• CE1 : Orthographe graphémique (3)
    Merci à École Marie Curie Landerneau pour cette illustration

    Troisième volet de la méthode d'orthographe à départ graphémique pour les élèves de CE1.

    Ayant répondu à la question ce matin-même en privé, je tiens à éclaircir un point qui peut sembler obscur à certains collègues.

    Cette méthode peut-elle être employée en parallèle avec la progression d'orthographe du Fichier d'Étude de la Langue CE1 ?

    Elle n'est pas prévue pour. Tout d'abord parce que le fichier EDL a sa propre progression d'orthographe et ensuite parce qu'elle est beaucoup plus lente dans sa progression que celle du fichier.

    Alors, laquelle choisir ?

    La méthode présentée ici a été prévue au départ pour permettre aux collègues qui ont déjà leur méthode de grammaire-conjugaison mais ne se satisfont plus d'une entrée dans l'orthographe s'appuyant sur la phonologie via le procédé des « tableaux de sons ».

    Pour les collègues qui ne se satisferaient ni de l'entrée en grammaire-conjugaison qu'ils utilisaient jusqu'alors, ni des tableaux de sons censés apprendre l'orthographe lexicale, trois possibilités s'offrent à eux :

    → Adopter le fichier d'Étude de la Langue CE1 dans son intégralité

    → Adopter le fichier d'Étude de la Langue CE1 mais en laisser de côté les pages OL (orthographe lexicale) et les remplacer par celle de la Méthode Graphémique d'Orthographe

    → Se dire que finalement la Doublecasquette est bien compliquée, qu'elle n'est pas la seule à proposer des outils de français et aller voir ailleurs...

    Pour ceux qui restent avec nous, la suite :

    Nous sommes au début du deuxième trimestre. les graphies simples ont presque toutes été revues (s'il en manque, je peux rajouter des fiches additionnelles à la demande) et il s'agit maintenant de s'y retrouver dans les régularités propres aux digraphes puis aux trigraphes.

    Nous commençons par répertorier quelques mots très courants s'écrivant avec :

    → les graphies an et en,

    → puis an et on,

    → suivies de ou et oi

    → et enfin de eu, œu et eur, œur.

    L'aisance des élèves dans l'écriture des mots transparents permet maintenant de s'écarter des sentiers battus et de programmer l'étude des graphies que nous qualifierons de secondaires :

    → les graphies am, em et om ainsi que la règle qui régit leur utilisation (elle sera revue pour l'utilisation des graphies in et im)

    → la lettre h quand elle est muette (ou aspirée)  

    → les graphies k, qu et q   qui viennent s'ajouter à la lettre c qui est revue pour l'occasion.

    Enfin, les morphèmes grammaticaux continuent à être décryptés avec :

    → l'étude du pluriel des noms (marque s) et des déterminants (les adjectifs ou déterminants possessifs, puis numéraux)

    → les formes verbales, tout particulièrement lorsqu'elles sont homophones (présent des verbes être et avoir et des verbes du 1er groupe)

    → quelques mots invariables (et, à) étudiés en fonction de leur sens plutôt qu'en opposition phonologique avec des mots homophones

    → commencer l'étude de la marque e du féminin dans quelques cas précis (noms en -oue ; noms en -oire)

    La structure des leçons commence à changer :

    Les périodes orales collectives existent toujours mais elles cèdent un peu le pas au travail individuel.

    À vous de voir si cela peut convenir à vos élèves : vous pouvez très bien continuer à traiter en groupe classe ou en petits groupes de besoin tout ou partie des Exercices Écrits proposés pour chaque semaine en début de guide.

    On peut ainsi envisager de donner aux plus rapides les deux, trois et parfois même quatre exercices quotidiens à réaliser sur leur cahier pendant qu'on n'en proposera qu'un, deux ou trois selon les groupes de besoin qui se succéderont alors au tableau ou sur une table en fond de classe pour réaliser avec l'enseignant une partie des exercices proposés.

    Enfin, pour des élèves à besoins particuliers, n'hésitez pas à me demander la version Word des fiches élèves afin que vous puissiez les modifier en fonction de leurs possibilités.

    Quand je vous aurai dit que la Progression a été encore une fois légèrement modifiée, vous saurez tout ou presque (le reste se trouve dans les premiers volets de la méthode, voir en fin d'article).

    Je vous laisse donc consulter à loisirs les six nouvelles semaines :

    Les fiches et leur guide :

    Je rappelle que la progression (réactualisée) se trouve dans la partie CE1 : Orthographe graphémique (1).

    Semaine 13 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S13.pdf »

    Semaine 14 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S14.pdf »

    Semaine 15 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S15.pdf »

    Semaine 16 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S16.pdf »

    Semaine 17 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S17.pdf »

    Semaine 18 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S18.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; ... ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6)CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1) ;

    Nota Bene :

    Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail. 

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  • CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)

    Un chat judoka (oui, je sais, c'est du karaté, mais moi, j'ai besoin d'un ccchhhat jjjjudoka, d'abord) pour ajouter une fiche supplémentaire à la première période comme me l'a demandé une collègue. À vous de voir si elle vous semble indispensable, utile ou carrément inutile, selon les élèves et leur connaissance du code graphémique.

    Personnellement, j'avais enlevé de la progression cette distinction en le digraphe ch et la lettre j, à cause du peu de fréquence de celle-ci, préférant axer le travail sur la graphie ge, beaucoup plus courante dans l'écriture française que ce j qui n'apparaît que de loin en loin. Mais après tout, pourquoi pas : ne serait-ce que pour fixer chez vos élèves le digraphe ch que certaines méthodes de CP ne travaillent peut-être pas suffisamment ?.

    Comme c'est une fiche supplémentaire, à placer avant de partir en vacances d'automne, je n'ai pas mis de dictée 1, à vous de voir aussi si vous ferez faire, par exemple, la dictée 1 de la Période 2 - Semaine 7 qui rebrasse les acquis de la Période 1 - Semaine 6 (Elle a mis du jus de pomme dans son verre. – Que la Terre est belle ! – des lunettes violettes – une échelle – Il salue son père avec politesse.), ou si vous gardez cette dernière pour la rentrée.

    Logiquement, c'est ainsi qu'il faudrait faire... Mais cela vous obligera à inventer une dictée pour le jour de la rentrée, en réutilisant les huit mots contenant les graphies ch et j. Ça ne devrait pas être bien compliqué. Vous avez plusieurs exemples inexploités dans les quatre jours de travail.

    Donc, voici, cette fiche, vous me direz si elle vous convient. Je l'ai intitulée P1 - S7A pour ne pas avoir à refaire toute la progression pour elle.

    Télécharger « OrthoCE1-P1 - S7A.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; ... ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1) ;

    Nota Bene :

    Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail. 

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  • CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

    Période 5, 2e partie :

    Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page).

    Pour les autres, nous continuons. Voici les trois dernières semaines de la cinquième période (Mai - Juin). Nous abordons la partie du programme qui, dans le cadre de la Méthode des Petits Pas, sera entièrement revue au CE1, après révision rapide de tout ce qui a précédé au cours de l'année scolaire. 

    Autant vous dire que la pression, en cette fin d'année, sera minimum et que l'enseignant est convié à accompagner avec sollicitude et positivisme tous les apprentissages qu'il va conduire, à l'aide des jeux sportifs, des manipulations et des séances de langage collectives ! 

    Certains d'entre vous penseront certainement que cette partie est inutile puisqu'elle est vouée à être reprise entièrement, après seize semaines d'oubli qui plus est...

    Je leur répondrai que les plantes sèment des graines qui resteront parfois plusieurs années en terre avant de germer réellement tout comme certains animaux restent des années à l'état de larve avant de prendre leur envol... et que ce temps de maturation est nécessaire aux premières comme aux seconds.

    Ce qui se passe pendant ces années, ce repos végétatif, ces métamorphoses successives, est loin d'être inutile. Le stade ultime, celui de la récolte ou de la reproduction, ne pourrait avoir lieu sans ces transformations qui évoluaient à bas bruit.

    C'est pourquoi je conclurai que cette façon de faire, sans presse ni stress, sans évaluation ni contrôle des connaissances, copie les usages de la Nature en « donnant la possibilité de ... », sans jamais exiger que cette possibilité soit la règle.

    Tout ceci pour dire que, au cours de ces trois dernières semaines, nos élèves vont aller flirter quotidiennement avec le programme de CE1 pour s'entraîner à :

    ♥  lire et écrire les nombres de 0 à 100 (et même un peu plus)

    ♥ perfectionner et approfondir leur connaissance du système décimal

    ♥ calculer les quatre opérations :

    mentalement,

    en ligne

    et en colonnes

    ♥ utiliser ces connaissances pour résoudre des problèmes numériques

    ♥ utiliser ses connaissances numériques pour approfondir sa perception des propriétés de quelques figures planes

    Je soulignerai néanmoins qu'en fin d'année, ou pire, livrés à eux-mêmes à la rentrée prochaine, dans une évaluation diagnostique, ils ne seront pas encore tous capables de réaliser des exploits dans ces domaines. Ils s'en faudra même de beaucoup pour certains.

    En revanche, c'est l'assurance qu'au fond d'eux-mêmes, quelque chose est en train de lever, reliant entre elles des informations, mémorisant des faits qui, pris seuls, semblent insignifiants, tissant presque malgré eux toutes les fibres d'une compréhension mathématique du monde des nombres et des formes.

    1) Les activités physiques

    Elles sont quasiment les mêmes que pour les trois premières semaines, on les complète juste un peu par de nouvelles données.

    On ajoutera juste aux précédentes toutes celles qui auraient tout autant leur place en écriture-lecture : la mémorisation orthographique de l'écriture des nombres par le jeu (marelles, pendu).

    2) Les activités sensorielles individuelles ou de petit groupe :

    Là aussi, beaucoup de reprises, moins de jeux de plateaux et plus de problèmes, de tables, d'exercices de calcul.

    3) Le langage :

    Description précise des séances quotidiennes de langage autour des mathématiques, en groupe-classe, pour aller plus loin et toucher tout le monde.

    4) Les traces écrites quotidiennes

    À reproduire ou projeter au tableau pour que les élèves les recopient sur leur cahier de mathématiques.
    Quelques rares traces écrites nécessitent une fiche (un quart de feuille A4) par enfant.

    Rien de nouveau
    à collecter pour votre classe,
    vous avez déjà tout.

    Le matériel

    Les modules pour l'enseignant :

    Module 28 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M28.pdf »

    Module 29 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M29.pdf »

    Module 30 :

    Télécharger « Ateliers mathématiques M30.pdf »

    Les fiches récapitulatives pour les traces écrites :

    Module 28 :

    Télécharger « Module 28.pdf »

    Module 29 :

    Télécharger « Module 29.pdf »

    Module 30 :

    Télécharger « Module 30.pdf »

    Dans la même série :

    CP : Ateliers mathématiques - 1   CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques - 2CP : Ateliers Mathématiques (2bis)CP : Ateliers Mathématiques (3)  ;  CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)  CP : Ateliers Mathématiques (4)  ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis)  ;  CP : Ateliers Mathématiques (5) ; ...

    Nota Bene : Pour ceux qui continuent à préférer une progression plus classique, avec un fichier d’exercices quotidiens, je ne saurai trop vous conseiller l’excellent Compter, Calculer au CP, de P. Dupré, illustré par S. Borgnet, chez GRIP Éditions. J'en avais écrit un Guide Pédagogique qui n'a finalement pas été retenu par l'éditeur. Je peux envoyer ce guide par mail à toute personne qui m'en fera la demande par Contact.


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  • CP : Écriture graphémique (5)

    Il y a environ huit mois, en juin 2018 pour être précise, j'ai décidé de proposer à mes collègues quelques exercices quotidiens, dits « rituels », à utiliser dans leurs classes pour compléter une méthode de lecture insuffisamment graphémique.

    Vous savez : une de celles qui privilégient tellement le contact avec l'objet-livre  qu'elles en oublient que pour pouvoir profiter en toute autonomie de la richesse du patrimoine littéraire de notre belle planète, il faut être capable d'en décoder soi-même les textes, au moins dans leur version traduite.

    Un peu plus tard, j'ai pensé que pour ceux qui souhaiteraient abandonner totalement ces méthodes qui ont hélas fait la preuve de leur faible rendement, il serait bon de présenter des exercices d'écriture à mener en plus des rituels de lecture de manière à ce que, combinés les uns aux autres, ils constituent une vraie...

    Méthode d'écriture-lecture
    à départ graphémique

    Mon exigence était que cette méthode, comme toutes celles que j'ai utilisées au cours de ma carrière, avance à petits pas, en ne négligeant jamais ni la rigueur de la combinatoire ni l'exigence du sens.

    En effet, me connaissant bien, je savais que jamais je ne pourrais me satisfaire ni d'une méthode qui pense avant tout à présenter aux enfants des histoires lues par l'adulte et envoie au CE1 des cohortes entières d'enfants non-lecteurs, ni d'une méthode qui, comme le proposent certains, s'enorgueillit de respecter rigoureusement la progressivité d'un protocole composé d'étapes successives étanches (première étape : un apprentissage des correspondances graphèmes / phonèmes, présentées l'une à côté de l'autre, sans chercher à y mettre quelque sens que ce soit, suivie d'une deuxième étape : un travail sur les syllabes et les mots, toujours plus ou moins privés de sens, et enfin, seulement lorsque l’aisance est suffisante, la troisième étape qui propose enfin la lecture de textes, sous le couperet de la « fluence », sinon ce serait trop fun !)...

    Pour moi, adopter l'une ou l'autre de ces deux extrêmes, c'est un peu comme si d'un côté, on précipitait un enfant n'ayant jamais chevauché un vélo dans la montée de l'Alpe d'Huez ou la descente du Mont Ventoux, et, de l'autre, si on lui imposait d'abord d'apprendre à nommer les différentes parties de cette bicyclette, jusqu'à ce qu'il puisse les citer sans hésitation, en moins d'une minute chrono, puis qu'on lui apprenait, sur un vélo factice, à manipuler guidon et roue avant, selle et pédales, frein et roue arrière, guidon et main droite lâchée et pourquoi pas, même si cela ne lui servirait jamais à rien, guidon et roue arrière, pédale et pneu avant ou selle et avertisseur sonore avant d'enfin, « seulement lorsque l'aisance est suffisante », lui permettre d'utiliser ce vélo, en vrai, dans la nature (mais toujours avec le chronomètre sous les yeux...) !

    C'est pourquoi, qu'en plus du son – les correspondances graphèmes/phonèmes tellement mises de côté par les premières méthodes – il a toujours été évident pour moi que ma méthode présenterait du sens dès le deuxième jour de classe, de manière très humble au départ (un, puis deux et enfin quatre prénoms la première semaine, quelques courtes phrases, toujours entièrement déchiffrables, pendant la deuxième) mais très vite pour lire des véritables histoires, de plus en plus proche du patrimoine littéraire. 

    Cette évidence se trouvait renforcée par les conclusions des études internationales, cherchant toutes à vérifier que la lecture automatisée ne va pas sans la compréhension et par mes quarante ans d'expérimentation, pendant lesquels j'ai pu constater, tant chez mes élèves que chez ceux de mes collègues, que lorsqu'on privilégie l'une au détriment de l'autre, on va moins vite, moins bien et moins loin que lorsqu'on jumelle constamment les deux.

    De fait, ceci impose clairement de jumeler les deux apprentissages, lecture et de écriture. Parce que, c'est bien connu, il faut que ce soit du vrai de vrai si l'on veut convaincre Toto que la lecture, c'est intéressant. Il faut qu'il voie par lui-même et quotidiennement que, quand il aura appris, tout le monde pourra connaître son opinion, sa vie et son œuvre  !

    Vous, les vrais collègues, pas ceux des livres et des experts, vous le connaissez, l'ami Toto, et sa copine Moi-je. Ces deux-là viennent à l'école pour parler d'eux, pour se faire voir, et ils se fichent tout autant de l'histoire de la maman qui a peur de la rentrée des classes, que de l'art et la manière de distinguer et nommer les litanies de a m l f o b k qui font les têtes bien pleines, mais pas toujours bien faites.

    Ceux-là, pour les capter, ce qu'il leur faut c'est du :

    À l'école, Toto a vu le vélo et il l'a pris.

    et du

    La robe de Moi-je est encore plus belle que la robe de Cendrillon.

    Et nous les capterons d'autant mieux que ce seront eux tout seuls qui auront écrit ces informations capitales.

    Alors la méthode enseigne l'écriture, qui, comme la lecture, s'autonomisera pas à pas. Pas l'écriture des listes de mots qu'on recopie servilement pour faire semblant d'être capable de franchir le col du Tourmalet des écrivains dès les premières semaines de CP, ni celle, à peine effleurée, en majuscules d'imprimerie, par les amateurs de pédagogie du claquoir à la mode 1850... 

    Ici, nous partons de l'apprentissage des gestes d'écriture nécessaires à l'écriture de chacune des lettres qu'ils apprennent à combiner (apprentissage que je préférerais voit traiter en GS, mais bon, nous ne pouvons rien imposer à nos collègues, ni à leurs IEN). Nous avançons tout doucement, avec beaucoup d'aide et de répétition, sans jamais se laisser tenter par l'évaluationnite qui gangrène l'École Primaire depuis trop longtemps, d'encodages en encodages, de faits de langue en faits de langue.

    Et maintenant, nous en arrivons à cette toute dernière partie de l'apprentissage de l'écriture-lecture, en début de troisième trimestre, pour ces quelques graphies rares que, bien souvent, les collègues négligent « parce que, même si on les étudie, elles auront été oubliées quand ils arriveront au CE1 ».

    Nous, nous les étudierons. Parce que cette affirmation n'est qu'à moitié vraie ; l'écriture en sera en effet très souvent oubliée mais la lecture, du moment où elle est accompagnée du sens, sera toujours là, même après deux mois de vacances. À peine faudra-t-il parfois redire : « A.I.L, ça se lit [aj]... Quand un mot finit par T.I.O.N, la lettre se lit le plus souvent [s]... » pour que l'élève relise correctement le mot qu'il peine à déchiffrer. 

    Et puis, parce que la mémoire visuelle et la mémoire auditive, exercées toutes deux aussi souvent que possible pour des graphies aussi rares, feront bien mieux leur travail si elles ont été sollicitées que si on leur a épargné tout contact avec ces raretés. Surtout si les exercices que nous avons programmés font eux aussi appel à leur intelligence, à leur réflexion et à leur plaisir d'échanger entre enfants et enseignant, autour de contes, de comptines et de poèmes, de jeux de langage et d'habitudes d'écriture.

    Les contes, les comptines et les poèmes, vous les trouverez dans la partie CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5), avec quelques exercices de réflexion sur le langage et les habitudes d'écriture.

    Mais l'essentiel de ce travail de réflexion aura lieu pendant les deux fois 10 à 15 minutes, placées l'une le matin et l'autre l'après-midi, juste après les séances de lecture. Et il sera mené en groupe-classe, autour des dictées réussies et des exercices quotidiens d'observation réfléchie de la langue écrite proposés dans le guide.

    Je rappelle une dernière fois la nécessité du collectif vrai, celui qui réunit tout le groupe-classe et est fait d'échanges entre enfants, entre enfants et adulte et entre adulte et enfants et pendant lequel tout le monde écoute tout le monde.

    Je rappelle aussi la nécessité de réussite. Rome ne s'est pas faite en un jour et tout le monde n'a pas la chance d'avoir à la maison des parents disponibles et pédagogues pour assurer l'essentiel, pendant que l'école n'a plus que la charge de l'évaluation.
    Une dictée au CP, c'est tout le monde sur le pont, en train de se demander s'il y a un seul avion à réaction qui survole le terrain d'aviation, si le nom des girafes s'écrit toujours avec la lettre F même après qu'on a appris que celui de l'éléphant s'écrit avec PH, ou encore si le portefeuille obéit à la règle du masculin des noms en ail, eil, ouil, euil, ou au nom feuille, chef de sa famille de mots.
    Ainsi, la correction est finie au moment où chaque élève écrit le point final et tout le monde, même les élèves faibles, a compris au moins provisoirement que le respect de l'orthographe aide à la compréhension.

    Maintenant je vous laisse regarder les exercices, avant de vous donner les liens vers les autres volets de la méthode.

    Les guides hebdomadaires d'activités d'écriture :

    A) Période 5 - Semaine 1 :

    Télécharger « Écriture P5 - S1.pdf »

    B) Période 5 - Semaine 2 :

    Télécharger « Écriture P5 - S2.pdf »

    C) Période 5 - Semaine 3 :

    Télécharger « Écriture P5 - S3.pdf »

    Dans la même série :

    A) Lecture :

    CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4)  ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

    B) Écriture :

    CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3)CP : Écriture graphémique (4) ; ...

    Et pour ceux qui préfèrent un manuel :

    Je vous propose Écrire et Lire au CP, une méthode graphémique joliment illustrée par un artiste et qui n'oublie ni l'étude rigoureuse du code, ni les joies de la compréhension dès les premiers jours de classe, ni l'imprégnation littéraire dès que cela est possible.

    Vous pouvez la commander directement chez l'éditeur ou en passant par cet onglet : Contact
    Dans ce cas, je me ferai un plaisir de joindre à mon envoi au prix éditeur (13,50 € les deux livrets plus 5,28 € de frais de timbres) le matériel gratuit présent sur ce blog.

    CP : Écriture graphémique (5)


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  • Écriture : Les majuscules

    Apprendre à écrire les majuscules, cela se fait le plus souvent au CE1, mais parfois aussi au CE2 quand cela n'a pas été fait avant. Il arrive même couramment qu'avec des élèves initiés dès la GS à l'écriture cursive, on puisse démarrer cet apprentissage dans la deuxième moitié de l'année de CP.

    Voilà, c'est tout ce que j'avais à raconter et expliquer puisque Laurence Pierson a fait la suite à ma place.

    Je vous donne donc juste quelques liens qui vous permettront de :

    1. vous renseigner sur la structure, le choix de la police, le parti-pris pédagogique de ce cahier : Présentation du cahier CE1-CE2

    2. feuilleter l'ouvrage entier en ligne : Cahier CE1-CE2

    3. consulter le site de Laurence Pierson et y découvrir des conseils pour les enseignants, du matériel à utiliser en classe ou en APC ou les dates de ses prochains stages pour les PE de maternelle et d'élémentaire : Écriture Paris

    4. découvrir tous les cahiers de la collection : catalogue MDI écriture

    Quand j'aurai ajouté à cela qu'un cahier Maternelle, réservé aux élèves de Grande Section, est prévu pour cet été, je n'aurai plus qu'à envoyer cet article que je ne pourrai malheureusement pas citer sur Facebook, puisque les blogs hébergés chez Eklablog n'y ont de nouveau plus droit de cité.


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