• CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
    Merci à Phi pour cette illustration.

    Quatrième et avant-dernier fichier d'Étude de la Langue pour les élèves de CE1 ou ceux, plus avancés dans leur scolarité, qui auraient besoin de revoir les bases.

    Ici, la pelote continue à grossir, reprenant inlassablement les mêmes notions, les mêmes concepts, le même vocabulaire tout en étoffant les connaissances et en y agglomérant de nouvelles.

    En grammaire, le nom et l'adjectif qualificatif seront revus tout au long de la période, particulièrement au niveau des accords puis les élèves découvriront l'adverbe.

    En conjugaison, la mise en place des conjugaisons à l'imparfait et le début de maîtrise du passé composé permettra de parfaire la compréhension des trois temps : passé, présent et futur.
    La conjugaison des verbes au passé composé, particulièrement difficile pour un élève de 7 à 8 ans, sera très accompagnée et très guidée. Il ne sera pas question pour l'instant d'utiliser l'auxiliaire être, ni d'accorder le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir avec un COD antéposé. Par ailleurs, la forme verbale en deux parties sera constamment rappelée afin que l'élève acquière réellement un début de maîtrise sans se décourager.

    Commencer simplement, avancer progressivement pour se sentir en confiance fera beaucoup plus en terme d'éducation positive et bienveillante que tous les dispositifs artificiels mis en place pour compenser l'insécurité scolaire dans laquelle se trouvent les élèves plongés en haute mer à bord d'un radeau que personne n'a jamais pris la peine d'étanchéifier.

    Nous retrouverons ces deux préoccupations dans tous le programme d'orthographe lexicale et grammaticale ainsi que dans celui de vocabulaire sur lequel les enfants vont « plancher » aux mois de mars et avril.
    En orthographe lexicale, ce seront les régularités qui seront étudiées plutôt que les exceptions (masculins et féminins en « oir », en « u », en « ou»), ces régularités s'appuieront dès que possible sur le sens des mots (noms féminins en -ée ; noms en -et /-ette ; lien entre l'adjectif qualificatif et l'adverbe en -ment).
    L'apprentissage de l'usage du dictionnaire, retardé jusqu'à cette fin d'année tant il est compliqué pour les enfants encore peu à l'aise en lecture silencieuse et en organisation de l'espace (ce sont souvent les mêmes), sera étalé sur toute la période afin de permettre à chacun d'avancer en confiance, sans avoir l'impression d'être perdu à jamais.
    En orthographe grammaticale après les cas particuliers d'écriture du féminin et du pluriel des adjectifs qualificatifs et des noms (ère/ière ; euse/trice ; eaux/aux), un premier travail sur les homophones grammaticaux (et/est ; a/à ; son/sont) est entamé. Il prend appui sur le sens, la compréhension de ce que l'enfant dit et sur l'analyse grammaticale à laquelle il est habitué désormais. Pas de règle tombée du ciel qu'on apprend par cœur, souvent sans la comprendre, mais de la compréhension fine du sens des mots et de la nécessité d'un code orthographique précis pour être sûr d'être compris.

    Les leçons à coller sur le cahier et une programmation annuelle arriveront bientôt, ainsi que le cinquième fichier qui clora l'année scolaire.
    En attendant voici le fichier 4, celui qui sera utilisé au printemps prochain.

    Télécharger « Étude de la langue P4.pdf »

    Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

    Ici, les leçons correspondant à la méthode :

    Périodes 1 et 2 :  CE1 : Leçons étude de la langue 1

    Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2

    Autres fichiers de la série :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CM1

    CM1 : Étude de la langue (1)

    Mathématiques :

    CE2 : Fichier de mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)


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  • CP : Déchiffrer pour lire et comprendre
    Merci à Xavier Laroche pour son illustration

    Parce que j'en envoie et j'en imprime beaucoup depuis quelques jours, voici, dans une rubrique où on risque plus facilement de le trouver, le petit manuel alphabétique qui peut précéder Écrire et Lire au CP, livret 1, accompagné de quelques conseils, particulièrement destinés à l'usage des parents qui souhaitent compléter le travail autour du monde de l'écrit entrepris par l'enseignant de leur enfant par quelques précisions sur l'élément central de ce « code secret » : les lettres, le son qu'elles traduisent, leur combinaison.

    Si vous choisissez d'adopter ce livret, imprimez-le en recto verso dans sa version paginée puis pliez les feuillets en deux et agrafez-le sur la ligne centrale. Puis présentez-le à votre enfant en suivant ces quelques consignes :

    • Une à deux pages par jour, de manière très régulière, de quatre à sept fois par semaine.
    • Jamais plus de 10 à 15 minutes d'affilée, surtout les jours où il a déjà sa journée d'école derrière lui. 
    • Présenter le dessin, lire le mot à l'enfant lentement et distinctement en le « soulignant » du doigt.
    • Ne pas dire « che et a », « re et i » ou « erre et i » mais s'appliquer à prononcer : « ccccchhhhhhh.... aaaaaa ; rrrrrrr.... iiiiii » et montrer comment en articulant à la suite les deux sons, on entend « cha », « ri », etc.
    • En revanche, on peut très bien dire : « La lettre L (el) fait le son lllll. La lettre V (vé) fait le son vvv... ».
    • Ne jamais lire à l'enfant à l'avance les lignes de lettres et de syllabes, puis plus tard les mots et les phrases, pour qu'il les répète. Ce ne serait plus du déchiffrage mais de la récitation et cela perturberait sa compréhension du système alphabétique. Dites qu'il s'agit d'un code secret dont il doit comprendre le fonctionnement pour savoir bientôt tout lire.
    • Lorsque vous faites déchiffrer un mot de plus d'une syllabe (dès la page 4), ne pas essayer de lui faire tout lire mais procéder par syllabes avant de tout relire : chhhhiiiii.... chhhhhiiiiiii... chi... chi... chichi.
    • Expliquer le mot s'il est inconnu, le faire expliquer à l'enfant s'il le connaît : on déchiffre pour comprendre, pas pour faire du bruit avec sa bouche.Ce sera particulièrement vrai à partir de la page 10 lorsqu'il y aura des listes de mots à lire : il faut que l'enfant fasse vraiment la différence entre les syllabes (on fait du bruit avec sa bouche) et les mots (on comprend des choses, des idées).
    • De même pour les phrases, à partir de la page 5, c'est l'enfant qui déchiffre, lettre à lettre, syllabe à syllabe, mot à mot jusqu'à comprendre le « message secret » :
      Le (c'est un mot « global » dont les lettres n'ont pas encore été étudiées, s'il n'a pas encore été vu à l'école, le lire à l'enfant en lui disant : « L (èl) et E, ça fait LE. »)... cccchhhhhaaaaa.... chat.... rrrrriiiii.... rrrraaa... rira. Le... chat... rira... Le chat rira.
      Puis faire imaginer l'histoire : « Pourquoi le chat rira ? » et l'aider à imaginer des situations qui pourraient faire rire un chat de bande dessinée ou de dessin animé...
    • Toutes les phrases doivent ainsi être déchiffrées par l'enfant, sans lecture préalable de l'adulte, puis relues mot à mot avant d'être expliquées et commentées à deux.
    • Si une page pose de gros problèmes, la scinder en deux ou trois et n'en faire que la première partie le premier jour. Le lendemain, reprendre ce qui a déjà été lu et poursuivre en félicitant beaucoup.
    • Attention à bien obtenir de la lecture et non de la récitation. On peut aider l'enfant à focaliser son regard en découpant une fenêtre dans une fiche bristol et en l'utilisant pour masquer tout ce qui n'est pas le mot (ou même la syllabe) à lire.

    Être très, très bienveillant et positif tout en restant réaliste et exigeant. Pour apprendre à lire, il faut :

    • garder ses yeux sur la feuille,
    • faire travailler ses yeux, sa bouche, ses oreilles et son cerveau en même temps
    • ne pas faire de l'à-peu-près ni de la devinette
    • ne pas diluer le temps d'apprentissage par des bavardages et des digressions

    À vous d'instaurer un climat convivial et chaleureux mais obéissant à ces règles-ci, incontournables, et à d'autres que vous trouverez en fonction du caractère de votre jeune élève, de son vécu scolaire au quotidien, de la façon dont vous concevez les relations entre l'enfant et l'adulte.

    Si vous avez à la maison des lettres minuscules scriptes (a... b... c... et non A... B... C...), vous pouvez les faire utiliser à l'enfant pour écrire, seul, sans modèle, des mots ou des phrases de ce livret :

    • Il prononce le mot, lentement, vous l'aidez au besoin.
    • Il cherche ce qu'il entend en premier, puis en deuxième et compose la première syllabe du mot, recommence de même pour la deuxième, etc.
    • Vous l'aidez pour savoir où le mot s'arrête, vous lui signalez s'il oublie une lettre mais aussi les lettres muettes ou les doubles consonnes s'il y en a.
    • Vous relisez le mot avec lui quand il est fini, très lentement et très distinctement, en soulignant les lettres du doigt au moment où vous les prononcez.

    Bon courage et bonne chance !

    Voici la version à imprimer (si vous souhaitez voir la version à consulter pour voir l'ordre des leçons, connectez-vous à cette page) :

    Télécharger « Manuel alphabétique paginé.pdf »

    Je remercie très sincèrement Sophie Borgnet-Wiktor pour ses illustrations qui sont pour beaucoup dans l'attachement des enfants pour les personnages de ce petit manuel.

    Nota bene : Si ce petit cahier a aidé votre enfant à démarrer son apprentissage de la lecture, je peux ensuite vous envoyer, en vous offrant les frais de port, la méthode Écrire et Lire au CP au prix où l'association qui l'a éditée me la vend (6,50 €). Utilisez pour me joindre l'onglet Contact situé en haut à droite de cette page.


    15 commentaires
  • CE1 : Leçons Étude de la Langue (1)
    Merci à Phi pour son illustration

    Et merci à Chloé d'avoir bien voulu prendre en charge la mise en page de fiches récapitulant toutes les leçons de la période de façon à permettre aux enfants de les archiver une à une dans leur cahier ou leur classeur de leçons.

    Voici pour vous les deux premières séries correspondant aux deux premières périodes de l'année scolaire :

    Télécharger « CE1 - Leçons EDL P1.pdf »

    Télécharger « CE1 - Leçons EDL P2.pdf »

    Nota bene : Ces leçons correspondent aux deux premiers fichiers d'Étude de la Langue CE1 que vous pourrez trouver ici :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)


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  • CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    En ce début de deuxième trimestre, maintenant que le programme de CE1 est presque entièrement revu, les dernières acquisitions de l'année précédente se mêlent aux premières vraies nouveautés du CE2 :

    • la fin des tables de multiplications et une astuce pour faire plaisir à tous les paresseux qui découvriront qu'ils ont de moins en moins de résultats à mémoriser
    • la multiplication par un nombre à deux chiffres
    • et, à la demande de plusieurs d'entre vous, la classe des mille jusqu'à 999 999, ce qui nous permettra de réviser les rapports entre grammes et kilogrammes et entre mètres et kilomètres
    • mais aussi d'aborder ceux qui relient  kilogrammes,quintaux et tonnes.

    J'ai eu quelques petits soucis avec les les « pavés » de carreaux seyes, pas assez longs pour les multiplications à deux chiffres au multiplicateur, ce qui m'a obligée à des collages qui ne sont pas parfaits. Même si je vous ai annoncé dès le début que mon travail ne serait sans doute pas aussi « abouti » que celui des fichiers du commerce (je ne me targue pas d'être une professionnelle de la mise en page), là, je trouve que c'est vraiment « limite ».
    Si quelqu'un a deux images (une avec et une sans marge) représentant au moins 5 lignes seyes qui ne bouge pas lorsqu'on la transfère d'un lieu à un autre, je les enregistrerais volontiers afin de corriger le fichier et vous fournir un travail un petit peu moins bricolé que celui-là.

    J'en profite pour donner quelques conseils sur la présentation des opérations posées :

    • pour les additions et les multiplications à un chiffre au multiplicateur, commencer à un carreau de la marge
    • pour les multiplications à deux chiffres au multiplicateur, commencer à deux carreaux de la marge
    • pour les divisions et les soustractions, on peut commencer dès le premier carreau à droite de la marge
    • écrire un chiffre par carreau
    • tirer les traits de séparation à la règle sur la 1re ligne se trouvant sous la ligne d'écriture
    • sauter deux carreaux entre deux soustractions ou divisions, trois entre deux additions ou multiplications ; on peut aussi tirer des traits verticaux immédiatement à droite de l'opération effectuée pour se repérer : ils joueront alors le rôle de marge
    • plus le travail est aéré et plus l'enfant s'y retrouvera même si, au début, il trouve la contrainte pesante et inutile

    Et pour les problèmes :

    • j'ai le plus souvent possible écrit une seule question même lorsque la réponse à cette question nécessite plusieurs étapes, de manière à ce que chaque élève puisse organiser sa réflexion dans le sens qui lui convient (par exemple, calculer d'abord le prix total d'un objet de chaque sorte, puis ensuite, le prix de tous les lots ou au contraire, d'abord le prix d'un lot qu'il multipliera ensuite par le nombre de lots)
    • toujours dans un souci de ne pas perdre de temps inutilement, tout en privilégiant la compréhension, je n'impose pas une phrase-réponse pour chacune des étapes
    • en revanche, l'enfant doit absolument rédiger la phrase-réponse à la question posée, après une, deux ou trois lignes de calculs successifs
    • faire poser les opérations uniquement quand c'est nécessaire, à droite de la page en séparant cette colonne « opérations » de la partie « solution (et opérations en ligne) »  par un trait vertical (voir fichier 1)
    • les multiplications et divisions par 10, 100 ou 1 000 ne doivent jamais être posées puisque l'enfant a appris comment les calculer de tête, sans « truc » plus ou moins vaseux où on « ajoute » ou « enlève »  des zéros
    • penser à faire sauter une ligne (ou même deux si l'enfant écrit gros et n'arrive pas à réduire la taille des chiffres mis en « retenue ») pour que les calculs successifs ne se mélangent pas.

    Bon travail à tous.

    Télécharger « CE2 - Mathématiques P3.pdf »

    Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

    Autres fichiers de la série :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Mathématiques :

    CE2 : Fichier de mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)


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  • CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
    Merci à Sophie Borgnet pour son illustration

    Et voici le troisième fichier d'étude de la langue à destination des élèves de CE1 (ou de CE2 si l'enseignement de la grammaire a été escamoté l'année précédente).

    Quelques petits changements de présentation : les lignes d'écriture, en SeyesBDE 16, ne sont plus séparées par un espace, les Entraînements ne sont plus numérotés pour éviter les confusions avec les exercices de la leçon.

    Si toutefois vous téléchargez ce fichier et que vous l'utilisez ensuite, dites-moi ce que vous pensez de ces innovations. Je m'emploierai à les appliquer aux deux premiers fichiers dès que j'aurai un moment afin d'harmoniser toute la série.

    Un sommaire faisant office de progression ou programmation, comme il vous plaira de l'appeler, est en cours de rédaction. Je le mettrai en ligne dès qu'il sera fini.

    Rendez-vous au deuxième trimestre pour utiliser ensemble cet outil :

    Télécharger « Étude de la Langue P3.pdf »

    Ici, les leçons correspondant à la méthode :

    Périodes 1 et 2 :  CE1 : Leçons étude de la langue 1

    Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2

    Autres fichiers de la série :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CM1

    CM1 : Étude de la langue (1)

    Mathématiques :

    CE2 : Fichier de mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)


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