusement un mot sur une liste de paires minimales, il le chuchote à l'oreille de son voisin qui le chuchote à son tour à son voisin, et ainsi de suite jusqu'à un dernier enfant qui doit retrouver sur la liste le mot qui a été choisi par le premier. 

    Ensuite, à l'écrit, pour les enfants qui auraient encore ce problème, malgré tout cet accompagnement, n'hésitez pas à leur demander de poser leur main sur leur gorge et de sentir si le son fait ou non vibrer leur gorge. Vous pourrez alors les aider encore un peu en associant le son produit avec le geste Borel Maisonny et avec le personnage des Alphas qui correspond.

    Si, même avec toutes ces aides, un élève continue à confondre régulièrement ces sons, proposez aux parents de consulter leur médecin de famille qui vérifiera son audition et proposera les soins ou consultations adaptées à la résolution de son trouble.


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