• Je remercie la collègue qui m'a signalé l'erreur de la page 263. Voici le correctif des pages 263 et 264, afin de pas perturber l'impression des pages en recto-verso.

    Télécharger « pages 263 264.pdf »

    Dans la même série :

    Module 1

    Module 6

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1


    votre commentaire
  • CE1 : Lecture et expression, module 14

    Après un an et demi de travail passionnant, le voilà provisoirement fini, ce manuel d'apprentissage de l'écriture-lecture pour enfants de 7 à 9 ans !

    En digne grand frère de Écrire et Lire au CP, il s'est attaché à mêler intimement le décodage de  plus en plus rapide du français, l'enrichissement et la compréhension du lexique, des idées et des connaissances et enfin une pratique quotidienne, collective d'abord, puis individuelle et parfois même[1] de petit groupe, de l'écriture de phrases ou de très courts paragraphes qui respecteraient les normes du français (orthographe et syntaxe).

    Il comporte quatorze chapitres ou modules, dont treize de 20 pages, représentant chacun environ deux semaines de classe et un, le dernier, de 32 pages, censé occuper cette période à géométrie variable qui commence vers la mi-mai et se termine cahin-caha début juillet, au milieu des ponts, des fêtes d'école, des rencontres sportives, des sorties de fin d'année et des confections de cadeaux de fête des gens qu'on aime...
    Ce qui fait que si un jour je me décidais à une édition à compte d’auteur[2], je m'orienterais très certainement vers la publication de cinq cahiers, regroupant pour les quatre premiers trois modules, fournissant chacun matière pour les quatre premières périodes de l'année scolaire (septembre-octobre ; novembre-décembre ; janvier-février et mars-avril) et un cinquième, qui ne comporterait que les deux derniers modules. Ce qui aurait l'avantage de n'être pas lourd dans les cartables et de permettre aux collègues qui les adopteraient dans leurs classes (on peut toujours rêver) de n'en utiliser que trois ou quatre s'ils préfèrent travailler plus lentement. Ils pourraient même décider de n'utiliser que les trois premiers dans une classe de CE1 ou les trois derniers dans une classe de CE2.

    Le dernier chapitre clôt le manuel et il se doit donc de mener quelques petites remémorations. Les enfants sont amenés à le feuilleter et à retrouver certaines lectures qui les ont particulièrement marquées pour en parler ensemble. Son thème, les voyages, se prête bien aux échanges de souvenirs individuels : quels voyages ai-je moi-même effectués, quels pays ai-je habités, quels souvenirs en ai-je ?

    Comme il clôt aussi l'année scolaire, je l'ai voulu souple, différent, se projetant vers l'avenir. Les enfants fabriqueront, cuisineront, joueront tout autant qu'ils liront et s'exprimeront. Contrairement aux autres chapitres, il n'est pas linéaire et on peut très bien en chambouler l'ordre des textes ; cela peut permettre de s'adapter aux interruptions et raccourcissements qui caractérisent cette période de l'année scolaire, parfois de plus affectée par des conditions météorologiques hors-normes qui fatiguent enfants comme adultes !

    L'expression écrite n'y est pas travaillée, non pas que je considère que les élèves sont déjà en vacances mais parce que je sais d'expérience que, la fatigue et l'éparpillement aidant, le temps manque toujours en ces fins d'année scolaire. Par ailleurs, élèves et enseignants ont bien travaillé, ils aspirent à autre chose, d'instructif aussi mais dans un registre différent.
    Si toutefois, parce que vous utilisez ce manuel dans des conditions particulières (instruction en famille ou répartition du travail sur les deux années de Cours Élémentaire), je vous suggère de pratiquer avec votre enfant ou votre classe la rédaction d'un petit roman ou celui d'un documentaire, écrits et illustrés par les enfants eux-mêmes, avec votre aide.

    Cette suggestion est d'ailleurs tout à fait valable pour une classe de CE1 qui aurait entamé le manuel le 1er septembre et serait en train de le finir au mois de juin, après dix mois de classe.
    Préparer des panneaux pour l'exposition ou la fête de fin d'année, relater un voyage scolaire, une histoire que les enfants inventent, écrire un conte détourné, des poèmes sur un thème commun, des recettes, absurdes ou non, voici quelques-uns des travaux d'écriture que j'ai menés naguère avec mes élèves de cycle 2, dans ma classe à double ou triple niveau.

    Et maintenant que vous savez tout, embarquons ensemble, avec la classe de M. Derien, mais aussi toutes les autres classes de son école, pour des Voyages 

    Manuel de l'élève :

    Télécharger « Chapitre 14.pdf »

    Livre du maître :

    Télécharger « LDM module 14.pdf »

    NOTA BENE : Je rappelle que je peux vous envoyer le manuel entier afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
    Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
    Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir. S'il est ouvert et compétent, après tout, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? 

    Notes :

    [1] Quand on a entre 6 et 11 ans, écrire à plusieurs, sans la médiation d’un adulte compétent à la gestion d’un groupe d’enfants, c’est bien plus difficile que d’écrire seul et les essais pratiqués grâce aux exercices de ce manuel resteront fort modestes.

    [2] Le tout étant de savoir si, raisonnablement, je compte m'astreindre à ce travail d'édition qui m'a tant déçue ces dernières années...

    Dans la même série :

    Module 1

    Module 6

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Apprendre à lire au CE1


    45 commentaires
  • CM1 : Mathématiques (1)

    Après les fichiers destinés aux élèves de CE1 et de CE2, et le manuel pour les élèves de CM2, il ne manquait plus que le CM1.

    En voici déjà le premier des trois volets (un par trimestre). Il est né de l'adaptation à la société d'aujourd'hui du manuel ancien LE CALCUL QUOTIDIEN, Collection Bodard - Picard - Renucci, édité chez F. Nathan, en 1964, en l'allégeant énormément afin qu'il s'adapte aussi au temps disponible actuellement.

    J'ai toutefois fait une modification, qui me semble importante, au niveau de la résolution de problèmes (qui est quasi quotidienne dans la démarche que j'ai adoptée). En effet, j'ai supprimé toutes les questions intermédiaires qui, très souvent, limitent la réflexion et obligent les élèves à une démarche et une seule.
    Aux adultes qui accompagneront nos jeunes matheux de leur apprendre à rechercher les étapes intermédiaires, une à une, logiquement, par enchaînement de la pensée.

    Les élèves de 9 à 11 ans ayant une écriture plus fluide que leurs camarades plus jeunes, j'ai rédigé un manuel et non un fichier. Afin que les élèves écrivent sans perdre trop de temps, je propose de ne jamais faire recopier les énoncés, de limiter les phrases réponses dans les problèmes à la dernière en faisant toutefois écrire toutes les opérations intermédiaires dans l'ordre du raisonnement. Il est en revanche indispensable que les élèves répondent par des phrases complètes et apprennent à poser les opérations proprement (en se servant des carreaux d'un cahier à réglures seyes 17 x 22, c'est très simple).
    Néanmoins, je tiens le document en .docx à disposition des personnes qui voudraient en faire un fichier sur lequel les enfants écriraient.

    J'espère qu'il rendra service à certains d'entre vous et que vous pourrez ainsi poursuivre le travail entrepris depuis l'école maternelle pour accompagner les enfants dont vous avez la charge sur le chemin de la connaissance et de la réflexion.

    Bon téléchargement à tous !

    Télécharger « Livre maths CM1 - 1.pdf »

    Dans la même série :

    Pour le CE1 (en cours de rédaction) :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

     Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM1 (en cours de rédaction) :

    CM1 : Mathématiques (2)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue

    Français :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue

     


    12 commentaires
  • CE1 : Lecture et expression, module 13
    Nef de Charles Quint - Musée de la Renaissance - Écouen (95)

    Ce magnifique « bateau en or » pour annoncer l'avant-avant-dernier chapitre du manuel Lecture et Expression au Cours Élémentaire, chapitre consacré aux moyens de transport... plus ou moins réels, plus ou moins classiques.

    J'aurais voulu y ajouter un texte scientifique, portant sur les sources d'énergie, et puis, la place manquant, ce sera pour un futur manuel, dans le domaine « Questionner le monde », comme on dit maintenant. Enfin, peut-être...Les chantiers sont nombreux et le temps n'est pas extensible.

    En attendant, jouons aux devinettes avec les élèves de M. Derien, partons en bateau d'or sur un ruisseau, puis en bateau vert dans le jardin de Mme Trédégar ; enfourchons notre bicyclette pour déjouer les embouteillages, montons à bord de la frégate d'Alfred de Vigny, faisons le tour du monde dans un wagon doré avec Jacques Prévert avant de tenter enfin de tutoyer le soleil, munis d'ailes de cire et de plumes, avec Icare et Dédale.

    NOTA BENE : Je rappelle que je peux vous envoyer le manuel entier, du module 1 au module 13 et que je m'engage à mettre en ligne les modules suivants afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
    Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
    Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Manuel de l'élève :

    Télécharger « Chapitre 13.pdf »

    Livre du maître :

    Télécharger « LDM module 13.pdf »

    Dans la même série :

    Module 1

    Module 6

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1

    Nouveautés :

    Pour consulter le sommaire de ce blog.

    La classe multi-âges : II. Deux niveaux dans la même classe (1)

    Élections présidentielles : Le CP dédoublé

    Élections présidentielles : La maternelle obligatoire

    Élections présidentielles : L'autonomie des écoles primaires


    2 commentaires
  • CE1 : Lecture et expression, module 12

    P'tit Gibus est heureux de vous présenter le chapitre 12 du manuel virtuel « Lecture et expression au Cours Élémentaire » consacré à un des grands moments de la vie d'un enfant, celui où, seul ou en compagnie d'une bande de copains, on décide qu'il est temps d'avoir son chez-soi : une cabane !

    De la hutte de branchages tout juste agencés des petits du CE1 de M. Derien, digne héritière de la botte de paille du premier petit cochon du conte bien connu, à la forteresse bâtie par les Longevernes, rivalisant sans problème avec la maison de briques du troisième, nos élèves vont suivre l'évolution naturelle qui va de la jeune enfance à la presque adolescence.
    Le style des textes racontant ces exploits dignes des bâtisseurs de cathédrale évolue en même temps que les techniques et c'est accompagnés de leur enseignant, qui se tient près d'eux pour les aider et leur transmettre ses connaissances et ses savoir-faire, que nos élèves auront la satisfaction de lire encore un extrait d'une des œuvres de notre Littérature : La Guerre des boutons, de Louis Pergaud.

    Le chapitre se finit par un documentaire scientifique amenant les élèves à découvrir un animal bâtisseur, le castor.

    Quand je vous aurai dit qu'ils feront en cours de chapitre un petit détour par l'univers de la poésie, j'en aurai fini et pourrai passer aux renseignements habituels de cette série d'article :

    NOTA BENE : Je rappelle que je peux vous envoyer le manuel entier, du module 1 au module 11 et que je m'engage à mettre en ligne les modules suivants afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
    Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
    Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Télécharger « Chapitre 12.pdf »

    Télécharger « LDM module 12.pdf »

    Dans la même série :

    Module 1

    Module 6

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 13

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1

    Nouveautés :

    Pour consulter le sommaire de ce blog.

    Deux nouveaux constats expliquant pourquoi nos élèves écrivent aussi mal.


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique