• MS : Archi et Anti cahiers de réussite.
    Merci aux PEMF qui sont les seuls à
    prendre en photo plus d'un enfant à la fois.

    Après les anti  et archi cahiers de réussite pour la Petite Section, dont j'ai exposé le fonctionnement dans les articles en lien, voici les mêmes, pour la Moyenne Section.

    Il va sans dire que ma préférence va de loin à l'archi cahier ; je pense même que c'est le seul qui devrait exister. Cependant, les instructions officielles et les desiderata personnels des inspecteurs de circonscription étant ce qu'ils sont, je me suis pliée à ce petit jeu, en reprenant, complétant et améliorant l'anti-cahier de PS.

    En le reprenant, parce que les Attendus de Fin de Cycle sont conçus pour un cycle de trois ans qui recouvre toute la scolarité en maternelle.
    Les trois quarts de ces Attendus ayant d'ailleurs été travaillés quotidiennement dans le cadre des activités collectives ou individuelles libres en Petite Section, ils n'ont qu'à être remis en place pour toute l'année de MS comme ils le seront encore pendant l'année de GS.

    En le complétant, parce qu'il y a un monde entre l'enfant qui n'a parfois pas encore trois ans à son entrée en PS[1] à celui de cinq ans largement révolus lorsqu'il quitte sa classe de MS au mois de juillet !
    Ce qui aurait été inutile et parfois même totalement contre-productif au cours de l'année de Petite Section devient tout à coup utile et bien souvent extrêmement pertinent au fur et à mesure que nos élèves s'approchent, atteignent puis dépassent la date de leur cinquième anniversaire.
    Il s'agit pour la plupart des premières bases utilisables des « apprentissages fondamentaux savants » :

    • geste d'écriture, préparation à l'écriture cursive,
    • capacités à associer le dessin de la lettre et le son qu'elle produit,
    • capacités à comprendre qu'une telle suite de lettres traduit toujours une telle suite de sons,
    • capacités à utiliser le chiffre pour désigner une quantité et à comprendre qu'à tel chiffre correspond toujours telle quantité
    • capacités à repérer des équivalences entre des quantités : sommes et particulièrement ajout de 1, doubles et moitiés inférieurs à 10, produit par l'unité (3 fois 1, c'est 3 ; 4 fois 1, c'est 4 ; ...) ; compter à reculons en ôtant 1, et encore 1, et encore 1, ...
    • début de repérage dans le temps : la journée, la saison.

    Il s'agit aussi de prévoir de passer progressivement en cours d'année des découvertes fortuites exploitées au coup par coup à un emploi du temps prévoyant quotidiennement des regroupements ciblés sur un domaine précis, même si beaucoup d'apprentissages trouvent encore souvent prétexte dans un domaine qui ne leur est pas clairement dédié[3].
    Ce sont souvent des regroupements courts, mais moins « informels » qu'en Petite Section. Les enfants savent ce qu'ils y apprennent parce que l'enseignant le leur dit et qu'ils sont conscients de savoir quelque chose en plus : ce sont LEURS réussites, celles qu'il n'est pas besoin de noter sur un cahier parce que, de toute façon, ils les claironnent à tout va :

    « Moi, je sais écrire le E en lettres attachées-euh ! Nananè-reuh !
    - Eh ben, moi aussi euh ! Et puis ma mère, elle a enlevé les roulettes à mon vélo-euh !
    - Oui mais moi, j'ai des E dans mon prénom-euh ! Et pas toi-euh !
    - Eh ben, je m'en fous-euh ! Paske moi, j'ai un L et pas toi-euh ! Et le L, c'est comme un très grand E-euh !
    ad libitum... »

    En le complétant aussi, et cet échange pris sur le vif nous le prouve, parce que la Moyenne Section est la classe où on apprend à « vivre ensemble ». Du moins, où l'on DEVRAIT apprendre, puisque les Attendus de Fin de Cycle n'incluent plus l'acquisition de règles sociales visant à améliorer le climat scolaire. Comme il est toujours aussi important que l'école constitue le lieu où l'individu se polit et s'adapte jusqu'à devenir un élément actif d'un tout, j'ai rectifié ça !... 
    Il a fallu que j'aille chercher au début des Programmes pour l'École Maternelle, dans le chapitre consacré à Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble, au sous-chapitre Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe, pour trouver au moins une allusion au fait qu'en se confrontant à ses pairs et à ses enseignants, l'enfant, individu unique, personne ô combien singulière quelques fois, rencontre « des autres » et doit composer avec eux pour avancer.
    Je n'ai donc pas inventé mais bien repêché dans ce chapitre quelques Attendus de Fin de Cycle  parce que, quoi qu'en pensent nos grands décideurs, la scolarité d'un élève de 4 à 5 ans DOIT l'amener à apprendre, comprendre et intégrer les règles de la vie en collectivité. Et ses parents DOIVENT le savoir ! Surtout s'ils font partie de la proportion non-négligeable de géniteurs qui pensent que LEUR enfant est une « personne singulière » largement au-dessus des lois et des règles en vigueur dans une société démocratique du début du XXIe siècle.

    Et ces Attendus-là je les ai rajoutés partout dans la partie ACTIVITÉS PERMANENTES, celle que tout Professeur des Écoles doit connaître par cœur et qui doit l'inspirer à longueur de journée quand il est en classe ! Tiens, je vous les remets ici, juste pour qu'un IEN bien inspiré se dise que oui, finalement, il serait sans doute important de consacrer une animation pédagogique à ces Attendus pour les enseignants :

    • créer les conditions d’une attention partagée (éducation sensorielle : ouïe / vue ; mouvement : adapter ses gestes et ses déplacements en fonction de l'environnement matériel et humain)

    • viser l’insertion dans une communauté d’apprentissage

    En l'améliorant parce que,  dans l'archi-cahier, dans les ACTIVITÉS PERMANENTES, qui sont de très loin les plus importantes, j'avais oublié quelques « attendus » fondamentaux que je rajouterai d'ailleurs dès que j'aurai le temps dans celui de PS !
    Il s'agit de deux consignes pour l'enseignant, valables d'ailleurs de la TPS au CM2, qui permettent de mettre réellement les enfants au centre de l'activité pédagogique du maître :

    • Ne jamais préparer une progression sur plus d'une période à la fois. C'est un non-sens pédagogique et cela prouve combien les enfants sont ignorés dans cette façon de considérer la pédagogie[2].
    • Au quotidien, « naviguer à vue » en gardant les enfants comme repères plutôt qu'un objectif lointain qui aura le temps d'être atteint plus tard ou, ce qui est courant en maternelle, est déjà dépassé depuis belle lurette par l'immense majorité des enfants de la classe !

     Ainsi, ces deux documents me semblent à peu près complets. Si toutefois en rédigeant ceux prévus pour la Grande Section, je remarquais un oubli important, je veillerais à vous le faire savoir afin que vous puissiez, si vous êtes d'accord avec moi sur le caractère fondamental de cet Attendu, corriger votre propre document.

    L'anti-cahier est toujours en Cursive Standard, d'où les $ remplaçant la lettre S en fin de mot.

    Télécharger « Anticahier de réussite MS.docx »

    Quant à l'archi-cahier, il a toujours ses trois colonnes afin que vous puissiez, si vous souhaitez l'utiliser, le compléter en fonction des outils, documents, méthodes, œuvres, albums, pratiques que vous utilisez en classe.

    Télécharger « Archicahier pour la MS.docx »

    Dans la même série :

    Anticahier de réussite PS

    Archicahier pour la PS

    GS : Anti et Archi sont dans un bateau

    Notes :
    [1]  J’ose espérer qu’aucun criminel endurci n’oblige les PE à remplir des cahiers pour les TPS, quand même ? Si c’était le cas, moi qui ai toujours milité pour l’accueil des enfants de deux ans, ayant acquis la propreté diurne, dont les familles en font la demande, je tournerais casaque immédiatement !
    [2]  C’est équivalent à la stupidité de se baser sur les difficultés rencontrées par des élèves passés pour construire un projet d’école concernant des élèves à venir qu’on ne connaît pas encore. Et on ose nous parler de bienveillance après cela ?
    [3]  Les apprentissages phonologiques ont très souvent lieu dans le domaine AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES ; le comptage et le calcul trouvent souvent un point de départ lors d’un regroupement MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS ou AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ; etc.


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  • CE2 : Fichier d'étude de la langue (5)

    Depuis le temps que je vous le promettais, le voilà enfin. Dernier fichier de l'année scolaire, il clôture le Cours Élémentaire et prépare déjà le Cours Moyen. Les notions de grammaire, de conjugaison, d'orthographe et de vocabulaire, toujours basée sur l'expression et la compréhension, s'étoffent et se complexifient. Pour assurer leur acquisition, elles reviennent de semaine en semaine, pas à pas, sans grands bonds cognitifs qui dépasseraient l'élève et le laisseraient au bord du chemin.

    Bon travail à tous et rendez-vous bientôt pour les cinquièmes fichiers des autres séries.

    Télécharger « Grammaire CE2-5.pdf »

    Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

    Autres fichiers de la série :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    Pour le CM1

    CM1 : Étude de la langue (1)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue

    Mathématiques :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM1:

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue


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  • CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    Quatrième fichier de mathématiques pour utiliser en classe ou à la maison, comme outil principal ou en complément, total ou partiel, d'une autre méthode.

    Servez-vous !

    Télécharger « CE2 - Mathématiques P4.pdf »

    Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

    Autres fichiers de la série :

    Français :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue

    Mathématiques :

    Pour le CE1 (en cours de rédaction) :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM1:

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue


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  • GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée

    Parce que des collègues me l'ont demandée, une version réactualisée de la progression annuelle, tenant compte des nouveaux intitulés de programmes ainsi que des attendus de fin de cycle.
    Sinon, la méthode est toujours la même, rien n'a changé. N'hésitez pas à me contacter (Contact) pour de plus amples renseignements.

    Télécharger « GS-Progression annuelle.pdf »

    Pour consulter le sommaire de ce blog


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  • CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
    Merci à Phi pour cette illustration.

    Version corrigée des quelques coquilles qui subsistaient. Merci à Chloé et à ses élèves !

    Quatrième et avant-dernier fichier d'Étude de la Langue pour les élèves de CE1 ou ceux, plus avancés dans leur scolarité, qui auraient besoin de revoir les bases.

    Ici, la pelote continue à grossir, reprenant inlassablement les mêmes notions, les mêmes concepts, le même vocabulaire tout en étoffant les connaissances et en y agglomérant de nouvelles.

    En grammaire, le nom et l'adjectif qualificatif seront revus tout au long de la période, particulièrement au niveau des accords puis les élèves découvriront l'adverbe.

    En conjugaison, la mise en place des conjugaisons à l'imparfait et le début de maîtrise du passé composé permettra de parfaire la compréhension des trois temps : passé, présent et futur.
    La conjugaison des verbes au passé composé, particulièrement difficile pour un élève de 7 à 8 ans, sera très accompagnée et très guidée. Il ne sera pas question pour l'instant d'utiliser l'auxiliaire être, ni d'accorder le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir avec un COD antéposé. Par ailleurs, la forme verbale en deux parties sera constamment rappelée afin que l'élève acquière réellement un début de maîtrise sans se décourager.

    Commencer simplement, avancer progressivement pour se sentir en confiance fera beaucoup plus en terme d'éducation positive et bienveillante que tous les dispositifs artificiels mis en place pour compenser l'insécurité scolaire dans laquelle se trouvent les élèves plongés en haute mer à bord d'un radeau que personne n'a jamais pris la peine d'étanchéifier.

    Nous retrouverons ces deux préoccupations dans tous le programme d'orthographe lexicale et grammaticale ainsi que dans celui de vocabulaire sur lequel les enfants vont « plancher » aux mois de mars et avril.
    En orthographe lexicale, ce seront les régularités qui seront étudiées plutôt que les exceptions (masculins et féminins en « oir », en « u », en « ou»), ces régularités s'appuieront dès que possible sur le sens des mots (noms féminins en -ée ; noms en -et /-ette ; lien entre l'adjectif qualificatif et l'adverbe en -ment).
    L'apprentissage de l'usage du dictionnaire, retardé jusqu'à cette fin d'année tant il est compliqué pour les enfants encore peu à l'aise en lecture silencieuse et en organisation de l'espace (ce sont souvent les mêmes), sera étalé sur toute la période afin de permettre à chacun d'avancer en confiance, sans avoir l'impression d'être perdu à jamais.
    En orthographe grammaticale après les cas particuliers d'écriture du féminin et du pluriel des adjectifs qualificatifs et des noms (ère/ière ; euse/trice ; eaux/aux), un premier travail sur les homophones grammaticaux (et/est ; a/à ; son/sont) est entamé. Il prend appui sur le sens, la compréhension de ce que l'enfant dit et sur l'analyse grammaticale à laquelle il est habitué désormais. Pas de règle tombée du ciel qu'on apprend par cœur, souvent sans la comprendre, mais de la compréhension fine du sens des mots et de la nécessité d'un code orthographique précis pour être sûr d'être compris.

    Les leçons à coller sur le cahier et une programmation annuelle arriveront bientôt, ainsi que le cinquième fichier qui clora l'année scolaire.
    En attendant voici le fichier 4, celui qui sera utilisé au printemps prochain.

    Télécharger « Étude de la langue P4.pdf »

    Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

    Ici, les leçons correspondant à la méthode :

    Périodes 1 et 2 :  CE1 : Leçons étude de la langue 1

    Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2

    Autres fichiers de la série :

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue

    Français :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    Mathématiques :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM1:

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)


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