• Encore une méthode de terminée, grâce à ces deux nouveaux guides pédagogiques, adaptés aux méthodes d'étude de la langue dont vous trouverez les références en fin d'article. Les livrets de l'élève sont désormais revus et corrigés jusqu'au dernier, vous pouvez les télécharger (voir lien en fin d'article).

    1) En guise d'avant-propos :

    Cette méthode de français est quasiment complète puisqu'il ne manque que les textes de lecture (littérature, compréhension, inférences, fluence et tout et tout, en un seul texte quotidien) que j'ai choisi de ne pas intégrer pour ne pas alourdir encore plus l'ouvrage. En y ajoutant des lectures nombreuses, elle peut donc répondre à l'enseignement des deux premières années de cycle 3, pour peu que le cycle 2 ait été réellement parcouru par les élèves.

    Pour les élèves qui, à l'issue du CE2, commencent juste à décoder lentement, n'ont aucune conscience réelle des régularités orthographiques et grammaticales de la langue française, il vaudra mieux se tourner, au moins provisoirement, vers CE1CE2 : Orthographe graphémique et CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) qui couvrent quand même en grande partie le programme de CM actuel (au moment où j'écris, puisque le Ministre de l'Éducation Nationale vient d'annoncer de nouveaux programmes de CM pour la rentrée 2025).

    En effet, il faut être conscient que cette méthode est reprise de méthodes des années 1960 à 1980, à l'époque où, selon la DEPP, dans une dictée de 67 mots, 13,2 % des élèves issus des écoles françaises ne faisaient que deux erreurs ou moins (contre 6,5 % en 2007) et où seulement 5,4 % en faisaient plus de 25 (contre 19,8 % en 2007). Elle peut donc se permettre de partir sur le principe d'un enseignement spiralaire et structuré, reprenant chaque année rapidement les bases, déjà bien acquises, pour les approfondir. Cela risque de la rendre trop touffue pour des élèves dont les bases ne sont pas déjà bien assurées.

    Grammaire, conjugaison :

    Par ailleurs, en raison de cette façon de faire, vous remarquerez qu'au cours de ces deux derniers trimestres, nous allons de plus en plus souvent sortir du cadre strict des programmes, surtout en grammaire et conjugaison.

    Toutefois, je tiens à signaler que ces leçons hors-programme peuvent être menées partout car elles sont avant tout des leçons d'entraînement à l'expression orale, puis écrite, ne faisant que déboucher, dans les écoles où cela est possible, sur une « découverte terminologique » que nous ne mènerons pas plus loin.

    En effet, ce qui nous importe, c'est que l'expression orale comme écrite des enfants progresse. Si ces progrès les amènent jusqu'à la découverte, ou même une maîtrise au moins partielle, d'une terminologie grammaticale, tant mieux. Mais s'ils permettent juste que nos élèves ne disent plus « Si j'aurais su... » ou « Il faut que je fais... », nous en serons déjà fiers.

    Enfin, si cela vous dérange trop, sachez qu'il est possible de sauter ces leçons, particulièrement dans le troisième fichier, surtout en conjugaison, ce qui vous permettra de passer plus de temps sur les deux premiers livrets.

    Après consultation des attendus de fin d'année, pour les classes de CM1 et CM2, voici les notions hors programme :

    Grammaire :

    A) Natures

    Mots :

    • déterminant (ou adjectif) indéfini
    • pronom possessif
    • pronom démonstratif
    • pronom indéfini
    • pronom interrogatif
    • pronom relatif
    • préposition (CM1)

    Propositions

    • Phrase complexe (CM1)
    • Les termes : proposition indépendante, principale, subordonnée conjonctive, subordonnée relative

    B) Fonctions :

    • complément du nom (CM1)
    • complément de l'adjectif

    Conjugaison :

    • futur antérieur
    • passé antérieur
    • présent du subjonctif
    • participe présent
    • participe passé employé avec avoir
    • notion de modes
    • voix active, voix passive
    • voix pronominale
    • verbes impersonnels

    Vocabulaire, Rédaction:

    Ici, je pense qu'il n'y a rien à signaler de plus qu'au premier trimestre. C'est une méthode spiralaire, qui cherche à la fois à faire comprendre le fonctionnement de la construction des mots et à enrichir le lexique à la fois oral et écrit (orthographe lexicale).

    Les leçons de vocabulaire continuent à traiter un à un le sens des mots et les préfixes et suffixes les plus courants. Le travail d'entraînement alterne exercices de construction de mots dérivés et exercices d'emplois de mots dans des phrases qui en éclairent le sens. Cela permet à la fois d'enrichir le lexique, de préciser l'expression et de perfectionner l'orthographe lexicale.

    Au cours de la Période 3, s'ajoute à ce travail une recherche sur les champs lexicaux propres aux thèmes développés dans le travail de rédaction. Encore une occasion d'aider les élèves en insécurité linguistique à acquérir du vocabulaire, même si cela restera notoirement insuffisant si cette fréquentation de mots extérieurs à leur répertoire lexical personnel n'est pas accompagnée d'une grande exigence dans le choix des textes de lecture, les poèmes et les chants étudiés en classe, si possible en lien avec les thèmes proposés en rédaction.

    Les thèmes de rédaction sont variés. On continuera, dans les classes faibles, à privilégier les exercices collectifs au tableau en faisant concevoir et écrire le texte par les élèves eux-mêmes toujours en sollicitant la participation de tous, de manière à leur faire acquérir une syntaxe correcte, comprenant la ponctuation des phrases et, surtout, à leur transmettre cette nécessité absolue du contrôle orthographique a priori, indispensable pour éviter la fausse-dysorthographie chronique dont font preuve de nombreux élèves dès lors qu'ils ne sont plus dans un travail dûment estampillé ORTHOGRAPHE ou DICTÉES !

    Voici un exemple du travail orthographique mené après avoir décidé ensemble d'une phrase toute simple : Malheureusement, il n'avait pas de chaise.

    Nota bene :  La parole est donnée successivement à chacun des élèves de la classe, sans s'appuyer uniquement sur ceux qui lèvent le doigt. Les élèves inattentifs sont sollicités plus souvent que les autres, que ce soit pour travailler sur l'orthographe à l'oral ou pour venir écrire eux-mêmes une phrase, ou une proposition, au tableau.

    – Qui sait comment est fabriqué l'adverbe malheureusement ?

    – Élève 1 : Il y a le préfixe mal-  qui s'écrit M.A.L.

    Élève 2 : Après, c'est l'adjectif heureuse qui s'écrit H.E.U.R.E.U.S.E

    Élève 3 : Et à la fin, c'est le suffixe -ment qui s'écrit M.E.N.T.

    – Tout le monde est d'accord ?  Oui. Nous avons travaillé cela à la leçon G19. Élève 4, s'il te plaît, viens écrire malheureusement au tableau. Attention, c'est le premier mot de la phrase. Très bien, M, majuscule. Ensuite, mets une virgule, comme cela nous mettons bien en avant l'adverbe qui précise le sens de la phrase.

    – La suite : il n'avait pas. Quel verbe ? Quel temps ?

    Élève 5 : Le verbe avoir.

    Élève 6 : À l'imparfait.

    – Oui. Quelle personne ? Quelle terminaison ?

    Élève 7 : Troisième personne du singulier, A.I.T.

    – Oui. Quelle forme ? Affirmative ou négative ?

    Élève 8 : À la forme négative.

    – Très bien. Élève 4 , peux-tu nous écrire il n'avait pas ? Attention, forme négative, les lunettes de Petit Non...

    –Très bien. Et maintenant, de chaise. Quelqu'un connaît les difficultés orthographiques de ce mot ? Le son [ɛ], comment devons-nous l'écrire ?... Personne ? Alors je vous le dis : c'est A.I. Et le son [z] ?

    Élève 9 : S ! Un S entre deux voyelles !

    – C'est cela. Alors Élève 4, vas-y, écris-nous de chaise, en pensant à ce que nous venons de dire : le son [ɛ] s'écrit A.I. et le son [z] s'écrit S. Et n'oublie pas le point puisque la phrase est terminée.

    Orthographe :

    Aux terminaisons des nombreux verbes irréguliers étudiés dans le premier livret (dont certains hors-programmes : cueillir, offrir, ouvrir ; valoir ; verbes en -tre ; verbes en -indre, -soudre), nous en ajoutons d'autres. Les élèves apprennent à distinguer l'infinitif du participe passé toujours en privilégiant le sens, toujours dans un souci de privilégier la compréhension plutôt que le truc pédagogique qui ne dure pas. C'est de cette manière qu'ils découvrent aussi (« Enfin ! » me direz-vous) quelques homophones grammaticaux. Des régularités orthographiques, avec leurs exceptions, sont de plus étudiées et travaillées au cours de séances d'exercices.

    Tout ceci est revu dans les deux dictées réussies que les élèves continuent de faire chaque semaine.

    Dictées :

    Car, comme dans le guide du premier trimestre, vous trouverez aussi dans ces guides les dictées de la première année d'utilisation. Je verrai à préparer un référentiel de dictées pour la seconde année en temps utiles, si toutefois cette méthode rencontre un peu de succès.

    Ces dictées sont peut-être un peu difficiles et un peu trop longues pour des élèves qui n'auraient pas suivi les méthodes OrthoGraph' et Du Mot Vers la Phrase au Cycle 2. Il convient de les raccourcir au cas où les élèves ont, malgré les aides fournies (principe de la dictée réussie), un trop long temps de réflexion.Le temps de dictée ne doit pas dépasser 20 minutes pour la dictée courte et 30 à 45 pour la dictée longue.

    En revanche, il me semble qu'il serait contre-productif d'adapter les phrases pour diminuer le nombre d'accords à découvrir et effectuer ou pour réduire le vocabulaire. Une dictée, c'est justement fait pour ça : apprendre aux élèves non seulement à se poser autour de difficultés orthographiques surmontables grâce à une bonne analyse du texte à écrire mais aussi à acquérir une habitude d'utiliser un vocabulaire et une syntaxe riches et précis, dans le but de pouvoir peu à peu s'exprimer soi aussi par écrit de manière plus élaborée.

    La correction pendant le temps de dictée, à la fin de chaque proposition, permettra de ne pas dépasser les durées suggérées, par un simple coup d'œil à l'horloge à la fin de chaque correction de proposition. On habituera cependant les élèves à réagir de plus en plus vite aux problèmes orthographiques posés afin de « battre notre record » et d'arriver peu à peu à écrire et corriger tout le texte prévu dans le temps imparti.

    J'ai essayé de signaler tous ces problèmes orthographiques, même les plus simples, pour éviter le désespoir des collègues devant le peu de connaissances de certains de leurs élèves... Ce désespoir, que je comprends, doit devenir utile et nous pousser à expliquer, rappeler, montrer inlassablement parce que, pour certains de nos élèves, quoi que nous en pensions au point de vue politique et social, l'école est le seul recours possible. Rien ne sert de se lamenter sur les parents démissionnaires, ceux qui eux-mêmes non-lecteurs, non-scripteurs et les enfants qui passent leur temps non-scolaire sur les écrans. Ils sont là et nous en sommes responsables, c'est notre métier.

    Si, grâce à nous, tel élève dont les parents ne signent jamais un cahier, ne viennent jamais à un rendez-vous, oublient régulièrement de rendre à l'heure les papiers à remplir, finit l'année en écrivant, avec notre aide mais sans fautes : J’adore les voyages à pied. Ce sont les seuls que je comprenne et que je trouve charmants  au lieu du gloubi-boulga de sa première dictée qui donnait la sal de chase souve toudesuit an o din béron de 3 march, nous  pourrons en tirer bien plus de fierté que si nous nous sommes contentés d'accompagner  ses camarades plus chanceux qui, même sans nous, auraient quand même réussi leur année scolaire.

    Ces dictées ont souvent été tirées de textes d'auteurs. Il est important de faire copier ce nom aux élèves, accompagné d'une présentation orale très succincte lorsqu'ils s'agit d'écrivains internationalement connus. Après deux années de CM, ils disposeront ainsi d'un florilège de noms célèbres, que d'aucuns trouveront peut-être trop « classiques » mais qui aura l'avantage de les aider à s'intégrer dans la société des gens cultivés, même si leur origine familiale ne les y prédestinait pas du tout. Juste écrire, relire et entendre pour, un jour, pouvoir se dire : « Ah mais... Jules Renard, Émile Zola, Guy de Maupassant, je connais ce nom. Je l'ai déjà entendu quand j'étais à l'école primaire ! »

    Une dernière petite recommandation au sujet de la manière de dicter : n'oubliez pas les liaisons !

    À condition bien sûr d'avoir été sensibilisé à cette particularité de la langue française, autant dans le temps de lecture que dans le temps d'écriture, il est beaucoup plus facile d'écrire sans oublier les lettres muettes, tant lexicales que grammaticales, d'une phrase de ce style :

    « Les cadeaux étaient réunis dans une salle dont l'entrée était interdite. »

    si l'on nous dicte : « Les cadeaux (z) étaient réunis / dans (z) une salle / dont l'entrée était (t) interdite. » que si l'on entend : « Les cadeaux (h) étaient réunis / dans (h) une salle / dont l'entrée était (h) interdite. » Et comme, en plus, cela habitue à parler avec aisance et une certaine distinction, cela aide à lire avec aisance et une certaine distinction. Si bien que, lorsqu'on écrit soi-même, on devient vite capable d'accorder entre eux les composants d'un groupe nominal et de faire en sorte que le verbe soit conjugué en fonction de son sujet.

    2) Les guides pédagogiques :

    Nota bene : Les personnages de Phi ne sont pas disponibles pour le moment.  Dès que je les aurai, je vous le ferai savoir et compléterai les guides.

    Réédité le 16/04/24 (coquille dans le 1er tableau de conjugaison C15). Merci à Martin pour sa vigilance.

    Télécharger « CM-Gramm-T2.pdf »

    Télécharger « CM-Gramm-T3.pdf »

    3) Les livrets de l'élève à télécharger :

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2)CM1 : Étude de la langue (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

    4) Le matériel pour l'enseignant :

    Guides pédagogiques :

    CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)

    Les personnages de Phi

    CM : Personnages de Phi pour l'EDL

     


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  • Télécharger « Affiche D-d .pdf »

    Voici la graphie en images concernant la lettre D que j'avais oubliée lors de la rédaction des fichiers Écrire et Lire au CP - Graphies en images ; Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2).

    Merci à Virginie qui me l'a signalé !


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  • CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)

    Et voici la Période 3. Les élèves avancent, toujours ensemble, toujours pas à pas. Les programmes se croisent, se répondent, ouvrent d'autres horizons, d'autres possibles, d'autres occasions de s'intéresser, de réfléchir, de comprendre. Seule différence par rapport aux périodes précédentes, c'est que, souvent, les CE2 font preuve de plus d'autonomie. Plutôt que de s'ennuyer à suivre les balbutiements mathématiques des petits CP, ils abordent une partie de leur travail en autonomie dès le début de la séance et ne rejoignent le groupe classe que lorsque leur présence apportera à tous un supplément de savoir.

    Ce n'est pas toujours le cas, car, quelquefois, les « petits » abordent une notion avant les « moyens » qui, eux-mêmes, précèdent les « grands ». Quelle importance ? De toute façon, les « petits » iront moins loin que leurs aînés d'un an qui, eux-mêmes, ouvrent juste une porte que nos CE2 franchiront allègrement dans quelques jours jusqu'à pénétrer dans la pièce qui, à son tour, donne sur d'autres portes.

    D'autres fois, de façon plus traditionnelle, ce sont les « grands » qui ont ouvert le chemin et, lorsque les plus jeunes en arrivent au même point, cela donne au groupe des CE2 une occasion de tester leurs nouvelles forces, de fournir de l'aide et, quelquefois, de réviser ce qui leur était resté obscur quelques jours plus tôt.

    En conclusion, nous reprendrons l'image de la toile du tisserand dont la navette passe et repasse à travers la trame, rendant la pièce de tissu plus longue, plus dense, plus utile. Elle n'est bien entendu pas finie et ne le sera absolument pas en fin d'année, pour aucun des trois niveaux concernés, mais elle leur aura donné à tous une idée plus précise de tout ce que le calcul, la numération, les mesures, la géométrie peuvent permettre en termes de résolution de problèmes.

    Avant de mettre en ligne le Guide Pédagogique et le Matériel de la Période 3, je réitère mes conseils déjà donnés précédemment : on ne manipule jamais pour manipuler, on n'utilise pas de matériel concret lorsque les élèves ont déjà tous accédé à l'abstraction, on fait toujours comme les vrais paresseux que sont les mathématiciens qui préfèrent emmagasiner les connaissances de manière à ne pas avoir besoin de tout redécouvrir à zéro chaque fois !

    Le Guide pédagogique 3 :

    Télécharger « MathsCPCE1CE2-Période 3.pdf »

    Le matériel 3 :

    Nota bene : Ce matériel est un simple exemple de ce que vous pouvez donner aux élèves. Si vous disposez de connaissances supérieures aux miennes en mise en page, illustration, projection, etc., ou si vous trouvez ce matériel trop petit, trop grand, pas assez joli, n'hésitez pas à vous en inspirer pour créer le vôtre. Mais n'oubliez surtout pas que le but est que les enfants n'aient très vite plus besoin de ce matériel pour réfléchir, compter, calculer, mémoriser, comparer, ranger, ordonner, etc. Alors, parfois, passer une demi-heure avec ses enfants, ses proches, ses ami.e.s ou simplement seul.e à buller dans le canapé ou sur sa terrasse, c'est très précieux et tout aussi utile pour son propre bien-être et celui de ses élèves, qu'une demi-heure passée à copier-coller, agrandir, plastifier, découper des trucs et des machins qui ne serviront qu'une fois ! 

    Télécharger « MathsCPCE1CE2-Matériel3.pdf »

    Des fichiers de l'élève gratuits et téléchargeables :

    Ce guide pédagogique suit la progression de trois fichiers élèves, déjà présents sur ce blog :

    Pour les CP : CP : Cahiers de mathématiques (2-3)

    Pour les CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.

    Pour les CE2 : CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition

    Dans la même série :

     CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)  ; ... ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)


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  • CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)

    Avec un peu de retard en raison de la rentrée des classes, voici le Guide Pédagogique correspondant à la deuxième Période de l'année scolaire pour une classe de CP-CE1-CE2.

    Pour les explications sur le fonctionnement, je vous renvoie au premier guide que vous trouverez ici : CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)

    Je peux toutefois ajouter un conseil très important à tous ceux déjà donnés précédemment : ne jamais entamer de longue séance coûteuse en temps et en matériel lorsque nous savons que toute la classe ou tout le groupe est suffisamment à l'aise pour travailler directement sur son fichier ! La manipulation d'objets concrets est fondamentale lorsque l'enfant n'a pas pris conscience de la notion abstraite qu'il peut dégager de toutes ces données concrètes. 

    En revanche, c'est une perte de temps et une source d'ennui pour les enfants qui ont pris conscience de cette notion et savent s'en servir. Ils se demandent bien pourquoi nous ne leur faisons pas confiance. Et si cela se répète jour après jour, la perte de confiance peut aller jusqu'à l'idée que, finalement, ce n'est pas la peine de faire l'effort de mémoriser techniques, notions et concepts puisque, quelque énergie qu'on y mette, l'adulte cherchera quand même à nous faire jouer avec des petits bouts de papier, des bâtonnets ou des billes la prochaine fois, comme si nous n'avions rien appris !

    Le Guide pédagogique 2 :

    Télécharger « MathsCPCE1CE2-Période 2.pdf »

    Le matériel 2 :

    Nota bene : Ce matériel est un simple exemple de ce que vous pouvez donner aux élèves. Si vous disposez de connaissances supérieures aux miennes en mise en page, illustration, projection, etc., ou si vous trouvez ce matériel trop petit, trop grand, pas assez joli, n'hésitez pas à vous en inspirer pour créer le vôtre. Mais n'oubliez surtout pas que le but est que les enfants n'aient très vite plus besoin de ce matériel pour réfléchir, compter, calculer, mémoriser, comparer, ranger, ordonner, etc. Alors, parfois, passer une demi-heure avec ses enfants, ses proches, ses ami.e.s ou simplement seul.e à buller dans le canapé ou sur sa terrasse, c'est très précieux et tout aussi utile pour son propre bien-être et celui de ses élèves, qu'une demi-heure passée à copier-coller, agrandir, plastifier, découper des trucs et des machins qui ne serviront qu'une fois ! 

    Télécharger « MathsCPCE1CE2-Matériel2.pdf »

    Des fichiers de l'élève gratuits et téléchargeables :

    Ce guide pédagogique suit la progression de trois fichiers élèves, déjà présents sur ce blog :

    Pour les CP : CP : Cahiers de mathématiques (2-3)

    Pour les CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.

    Pour les CE2 : CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition

    Dans la même série :

     CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; ... ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)


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  • CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition

    Merci à Marion Cruz pour sa remise en page de l'ancien fichier et pour ses conseils quant aux modifications à lui apporter.

    Voici ci-dessous le nouveau Fichier de Mathématiques CE2 qui remplace l'ancien, à la mise en page désuète et dépourvu de guide pédagogique. Pour l'instant ce fichier est incomplet mais il sera complété, dans cet article, au cours de l'année scolaire.

    Comme l'ancien fichier était beaucoup trop ambitieux pour des enfants qui n'ont qu'une vingtaine d'heures de classe par semaine, groupées sur quatre jours, le tout dans une année scolaire entrelardée par quatre longues périodes de vacances laissant certes aux enfants le temps de souffler à la mi-temps de chaque trimestre, mais, il faut bien le dire, surtout prévues pour favoriser le secteur économique du tourisme !

    Cette série de cinq fichiers est bâtie sur le même principe que les précédents. C'est pourquoi je reproduis ici ce que j'ai déjà dit ailleurs sur ce blog.

    Trois moments quotidiens d'apprentissage :

    Chaque journée de classe comporte deux moments collectifs et un individuel ou duel. Ces trois moments sont des moments d'apprentissage et non d'évaluation, même lorsqu'il s'agit d'une page appelée Bilan.

    Pour certains de nos élèves, qui sont à l'aise avec les nombres, le calcul, le traitement des données, la représentation dans l'espace à deux dimensions et les mesures de tout ce qui est sensible (la longueur, la masse, la contenance, le temps et la durée), ces trois moments seront des moments où eux-mêmes testent leurs jeunes forces et en acquièrent de nouvelles. Ceux-là s'évaluent avec plaisir et nous pouvons leur laisser la bride sur le cou car nous savons qu'ils le demandent (une jeune fille de ma connaissance a récemment avalé seule ou presque les 4 premières doubles pages du livret 1 en deux fois 15 à 20 minutes, comme ça, juste pour le plaisir).

    Pour d'autres au contraire, ces trois passages quotidiens devant l'obstacle, tenus par la main par la classe entière, enseignant en tête, ne sont pas de trop pour les rassurer et leur ouvrir, ou même seulement entrouvrir, quelques portes dont ils ignoraient l'existence. Portes qui seront à nouveau ouvertes les jours suivants et tout au long de l'année pour leur permettre, comme à leurs camarades plus chanceux, d'avancer à petits pas vers des concepts plus dégagés de leur côté concret sans arriver toutefois jusqu'à l'abstraction pure.

    Oui mais... me direz-vous... comment faites-vous pour faire des maths trois fois par jour sans risquer de ne plus faire que ça ?...

    C'est bien simple : je truque !... Regardez, c'est tout simple.

    1) Maths et APQ ou EPS, comme vous préférez

    Voilà l'occasion de faire plaisir à Mme ou M. l'Inspecteur en lui montrant que nous avons devancé les désirs de ses ministres successifs et que nos élèves ne restent pas assis sur leurs chaises 6 heures par jour, plus les deux fois 10 minutes d'accueil en classe !

    Et voilà de plus l'occasion de faire du Calcul Mental véritablement mental puisque sans papier ni crayon, dans une salle de sport ou une cour de récréation, en action, pour obtenir rapidement et simplement un résultat fiable en passant du comptage au calcul et en intégrant des représentations mentales de chaque nombre qui, peu à peu, éviteront d'avoir à dégainer ses doigts pour calculer sommes, différences, produits et partages. 

    Voilà pour la première de ces trois séances... Qu'on pourra faire la veille, dans l'après-midi en lieu et place de la séance d'EPS à certains moments. À nous de voir. Je suis pour la liberté pédagogique et mes documents ne sont jamais minutés, balisés, compartimentés... Enfin... Pas trop...

    2) Des mises en commun

    Pour mettre tout à plat et essayer de comprendre « comment ça marche ». Avec du matériel... ou pas. Avec tous nos élèves... ou seulement certains, selon les occasions (c'est tout indiqué dans le guide, ne vous inquiétez pas).

    Un petit moment pour :

    → revoir devant soi et non plus sur soi ce qu'on a découvert ou revu en APQ, ce qui sera particulièrement utile dans tout ce qui relève des connaissances dans le domaine spatial et la géométrie

    → chercher à comprendre « comment ça fonctionne » et « pourquoi ça fonctionne » afin de pouvoir le reproduire en tout lieu et en tout temps

    → découvrir pas à pas une technique nouvelle puis avancer dans sa maîtrise tous ensemble

    → se dégager du concret des objets et accéder peu à peu à l'abstrait du raisonnement mathématique

    3) Des moments de travail individuel

    Chacun sur son fichier, avec l'aide de l'adulte qui reformule, suscite des images mentales, rappelle des événements vécus ensemble en APQ ou lors d'une Mise en Commun, joue son rôle de passeur jusqu'au bout (ce qui lui permet d'ailleurs de jouer son vrai rôle d'évaluateur, celui qui jauge exactement ce qu'il est en droit d'attendre à l'instant T de l'individu Y et ce qu'il va devoir mettre en place pour aider cet individu à faire ne serait-ce qu'un minuscule pas en avant).

    Nota bene : Pour les corrections de ces fichiers, je propose les Corrections par rotation. Pour plus d'explications sur la mise en œuvre, vous pouvez lire GS/CP/CE1 : Mathématiques (1) où ce système de corrections est illustré d'un exemple.

    Une démarche spiralaire, pas à pas

    Cette progression n'est pas définitive, elle est susceptible de quelques modifications qui seront signalées lorsqu'elles apparaîtront.

    Télécharger « Programmation Maths CE2 .pdf »

    Lorsque nous observons cette programmation, ou progression, je ne suis pas une professionnelle du jargon EdNat, nous remarquons par exemple que l'étude de la numération part de la base, les nombres de 1 à 10, avec un focus mis sur le groupement par dix, base du système décimal, avant d'élargir ce principe à la deuxième dizaine, puis aux autres groupements par dix de quantités inférieures à cent. Cette révision s'appuie sur d'autres révisions dans le domaine des Grandeurs et Mesures, utilisant le double décimètre, ou encore la monnaie, pour conforter cette compréhension abstraite grâce à des données concrètes.

    Une fois revues ces premières bases – dont l'étude se poursuit depuis le CP – , nous nous attaquons à celles qui ont été vues une première fois au CE1 : les centaines. Là aussi le système métrique, qui régit à la fois nos règles de construction des mesures de longueur, masse et capacité et celles de notre monnaie, vient en appui des exercices plus abstraits sur unités, dizaines et centaines.

    Tout ceci ne serait pas complet si nous n'en profitions pas pour rendre plus simples à la fois la pratique du calcul et la résolution de problèmes. Nous retrouvons donc ces notions de numération utilisées pour calculer plus facilement et plus vite et nous les appliquons lors de la résolution de problèmes concrets pris comme des énigmes à résoudre ensemble, surtout dans les classes qui découvrent cette méthode au CE2. Afin de rendre habituelle la lecture et la résolution de ces histoires mathématiques, nous utiliserons parfois le jeu scénique, parfois juste quelques éléments dessinés à grands traits au tableau. Cependant, notre but sera toujours de permettre à tous les élèves d'accéder un jour à une résolution rendue rapide et simple grâce à leur capacité à comprendre leur langue écrite aussi facilement que leur langue orale et leur maîtrise des quatre opérations.

    Car oui, grande nouveauté, nos élèves de CE2, comme leurs camarades de CP et de CE1, vont avoir accès aux quatre opérations, toujours pas à pas, pour donner du temps au temps, et laisser ainsi les notions s'ancrer plus facilement dans la durée  ! Cela leur permettra de bâtir plus complètement la notion de réciprocité en réalisant que ce que fait l'addition, la soustraction le défait, mais aussi que la division défait ce qu'avait fait la multiplication. C'est pourquoi chaque table de multiplication est vue isolément, dès la Période 2, et immédiatement suivie de son usage pour calculer le résultat d'un partage en deux moitiés aussi bien d'unités, comme au CP, de dizaines et d'unités, comme au CE1, et de centaines, dizaines et unités ou même plus, maintenant que la machine est lancée !

    La répétition à l'identique, 9 fois dans l'année, de ce schéma de construction puis de déconstruction d'une table en particulier, permet aux élèves d'assurer leur technique et d'engranger un nombre de plus en plus grand de produits connus par cœur, même si, bien entendu, la scolarité élémentaire ne s'arrête pas à la fin du CE2 et qu'ils auront bien besoin des deux années de CM pour parfaire toutes ces connaissances nouvelles rencontrées au cours de leur troisième année d'école élémentaire.

    Pour les plus à l'aise d'entre eux, c'est ce qu'ils découvriront lors de la période 5 grâce à quelques petites incursions dans les programmes de Cycle 3, comme ça, juste pour voir ce qu'il y a derrière la porte... Mais ça, c'est une autre histoire.

    Pour le moment, en attendant les guides pédagogiques et les fichiers suivants, en cours de mise en page, voici déjà :

    Les fichiers de l'élève : 

    Le fichier 1 :

    Télécharger « Maths CE2 • Fichier élève • P1-2.pdf »

    Le fichier 2 :

    Télécharger « Maths CE2 • Fichier élève • P2-1.pdf »

    Le fichier 3 :

    Télécharger « Maths CE2 • Fichier élève • P3.pdf »

    Le fichier 4 :

    Télécharger « Maths CE2 • Fichier élève • P4.pdf »

    Le fichier 5 augmenté :

    Nota bene : Pour correspondre aux nouveaux programmes de l'école élémentaire, le fichier initial a été augmenté de quelques leçons, très simples, qui abordent, par le jeu, la manipulation d'objets concrets, l'observation de l'utilisation des nombres dans la vie quotidienne (monnaie, mesures, heure, partages, pavages), les notions de fraction de l'unité, de nombres décimaux et de mesure d'aire.

    Télécharger « Maths CE2 • Fichier élève • P5.pdf »

     

    Les guides pédagogiques :

    Pour l'instant ces guides pédagogiques sont en cours de mise en page, vous pouvez utiliser à la place les guides CP-CE1-CE2 que vous trouverez :

    ici pour la première période : CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)

    là, pour la deuxième période : CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)

    là pour la troisième période : CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)

    là pour la quatrième période : CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4)

    là pour la cinquième période :


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