• CE : Lecture et expression - Modules 4 et 5

    Encore deux chapitres aujourd'hui, pour que le manuel puisse couvrir tout le premier trimestre de l'année de CE1.

    Chaque module comporte généralement dix doubles pages que j'ai prévues pour chacune fasse l'objet d'une journée de lecture-littérature-compréhension-fluidité-expression (orale et écrite).
    Afin que le rythme puisse se satisfaire des aléas de la classe (semaines incomplètes, ponts, évaluations, sorties, etc.), chaque période ne comporte que six semaines complètes.
    Seulement, avec le retour de nombreuses communes à la semaine de quatre jours, il y a deux doubles pages de trop dans chacun des trois modules...

    À vous de voir comment vous procéderez. Si j'avais à m'en préoccuper personnellement, je garderais tous les textes quitte à en traiter certains l'après-midi, ceux dont le thème s'accorde avec les attendus du domaine Questionner le monde. Puisque celui-ci reprend des proportions décentes, c'est à nouveau possible...
    On peut aussi se dire qu'on ne traitera pas certains des modules, situés dans la deuxième partie (je pense particulièrement à celui sur le travail des enfants (Module 10). Le Module 14, composé surtout de textes sans exploitation, est conçu pour s'adapter au rythme un peu chaotique des mois de juin et juillet. Il peut être abandonné, traité partiellement, juste pour le plaisir de lire ensemble, à l'abri de la grosse chaleur et de l'agitation de la cour de récréation...

    Par ailleurs, j'avoue que je n'avais pas envisagé du tout que ce manuel ne serve qu'à lire à voix haute, et que des collègues choisiraient de le prendre en sus des albums de littérature de jeunesse qui continueraient à être étudiés en parallèle pour la compréhension.
    En effet, le but que j'avais recherché était de rendre son unité à l'apprentissage de la lecture en créant un manuel de lecture-littérature-compréhension-fluidité-expression (orale et écrite) dans lequel tout s'imbriquerait, se mêlerait, s'entretisserait en un réseau de plus en plus serré de manière à ce que le lecteur soit comme nous et ne sache plus s'il est en train de :

    • identifier des mots, soit par décodage de graphèmes, soit par reconnaissance de leur forme orthographique,

    ⇒ d'où les exercices Nous savons lire

    • enrichir sa culture littéraire,

    ⇒ d'où les œuvres complètes (contes, chapitres de romans formant un tout, roman en version intégrale) et la double page de poésies par module

    • se faire une représentation mentale cohérente qui intègre toutes les informations du texte : 

    - la signification des mots  

    ⇒ activité Nous expliquons

    - leur mise en relation dans la phrase, le paragraphe et le textes

    ⇒ à travers les questions de la partie Nous comprenons

    - la mobilisation de connaissances grammaticales (morphologie et syntaxe)

    ⇒ les exercices oraux du type Nous complétons, Nous fabriquons, Nous associons, etc.

    • permettre la fluidité de lecture oralisée

    ⇒ par la fréquence de la lecture à voix haute (une à deux séances par jour)
    ⇒ et l'exigence de compréhension appuyée par les différentes facettes de l'exploitation du texte

    • enrichir l'expression

    - orale,

    ⇒ grâce aux nombreux exercices de compréhension, de mise en relation, de fabrication de mots

    - écrite,

    ⇒ grâce à une progression quotidienne d'exercices d'abord collectifs et basés sur le dessin qui reste, chez l'enfant de fin de CP un mode d'expression écrite privilégié, puis de plus en plus individuel et écrit

    Cependant, si des collègues choisissent de l'utiliser juste pour faire lire leur classe à voix haute, tout en continuant à pratiquer à part l'étude de textes et l'enrichissement de l'expression orale et écrite, qu'ils n'hésitent pas. S'ils peuvent venir nous rendre compte de leur expérience l'an prochain, je serai ravie de les lire.
    Je leur conseille néanmoins de ne pas négliger le premier exercice de l'exploitation, celui que j'ai intitulé Nous savons lire ; il est justement prévu pour cela.

    Module 4 : Feuilles d'automne

    ♥ Le livre de l'élève :

    Télécharger « Chapitre 4.pdf »

    ♥ Le guide pédagogique :

    Télécharger « LDM module 4.pdf »

    Module 5 : Aux jours les plus courts

    ♥ Le livre de l'élève :

    Télécharger « chapitre 5.pdf »

    ♥ Le guide pédagogique :

    Télécharger « LDM module 5.pdf »

    Dans la même série : 

     Module 1

    Modules 2 et 3

    ...

    Module 6

    Modules 7 et 8

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Et le mode d'emploi !

    Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

    À l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


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  • CE : Lecture et expression - Module 2

    Entre hier et aujourd'hui, j'ai envoyé une trentaine de pdf du manuel de lecture CE1 Lecture et expression. J'en suis ravie ! Mais j'y ai passé au bas mot une bonne heure, voire plus...

    Comme je n'ai aucun espoir de rencontrer un jour un éditeur qui accepterait ce « manuscrit », et que je ne suis pas assez sûre de mes capacités pour me lancer dans l'auto-édition, j'ai pensé que le plus simple était de tout mettre en ligne, pour tous ceux qui ont envie de tenter l'expérience, ou même simplement de le compulser du début à la fin.

    Je m'y remets donc, doucement, après plus d'un an d'arrêt. Aujourd'hui, les chapitres 2 et 3 et leurs guides pédagogiques, détaillant chacune des séances. Plus, en fin de page, les liens vers tous les autres chapitres déjà mis en ligne et vers une présentation globale du projet.

    Pour l'utilisation en classe ou à la maison, je suggère :

    • d'imprimer ensemble les chapitres 1, 2 et 3 pour la période allant de la rentrée aux vacances d'automne
    • de recouper les pages au format 21 x 22 avant de :

    - relier le tout à l'aide d'un « peigne de reliure »
    - ou de le perforer et l'archiver dans un classeur 17 x 22

    • de recommencer ainsi pour les autres groupes de 3 chapitres, pour aller de vacances à vacances (la dernière série n'a que 2 chapitres mais le dernier est beaucoup plus long que les autres et peut durer trois semaines au lieu de deux).

    Nous aurons ainsi un « manuel scolaire » plutôt que des photocopies éparses, sans pour cela surcharger les cartables des enfants avec un gros bouquin de 300 pages...
    Il manque 5 couvertures mais je vous fais confiance, vous ferez de bien plus jolies choses que moi... Si l'un d'entre vous accepte ensuite de les partager ici ou ailleurs, je serai ravie du cadeau que nous recevrons.

    Voici donc les modules qui viennent en complément du   Module 1 pour constituer le Tome 1 de la méthode.

    Module 2 : Poursuites

    ♥ Le livre de l'élève :

    Télécharger « chapitre 2.pdf »

    ♥ Le guide pédagogique :

    Télécharger « LDM module 2.pdf »

    Module 3 : La mer

    ♥ Le livre de l'élève :

    Télécharger « chapitre 3 la mer.pdf »

    ♥ Le guide pédagogique :

    Télécharger « LDM module 3.pdf »

    Dans la même série : 

     Module 1

    ...

    Modules 4 et 5

    Module 6

    Modules 7 et 8

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Et le mode d'emploi !

    Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

    À l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


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  • Contes à dire, contes à lire (2)

    Plusieurs contes d'un coup, parce que, finalement, ça va vite et c'est simple à faire. En voici donc cinq, les uns très simples, propres à être racontés en maternelle et lus au CP ou en début de CE1 (2.La maison que Pierre a bâtie, 3. Les trois ours, 4. La vieille femme et le cochon récalcitrant) et d'autres plus compliqués, qui ne pourront être intéressants en maternelle mais pourront plaire et donner matière à réfléchir aux plus grands (5. Le poêle de Nuremberg, 6. La Rivière d'Or).

    Le plus long sera d'expliquer comment, en un à cinq épisodes, on en fera un tour rapide mais néanmoins efficace... Mais en les prenant un par un, ça devrait être possible.
    Je mets le « guide pédagogique » ici, mais si vous le souhaitez, je pourrai l'éditer en .pdf plus tard.

    2. La maison que Pierre a bâtie

    ♥ Sous forme de conte raconté ou lu :

    Une histoire qualifiée d'accumulative par Miss Sara Cone Bryant (voir  Racontamus, écoutatis, comprenunt (4)).

    Dans les petites classes (PS, MS, GS), se munir de matériel (objets ou illustrations sur feuilles cartonnées indépendantes) si les élèves ne sont pas habitués à « se faire des images tout seul dans sa tête », ce qui restera cependant le but recherché :

    • une maison avec un grenier apparent ; un sac de farine ; un rat ; un chat ; un chien ; une vache ; une servante ; un méchant brigand ; un bon monsieur ; un coq ; Pierre

    Ces personnages servant somme toute très peu, ce n'est pas la peine de consacrer un temps infini à leur fabrication.
    En revanche, ils sont d'une utilité capitale pour fixer l'attention des enfants peu habitués à écouter sans voir.
    Le jeu sera, au cours des différentes histoires que nous lirons, d'apprendre aux enfants à se dispenser progressivement de ces « béquilles ».

    Ainsi pour cette histoire-là, on pourra, au lieu de personnages réels, présenter les images cartonnées (dont certaines peuvent être récupérées dans les boîtes à mots décrites ici).

    On pourra aussi, avec des enfants plus habitués à mobiliser leurs capacités auditives et leur attention, simplement mimer d'un geste simple les différents protagonistes de l'histoire :

    • maison : un toit représenté par les deux mains au-dessus de la tête
    • farine : la main en creux qui montre... censément un peu de farine mais rien en réalité !
    • rat : museau pointu et longues moustaches (nez qui bouge, bouche pincée et index et majeurs qui frétillent de chaque côté du nez)
    • chat : oreilles pointues
    • chien : air réjoui et langue pendante
    • vache : cornes, bien sûr !
    • servante : petit air content, mains qui traient dans le vide
    • méchant brigand : air féroce et bâton brandi
    • bon monsieur : air poli, petite révérence
    • Pierre : air sûr de lui et geste du semeur

    L'avantage de l'histoire accumulative se fera vite sentir car, stimulés par notre exemple, les enfants, entraînant ainsi leur mémoire explicite (mémoire gestuelle, mémoire sémantique et mémoire épisodique), mimeront vite avec nous la maison, la farine, le rat, le chat et tous les autres et les plus habiles dans le domaine du langage réciteront avec nous la liste des épisodes de cette histoire à tiroir !

    Comme cette histoire est très courte, on pourra si on le souhaite, et si les enfants ont l'air partants, recommencer l'histoire à peine finie, en leur proposant de « raconter avec nous ».
    Tout le monde se mettra alors, aidés par l'adulte, à raconter l'histoire en employant les mots exacts  et en manipulant les petits personnages, ou en mimant.
    En revanche, il est de peu d'intérêt de prévoir une séance décalée, en fin de journée ou le lendemain, pour mener ce type d'exercice, à moins qu'on ait décidé de garder cette histoire pour produire un petit spectacle destiné aux camarades des autres classes, à une classe correspondante ou aux familles.

    Les images du lexique sont à montrer plutôt en fin d'histoire ou, si on a choisi de la redire en se faisant aider par les enfants, entre la première et la deuxième « lecture ».
    Bien entendu, ces images sont prétexte à langage oral, échanges entre enfants, reformulations par l'enseignant, etc.

    ♥ Sous forme de lecture oralisée à plusieurs voix :

    Cette histoire, extrêmement répétitive, se prête parfaitement à une lecture à plusieurs voix dès le CP, avant même que ne soient étudiés les derniers sons. Attention toutefois à en placer la lecture après l'étude des graphies er/erre, ier, g = j, ien. Le mot monsieur – dont la lecture totalement hermétique par déchiffrage ne peut être décryptée qu'en faisant appel à l'étymologie – sera donné aux enfants, accompagné d'une petite explication simple :
    « Autrefois, les gens nobles s'appelaient des seigneurs ou des sieurs. Lorsqu'on s'adressait à eux, on leur disait Mon seigneur ou Mon sieur ; c'est cette formule de politesse qui a donné Monsieur (prononcer mon-si-eur et l'épeler) qui se prononce maintenant [mœsjø]. Il faut le savoir par cœur. »

    Ce texte a l'immense avantage de présenter les mêmes mots un nombre très important de fois. Cela donnera aux jeunes lecteurs de l'assurance et leur permettra de passer de l’association de lettres ou groupes de lettres (graphèmes) à des sons de la langue (phonèmes) à la reconnaissance directe de la forme orthographique du mot, comme cela est recommandé dans Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP, chez Eduscol.

    Le lexique sera présenté avant l'histoire.

    Un premier enfant lira le premier paragraphe. Un second, le deuxième. Un autre, le troisième. Et ainsi de suite. On pourra présenter les images des différents protagonistes ou les dessiner au fur et à mesure au tableau pour que les élèves en fixent mieux l'enchaînement

    Lorsque les paragraphes deviennent très longs, il est possible de demander à plusieurs élèves (deux, puis trois) d'en assurer la lecture.

    Cependant, si la lecture est trop hésitante et donne lieu à de trop longues explications pour que chacun arrive au stade de l'association (pénible) de lettres ou de groupes de lettres, c'est sans doute parce qu'elle est prématurée.
    Dans ce cas-là, il vaudra mieux interrompre l'exercice et repasser au stade du conte raconté ou lu par l'enseignant ; on attendra quelques semaines (et peut-être même mois) avant de le proposer à nouveau en lecture permettant le passage de l'association de lettres ou groupes de lettres à la reconnaissance directe de la forme orthographique déjà assez aisée des mots.

    Ce conte pourra aussi être lu en tout début de CE1, selon le même procédé qu'en fin de CP. Il permettra à l'enseignant de repérer rapidement les élèves qui en sont encore à l'association de lettres et groupes de lettres et ceux qui en sont déjà à la reconnaissance directe de la forme orthographique d'un nombre important de mots. J'espère de tout cœur que cela ne lui permettra pas aussi de se retrouver devant des enfants qui arrivent au CE1 non-lecteurs car leurs enseignants ont cru les sirènes qui leur disaient que « Le temps aidant, tous les élèves parviennent à entrer dans la lecture » et que rien ne sert d'essayer d'accélérer le processus.

    3. Les trois ours

    J'apprécie tout particulièrement dans cette version le fait que le lien familial, le sexe de chaque ours ou la relation d'âge n'apparaissent pas. Cela permet à chaque enfant d'adapter l'histoire à son vécu personnel.

    Pour la démarche, se reporter à L'histoire des trois petits cochons qui appartient au même type de conte.

    Le lexique sera présenté avant la lecture de l'épisode. Il pourra être affiché au tableau de manière à être montré au moment où le mot apparaît dans l'histoire.

    4. La vieille femme et le cochon récalcitrant.

    Conte accumulatif, à mi-chemin entre 1. Les trois ours ou 2. L'histoire des trois petits cochons et 3. La maison que Pierre a bâtie.

    On se basera sur 3. La maison que Pierre a bâtie pour la « mise en scène » à l'aide de petits personnages, images ou mimes et sur L'histoire des trois petits cochons pour la gestion de la lecture.

    5. Le poêle de Nuremberg.

    Un conte à lire aux enfants de 7 à 9 ans et à faire lire aux élèves de CM1/CM2.

    ♥ Sous forme de conte raconté ou lu :

    L'âge des enfants devrait permettre de se dispenser de matériel. Cependant, si on voit que les élèves décrochent très vite, on peut procéder à l'envers et leur demander, après la lecture de chaque passage, fragmenté s'il le faut en deux ou trois moments, de poser le décor eux-mêmes.

    On s'inspirera pour cela de Racontamus, écoutatis, comprenunt (8)  qui explique comment rendre actifs et partie prenante des enfants très éloignés du monde des contes et de la langue écrite.
    Pour les classes dont les élèves sont plus à l'aise avec un niveau de langue soutenu, on pourra passer plus de temps sur les commentaires oraux, en tenant compte, si on le souhaite, des conseils d'adaptation (et des coupures) suggérés par Miss Sara Cone Bryant dans Racontamus, écoutatis, comprenunt (5).

    Le lexique (mots écrits en italique) sera expliqué au fur et à mesure. D'autres mots seront expliqués à la demande des auditeurs. Il n'est bien entendu pas question de faire retenir tout le vocabulaire recherché employé dans ce conte, mais bien de le faire rencontrer aux élèves, à de très nombreuses reprises, grâce à des lectures différentes où les phrases complexes, les verbes au passé simple, les tournures de phrases recherchées reviennent sans cesse.
    Peu à peu, l'imprégnation se fera, comme elle se fait dans les milieux plus favorisés culturellement, et l'école aura rempli son rôle égalisateur par le haut, en donnant le meilleur à ceux qui ne l'ont pas dans leur milieu extérieur.

    Les quelques allusions religieuses seront expliquées brièvement par le contexte dans lequel vivaient les Européens au XIXe siècle.Le Tyrol et la Bavière pourront être indiqués aux élèves sur une carte.

    ♥ Sous forme de lecture oralisée à plusieurs voix :

    On reprendra les techniques utilisées dans les petites classes

    • lecture oralisée fractionnée,chaque élève assurant une partie de la lecture cursive du texte
    • pas de préparation silencieuse ou à voix haute en amont,
    • interruptions fréquentes pour reformulations, explications, hypothèses et confirmation d'hypothèses, dialogue, ...

    Bien entendu, on augmentera la quantité de lecture de chacun. La lecture d'un paragraphe par élève semble un bon compromis. Cependant, il y a deux ou trois paragraphes très longs qui pourront être scindés Si la première lecture d'un paragraphe a été trop hésitante, on le fera relire une seconde fois après l'interruption dont le but est exposé ci-dessus.

    Comme pour la version « conte raconté ou lu à des auditeurs », le lexique (mots écrits en italique) sera expliqué au fur et à mesure. D'autres mots seront expliqués à la demande des auditeurs. Il n'est bien entendu pas question de faire retenir tout le vocabulaire recherché employé dans ce conte, mais bien de le faire rencontrer aux élèves, à de très nombreuses reprises, grâce à des lectures différentes où les phrases complexes, les verbes au passé simple, les tournures de phrases recherchées reviennent sans cesse.
    Peu à peu, l'imprégnation se fera, comme elle se fait dans les milieux plus favorisés culturellement, et l'école aura rempli son rôle égalisateur par le haut, en donnant le meilleur à ceux qui ne l'ont pas dans leur milieu extérieur.

    Les élèves voyant les mots écrits ajouteront l'imprégnation visuelle à l'imprégnation auditive assurée par la lecture à haute voix.

    Dans ce conte, la présence de mots à consonance allemande peut gêner les élèves, on les prononcera du mieux qu'on peut, quitte à les « franciser » un peu, si on n'a pas trouver de germanophone pour nous donner la prononciation adéquate.

    Les quelques allusions religieuses seront expliquées brièvement par le contexte dans lequel vivaient les Européens au XIXe siècle. Le Tyrol et la Bavière pourront être situés sur une carte, un globe ou un planisphère.

    6. La Rivière d'Or.

    Ce conte fait partie des contes merveilleux où le héros passe par de nombreuses épreuves avant de réussir sa quête. La structure qui présente l'échec de plusieurs héros négatifs avant de montrer la réussite du dernier est bien connue des enfants.

    Les enfants, qu'ils soient auditeurs ou lecteurs, retrouveront aussi les ingrédients d'un bon jeu vidéo de quête, ce qui, très certainement, ne sera pas pour leur déplaire...

    Les quelques allusions religieuses seront expliquées brièvement par le contexte dans lequel vivaient les Européens au XIXe siècle.

    ♥ Sous forme de conte raconté ou lu :

    La description assez crue des épreuves doit faire réserver ce conte aux plus âgés (8 à 11 ans).

    Pour la technique, se reporter à celle décrite ci-dessus pour 5. Le Poêle de Nuremberg.

    ♥ Sous forme de lecture oralisée à plusieurs voix :

    Même type de démarche que pour 5. Le Poêle de Nuremberg.

    Les contes :

    Télécharger « La maison que Pierre a bâtie.pdf »

    Télécharger « Les trois Ours.pdf »

    Télécharger « La vieille femme et le cochon récalcitrant.pdf »

    Télécharger « Le poêle de Nuremberg.pdf »

    Télécharger « la rivière d'or.pdf »

    Dans la même série :

    ♥ Racontamus, écoutatis, comprenunt :

    Un résumé du livre « Comment raconter des histoires à nos enfants » (Miss Sara Cone Bryant) :

    Racontamus, écoutatis, comprenunt - 1Racontamus, écoutatis, comprenunt 2 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 3Racontamus, écoutatis, comprenunt - 4Racontamus, écoutatis, comprenunt - 5Racontamus, écoutatis, comprenunt - 6 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 7Racontamus, écoutatis, comprenunt - 8 ; Racontamus, écoutatis, comprenunt - 9

    ♥ Contes à dire, contes à lire :

    Contes à dire, contes à lire - 1 ; ... ; Contes à dire, contes à lire - 3 ;Contes à dire, contes à lire - 4Contes à dire, contes à lire - 5 ;  Contes à dire, contes à lire - 6Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8Contes à dire, contes à lire - 9 ;

    À l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


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  • Contes à dire, contes à lire (1)

    À tout seigneur, tout honneur, c'est par Histoire de trois petits cochons que nous allons commencer ce nouveau « feuilleton du dimanche matin ». Ce sont de simples tapuscrits, tirés de Comment raconter des histoires à nos enfants, de Miss Sara Cone Bryant.

    Chaque conte sera accompagné d'un lexique et d'indications sur l'âge des enfants auxquels il est destiné, selon qu'ils seront auditeurs ou lecteurs du conte.

    L'impression se fera en recto verso, puis on pliera en deux la page A4, en format paysage. On obtiendra ainsi un livret de 16 pages. On pourra aussi relier les différents contes sous forme de livre, particulièrement lorsqu'il sera prévu pour la lecture en classe élémentaire. 

    Pour quoi faire ?

    Chaque tapuscrit pourra avoir trois usages :

    • le conte, appris par cœur ou presque par le conteur qui ne s'appuie sur le texte qu'en cas de défaillance

    Pour les conseils de préparation à l'activité de conteur, je vous recommande de lire attentivement l'ouvrage que vous trouverez en lien, ou, sur ce blog, son résumé en neuf chapitres.

    Le conteur pourra s'appuyer, surtout dans des classes de très jeunes enfants (3 à 4 ans) sur du matériel simple composé de petits objets permettant de solliciter plusieurs sens en même temps (ouïe mais aussi vue et toucher) pour mieux capter l'intérêt des enfants.

    • la lecture offerte par un lecteur averti (adulte ou enfant) qui lit le texte à voix haute à un public non-lecteur

    Cette lecture ne doit nécessiter aucune autre préparation qu'une ou deux lectures silencieuses attentives. Sinon, elle s'apparente à la première utilisation et ne peut avoir lieu fréquemment, au moins lorsque le rôle de conteur est tenu par un enfant.

    • la lecture oralisée à plusieurs voix dans une classe d'école élémentaire, chaque élève oralisant, en première ou deuxième lecture, une partie du texte correspondant à ses capacités de lecteur (une à deux phrases pour un élève de CP en fin d'apprentissage des correspondances

    C'est cette lecture qu'il faudra privilégier avec les élèves si nous voulons qu'ils progressent dans ce domaine. En effet, si nous voulons que nos élèves décodeurs accèdent à la fluidité de la lecture, il nous faut leur proposer quotidiennement des textes simples à comprendre leur permettant d'automatiser l'identification des mots[1].

    Comment étudier ce conte ?

    ♥ Sous forme de conte raconté ou lu :

    Dans les petites classes (PS, mais aussi MS et GS, si les élèves ne sont pas habitués à cette forme de narration), se munir de matériel :

    • 5 petits personnages[2] représentant 3 cochons, 1 homme et 1 loup ;
    • 3 « maisons » dont 2 faciles à démolir (hutte en papier qu'on chiffonnera) ;
    • 1 « baratte » (objet cylindrique dans lequel on fera mine de cacher le petit cochon)
    • photos : ballot de paille ; fagot de bois ; navet ; baratte ancienne ronde (voir en fin de tapuscrit). 

    Le conte pourra être interrompu aux endroits signalés par ◊ ◊ ◊ ; la suite sera racontée le lendemain. Ces interruptions doivent permettre :

    • le dialogue entre enfants, animé par l'enseignant,
    • la manipulation des figurines utilisées jusqu'alors par le conteur,
    • le dessin libre ayant trait à l'épisode,
    • la mise en scène simple et rapide de l'extrait[3].

    Cette démarche est expliquée ici : Racontamus, écoutatis, comprenunt (8) 

    S'il s'agit d'une lecture offerte par un élève bon lecteur (au cours d'un projet visant à envoyer des élèves de Primaire lire des contes aux enfants de Maternelle, par exemple), prévoir un ou deux autres élèves pour manipuler les figurines. Ne pas faire animer la suite du conte par les élèves conteurs.

    ♥ Sous forme de lecture oralisée à plusieurs voix :

    Cet exercice, très courant au CP, disparaît trop fréquemment quand les élèves accèdent à la lecture courante. Il est pourtant d'une importance capitale pour assurer une automatisation intelligente du décodage par unités de sens (déchiffrage rapide permettant la compréhension au fil de la lecture).

    Il ne faut cependant pas le confondre avec l'exercice qui consiste à acquérir les qualités d'un bon conteur (voir Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) et Racontamus, écoutatis, comprenunt (7) ). La lecture ne doit donc pas avoir été donnée à préparer à la maison ou pendant un temps de lecture silencieuse.

    Nous ne recherchons pas la récitation, ni l'adaptation libre à partir d'une trame,  mais bien au contraire, du mot à mot précis et clair prouvant une bonne compréhension du texte lu. Il n'est donc pas souhaitable que les élèves puissent s'appuyer plus sur leurs souvenirs que sur le texte qu'ils ont sous les yeux.

    Le conte Histoire de trois petits cochons que les élèves connaissent sans doute déjà se prête parfaitement à ce type d'exercice.
    La vigilance des élèves sera cependant tenue en alerte par les termes désignant les personnages (cochon, cochonnet) et les « formules » qui varient d'une page à l'autre.

    Sa lecture se fera phrase à phrase, surtout s'il s'agit d'élèves de CP, et pourra avoir été précédée d'un moment pendant lequel les enfants raconteront librement l'histoire qu'ils connaissent.

    La position des virgules pourra être accentuée par leur surlignage, avant lecture. Attention à ne pas assimiler la virgule à une figure de solfège : ce n'est pas parce qu'il y a une virgule ( = un soupir) que l'on s'arrête, mais parce que le sens réclame de s'arrêter que l'auteur a mis une virgule.

    L'enseignant les préparera aux péripéties qu'ils ignorent sans doute : la disparition des deux premiers cochons, les épisodes concernant la récolte des navets, celle des pommes et l'achat de la baratte. Il ne dévoilera cependant pas réellement l'histoire, se contentant de dire que les élèves vont se rendre compte de quelques changements par rapport à l'histoire qu'on leur a racontée jusqu'alors.

    La lecture sera fractionnée en cinq épisodes dans une classe de CP tout juste déchiffreurs, elle pourra être plus rapide avec des élèves déjà capables d'une lecture oralisée rapide. Le troisième épisode est très long, il pourra être lu en deux fois.

    Penser à faire définir les mots du lexique avant la lecture de l'épisode dans lequel ils apparaissent (paille : 1er épisode ; fagot : 2e épisode ; navet : 3e épisode ; baratte : 5e épisode). La photo ne suffit pas, il est intéressant de lire aux élèves la définition donnée par un dictionnaire adapté à l'âge des enfants.

    Chaque lecture sera fractionnée, phrase par phrase avec des débutants, paragraphe par paragraphe avec des lecteurs plus compétents.
    À la fin de chaque « tronçon », on interrompra la lecture et on demandera aux élèves ce qu'ils ont compris. Le lecteur suivant reprendra la partie lue puis continuera avec sa propre partie.
    Lorsque l'épisode aura été entièrement lu et commenté, on procédera à une nouvelle lecture, toujours tronçon par tronçon, mais sans interruptions cette fois.

    Nota bene

    Les nouvelles recommandations ministérielles demandent d'éviter les photocopies et autres feuilles volantes. Si un éditeur passe par là, je serais ravie de travailler avec lui sur l'édition d'un livre regroupant ces différents contes.
    En attendant cet heureux événement, je vous suggère d'imprimer les contes, de couper les feuillets A5, de les perforer pour les relier grâce à des « peignes » ou pour les stocker dans un classeur format 17 x 22.

    Le livret :

    Télécharger « Histoire des trois petits cochons.pdf »

    Dans la même série :

    ♥ Racontamus, écoutatis, comprenunt :

    Un résumé du livre « Comment raconter des histoires à nos enfants » (Miss Sara Cone Bryant) :

    Racontamus, écoutatis, comprenunt (1)Racontamus, écoutatis, comprenunt (2) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (3)Racontamus, écoutatis, comprenunt (4)Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (7)Racontamus, écoutatis, comprenunt (8) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)

    ♥ Contes à dire, contes à lire :

    ... ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ;Contes à dire, contes à lire - 4Contes à dire, contes à lire - 5Contes à dire, contes à lire - 6Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ;

    Notes :

    [1] Voir Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, page 8.

    [2] Ces personnages représentent ceux du conte, ce ne sont donc pas nécessairement des cochons, des hommes et des loups. N’importe quel objet (bonhomme Lego® ou Playmobil®, petite poupée, ou même bâtonnets ou cubes de couleur) pourra faire l’affaire.

    [3] On pourra réserver cette activité au début de la séance de lecture suivante, le lendemain.

    À l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire

     

    4 commentaires
  • C2 : Questionner le Monde (5)

    L'année scolaire se termine. Les élèves de Cycle 2 ont beaucoup changé : les CP savent lire, les CE1 commencent à bien comprendre ce monde qui les environne et les grands du CE2, dont on se demande bien depuis le début de l'année pour certains quelle lubie les a rétrogradés au cycle des apprentissages fondamentaux, n'ont vraiment plus rien à faire dans les vêtements désormais trop petits de ceux qui découvrent à peine les réalités immuables des sciences et techniques.

    Ce cinquième livret est donc plus fourni en textes et en dates, plus précis dans les connaissances qu'il transmet, plus technique dans les expérimentations qu'il propose.

    J'espère qu'il aidera tant les familles en IEF que mes collègues enseignants et qu'il donnera une base de réflexion nouvelle et moins conventionnelle à ceux qui s'apprêtent à démarrer dans le métier.

    N'hésitez pas à me contacter pour me signaler coquilles et erreurs quand vous en relevez.

    Le livret 5 :

    Télécharger « Mai - Juin .pdf »

    Le guide pédagogique correspondant :

    Télécharger « Guide pédagogique 5.pdf »

    Dans la même série :

    C2 : Questionner le Monde (1) C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)

    À l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


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