• CM2 : Corrigés Mathématiques (4)
    Image extraite du manuel CM2

    Très vite parce que maintenant, tous ceux que cela intéresse connaissent, voici la suite des corrigés du manuel de mathématiques dont vous trouverez le lien ci-dessous.

    Nota bene : Il manquait les numéros de pages, ceci est rectifié (14/02/2020)

    Télécharger « Corrigés livret 2-B.pdf »

    Dans la même série :

    Livre 1 : CM2 : Corrigés Mathématiques (1) CM2 : Corrigés Mathématiques (2)

    Livre 2 : CM2 : Corrigés Mathématiques (3) ; ...

    Livre 3 : (En cours de rédaction)

    Le manuel :

    Manuel de mathématiques pour le CM2

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  • GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)
    Jacques a dit...

    Une nouvelle série de matériel qui pourra servir :

    ♥ en toute fin de GS après quelques mois d'initiation à l'écriture-lecture

    ♥ après quelques semaines de CP en jeu collectif

    ♥ en soutien au CP ou au CE1 avec des élèves « qui ne décollent pas en lecture ».

    La règle du jeu :

    Ce jeu, que j'ai extrait de Bien Lire et Aimer Lire et complété, obéit aux mêmes règles que le jeu Jacques a dit.

    → l'ordre est écrit au tableau ou donné à l'élève dans le cas d'un exercice de soutien

    → toute la classe (ou l'élève) le lit « silencieusement » (sachant qu'à ce stade de l'apprentissage, il s'agit plutôt d'une lecture à mi-voix ou, si l'enfant en est capable, d'une articulation muette des syllabes décodées l'une après l'autre)

    → dans le cas d'un élève en très grande difficulté, on peut envisager de lui faire lire les premiers ordres à voix haute, avant de les lui faire exécuter (il lit un ordre, il l'exécute immédiatement), au besoin en l'aidant : « Qu'as-tu lu ? Qu'est-ce qu'on te demande de faire ? Que dois-tu faire à la porte ? Qu'est-ce que tu dois tirer ? Relis-moi l'ordre pour être sûr que tu ne te trompes pas. »).

    → un enfant est désigné pour venir exécuter l'ordre devant tout le monde (ou l'élève exécute l'ordre devant l'enseignant et éventuellement ses quelques camarades)

    → les camarades valident l'action de l'élève et l'un d'entre eux relit l'ordre à voix haute pour une ultime vérification (dans le cas de travail de soutien, faire relire par l'un des autres élèves s'il y en a, par l'élève lui-même s'il est seul ; accepter une lecture lente et hachée).

    Le matériel :

    On aura besoin

    → d'imprimer la feuille, que ce soit :

    ◊ pour en copier chaque ligne au tableau successivement

    ◊ pour la découper bande après bande avant de distribuer ces dernières une par une à l'élève

    → de lire les ordres au préalable et de préparer tout le matériel nécessaire à l'exécution des ordres :

    ◊ matériel de la classe : table, pot, clé, tapis, fenêtre, lavabo, livre, gomme, etc. (on supprimera les ordres qui ne pourraient être exécutés, faute du matériel nécessaire)

    ◊ images à imprimer et à étaler sur la table : carte à jouer, marmotte, carte avec un numéro, tigre sur un livre, plat de frites, ... (on pourra ajouter deux ou trois intrus pour éviter que l'élève procède par déduction).

    Les ordres :

    Pour plusieurs séances, bien entendu.Je les ai à peu près rangés par ordre de difficulté.

    Attention, ne donner qu'un ordre à la fois pour éviter que les élèves ne s'éparpillent.

    Pour l'instant, je n'ai mis que des graphies simples, si vous êtes intéressés par l'introduction de graphies complexes, dites-le moi, je vous ferai cela.

    J'ai choisi une police Verdana 22. Je peux fournir le document en docx pour ceux qui souhaiteraient changer de police.

    Personnellement, je l'utiliserais en écrivant tantôt en script, tantôt en cursive, mais je sais que certains collègues craignent d'utiliser l'écriture cursive en lecture, donc, je me suis abstenue.

    Télécharger « Ordres.pdf »

    N'hésitez pas à partager vos retours en commentaires !


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  • CP : Problèmes en images

    Juste un peu de recyclage pour rendre service aux collègues qui cherchent des problèmes à faire résoudre à leurs élèves de CP, ou même de CE1 et de GS pour les premières d'entre elles. 

    L'an dernier, un engouement réel pour le travail en ateliers plutôt qu'en groupe classe a germé. Les fichiers n'avaient plus le vent en poupe. Je m'étais donc mise au travail et avait produit la série CP : Ateliers mathématiques  qui regroupe 30 semaines de travaux divers. Je ne crois pas qu'elle ait intéressé grand monde...

    Parmi ces travaux, dès la première semaine, un atelier de résolution de problèmes aux données numériques très simples, pour que l'enfant puisse se concentrer sur la démarche et que sont attention ne soit pas uniquement monopolisée par la représentation mentale du nombre d'éléments.

    Ces quantités augmentent très lentement, pendant que, parallèlement, les situations se complexifient. On y traite les quatre opérations, sur des quantités, des longueurs, des capacités, des masses, des nombres ordinaux. Ce qui fait que ces problèmes peuvent avoir toute leur place dans une classe de CE1 aussi.

    On essaie de ne pas enfermer les enfants dans un matériel unique ou même dans une série de matériels prévus uniquement pour animer les leçons de mathématiques mais, au contraire, de montrer aux élèves comment, à longueur de journée, dans leur vie courante d'enfants de 5 à 8 ans, leurs connaissances scolaires simplifient et enrichissent leur emprise sur le monde.

    Seulement, voilà, cachés dans cette proposition de méthode; personne ne les a vus. Ceux qui veulent fonctionner par ateliers ont la MHM, les autres ont leurs fichiers, et tout le monde continue à chercher des problèmes pour les CP à utiliser dans leur classe, en APC, en décloisonnement ou à la maison...

    Alors, en voici 100 pages, enfin, 98, en 30 Séries progressives d'une, deux, trois ou quatre fiches chacune.

    Chaque série correspondant à une semaine de classe et cinq séries correspondant à une période, nous devrions en être dans nos classes à la série 11. Vous verrez sans doute que si cette série est trop simple pour certains enfants, elle peut être trop difficile pour d'autres. À vous d'adapter à votre classe le choix de fiches à leur offrir.

    Chaque fiche peut être :

    a) imprimée à autant d'exemplaires que d'enfants dans la classe, en noir et blanc ou en couleur mais ce serait onéreux ;

    b) imprimée en un petit nombre d'exemplaires (de un à quatre) qu'on plastifiera et placera dans un bac intitulé « Problèmes » dans le coin « Recherches Mathématiques » de la classe ;

    c) imprimée pour soi et reproduite ou projetée au tableau pour un travail collectif destiné à un petit groupe d'élèves (je pense au soutien en APC) ou au groupe classe.

    Ceux qui me connaissent bien savent que c’est cette dernière solution que je choisirais personnellement. En effet, elle est selon moi la plus propice : 

    →  à favoriser les échanges entre élèves, grâce à l'enseignant qui les impulse puis les empêche de dévier et qui aide les plus timides ou les moins assurés à pouvoir donner leur avis,

    → à lever les incompréhensions de certains ou les certitudes trop bien ancrées de certains autres,

    → à fédérer l’intérêt général et le climat de recherche collective autour d’un même thème.

    Elle est aussi la seule qui permet de faire venir devant leurs camarades des « acteurs » qui joueront la scène et la rendront encore plus parlante aux yeux de tous.

    Mais rien ne vous empêche de ne vous intéresser qu'aux situations problèmes sans adhérer à mes théories d'un autre âge...

    Voici donc le document :

    Télécharger « Problèmes en images - CP .pdf »


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  • CE2 : Orthographe graphémique (1bis)

    Je remercie Amandine qui m'a envoyé cette proposition d'exercices d'évaluation pour la première période d'OrthoGraph' CE2.

    Les personnes qui en voudraient la version Word pour pouvoir la modifier peuvent me contacter en cliquant sur ce lien : Contact.

    Télécharger « OrthoGraph CE2 - Évaluation P1 .pdf »

    Dans la même série : 

    Pour le CE1 (et le CE2) : 

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3)CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1) ; ... ; CE2 : Orthographe graphémique (2) ; CE2 : Orthographe graphémique (3)CE2 : Orthographe graphémique (4) CE2 : Orthographe graphémique (5)


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  • CE2 : Orthographe graphémique (2)
    Une image parfaitement adaptée au sujet de l'article et au climat actuel.

    Certains collègues, s'impatientant, je devance un peu mon planning et mets en ligne dès aujourd'hui la Période 2 de la méthode OrthoGraph' CE2.

    J'espère que la deuxième période, qu'ils utiliseront en Période 3, les satisfera tout autant que la première et permettra à leurs élèves de continuer sur leur lancée. Qu'ils n'hésitent pas à me signaler les exercices trop difficiles, les coquilles et autres fautes d'orthographe[1], les oublis et erreurs de copié-collé...

    Le principe est le même qu'en première période : les élèves suivent la partie réservée aux CE1 puis, pendant que ceux-ci sont occupés à un travail écrit (d'orthographe de préférence), l'enseignant continue quelques minutes avec son groupe de CE2 avant de les lancer à leur tour dans un travail écrit à leur niveau. 

    Les dictées sont totalement indépendantes et doivent être faites à deux moments différents de la journée. À vous de voir comment vous vous organisez dans vos classes à deux niveaux.

    OrthoGraph' CE2 - Période 2

    La méthode :

    Télécharger « OrthoGraph CE2 - P2 .pdf »

    Les leçons du soir :

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P2.pdf »

    Le recueil de dictées :

    Attention, ce livret contient toutes les dictées de l'année. Ne le réimprimez pas cinq fois.

    À imprimer format "livret"

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Dictées .pdf »

    Le recueil d'exercices de l'élève pour la période :

    Je compléterai assez rapidement le premier volet qui ne comporte pas cet outil.

    À imprimer format "livret"

    Télécharger « OrthoGraphCE2- Exercices P2.pdf »

    Ces exercices sont prévus pour être recopiés intégralement dans un cahier dédié (cahier du jour, cahier d'orthographe, ...). Pour les élèves à besoins particuliers, je peux fournir la version modifiable de ce travail (Contact).

    Note :

    [1] Vous savez que je suis extrêmement pointilleuse sur ce sujet et que, si je ne tolère pour les élèves aucun écrit « écrivez comme vous voulez, nous corrigerons après », je ne supporte pas non plus de proposer à mes collègues des messages entachés de « tâche » au lieu de « tache », « j’aimerai » au lieu de « j’aimerais » et autres « tampis, comme même et autre soucis au singulier »...

    Dans la même série : 

    Pour le CE1 (et le CE2) : 

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3)CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1)CE2 : Orthographe graphémique (1bis) ; ... ; CE2 : Orthographe graphémique (3)CE2 : Orthographe graphémique (4)CE2 : Orthographe graphémique (5)


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