• GS/CP/CE1 : Mathématiques (5)

    Finitions et nouvelles découvertes

    Dans la méthode des petits pas, après avoir ravalé les murs au besoin – ça, c'est ce que nous avons fait, entre autres et juste quand c'était nécessaire, pendant les 4 premières périodes – il faut passer une couche d'apprêt

    Les couches d'apprêt et les peintures ayant été exécutées lors des quatre premières périodes, la période 5 va nous permettre d'investir de nouvelles pièces de la demeure mathématique de nos élèves pour les trois niveaux, en parallèle de la pose des appliques, tableaux, posters, etc., dans la partie déjà largement aménagée.

    En effet, les élèves ont maintenant énormément avancé dans leurs programmes respectifs. Tout en suivant leur petit bonhomme de chemin, qui nous a semblé parfois très lent et qui a pu sembler encore plus lent à un visiteur institutionnel débarquant dans notre classe après avoir visité 36 autres classes du même niveau où les enfants semblent avoir déjà « vu » beaucoup plus de choses, ils ont énormément progressé.

    Ils ont tant avancé dans le programme de leur niveau qu'on peut presque considérer qu'ils l'ont fini, au moins en GS et CE1. Les CP, quant à eux, sont sans doute loin d'avoir fini le programme de numération, mais ils ont déjà toutefois passé toutes les couches d'apprêt nécessaires ainsi qu'une première et une deuxième couche de peinture qui vont leur permettre désormais d'avancer de deux pas par semaine sans buter ni s'essouffler.

    Pour les GS et les CE1, il est donc temps de pousser la porte du fond et de constater qu'elle mène à de nouvelles pièces, encore totalement vides, aux murs bruts ou presque. Nous verrons que les CP, tout en finissant de passer la dernière couche qui leur permettra de satisfaire aux exigences du programme (nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers inférieurs ou égaux à 100), passeront aussi cette porte pour explorer de nouvelles pièces.

    Ce qu'il y a de bien, c'est que cette exploration des nouvelles pièces qui mènera au passage de quelques couches d'apprêt ici ou là, sans aucune prétention à ce qu'elles soient suffisantes, ou même tout simplement utiles, sera une excellente motivation pour arriver à finir l'installation des pièces précédentes.sans avoir l'impression de radoter

    Assurer les finitions grâce aux nouvelles découvertes

    En Grande Section

    Ainsi, les GS, en écrivant, lisant, calculant, décomposant et recomposant les nombres compris entre 10 et 30 pourront constater :

    • qu'ils sont composés des dix chiffres qu'ils ont appris à écrire,
    • que ces chiffres se succèdent dans le même ordre que celui appris précédemment,
    • qu'ils sont tout aussi composables, décomposables et comparables entre eux que les précédents et qu'ils le sont en suivant exactement les mêmes règles
    • et que toutes ces données permettent de résoudre facilement des problèmes de de composition de deux collections plus importantes, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage, comme ils savaient déjà le faire

    Au CP

    Les CP, tout en continuant à explorer les dizaines successives de notre système numérique, vont s'aventurer dans de nouvelles pièces où ils découvriront qu'ils peuvent pratiquer le calcul posé soustractif, multiplicatif et de partage. Passer cette couche d'apprêt les amènera à s'entraîner à : 

    • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
    • Calculer avec des nombres entiers et, grâce à cela, mémoriser des faits numériques utiles pour tous les types de calcul (compléments à 10, décompositions additives des nombres inférieurs ou égaux à 10, doubles des nombres inférieurs à 10, doubles des dizaines entières (jusqu’à 50), moitiés des nombres pairs inférieurs à 20, sommes de deux nombres inférieurs ou égaux à 10)
    • S'exercer au calcul mental et calcul en ligne
    • Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
    • Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix
    • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
    • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques - Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie

    Au CE1

    Enfin, les CE1, en continuant l'étude des tables de multiplication (7, 8 et 9) jusqu'à pouvoir construire et observer une table de Pythagore, en travaillant sur toutes les unités du système métrique, en apprenant à poser et calculer des multiplications à 2 chiffres au multiplication et des divisions dont le quotient a 1 puis 2 chiffres, en découvrant la notion de périmètre et le quadrillage d'une surface carrée ou rectangulaire, en calculant des durées (jours, semaines, mois) pourront assurer quotidiennement les connaissances qui leur permettent de :

    • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer des nombres inférieurs ou égaux à 1 000
    • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers inférieurs ou égaux à  1 000
    • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul lorsque les nombres sont inférieurs à 1 000 (additifs, soustractifs, multiplicatifs, de partage et mixant plusieurs de ces opérations, en utilisant les signes +, - et x)
    • Découvrir et utiliser les faits numériques mémorisés utiles pour tous les types de calcul (écrit en ligne ou posé et calcul mental) : compléments à la dizaine supérieure et compléments à 100 des dizaines entières ;  multiplier par 10 un nombre inférieur à 100 ; doubles de nombres d'usage courant (nombres de 1 à 15, 25, 30, 40, 50 et 100) ; moitiés de nombres pairs d'usage courant (nombres pairs de 1 à 30, 40, 50 et 100) ; résultats des tables d'addition et des tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 ; propriété de commutativité de l'addition et de la multiplication) ; mettre le plus grand nombre en premier, changer l’ordre des termes d’une somme et d'une multiplication, décomposer additivement un des termes pour calculer plus facilement, associer différemment les termes d’une somme et d'une multiplication ; multiplier par 10 un nombre inférieur à 100 ; estimer un ordre de grandeur pour vérifier la vraisemblance d'un résultat
    • Poser et calculer des additions et des soustractions en colonnes
    • Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
    • Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix
    • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
    • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques - Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie

    Aucune exigence de niveau pour les découvertes hors-programme !

    Le guide pédagogique le répète souvent, mais une répétition de plus ne peut pas nuire.

    Aucun souci à se faire... 

    ... si tous les élèves de GS continuent même fin juin à dire « treize » en voyant 23, et commencent à résoudre des problèmes de composition de deux collections, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage lorsque es nombres en jeu sont tous inférieurs ou égaux à 10 mais se perdent un peu lorsque les quantités sont plus importantes ou encore s’ils n'arrivent pas à lire l'heure juste et la demie sur une horloge à aiguilles... 

    C'est une couche d'apprêt, juste une précaution pour que l'année prochaine, au CP, le passage de la première couche soit plus facile.

    De toute façon, le 13 et encore plus le 23,  comme tous les nombres supérieurs à 10, nous ne leur demanderons de les utiliser en autonomie que dans le courant de la Période 4 !

    Pas de panique non plus... 

    ... si aucun CP n'est capable de poser et calculer seul une multiplication ou une division à un chiffre au multiplicateur ou au diviseur, de se souvenir de la règle qui permet de calculer le périmètre d'un carré qui n'est pas représenté ou réciter la liste des triples ou des quadruples des nombres de 0 à 10...

    Tout cela, ce n'est qu'un prétexte pour les encourager à savoir sur le bout des doigts toutes les notions à connaître en sortant du CP sans avoir cependant l'impression que « le maître nous fait faire toujours la même chose » ou « la maîtresse, elle nous prend pour des bébés » !

    Si Lola y arrive mais pas Théo, si Adil comprend mais pas Amina, ça n'aura aucune réelle importance puisque, à la rentrée de septembre, ils reprendront toutes les bases, à un niveau égal à celui qu'ils avaient en décembre de leur CP.

    Et enfin aucune inquiétude...

    ... si, avec nos CE1, nous sommes obligés de sauter les pages qui concernent la multiplication à deux chiffres au multiplicateur ou celles des divisions dont le quotient dépasse 10 ! C'est hors-programme de chez hors-programme, juste un prétexte pour brasser et rebrasser les tables de multiplications par 2, 3, 4 et 5 jusqu'à « ... fois 7 ; ... fois 8 ; ... fois 9 » sans empoisonner les élèves à tourner en rond sur des fiches de « ceintures de tables ».

    Dans les trois niveaux,

    s'ils n'y arrivent pas tout seuls, ils le feront à deux, et s'ils n'y arrivent pas à deux, ils le feront tous ensemble, sous notre direction bienveillante, et si nous nous rendons compte que, même comme ça, les tracteurs continuent de passer en rangs serrés dans leurs regards hébétés, ils ne le feront pas et nous continuerons à enfoncer les clous précédents pour les rendre capables, un peu, beaucoup ou passionnément, de continuer à avancer à petits pas sur le chemin des mathématiques !

    Et maintenant que je vous ai bien affolés... les voilà !

    Le guide pédagogique :

    Télécharger « MathsGSCPCE1-Période 5.pdf »

    Le matériel :

    Télécharger « MathsGSCPCE1-Matériel5.pdf »

    Dans la même série :

    GS/CP/CE1 : Mathématiques (1) ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (2)GS/CP/CE1 : Mathématiques (3) ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (4)  ; ...

    Les cahiers des élèves :

    CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.  ou Maths CE1 : Fichiers élèves toujours consultable et téléchargeable en ligne

    CP : CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)

    GS : cahiers facultatifs (me consulter : Contact)


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  • CP : Jeux de lecture (1)

    Merci à Pauline D, et à ses élèves d'Ulis pour cette illustration.

    Sur les blogs d'enseignants de CP, on ne compte plus les « jeux » de lecture proposés aux élèves.

    Si certains présentent un intérêt certain et permettent de pratiquer ce que nos anciens collègues désignaient sous le terme d'exercices de lecture, sans  toutefois les faire écrire sur le cahier du jour, comme c'était l'usage à l'époque, d'autres tournent en rond et présentent toute l'année le même type d'exercices.

    Et quels exercices, je vous le donne en mille ? Ceux qui visent à obtenir la reconnaissance globale de logatomes, supprimant ainsi l'effort de la décomposition-recomposition lettre à lettre de ces logatomes.

    Dans le meilleur des cas, ces logatomes servent tout de même à écrire des mots mais, au lieu de faire progresser les enfants vers la lecture et l'écriture autonome, les fiches, cartes, lotos et autres supports de jeux présentent les syllabes à employer (plus un intrus ou deux, comme dans Ribambelle lorsqu'il s'agissait de faire reconnaître globalement les phrases ou les paragraphes du texte).

    Comme je trouve ça un tout petit peu réducteur – les enfants aussi, preuve en est le nombre d'enfants démotivés qui, selon leurs enseignants eux-mêmes, « n'arrivent pas à dépasser ce stade » – je me propose de partager avec vous des fiches que j'ai dans mes dossiers depuis des années.

    Pour l'instant, je n'ai rien sur les syllabes (tout d'abord parce que c'étaient des exercices que j'écrivais au tableau et que les enfants recopiaient dans le cahier du jour et ensuite parce que j'en avais très peu puisque c'étaient des exercices que je réservais au mois de septembre quand ils n'en savaient pas assez pour pouvoir lire et écrire autre chose) et rien sur les mots (parce qu'il faut que je les remette en page, toujours à cause du travail sur cahier et non sur fiches, cartes à jouer, cartons de loto, pinces à linge, tapettes à mouches et autre). Je ne vous promets pas d'ailleurs qu'il y aura de l'exercice sur pince à linge ou tapette à mouches, je veux bien faire dans le ludique mais dans ces cas-là, j'essaie de trouver des jeux moins tristounets et rabaissants pour l'enfant.

    En revanche, j'en ai sur la phrase et même plutôt sur le texte !

    J'ai même beaucoup trop pour pouvoir tout mettre en ligne dans cet article.

    Alors, comme nous ne sommes qu'au mois de décembre, et que cet article est le premier d'une longue série j'espère, je ne vous propose que de très courts textes, très faciles à lire. Et pour que ce soit ludique, le travail à faire, c'est tout simplement de lire chaque phrase de l'histoire, de prendre ses feutres ou ses crayons de couleur et de l'illustrer.

    Attention, imprimer ces textes format Livret pour que l'enfant crée son propre petit livre.

    Le cacao d'Aline :

    Télécharger « Le cacao d'Aline.pdf »

    La nappe sale :

    Télécharger « La nappe sale.pdf »

    Le chat Pipo et Dame Tortue :

    Télécharger « Le chat Pipo et dame Tortue.pdf »

    Le jars et le cheval :

    Télécharger « Le jars et le cheval.pdf »

    Le petit loup :

    Télécharger « Le petit loup.pdf »

    Deux suggestions :

    Changer l'illustration de cet article

    Si toutefois l'un d'entre vous télécharge l'un de ces textes et le donne à ses élèves pendant les temps de « Jeux de lecture », j'apprécierais qu'il m'envoie une photo d'un des « albums » réalisés. Cela me permettrait de remplacer la photo qui est au début de l'article par une autre, moins tristounette. Merci d'avance.

    Transformer ces exercices en exercices à plastifier

    Si du fait du nombre réduit d'heures que nous pouvons consacrer à laisser nos élèves dessiner, vous ne trouvez pas le temps de faire pratiquer ce type d'exercices à vos élèves. Si votre mairie a décidé que l'école publique, c'est bien joli mais ça coûte trop cher, et qu'elle mégote sur le nombre de photocopies. Enfin, si, par ailleurs, vous avez les dons d'illustrateur que je n'ai pas, vous pouvez remplacer la partie « Lis et dessine » de l'exercice par une partie « Lis et place l'illustration qui convient ».

    Dans ce cas, vous pouvez imprimer le livret, le plastifier, et le mettre dans une boîte ou une enveloppe avec les illustrations que vous aurez réalisées vous-même.

    Vous pouvez même numéroter les phrases, les découper avec leur cadre à dessin, les distribuer entre les élèves d'un groupe pour que chacun lise sa phrase. Ensuite, ils retourneront les images une à une et chacun récupérera celle qui va avec son texte, comme pour un loto.

    Cadeau surprise pour occuper sainement ses vacances de Noël et égayer la Période 3 :

    Si vous tenez vraiment aux pinces à linge et aux tapettes à mouche, j'ai une super idée !

    1. Vous remettez en page (grâce à la fonction copier-coller) chaque texte et vous choisissez une couleur d'impression différentes pour chaque phrase.

    2. Vous allez chez Action et vous choisissez des pinces à linge, des tapettes à mouches de toutes les couleurs et une jolie corbeille en plastique.

    3. Vous imprimez puis vous collez chaque phrase sur une pince à linge.

    4. Vous décorez vos tapettes à mouche avec des paillettes de toutes les couleurs.

    5. Vous plastifiez les illustrations que vous avez découpées avec votre machine à faire les images arrondies au bord.

    6. Vous mettez le tout dans la jolie corbeille et vous apportez ça à l'école.Vous pouvez rajouter un bandeau par enfant pour qu'il se cache les yeux au début de l'exercice.

    7. Vous expliquez la règle du jeu aux enfants :

    a) On cache ses yeux sous le bandeau, on tire au sort sa pince à linge, on enlève son bandeau et on lit le texte qui est écrit dessus.

    b) on met les images en bazar au milieu de la table et chacun, muni de sa tapette à mouches, doit taper plus fort que les autres sur son image pour la récupérer

    c) on attache sa pince à linge sur son image et on attend le maître ou la maîtresse pour validation en jouant gentiment avec les tapettes à mouches (c'est encore plus rigolo si on remet les bandeaux).

    Ne me remerciez pas, c'est bientôt Noël, c'est tout naturel de partager les bonnes idées !

    CP : Jeux de lecture (1)

    Joyeux Noël et bonnes vacances !

     


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  • GS/CP/CE1 : Mathématiques (4)

    On pourrait intituler cette période « De la situation de partage à la technique de la division » ou, plutôt, pour rassurer l'IEN « Comment traduire mathématiquement une situation de partage en parts égales ? ».

    Encore du hors-programme !

    Mais rassurez-vous, il n'y a pas que ça dans cette période, on continue à avancer dans tous les domaines des mathématiques, de plus en plus loin mais toujours à petits pas. Et si nous débordons légèrement des programmes, c'est toujours « pour la bonne cause » puisque c'est :

    → pour asseoir le plus solidement possible les attendus du programme

    → et sans la pression d'une évaluation normative de toutes ces acquisitions, qu'elles soient en dedans ou en dehors des programmes.

    → soit, en résumé, juste pour le plaisir de chercher, de fouiner, de trouver des « astuces » qui permettent d'aller plus vite tout en allant plus loin.

    Un exemple ?

    Facile ! Les tables de 6, 8 et 9 au CE1 ! On ne les travaille pas pour prendre de l'avance sur le CE2 ou le cycle 3 mais pour rendre encore plus indispensable la maîtrise parfaite des tables de 2, 3, 4 et 10 !

    En effet, si on présente la table de 4 comme celle de 2 fois 2, son apprentissage permet de réviser celle de 2. Et si on veut réviser celle de 3, au programme comme celle de 2, on fait pareil avec la table de 6 : « 6, c'est 2 fois 3. Donc multiplier par 6, c'est compter en rythme par 2 fois 3  : 1, 2, 3... 4, 5, 6 !... 7, 8, 9... 10, 11, 12 !... etc. jusqu'à 60 !» 

    On présentera de même la table de 8, comme celle de 2 fois 4 : « 1, 2, 3, 4... 5, 6, 7, 8 !... 9, 10, 11, 12... 13, 14, 15, 16 !... »

    Et enfin, celle de 9 servira à asseoir la numération décimale chez les CP (et les quelques CE1 qui auraient encore de la peine) en récitant les multiples de 10 grâce aux doigts des enfants de la classe et la soustraction successive d'unités : « Une fois 10, c'est 10. Et comme 9, c'est 1 de moins que 10, je baisse 1 doigt : une fois 9, c'est 9... Deux fois 10, c'est 20. Et comme 9, c'est 1 de moins que 10, mon camarade et moi, nous baissons chacun 1 doigt : 2 fois 9, c'est 20 moins 2, c'est 18... Etc. »

    Autre exemple ?... La multiplication au CP !

    Nous avons appris à reconnaître les nombres pairs, nous en avons déduit la liste des doubles. Cela nous permet de résoudre des problèmes de multiplication par 2.

    Alors, pour nous simplifier la vie, même si c'est hors-programme, pourquoi se priver du signe x  qui nous économisera bien de l'encre ou de la poudre de graphite ?

    Et une fois que nous connaissons ce signe, pourquoi ne pas nous en servir lorsque, en explorant les décompositions possibles du nombre 12, nous remarquons que ce nombre peut se présenter comme le produit de 6 par 2, mais aussi comme celui de 4 par 3, celui de 3 par 4 et celui de 2 par 6 ?

    D'autant que cela nous permettra d'atteindre un des attendus de fin de CP : « Il résout, en mobilisant ses connaissances du champ additif sur des petits nombres ou en s’aidant de manipulations, des problèmes du champ multiplicatif en une étape (recherche d’un produit ou recherche de la valeur d’une part ou du nombre de parts dans une situation d’un partage équitable). » !

    En lisant page après page le guide pédagogique et en le mettant en application dans votre classe, vous pourrez continuer à trouver ces exemples de « sorties de route » qui, en réalité, sont là pour approfondir, assurer, baliser le « petit bonhomme de chemin » commun à tous les élèves de GS, CP ou CE1. Il est donc temps de passer au second problème...

    Les CP n'en sont qu'à 20 !

    Et il ne reste qu'une période... C'est un fait indiscutable. Normalement, ils possèdent à fond le registre des nombres de 0 à 20 mais ils n'ont encore jamais vraiment travaillé par écrit les nombres suivants... À peine quelques pages sur les groupements en dizaines et unités et c'est tout.

    Par écrit, non, ils ne l'ont pas travaillé, c'est un fait indiscutable.

    Mais par oral, en revanche ! Ils en sont à 100 et même un peu plus grâce aux CE1... Et en manipulant, c'est pareil, ça a été vu et revu, aussi bien pendant les jeux sportifs que pendant les mises en commun : 

    →  se grouper avec 5 camarades pour montrer à nous 6 exactement 58 doigts

    → compter le score du jeu de la cible quand notre équipe a mis 7 palets dans le 10 et 3 dans le 1

    → chanter en rythme jusqu'à 20, 30, 40, ... , 100 pour apprendre à compter de 2 en 2, 3 en 3, 4 en 4, ..., 10 en 10

    → payer des sommes dépassant 20 €

    → placer 36, 59, 61, ... billes sur le boulier ou grâce à des réglettes Cuisenaire beiges et orange

    → etc.

    Alors, me direz-vous, si ça a déjà été fait

    pourquoi ne pas l'avoir travaillé sur le fichier de maths ?...

    C'est tout simple . Ces dernières années, parce que c'était très cher mais aussi un peu pour cacher la poussière sous le tapis, de nombreux collègues ont abandonné les fichiers de mathématiques...

    Le problème des crédits municipaux, j'en ai résolu une partie puisque mon fichier est gratuit. Il suffit d'avoir quand même les crédits pour imprimer recto verso 61 feuilles A4 par enfant soit moins d'une feuille par jour. Après, on peut faire écrire les enfants sur leur cahier du jour ou leur ardoise mais quand même, ça peut prendre beaucoup de temps ou alors beaucoup réduire l'ambition... Ils écrivent lentement, ont du mal à se repérer dans un cahier... Ou alors, nous nous soumettons nous-mêmes à un travail de fourmi, reproduisant chaque soir dans chaque cahier les 76 petits dessins et les 3 tableaux dizaines/unités d'une page comme celle qui commence le cahier 4...

    Quant au problème de la poussière sous le tapis, qui peu à peu a permis de passer de ce genre de conversation (j'ai choisi les pages et les noms de fichiers au hasard) :

    « Mes élèves n'ont rien compris à la page 35 de Cap Maths, je ne la fais plus...

    – Et les miens n'arrivent pas à comprendre la technique de la page 127 de J'apprends les maths, je la saute systématiquement...

    – Vous me rassurez, je saute toutes les pages de numération de mon Maths-Outils et je fais des trucs à ma sauce à la place... »

    à, chez de nombreux collègues :

    « Je n'achète plus de fichiers de maths, on fait juste des manipulations ensemble et au moins tout le monde me donne l'impression d'y arriver[1]. »

    cette poussière sous le tapis, donc... j'ai essayé de l'éviter en préparant longuement les notions par le jeu sportif et la manipulation collective, bien encadrée pour qu'elle mène exactement où nous voulons qu'elle aboutisse...

    Cela fait ainsi 2 trimestres entiers que nos élèves ont appris à observer attentivement les 2 premières dizaines, qu'ils savent en nommer les nombres, les écrire, les décomposer et les recomposer et environ un trimestre qu'ils ont pris conscience que, du fait de nos 10 doigts, nous vivions sous le règne de la numération décimale.

    Il va maintenant être facile et rapide de passer à la dernière phase de cette prise de conscience, déjà un peu entamée grâce à l'écriture des nombres dans un tableau dizaines/unités :

    → l'écriture  et la lecture des nombres de 20 à 100 e

    → t l'utilité de ce mode d'écriture pour le calcul rapide de sommes, différences, produits et même partages de quantités supérieures à 10 (et inférieures à 100).

    C'est ce qui fera l'objet de la période 5 au CP (et permettra dans une classe à double ou triple niveau de mettre le pied à l'étrier d'éventuels CE1 qui auraient loupé le coche de ces notions lors des premiers et deuxièmes trimestres).

    En attendant cette période 5, qui viendra, je pense, largement avant échéance même si je vais être un peu plus occupée dans les semaines à venir, voici déjà la période 4, tout juste sortie du four !

    Le guide pédagogique :

    Édité le 29/10/2023 : Erreur dans le titre de la Semaine 24 - Jour 4 (CP).

    Télécharger « MathsGSCPCE1-Période 4.pdf »

    Le matériel :

    Télécharger « MathsGSCPCE1-Matériel4.pdf »

    Dans la même série :

    GS/CP/CE1 : Mathématiques (1) ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (2)GS/CP/CE1 : Mathématiques (3) ;  ... ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (5)

    Les cahiers des élèves :

    CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.  ou Maths CE1 : Fichiers élèves toujours consultable et téléchargeable en ligne

    CP : CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)

    GS : cahiers facultatifs (me consulter : Contact)

    Note :

    [1] Je suis prête à vous parier que, dans un an ou deux, nous commencerons à rencontrer des « dégoûtés » de MHM ou de « Chaque jour compte » et qu’il faudra trouver encore autre chose pour rattraper tous ces élèves qui ont si bien joué aux cartes ou placé les petites pailles dans les gobelets sans jamais prendre conscience que tout cela, c’était pour être peu à peu capables de résoudre toutes sortes de problèmes mathématiques du quotidien ou de la vie scolaire.


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  • EPS : MS à CE1 (2)

    En continuant à recopier ce livret d'EPS des années 1980

    EPS : MS à CE1 (2)

    je viens de réaliser que je ne vous avais pas mis en ligne le deuxième chapitre :

    l'enfant saute

    Oubli réparé ce jour !

    Télécharger « EPS3.L'enfant saute.pdf »

    Dans la même série :

    Introduction + l'enfant frappe : EPS : MS à CE1 (1)

    ...


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  • EPS2 : GS à CE2 (2)
    Merci à circo89-joigny.ac-dijon.fr pour cette illustration

    La première période est finie ou presque. Après les fiches Courir, voici les fiches Sauter tirées de cet ouvrage :

    EPS2 : GS à CE2 (2)

    Cette fois-ci, les enfants n'étant pas d'emblée éparpillés façon puzzle dans différents ateliers qu'ils risqueraient de mener « à leur sauce » et « avec leurs règles » et leur « mode de régulation des conflits », nous allons pouvoir commencer par

    2.1 : Découvrir différentes façons de sauter :

    On y trouvera une mise en train et une phase de découverte communes, suivies par des ateliers, mais seulement lors de la phase de consolidation.

    Ceux-ci se succédant toutes les 2 minutes et donnant lieu à un exercice très court, il y a peu de risque que Toujours-Moi prétexte qu'il a raté pour recommencer 30 fois, ni que Allez-Y-Donc-Les-Premiers reste dans son coin et évite le travail. Surveillez quand même du coin de l'œil Sale-Chipie et Fiche-Sa-Panique, on ne sait jamais. Malgré le rythme enlevé des exercices, ils pourraient quand même profiter de l'éparpillement des activités pour jeter une petite phrase assassine à Pépère-Planou ou Mémère-Tranquille , à rameuter à leur cause Lèche-Botte-Sans-Jugeotte ou à asticoter Toujours-Prêt-À-Partir-En-Vrille...

    Cette fiche peut donner lieu à 4 séances courtes de 30 minutes.

    Deux premières séances de la semaine : réduire la phase de consolidation à 15 minutes et remplacer le retour au calme par le rangement par équipes de chaque atelier en mode respiration lente et concentration sur les consignes données par l'enseignant. 

    Exemple : « Attention, stop bras au plafond ! Attention, baissez les bras ! Respirez profondément : un.... soufflez... deux... soufflez... trois... soufflez lentement... Asseyez-vous là où vous êtes... Posez les mains sur vos genoux... Dans l'atelier 1, nous allons regarder Abel et Bélise prendre le banc et l'emporter sans bruit à sa place le long du mur... Allez-y Abel et Bélise, sans courir... Très bien, allez vous asseoir près de la porte...Maintenant, à l'atelier 2, ce sont Elias et Frantz qui vont aller ranger le banc; sans courir puis rejoindre Abel et Bélise près de la porte... Etc.

    Deux dernières séances de la semaine : on supprimera la Phase de découverte et on organisera, en deux phases, le retour au calme proposé par la fiche.

    Nota Bene : La fiche se termine par une série de propositions de situations exploitables en récréation, en sortie, dans un court moment destiné à cultiver l'attention .

    Télécharger « 2.1. Sauter _ Découvrir différentes façons de sauter.pdf »

    2.2 Sauter loin

    Compétence visée : Franchir la plus grande distance possible après une course rapide.

    Un vraie séquence « Du jeu à la performance sportive athlétique » à mener sur 4 (ou 8) séances de 30 à 45 minutes en évoluant tranquillement de la phase de découverte, puis de consolidation à la phase de maîtrise (à réserver à la dernière ou aux deux dernières séances dans le cas d'un programme sur 8 séances).

    Penser à toujours démarrer par la Mise en train et terminer par le Retour au calme pour aider les élèves à acquérir une structure mentale de l'effort physique.

    Nota Bene : La fiche se termine par deux autres propositions : Saut en longueur sans élan et Franchissements par multibonds qui pourraient faire l'objet de quelques séances supplémentaires.

    Télécharger « 2.2.Sauter loin.pdf »

    2.3 Sauter haut

    Compétence visée : Sauter le plus haut possible avec appel d'un pied et franchir un élastique sans le toucher

    Séquence à répartir sur 4 à 6 séances, allant de la Phase de découverte à la Phase de consolidation, puis de la Phase de consolidation à la Phase de maîtrise.

    Ne négliger ni la Mise en train, ni le Retour au calme, quelle que soit la séance prévue. Ici, comme le retour au calme proposé ne pourra avoir lieu qu'au cours de la dernière séance, prévoir un autre type de retour au calme pour les séances précédentes.

    Télécharger « 2.3. Sauter haut.pdf »

    Dans la même série :

    En cours de rédaction

    EPS2 GS à CE2 (1) : Courir ; ... ; EPS2 GS à CE2 (3) : Lancer


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