• CM1 : Mathématiques (1)

    Après les fichiers destinés aux élèves de CE1 et de CE2, et le manuel pour les élèves de CM2, il ne manquait plus que le CM1.

    En voici déjà le premier des trois volets (un par trimestre). Il est né de l'adaptation à la société d'aujourd'hui du manuel ancien LE CALCUL QUOTIDIEN, Collection Bodard - Picard - Renucci, édité chez F. Nathan, en 1964, en l'allégeant énormément afin qu'il s'adapte aussi au temps disponible actuellement.

    J'ai toutefois fait une modification, qui me semble importante, au niveau de la résolution de problèmes (qui est quasi quotidienne dans la démarche que j'ai adoptée). En effet, j'ai supprimé toutes les questions intermédiaires qui, très souvent, limitent la réflexion et obligent les élèves à une démarche et une seule.
    Aux adultes qui accompagneront nos jeunes matheux de leur apprendre à rechercher les étapes intermédiaires, une à une, logiquement, par enchaînement de la pensée.

    Les élèves de 9 à 11 ans ayant une écriture plus fluide que leurs camarades plus jeunes, j'ai rédigé un manuel et non un fichier. Afin que les élèves écrivent sans perdre trop de temps, je propose de ne jamais faire recopier les énoncés, de limiter les phrases réponses dans les problèmes à la dernière en faisant toutefois écrire toutes les opérations intermédiaires dans l'ordre du raisonnement. Il est en revanche indispensable que les élèves répondent par des phrases complètes et apprennent à poser les opérations proprement (en se servant des carreaux d'un cahier à réglures seyes 17 x 22, c'est très simple).
    Néanmoins, je tiens le document en .docx à disposition des personnes qui voudraient en faire un fichier sur lequel les enfants écriraient.

    J'espère qu'il rendra service à certains d'entre vous et que vous pourrez ainsi poursuivre le travail entrepris depuis l'école maternelle pour accompagner les enfants dont vous avez la charge sur le chemin de la connaissance et de la réflexion.

    Bon téléchargement à tous !

    Télécharger « Livre maths CM1 - 1.pdf »

    Dans la même série :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier de mathématiques (1)

     Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue

    Français :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue

     


    12 commentaires
  • CE1 : Lecture et expression, module 13
    Nef de Charles Quint - Musée de la Renaissance - Écouen (95)

    Ce magnifique « bateau en or » pour annoncer l'avant-avant-dernier chapitre du manuel Lecture et Expression au Cours Élémentaire, chapitre consacré aux moyens de transport... plus ou moins réels, plus ou moins classiques.

    J'aurais voulu y ajouter un texte scientifique, portant sur les sources d'énergie, et puis, la place manquant, ce sera pour un futur manuel, dans le domaine « Questionner le monde », comme on dit maintenant. Enfin, peut-être...Les chantiers sont nombreux et le temps n'est pas extensible.

    En attendant, jouons aux devinettes avec les élèves de M. Derien, partons en bateau d'or sur un ruisseau, puis en bateau vert dans le jardin de Mme Trédégar ; enfourchons notre bicyclette pour déjouer les embouteillages, montons à bord de la frégate d'Alfred de Vigny, faisons le tour du monde dans un wagon doré avec Jacques Prévert avant de tenter enfin de tutoyer le soleil, munis d'ailes de cire et de plumes, avec Icare et Dédale.

    NOTA BENE : Je rappelle que je peux vous envoyer le manuel entier, du module 1 au module 13 et que je m'engage à mettre en ligne les modules suivants afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
    Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
    Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Manuel de l'élève :

    Télécharger « Chapitre 13.pdf »

    Livre du maître :

    Télécharger « LDM module 13.pdf »

    Dans la même série :

    Module 1

    Module 6

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1

    Nouveautés :

    Pour consulter le sommaire de ce blog.

    La classe multi-âges : II. Deux niveaux dans la même classe (1)

    Élections présidentielles : Le CP dédoublé

    Élections présidentielles : La maternelle obligatoire

    Élections présidentielles : L'autonomie des écoles primaires


    2 commentaires
  • CE1 : Lecture et expression, module 12

    P'tit Gibus est heureux de vous présenter le chapitre 12 du manuel virtuel « Lecture et expression au Cours Élémentaire » consacré à un des grands moments de la vie d'un enfant, celui où, seul ou en compagnie d'une bande de copains, on décide qu'il est temps d'avoir son chez-soi : une cabane !

    De la hutte de branchages tout juste agencés des petits du CE1 de M. Derien, digne héritière de la botte de paille du premier petit cochon du conte bien connu, à la forteresse bâtie par les Longevernes, rivalisant sans problème avec la maison de briques du troisième, nos élèves vont suivre l'évolution naturelle qui va de la jeune enfance à la presque adolescence.
    Le style des textes racontant ces exploits dignes des bâtisseurs de cathédrale évolue en même temps que les techniques et c'est accompagnés de leur enseignant, qui se tient près d'eux pour les aider et leur transmettre ses connaissances et ses savoir-faire, que nos élèves auront la satisfaction de lire encore un extrait d'une des œuvres de notre Littérature : La Guerre des boutons, de Louis Pergaud.

    Le chapitre se finit par un documentaire scientifique amenant les élèves à découvrir un animal bâtisseur, le castor.

    Quand je vous aurai dit qu'ils feront en cours de chapitre un petit détour par l'univers de la poésie, j'en aurai fini et pourrai passer aux renseignements habituels de cette série d'article :

    NOTA BENE : Je rappelle que je peux vous envoyer le manuel entier, du module 1 au module 11 et que je m'engage à mettre en ligne les modules suivants afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
    Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
    Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Télécharger « Chapitre 12.pdf »

    Télécharger « LDM module 12.pdf »

    Dans la même série :

    Module 1

    Module 6

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 13

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1

    Nouveautés :

    Pour consulter le sommaire de ce blog.

    Deux nouveaux constats expliquant pourquoi nos élèves écrivent aussi mal.


    14 commentaires
  • CE1 : Lecture et expression, module 11

    Vous ne pouvez pas savoir comme c'est réconfortant d'écrire un chapitre de manuel scolaire pour enfants de 7 à 9 ans consacré au printemps en plein mois de janvier quand les météorologues annoncent sur tous les tons que les températures sont inférieures aux normales saisonnières de 7° à 9° !
    Quant aux illustrations, c'est un vrai plaisir de rechercher de belles couleurs,des photos bien nettes, et d'essayer de les agencer sur les pages pour que ce soit beau et attrayant pour les jeunes lecteurs et les adultes qui les encadrent. Et comme je regrette de faire ça vaille que vaille parce que je n'ai ni imagination ni talents en arts visuels.
    Alors je rêve qu'un jour peut-être, un graphiste, un vrai, doté d'un logiciel de mise en page performant transformera mes petits essais en réalisation gaie, plaisante, propre à stimuler l'imagination des enfants et à leur rendre la lecture aussi indispensable que le boire et le manger... La marge de progrès est immense : il jouera sur du velours !

    En attendant, bien au chaud chez moi, pendant qu'il gelait dehors, j'ai parlé de petites fleurs, de nids d'oiseaux, d'agneaux et de chevreaux qui gambadent dans les prés, de fromages qui sèchent au soleil et de vilain renard qui trompe tout le monde...

    Et voilà le travail, plus simple et plus léger que celui du chapitre précédent pour que nos jeunes élèves, après avoir appris qu'ils avaient ailleurs des camarades du même âge qui n'avaient pas leur chance, reprennent leur vie d'enfants, riche des préoccupations et des jeux de leur âge et se réjouissent à l'arrivée des beaux jours, tout en se passionnant pour comprendre cette nature qui renaît.

    Bonne lecture !

    NOTA BENE : Je rappelle que je peux vous envoyer le manuel entier, du module 1 au module 11 et que je m'engage à mettre en ligne les modules suivants afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
    Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
    Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Manuel de l'élève :

    Télécharger « Chapitre 11.pdf »

    Livre du maître :

    Télécharger « LDM module 11.pdf »

    Dans la même série :

    Module 1

    Module 6

    Module 9

    Module 10

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1

    Et pour consulter le sommaire de ce blog


    7 commentaires
  • CE1 : Lecture et expression, module 10

    Depuis déjà quelques modules, je signalais, à longueur de livre du maître, les liens à établir en classe entre la compréhension de textes et l'Éducation morale et civique. Cela m'a encouragée à créer un module entier dont le thème, peut-être prématuré pour certains élèves de CE1, se rattacherait directement à ce domaine de l'éducation élémentaire.

    J'ai donc choisi de traiter du travail des enfants et de la misère qui pousse les familles à exiger de leur progéniture cet effort inacceptable. Après le texte d'introduction habituel, où les élèves retrouvent leurs amis du CP, et un article qui expose la situation actuelle dans le monde, cela m'a amenée à faire lire de larges extraits de l'histoire de Cosette allant chercher l'eau à la source et rencontrant Jean Valjean, .

    J'aurais voulu ensuite trouver un texte historique expliquant comment le XIXe siècle occidental, désireux de résoudre le problème du travail des enfants, après avoir tenté d'encourager les industriels et les familles à choisir plutôt l'instruction que l'introduction précoce dans le monde du travail, a finalement légiféré pour institutionnaliser la gratuité et l'obligation de l'instruction  et interdire catégoriquement l'emploi des enfants de moins de 12 ans. Mais je n'en ai pas trouvé. Ce n'est apparemment pas à la mode d'expliquer aux enfants comment leur éducation a évolué vers ce qu'ils vivent aujourd'hui.
    J'ai donc continué dans la veine « Victor Hugo, sa vie, son œuvre » en proposant une biographie sommaire de l'écrivain, suivie de la lecture de quelques poèmes, le premier, lourd affectivement, les deux suivants, plus enfantins et riants.

    Et comme je voulais finir par une note moins grave, j'ai opté pour le merveilleux de Tistou qui règle tous les problèmes à grands renforts de fleurs.
    Les enfants ont fait trois petits tours dans le monde réel, pas très beau, pas très encourageant, ils ont le droit de retourner chez eux, là où les super-héros que sont les adultes sont tous des Jean Valjean prêts à défendre et sauver tous les enfants de la Terre.

    Cela fait finalement un module assez équilibré même si j'ai pris la précaution de dire qu'il ne fallait pas hésiter à trouver un prétexte pour le sauter si toutefois on sentait ses élèves encore bien trop jeunes pour les charger ainsi de toute la misère du monde.

    Surtout que, malgré les grands trémolos au sujet de la Citoyenneté, du Respect, de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, avec des majuscules partout, partout, partout, et de grandes envolées lyriques sur la prééminence de la construction du citoyen sur l'instruction de l'élève, telle que celle-ci...

    CE1 : Lecture et expression, module 10

    ... quand on décortique le Programme d'enseignement moral et civique de 2015 – et avec les principes généraux, suivis des quatre tableaux comportant chacun  trois colonnes, le décorticage, c'est pas d'la gnognotte ! – on se rend compte qu'ils sont creux, mais creux, ces programmes pour le Cycle 2 !
    Les Principes généraux sont... généraux et devraient se suffire à eux-mêmes. Pour ce qui est du tableau, sa première colonne, c'est grands mots et grands sentiments ; la deuxième, c'est en gros , comme aurait dit M. Ferry, Jules pour les intimes, « ce que tout honnête père de famille souhaite que l'École transmette à ses enfants » ; et quant à la troisième, c'est le ramassis de tous les trucs à la mode, pas meilleurs ni pires que les phrases de morale copiées en anglaise, en ronde et en bâtarde par les petits écoliers de la Troisième République. Rien de bien révolutionnaire !

    Ce qui fait que moi, avec ma Convention Internationale des Droits de l'Enfant, dans sa partie « Protection de l'enfant contre l'exploitation » (article 32), je suis largement en avance d'au moins un cycle ! Au cycle 2, on leur parle juste des articles 3, 6 et 9 et ils sont censés découvrir :

    • qu'ils ont le droit au respect de leurs différences (fille ou garçon, état de santé, origine ethnique ou sociale, langue, religion, opinions et nationalité), c'est-à-dire ce qu'on leur a toujours dit depuis le début (à part pendant la dramatique interruption allant de 1940 à 1945),
    • que personne n'a le droit de les tuer (ce qu'ils doivent déjà savoir),
    • et enfin on leur expose toute la procédure à suivre en cas de séparation ou divorce de leurs parents (je schématise).

    Et comme au Cycle 3, c'est toute la Convention internationale qu'ils étudieront, avec ses 54 articles, ce qui les obligera à la survoler sans s'attacher à rien qu'à la post-vérité, avec son cortège d'opinions et d'appel à l'émotion[1], autant dire que mon module de 20 pages qui essaie de faire le tour du problème, en 10 séances de lecture et expression de 30 à 45 minutes, en faisant le lien entre les différentes disciplines scolaires (français, éducation morale et civique, histoire), c'est encore une fois du vent totalement hors-programme... Et j'en suis fière !

    Je rappelle dans cet article que je peux vous envoyer le manuel entier, du module 1 au module 10 et que je m'engage à mettre en ligne les modules suivants afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
    Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
    Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Voici donc le module 10, pour l'élève :

    Télécharger « Chapitre 10.pdf »

    Et pour l'enseignant :

    Télécharger « Chapitre 10.pdf »

    Dans la même série :

    Module 1

    Module 6

    Module 9

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1

    Notes :

    [1] Extrait du Monde, 21/11/2016 : « La politique, toute la politique, et pas seulement elle, serait entrée dans l’ère de la « post-vérité ». La semaine dernière, le dictionnaire de l’université d’Oxford a d’ailleurs choisi ce néologisme comme mot de l’année 2016. Selon sa définition, l’adjectif qualifie « des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ». http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/21/la-politique-a-l-ere-de-la-post-verite_5034995_3232.html


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique