-
« Que s'est-il passé ces dernières années ? Pourquoi y a-t-il dans nos classes une telle proportion d'élèves qui tiennent leur crayon comme un marteau-piqueur, renâclent à chaque passage à l'écrit et produisent des copies presque indéchiffrables ? Comment se fait-il que, dans le célèbre triptyque lire / écrire / compter, le deuxième élément passe systématiquement à la trappe ? Les enfants d'aujourd'hui sont-ils intrinsèquement moins capables que ceux d'hier ? Est-ce la faute de la télé, d'internet, des jeux vidéo, des nouveaux programmes, de mai 68, des stylos à bille, du réchauffement climatique ou des perturbateurs endocriniens ? »
Cette introduction alléchante, de la plume de mon amie Laurence Pierson, annonce le premier article d'une série de huit explicitant une à une les raisons qui ont fait et font encore et toujours augmenter le nombre d' « incompétents transversaux[1] » en délicatesse avec l'écriture manuscrite.
Face à ce constat, on peut, sous couvert de bienveillance (instantanée) annoncer la fin cette écriture décidément hors de portée des enfants .. ou encore encourager la multiplication des PPRE, PAP et autres plans de différenciation destinés à cacher l'échec scolaire derrière une médicalisation galopante et à justifier par le même coup les erreurs que l'Institution commet ou a commises en terme de formation et d'accompagnement de ses professeurs des écoles.
On peut aussi, comme Laurence sur son site Écriture Paris et pendant ses animations pédagogiques ouvertes à tous et particulièrement aux enseignants de Primaire comme du Secondaire, proposer des pistes à suivre pour que cela change et que, bientôt, l'écriture manuscrite ne soit plus pour nos élèves un effort intense et coûteux, hélas trop souvent couronné d'échecs !
C'est selon moi beaucoup plus bienveillant, à plus long terme il est vrai... Voyez vous-mêmes :
Premier constat :
L'enseignement systématique de la tenue du crayon a été abandonné en maternelle et au CP.
Deuxième constat :
L'enseignement privilégie les modèles visuels
Troisième constat :
Le temps consacré à l'écriture a diminué comme peau de chagrin
Quatrième constat :
La lecture et l'écriture silencieuse sont privilégiées au détriment de l'oralisation
Cinquième constat :
L'utilisation des textes à trous nuit à la perception de la phrase dans son ensemble.
La suite sur :
Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2)
Je ne manquerai pas de vous communiquer les liens vers les six articles suivants au fur et à mesure de leur parution.
Notes :
[1] Terme affectueux et ô combien bienveillant qui fait le pendant à celui de "compétences transversales", lorsqu'un parent remarque qu'elles ne sont pas cochées sur le livret de leur enfant.
9 commentaires -
Vous trouverez ci-dessous les liens vers tous les articles de Bienvenue chez les p'tits, rangés par ordre antéchronologique.
Avril 2024 :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)
La grammaire à l'école élémentaire
Bien pleines ? Bien faites ? Ou les deux ?
Mars 2024
MS : Une année dans la classe des Moyens (1)
Février 2024 :
CM : Pour apprendre à écrire le français - Verbes
Distinction des consonnes sourdes et sonores
Janvier 2024 :
« On n'est pas louis d'or » disait ma grand-mère...
L'école, la famille et la « coéducation »
CM : Personnages de Phi pour l'EDL
Décembre 2023 :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4)
CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)
Écrire et Lire au CP : l'affiche pour la graphie D, d.
Octobre 2023
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)
OrthoGraph' : Ils transfèrent !
CE1 : Phonologie, lecture et orthographe
Septembre 2023 :
OrthoGraph' : Repérer les difficultés dans les mots
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)
CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
Août 2023 :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)
Juillet 2023 :
CE1 : Progressions de lecture et d'orthographe
Maths au CE1 - Nouvelle édition.
CM1-CM2 : Étude de la langue (1)
Juin 2023 :
Maths CE2 : Pourquoi du hors programme ?
OrthoGraph' et DMVLP en CP/CE1
Avril 2023
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7
Dictées C2 : corriger a priori ou a posteriori.
Mars 2023 :
Lecture et Expression, Année 2 (4)
Février 2023
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6
Bocal de perles ou pâte à brioche ?
Janvier 2023
Lecture et Expression, Année 2 (3)
Décembre 2022
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4
Novembre 2022
CE1 : FIchiers Maths A5 - Version C.G.
Octobre 2022 :
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4
Septembre 2022
(Mat.) Wanted : les quatre abécédaires !
CE1CE2 : OrthoGraph' (à la maison)
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3
Lecture et Expression : révision de sons.
Juillet 2022
Mat. Élém. : Avec un piano dans l'école.
CP - CE1 : Français, les indispensables
Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ?
Juin 2022 :
OrthoGraph' trop chronophage ?
Maternelle : Un livre d'utilité publique
Mai 2022 :
Foire aux questions, CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)
CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)
CP : Manuel Nino et Ana (livret 1)
Avril 2022 :
Lecture et Expression, Année 2 (1)
CP : Lexique, phonologie, geste d'écriture
CP : Nino et Ana - Guide Pédagogique
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2
Février 2022 :
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1
Janvier 2022 :
CP : Augmenter la vitesse de lecture
Décembre 2021 :
Novembre 2021 :
CE/CM : Rédiger un texte collectif
Octobre 2021 :
CE2 : La technique de la division
TPS/PS : Premiers outils mathématiques
Septembre 2021 :
Étudier le vocabulaire de la TPS au CM2
Août 2021 :
Rome ne s'est pas faite en un jour
CE1 : Lecture et Expression au quotidien
CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?
Juillet 2021 :
Juin 2021 :
OrthoGraph CE1 : Leçons ; différenciation
CE1CE2 : Orthographe graphémique
Mai 2021 :
OrthoGraph' : Évaluer les dictées
OrthoGraphCE2 : Concordance des temps
LECE: Comment faire en CE1 CE2 ?
Avril 2021 :
Écrire et Lire au CP : GP 2 (2)
OrthoGraph : Cahier de leçons ou pas ?
Mars 2021 :
PS MS : Écrire son prénom (fable)
TPS PS (MS) : Atelier Alphabet
CE : Du mot vers la phrase (5)
Écrire et Lire au CP : GP 2 (1)
Février 2021 :
Janvier 2021
L'éducation spatiale à l'école maternelle
CE : Du mot vers la phrase (4)
CP : Alphas + Taoki (ou autre)
OrthoGraph' : Dictées ou chasses aux fautes ?
Décembre 2020
CE : commencer Lecture et Expression en cours d'année ?
Maternelle : Les albums à tout faire
Novembre 2020
Maternelle : Progression dessin
Octobre 2020
CE : Du mot vers la phrase (3)
CP : "Nino et Ana", production d'écrits
CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3
C1, C2, C3 : Apprendre une poésie
Septembre 2020 :
CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2
CE1 : Orthographe Graphémique (7)
OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3
OrthoGraph CE1 : Mots invariables
CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase
Août 2020 :
Él. : Relire la lecture à la maison
Partage des documents : mise au point
CE/CM : Évaluations diagnostiques douces
Juillet 2020 :
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1)
CP : Guide Pédagogique Maths (2 - 3)
CE1 : Du mot vers la phrase (0)
Juin 2020 :
CE1 : Du mot vers la phrase (2)
CE2 : Orthographe graphémique (5)
CP : Que penser de Apprentissage de la lecture
Mai 2020
CE1 : Du mot vers la phrase (1)
CP : Guide Pédagogique Maths (1)
CP : Méthode de lecture "Nino et Ana"
Avril 2020
Contes à dire, contes à lire (12)
CE2 : Orthographe graphémique (4)
CE1 CE2 : La soustraction à retenues
Mars 2020
CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)
Contes à dire, contes à lire (11)
Contes à lire, Contes à dire (0)
CP : Présenter une nouvelle graphie
CP : Cahiers de mathématiques (2-3)
Février 2020
CP : Cahier de mathématiques (1)
Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)
Élém. : Corrections par rotation
MS/GS : Les minuscules scriptes
Écrire et Lire au CP - Graphies en images
CE2 : Orthographe graphémique (3)
Janvier 2020 :
CM2 : Corrigés Mathématiques (4)
L'Esprit sorcier parle d'évaluation
GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)
GS : Écriture cursive (difficultés)
Décembre 2019 :
Ê bô, a fait Koyett' à Mamine !
CE2 : Orthographe graphémique (1bis)
CE2 : Orthographe graphémique (2)
CM2 : Corrigés Étude de la Langue (1)
Novembre 2019
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
CM2 : Corrigés Mathématiques (3)
Apprendre à écrire de la TPS au CM2
Octobre 2019
CE2 : Orthographe graphémique (1)
GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres
GS à CE1 : Écrire des syllabes
Septembre 2019 :
CM2 : Corrigés Mathématiques (2)
C2 : Jeux pour l'étude de la langue
CM2 : Corrigés Mathématiques (1)
Août 2019 :
Le casse-tête de l'emploi du temps
CE1 : Programme de conjugaison 2019
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2)
Juillet 2019
CE1 : Des dictées "tous niveaux"
Maternelles : Projet classe vivante (3)
CE1 : Orthographe graphémique (6bis)
CE1 : Orthographe graphémique (6)
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression
CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?
Juin 2019
Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique
CP : Que penser de Tika et Tao ?
CE1 : Progression Étude de la langue
CP : Travailler la compréhension
Maternelle : Projet « classe vivante » (2)
Mai 2019
CP : Que penser de À moi de lire ?
Maternelle : Projet « classe vivante » (1)
CP : Conforme ou non conforme ?
CE1 : Orthographe graphémique (5)
Avril 2019
Écrire et Lire au CP : Grammaire
Cycles 1 et 2 : Avec les percussions
Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3)
CE1 : Orthographe graphémique (4)
Mars 2019
CP : Écriture-lecture, début avril (2)
CP/CE1 : Lire en groupe-classe
CE1 : Orthographe graphémique (3)
CP : Écriture-lecture, début avril (1)
C'est fou ce que ça motive Kilian (2)
CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1)
CP : Ateliers Mathématiques (5bis)
C'est fou ce que ça motive Kilian ! (1)
Février 2019 :
GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts
Plus mon petit Liré que le mont Palatin (2)
Plus mon petit Liré que le mont Palatin (1)
C1/C2 : Discrimination auditive
Ça tournoie autour d'une moribonde...
CP : Ateliers Mathématiques (5)
CP : Écriture-lecture, début janvier (2)
CP : Des bienfaits de la compréhension
CP : Écriture-lecture, début janvier (1)
Un « Guide Orange » pour la GS ?
Élémentaire : Homophones grammaticaux (2)
Janvier 2019 :
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)
CE1 : Orthographe graphémique (2)
Élémentaire : Homophones grammaticaux.
CP : Ateliers Mathématiques (4bis)
CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)
Décembre 2018 :
CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1)
CE2-CM : « Rééducation » de l’orthographe.
CP : Ateliers Mathématiques (4)
MS à CP : Les méfaits de l'alphabet
CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)
Novembre 2018 :
CE1 : Orthographe graphémique (1)
GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4)
fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture
CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)
Élémentaire : Nombre de mots/minute
Octobre 2018
CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)
Élémentaire : Quels mots apprendre par cœur ?
Contes à dire, contes à lire (10)
CP : Ateliers Mathématiques (3)
Év. nationales : Choquant ou pas choquant ?
CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ;
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3)
CE1 à CM2 : Images, lettres, mots et phrases
GS-CP : Images, mots, phrases et lettres
Septembre 2018
TPS-PS-MS : Images, mots, phrases et lettres
Lecture : images, lettres, mots et phrases
CP : Les débuts en écriture-lecture (4)
CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100
CP : Ateliers Mathématiques (2bis)
Maternelle : Le langage en groupe-classe
CP : Les débuts en écriture-lecture (3)
Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu...
CP : Les débuts en écriture-lecture (2)
CP : Les débuts en écriture-lecture (1)
CE1 : Aborder la lecture d'écrits très spécialisés
CE2 : Leçons étude de la langue 1
Août 2018 :
Maternelle : Étiquettes prénoms
CP : Ateliers Mathématiques (2)
CE1 : Rédaction collective d'une phrase
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2)
Juillet 2018
Contes à dire, contes à lire (9)
CE1 : Relation graphème/phonème, lecture ou orthographe ?
CP : Ateliers mathématiques - 1bis
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)
Contes à dire, contes à lire (8)
Juin 2018
CP : Lire, c'est entendre ou voir ?
MS : Premiers outils mathématiques (5)
CP : Ateliers mathématiques - 1
Contes à dire, contes à lire (7)
CP : La « syllabique » et la compréhension
Contes à dire, contes à lire (6)
Orthographe, la grande mal-aimée
Mai 2018
Contes à dire, contes à lire (5)
MS : Premiers outils mathématiques (4)
Contes à dire, contes à lire (4)
V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2)
CE1 : Leçons étude de la langue (3)
Contes à dire, contes à lire (3)
V.2.C. De la Maternelle au CM2 (1)
CP : Une ou deux phrases, ce n'est pas motivant.
CE : Lecture et Expression - Modules 7 et 8
CE : Lecture et expression - Modules 4 et 5
CE : Lecture et expression - Modules 2 et 3
Contes à dire, contes à lire (2)
MS : Premiers outils mathématiques (3)
Avril 2018
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)
Et si c'était plus compliqué que ça ?
Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2)
Les victimes bêlantes se rebiffent.
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (8)
MS : Premiers outils mathématiques (2)
MS : Premiers outils mathématiques (1)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (7)
Mars 2018 :
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2)
Préparer sa classe en Élémentaire
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (6)
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (4)
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Février 2018 :
CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique
Racontamus, écoutatis, comprenunt (3)
IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (2)
IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (1)
IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1)
Janvier 2018 :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)
IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)
IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2)
IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1)
GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)
« Tous les jours, j'apprends un peu... »
Étude de la langue en Primaire
PS/MS : 26 fois 26 symboles (2)
Décembre 2017
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)
IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)
Des dictées pour apprendre l'orthographe (5)
IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (2)
IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (1)
Novembre 2017
GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)
IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)
IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2)
Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?
IV. 2. A. Mise en route - Maternelle+CP (1)
IV.1. Quatre niveaux dans la même classe
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)
Octobre 2017
Éduquer pour pouvoir instruire
III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (3)
CP : Mon enfant ne déchiffre pas
CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (2)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)
III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (1)
Septembre 2017
III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (3)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)
III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (1)
Évaluations CP, quelle utilité ? (2)
Évaluations CP, quelle utilité ? (1)
III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (2)
CE1 : Fichier de Mathématiques (4)
Août 2017
Méthode À Mimile : que valent mes CP, asteur ?
III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (2)
Gestion du comportement : grands mots pour grands maux...
III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (1)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)
III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)
III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2)
Juillet 2017
III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1)
III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (2)
CE1 : Fichier de Mathématiques (3)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)
III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (1)
III.1. Trois niveaux dans la même classe
Tout est dans tout, mais quand même
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c
Juin 2017
À cheval offert, regardons donc les dents.
Musique et expression en maternelle
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1)
Petites tortues et jeunes lièvres
CE1 : Fichier de Mathématiques (2)
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)
Mai 2017
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)
CE1 : Étude de la langue - corrections
Faudrait pas qu'ça grandisse !
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2)
Sommaire : La classe multi-âges
CE1 : Fichier de Mathématiques (1)
Avril 2017
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1)
CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ?
Confiance, un mot trop oublié.
II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)
II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)
CE1 : Lecture et Expression, correctif (1)
Coller des étiquettes et changer des couches !
CE1 : Lecture et expression, module 14
II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)
Mars 2017
S'approcher de l'écriture à petits pas
II. 2. Mise en route - PS/MS (3)
II. 2. Mise en route - PS/MS (2)
II. 2. Mise en route - PS/MS (1)
CE1 : Lecture et expression, module 13
II. Deux niveaux dans la même classe (1)
Trop petits pour être obligés...
CP dédoublés : une vraie-fausse bonne idée
Février 2017
Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2)
Maternelle : Entrer dans l'écrit
CE1 : Lecture et expression, module 12
Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1)
Janvier 2017
CE1 : Lecture et expression, module 11
Les lendemains qui chantent...
CE1 : Lecture et expression, module 10
CE1 : Leçons Étude de la Langue (2)
Décembre 2016
Musique et expression en maternelle
Éloge du temps libre et de l'ennui
CE1 : Lecture et expression, module 9
L'école numérique : miroir aux alouettes ?
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Novembre 2016
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2)
GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)
GS : Anti et Archi sont dans un bateau...
MS : Archi et Anti cahiers de réussite.
Octobre 2016
L'Archicahier de Réussite... professionnelle !
CE2 : Fichier d'étude de la langue (5)
CE2 : Fichier de mathématiques (4)
MS : La « phono » naturelle et familière (4)
MS : La « phono » naturelle et familière (3)
Septembre 2016
MS : La « phono » naturelle et familière (2)
MS : La « phono » naturelle et familière (1)
GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CP : Déchiffrer pour lire et comprendre
CE1 : Leçons Étude de la Langue (1)
CE2 : Fichier de mathématiques (3)
Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ?
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
Août 2016
CE2 : Fichier de mathématiques (2)
Clinquant, strass et paillettes !
CE2 : Fichier de mathématiques (1)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
Se repérer, compter, calculer en GS
Juillet 2016
Vacances studieuses, vacances heureuses ?
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
Juin 2016
Fichez-moi la paix avec Montessori !
Ils n'entendent pas les sons !
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
Pas de tablette pour Petitou !
Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire
Le cycle de l'eau, de la GS au CE1
Mai 2016
Enseigner les stratégies pour...
Jouer les textes pour les comprendre
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
Jouer, lire et écrire librement
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
CE2 : Fichier d'étude de la langue (1)
Avril 2016
CE1 : Lire et s'exprimer, module 6
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)
Faut-il pleurer, faut-il en rire ?
Cinq ans et demi, c'est le bon âge !
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4)
Mars 2016
Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (3)
Une pétition pour réclamer la liberté pédagogique
Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (2)
Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (1)
Ils veulent tuer les hérissons (verbes du 2e groupe) !
Février 2016
Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction
Les maximes, taille enfant ou adulte
Janvier 2016
J'ai testé pour vous (conférence "Bien écrire à la maternelle")
Illustration du manuel de Lecture CE1
Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
Bien écrire à l'école maternelle !
Décembre 2015
Sciences C3 : Le système nerveux
Service public, vous avez dit ?
Novembre 2015
Au Cycle 2, ils ont le temps...
Octobre 2015
Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2
Les programmes 2016, de la posture à l'imposture.
L'Amérique, la redécouvrir, ça a parfois du bon
Ah bon, l'Amérique a déjà été découverte ?
Les programmes de 2016, pourquoi c'est comme ça ?
Les programmes de 2016, c'est trop nul !
Les programmes 2016, c'est bien...
Septembre 2015
Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur)
La dictée, c'est pas du tout c'qu'on croit !
La ritualisation des rituels, quelle barbe !
Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
Écrire et Lire au CP : Progression et programmation
Août 2015
Écrire et Lire au CP : Expression orale
Les quatre cents coups - sur la morale à l'école primaire
Juillet 2015
CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g"
Juin 2015
Réédition : A votre bon cœur !
Pire qu'un troupeau de chèvres !
Mai 2015
Maths CM2 : Juste pour voir...
L'écriture cursive ne s'acquiert qu'à l'âge de...
Avril 2015
GS : Littérature et motricité fine (5)
CE1 : Leçons de mathématiques P5
Sciences C3 : 7. Notre squelette et nos muscles (2)
CE1 : révisions grammaire et conjugaison
Sciences C3 : Notre squelette et nos muscles
Heureux comme un "deux ans" à l'école...
Mars 2015
Des nouvelles de la Twictée...
GS : Nouveau palier en écriture lecture
La maîtresse, elle mange les petits enfants...
Marcher sur la tête, un projet interdisciplinaire
Nous au village aussi l'on a...
Février 2015
Stage d'écriture pour Franciliens
CE1 : Des dictées pour apprendre l'orthographe (4)
Pour la réussite de tous, refondons l'École !
Quelle tristesse ! Ils n'ont rien interdit !
GS : Littérature et motricité fine (4)
Compter Calculer CE1 en mars et avril
Programmes et contre-programmes !
À l'école, on se construit le cerveau
Janvier 2015
Je ne suis pas un rite parmi d'autres !
Cerveau disponible cherche idoles à adorer...
Leonardo da Vinci, l'inspirateur
Sciences C3 : Les propriétés dissolvantes de l'eau
Enseigner le dessin, plus que jamais !
Littérature... oui, mais laquelle ?
Décembre 2014
CE1 : Leçons de maths, janvier-février
GS : Littérature et motricité fine (3)
Échec scolaire : nouvelles du front
Novembre 2014
Dis-moi sur quels critères on te recrute
Sciences Cycle 3 : La vapeur d'eau
Grammaire, modelage, rythme et écriture...
En file indienne ! Et pas une tête qui dépasse !
Un service spécialisé plutôt que l'école...
T'aurais pas un outil scripteur ?
Octobre 2014
Ça tournoie autour du malade...
GS : Littérature et motricité fine 2
Leçon de choses : L'eau et la glace
Pour ceux qui bossaient ce matin !
Bilans CE1, français et mathématiques
Juchés en équilibre, sur un socle trop haut
Septembre 2014
Du bon usage des statistiques...
Dessiner pour devenir intelligent.
Trop vieilles méthodes ! Trop chronophages !
Août 2014
C'est bon de se sentir aimé...
Juillet 2014
Il faut sauver la Belle Hé(l)lène !
Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...
Le code, quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse !
Reconnaissance GS : Littérature et Motricité fine 1
Juin 2014
Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)
Objectif : zéro échec scolaire
Presque aussi bien que le Christ !
Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5)
Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4)
Mai 2014
Écrire et Lire au CP, Livret 2.
Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3)
Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2)
Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) !
À la fois École et Maternelle...
Ne pas déranger ! Ici on joue…
Avril 2014
M. Hamon, vos assouplissements...
Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie
Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie)
Querelles stériles et vieilles lunes...
Grand beau sur le microclimat !
L'école primaire, c'est pas cher et ça peut rapporter gros !
Bientôt l'époque des inscriptions !
Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie
Mars 2014
La compréhension, c'est pas automatique...
Où l'on voit bien que 30 > 24... (8)
École mixte, couple mixte, méthode mixte...
Aujourd'hui, j'ai causé dans le poste...
GS : Le calendrier de la semaine
De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7)
L'IFRAP, un "think tank" qui nous veut du mal.
Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces !
Demandez l'programme ! Demandez la méthode !
Février 2014
Pourquoi choisir de ne pas utiliser les Oralbums.
Un mathématicien parle de mathématiques
L'ordre des facteurs sonne toujours trois fois
La vérité sort de la bouche des enfants...
Mal parler pour bien comprendre ?
Réforme des rythmes en haute montagne
De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6)
Quousque tandem... ? (c'est du latin)
Janvier 2014
Projet d'École : le volet Vie Scolaire
Projets d'école et Territorialisation
Privatiser en commençant par le périscolaire...
Savoir compter jusqu'à 100 (2)
Juste des images séquentielles
Après l'écriture, les nombres ! (1)
Apprendre à écrire pour savoir lire
Décembre 2013
Six ans pour apprendre à lire (suite)
Progression de cycle : le rond
CE1 : Remédiation "Numération et monnaie"
CE1 : Lignes droites et points
Écrire et Lire au CP, rédaction
Écrire et Lire au CP 1er Livret
Novembre 2013
Les compétences, ça vient d'où ?
Où sont les bornes des limites ?
Apprendre à écrire pour apprendre à lire
Des fondamentaux, mais lesquels ?
Rythmes scolaires, ni faits, ni à faire
Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant
Se Repérer, Compter, Calculer en GS
Inspection ou contrôle de conformité ?
Qui a eu cette idée folle, un jour, d’évaluer des Petitous ?
10 commentaires -
Vous ne pouvez pas savoir comme c'est réconfortant d'écrire un chapitre de manuel scolaire pour enfants de 7 à 9 ans consacré au printemps en plein mois de janvier quand les météorologues annoncent sur tous les tons que les températures sont inférieures aux normales saisonnières de 7° à 9° !
Quant aux illustrations, c'est un vrai plaisir de rechercher de belles couleurs,des photos bien nettes, et d'essayer de les agencer sur les pages pour que ce soit beau et attrayant pour les jeunes lecteurs et les adultes qui les encadrent. Et comme je regrette de faire ça vaille que vaille parce que je n'ai ni imagination ni talents en arts visuels.
Alors je rêve qu'un jour peut-être, un graphiste, un vrai, doté d'un logiciel de mise en page performant transformera mes petits essais en réalisation gaie, plaisante, propre à stimuler l'imagination des enfants et à leur rendre la lecture aussi indispensable que le boire et le manger... La marge de progrès est immense : il jouera sur du velours !En attendant, bien au chaud chez moi, pendant qu'il gelait dehors, j'ai parlé de petites fleurs, de nids d'oiseaux, d'agneaux et de chevreaux qui gambadent dans les prés, de fromages qui sèchent au soleil et de vilain renard qui trompe tout le monde...
Et voilà le travail, plus simple et plus léger que celui du chapitre précédent pour que nos jeunes élèves, après avoir appris qu'ils avaient ailleurs des camarades du même âge qui n'avaient pas leur chance, reprennent leur vie d'enfants, riche des préoccupations et des jeux de leur âge et se réjouissent à l'arrivée des beaux jours, tout en se passionnant pour comprendre cette nature qui renaît.
Bonne lecture !
NOTA BENE : Je rappelle que je peux vous envoyer le manuel entier, du module 1 au module 11 et que je m'engage à mettre en ligne les modules suivants afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir.Module 11 : Printemps
Manuel de l'élève :
Télécharger « Chapitre 11.pdf »
Livre du maître :
Télécharger « LDM module 11.pdf »
Dans la même série :
A) Lecture Année 1 :
...
Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
B) Lecture Année 2 :
Lecture et Expression, Année 2 (1) ; En cours de rédaction
C) Dictées :
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
D) Foire aux questions :
CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1) ; LECE: Comment faire en CE1 CE2 ? ; CE1 : Lecture et Expression au quotidien
9 commentaires -
La réforme qui va tout changer (allégorie)Souvent réforme varie, bien fol qui s'y fie... Bien sûr, elles nous promettent toutes ces radieux matins qui chanteront bientôt, dès que les professeurs des écoles s'y seront jetés à corps perdu, subjugués par la pertinence de leurs contenus, la modernité de leur nomenclature, leur caractère innovant exalté par leurs documents d'application à l'efficacité redoutable et l'obsolescence dangereuse des contenus antérieurement enseignés...
Les plus engagés de nos collègues se précipitent, d'articles de blog en interviews dans la presse, de matériel pédagogique vitement adapté à partir des trois billes qu'ils trouvent de ci, de là en passage sur les plateaux télé, coincés entre un reportage sur la dernière allergie à la mode et les nouvelles des frasques des grands de ce monde.
On ne peut pas le leur reprocher : il faut du spectacle, du résolument nouveau, du clinquant qui se voit... alors ils nous en donnent. Merci à eux.
Des ados déambulent en chaussettes de pouf en banquette dans les couloirs de leur collège et ça fait le buzz sur les réseaux sociaux ; des petits écoliers de maternelle jouent à l'eau, déchiffrent des mots, font leur petite lessive, marchent sur une ligne tracée en ellipse dans leur salle de classe, divisent 7 865 par 5 à l'aide de perles dorées, et la France entière crie au miracle ; des élèves de cours moyen redécouvrent les joies de l'expression écrite grâce à l'effet conjugué – c'est le cas de le dire – d'une vieille réforme de l'orthographe exhumée du placard où elle dormait paisiblement depuis 26 ans, de la disparition du classement des verbes français en trois groupes clairement définis et de la mise au ban de l'analyse grammaticale mot à mot au profit de deux entités résolument innovantes bien qu'aristotéliciennes, répondant aux doux noms de sujet et de prédicat, et c'est l'effervescence dans tous les médias qui portent au pinacle ou conspuent leur courageux professeur !À tout bien considérer, heureusement qu'ils sont là, ces généreux précurseurs, parce que, sans eux, les professeurs des écoles seraient bien en peine de les mettre en œuvre, ces réformes dont la bienveillance bienfaisante égale la bienfaisance bienveillante.
Comment feraient-ils sans matériel, sans formation, sans consignes venues de leur hiérarchie qui, très certainement, inscrira ces changements fondamentaux au PAF, mais plus tard, quand elle aura réglé les formations institutionnelles au LSUN – et qu'elle aura eu le temps de se mettre elle-même au courant des nouvelles lubies venues d'en haut !
Comment concevoir un changement à 180° sans même une petite vulgarisation qui leur permettrait d'avoir au moins deux jours d'avance sur leurs élèves qui sont censés progresser à pas de géants, grâce à leur ouverture d'esprit qui les garantit contre des représentations mentales obsolètes issues d'une sclérose professionnelle induite par le caractère délétère de la fonctionnarisation ?...Alors, que font-ils, ces pauvres collègues ?
Certains continuent comme avant... Ils ont imprimé, ou pas, à leurs frais qui plus est, les nouveaux programmes. Ils les ont vaguement survolés, ou pas. Puis ils se sont dit qu'ils verraient plus tard, qu'ils essaieraient de convaincre la mairie de changer les livres et puis qu'après, peut-être... mais que bon, ça va quoi. Un gamin, c'est un gamin, et il aura toujours besoin de savoir à peu près lire, écrire et compter pour aller en 6e alors... pas besoin de s'affoler non plus, ce n'est pas en changeant trois mots et deux procédures que ça va tout révolutionner, hein !
D'autres essaient... Ils achètent des spécimens, lisent les livres qu'ils trouvent en tête de gondole dans leur supermarché ou sur la table du conférencier, à la fin de l'animation pédagogique obligatoire programmée par leur IEN. Plus ils lisent et plus ils désespèrent d'y arriver seuls tellement ça les embrouille et ça leur paraît inaccessible ! Eux ce qu'ils cherchent, c'est du pratique, du tout prêt, pas des grands mots qui ne débouchent jamais sur rien d'applicable...
Alors ils se rabattent sur l'internet puisque leur mairie leur a clairement fait savoir qu'elle a déjà assez de frais comme ça avec les TAP, la chaudière qui déconne, la cantine et le reste, et qu'il est hors de question d'aller changer les livres chaque fois qu'un nouveau ministre cherche à marquer de son empreinte l'histoire ô combien mouvementée de l'Éducation Nationale.Et là, ils trouvent nos bienfaiteurs de l'humanité – je ne me moque pas, j'espère avoir l'honneur d'en faire partie, et je ne suis pas jalouse non plus, puisque je ne cherche pas à vivre de mon modeste don, ni à aller faire le guignol sur les plateaux télé – et cela leur paraît limpide... Ils impriment, photocopient et ils en sont sûrs, cette fois : c'est demain, le lendemain qui chante !
Et comme demain, finalement, ça ne chante pas toujours si fort que ça, et qu'après-demain, ils se rendent même compte que ça a tendance à chanter plus faux qu'avant, eh bien, ils repartent encore et encore dans leur quête incessante de la nouveauté, du truc qui brille, du clinquant qui va tout révolutionner, du barbier qui, il l'a promis, rasera gratis mieux que tout le monde, demain sans faute !Et enfin, il y a la race des convaincus – je ne me moque pas, puisque je crois bien que j'en fais partie, et je ne suis pas jalouse, puisque je reçois souvent des témoignages de personnes satisfaites par l'aide que je leur procure.
Ceux-là se jettent à fond dans le boulot. Ils lisent, compulsent des ouvrages, correspondent avec des spécialistes, participent à leurs frais à des tables rondes et des séminaires. Et ça marche !
Dans leur classe, les lendemains chantent et les élèves réussissent... quelles que soient les attentes, la nomenclature, les procédures, les compétences, les connaissances que leurs enseignants cherchent à leur faire partager !
Si la maîtresse a dit qu'il est plus simple de jouer les Champollion pour apprendre à lire, eh bien, ils apprennent à lire presque seuls ; si le maître pense qu'en faisant une dictée de 140 signes, espaces comprises, par semaine, ils vont progresser en orthographe, eh bien, ils sont presque aussi bons que la moyenne des élèves de 1987, ceux qui avaient eu, au CM2, 360 heures de classe de plus qu'eux depuis le Cours Préparatoire ; si le groupe « mathématiques modernes » de leur département a conçu une méthode révolutionnaire qui leur permet d'additionner, soustraire, multiplier et diviser dans n'importe quelle base de numération (sauf la base dix, trop triviale), eh bien, ils font ça les doigts dans le nez, avec un sourire encore plus épanoui que celui du jeune Pionnier offrant son bouquet de fleurs au Petit Père des Peuples !Il en sera de même pour le prédicat, puisque c'est lui, la dernière lubie à la mode.
Trois convaincus arriveront à permettre à leurs élèves – tous, même le Kévinou du fond de la classe, celui qui a un dossier long comme ça à la MDPH – de dire que « Le petit chat blanc, celui de la voisine qui laisse toujours traîner son sac-poubelle dans l'escalier de l'immeuble, risquant ainsi de faire pulluler une vermine propre à disséminer les germes de maladies venues d'un autre âge », c'est le Sujet de la Phrase, que « boit avidement une grande coupelle de lait bio acheté à l'épicerie solidaire et citoyenne installée dans les locaux de la MJC prêtés par la mairie qui est consciente de son devoir d'éducation populaire relative à la nécessité de promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement », c'est le Prédicat et que « Chaque matin, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne », c'est un Complément de phrase sans intérêt tout juste bon à être déplacé, supprimé ou remplacé, d'abord !
Et même que ces élèves-là, les petits veinards, cela leur permettra de progresser en expression écrite ! Au bout de quelques semaines de ce régime, leurs phrases se normaliseront, elles s'enchaîneront avec aisance, ils n'oublieront plus ni ponctuation, ni accords, ni reprises pronominales... et les anges, aux cieux, chanteront des Alléluia !
Et je ne me moque pas, parce que, de 1975 à 2007, j'ai ramé, gadouillé, sans jamais réussir à ce que ce scrogneugneu de Kévin arrête de couper la phrase en tronçons égaux en dépit du bon sens sans même les lire et ne baptise plus le premier GNS, le deuxième GV et le troisième Ct P... Et je ne suis pas jalouse non plus, puisque dans mes classes, mes élèves de CM2 mènent sans difficulté une analyse grammaticale ou logique et que cela les aide à écrire mieux, en respectant plus facilement les accords, la ponctuation et les reprises pronominales.Partout ailleurs, et plus ou moins, les collègues rameront, s'épuiseront, chercheront à éviter que leur Sue-Ellen continue imperturbablement à encadrer « Ce matin le » en tant que Sujet, « chat blanc boit du » comme Prédicat, et « lait.» comme Complément de phrase ! Ils se demanderont pourquoi ça ne marche pas chez eux, qu'est-ce qu'ils font de travers et puis, désespérés, ils signaleront Sue-Ellen à la MDPH parce qu'elle le vaut bien...
Et cela continuera ainsi jusqu'à la prochaine réforme où les contempteurs d'hier – je ne me moque pas, j'en fais partie, et je ne suis pas jalouse, puisque j'ai déjà subi tous ces dénigrements (mais moi, ce n'est pas pareil, c'était mérité parce que j'étais le Mal incarné) – viendront crier bien haut qu'ils l'avaient prédit et qu'on aurait dû les écouter plutôt que de se précipiter sans rime ni raison dans cette lubie défendue par trois clampins dans deux universités perdues...
Ils pèseront alors de tout leur poids pour faire aboutir leur réforme dont les prérequis ne seront pas enseignés aux professeurs des écoles, auxquels on ne donnera aucun moyen intellectuel, aucune disponibilité matérielle pour l'appliquer intelligemment, en connaissance de cause et en leur âme et conscience, aucun temps de latence pour peser le pour et le contre, aucune latitude à utiliser le chemin qui leur convient pour atteindre le but commun.Bien sûr, cette nouvelle réforme ne fera, pas plus que les précédentes, l'objet d'un suivi généralisé et objectif visant à en vérifier autrement que par ouïe-dire la faisabilité et la plus-value auprès du plus grand nombre...
Et, cinq à sept ans plus tard : D'autres lendemains qui chantent (sujet) pleureront désespérément les enfants qu'ils auront gâchés (prédicat) sur les ruines encore fumantes d'une Éducation Nationale sacrifiée sur l'autel de la course à la marchandisation (complément de phrase sans intérêt puisque déplaçable, supprimable, remplaçable)...
13 commentaires -
Depuis déjà quelques modules, je signalais, à longueur de livre du maître, les liens à établir en classe entre la compréhension de textes et l'Éducation morale et civique. Cela m'a encouragée à créer un module entier dont le thème, peut-être prématuré pour certains élèves de CE1, se rattacherait directement à ce domaine de l'éducation élémentaire.
J'ai donc choisi de traiter du travail des enfants et de la misère qui pousse les familles à exiger de leur progéniture cet effort inacceptable. Après le texte d'introduction habituel, où les élèves retrouvent leurs amis du CP, et un article qui expose la situation actuelle dans le monde, cela m'a amenée à faire lire de larges extraits de l'histoire de Cosette allant chercher l'eau à la source et rencontrant Jean Valjean, .
J'aurais voulu ensuite trouver un texte historique expliquant comment le XIXe siècle occidental, désireux de résoudre le problème du travail des enfants, après avoir tenté d'encourager les industriels et les familles à choisir plutôt l'instruction que l'introduction précoce dans le monde du travail, a finalement légiféré pour institutionnaliser la gratuité et l'obligation de l'instruction et interdire catégoriquement l'emploi des enfants de moins de 12 ans. Mais je n'en ai pas trouvé. Ce n'est apparemment pas à la mode d'expliquer aux enfants comment leur éducation a évolué vers ce qu'ils vivent aujourd'hui.
J'ai donc continué dans la veine « Victor Hugo, sa vie, son œuvre » en proposant une biographie sommaire de l'écrivain, suivie de la lecture de quelques poèmes, le premier, lourd affectivement, les deux suivants, plus enfantins et riants.Et comme je voulais finir par une note moins grave, j'ai opté pour le merveilleux de Tistou qui règle tous les problèmes à grands renforts de fleurs.
Les enfants ont fait trois petits tours dans le monde réel, pas très beau, pas très encourageant, ils ont le droit de retourner chez eux, là où les super-héros que sont les adultes sont tous des Jean Valjean prêts à défendre et sauver tous les enfants de la Terre.Cela fait finalement un module assez équilibré même si j'ai pris la précaution de dire qu'il ne fallait pas hésiter à trouver un prétexte pour le sauter si toutefois on sentait ses élèves encore bien trop jeunes pour les charger ainsi de toute la misère du monde.
Surtout que, malgré les grands trémolos au sujet de la Citoyenneté, du Respect, de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, avec des majuscules partout, partout, partout, et de grandes envolées lyriques sur la prééminence de la construction du citoyen sur l'instruction de l'élève, telle que celle-ci...
... quand on décortique le Programme d'enseignement moral et civique de 2015 – et avec les principes généraux, suivis des quatre tableaux comportant chacun trois colonnes, le décorticage, c'est pas d'la gnognotte ! – on se rend compte qu'ils sont creux, mais creux, ces programmes pour le Cycle 2 !
Les Principes généraux sont... généraux et devraient se suffire à eux-mêmes. Pour ce qui est du tableau, sa première colonne, c'est grands mots et grands sentiments ; la deuxième, c'est en gros , comme aurait dit M. Ferry, Jules pour les intimes, « ce que tout honnête père de famille souhaite que l'École transmette à ses enfants » ; et quant à la troisième, c'est le ramassis de tous les trucs à la mode, pas meilleurs ni pires que les phrases de morale copiées en anglaise, en ronde et en bâtarde par les petits écoliers de la Troisième République. Rien de bien révolutionnaire !Ce qui fait que moi, avec ma Convention Internationale des Droits de l'Enfant, dans sa partie « Protection de l'enfant contre l'exploitation » (article 32), je suis largement en avance d'au moins un cycle ! Au cycle 2, on leur parle juste des articles 3, 6 et 9 et ils sont censés découvrir :
- qu'ils ont le droit au respect de leurs différences (fille ou garçon, état de santé, origine ethnique ou sociale, langue, religion, opinions et nationalité), c'est-à-dire ce qu'on leur a toujours dit depuis le début (à part pendant la dramatique interruption allant de 1940 à 1945),
- que personne n'a le droit de les tuer (ce qu'ils doivent déjà savoir),
- et enfin on leur expose toute la procédure à suivre en cas de séparation ou divorce de leurs parents (je schématise).
Et comme au Cycle 3, c'est toute la Convention internationale qu'ils étudieront, avec ses 54 articles, ce qui les obligera à la survoler sans s'attacher à rien qu'à la post-vérité, avec son cortège d'opinions et d'appel à l'émotion[1], autant dire que mon module de 20 pages qui essaie de faire le tour du problème, en 10 séances de lecture et expression de 30 à 45 minutes, en faisant le lien entre les différentes disciplines scolaires (français, éducation morale et civique, histoire), c'est encore une fois du vent totalement hors-programme... Et j'en suis fière !
Je rappelle dans cet article que je peux vous envoyer le manuel entier, du module 1 au module 10 et que je m'engage à mettre en ligne les modules suivants afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir.Module 10 : Des enfants qui travaillent
Pour l'élève :
Édité le 31/12/2020 : Alors ils n'ont rien du tout, dans Tistou, § 4, avant-dernière ligne.
Télécharger « Chapitre 10.pdf »
Et pour l'enseignant :
Télécharger « LDM module 10.pdf »
Dans la même série :
A) Lecture Année 1 :
...
Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
B) Lecture Année 2 :
Lecture et Expression, Année 2 (1) ; En cours de rédaction
C) Dictées :
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
D) Foire aux questions :
CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1) ; LECE: Comment faire en CE1 CE2 ? ; CE1 : Lecture et Expression au quotidien
Notes :
[1] Extrait du Monde, 21/11/2016 : « La politique, toute la politique, et pas seulement elle, serait entrée dans l’ère de la « post-vérité ». La semaine dernière, le dictionnaire de l’université d’Oxford a d’ailleurs choisi ce néologisme comme mot de l’année 2016. Selon sa définition, l’adjectif qualifie « des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ». http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/21/la-politique-a-l-ere-de-la-post-verite_5034995_3232.html
15 commentaires