-
Quelques activités maison
Bonjour aux parents d'élèves confinés, bonjour aux collègues à la recherche d'idées à suggérer aux familles.
En fouinant dans ce blog, vous pourrez trouver plusieurs activités à mettre en place à la maison en l'absence d'un enseignant spécialiste de la pédagogie.
Mais si je les regroupe ici, ce sera plus simple pour tout le monde.
Tous niveaux :
♥ Ici, des contes à leur lire ou à leur faire lire
Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ; Contes à dire, contes à lire (10)
♥ Des activités manuelles après lecture de contes
Plutôt pour les moins de 9 ans
On trouvera les contes ici pour les premiers : L'Oiseau Lyre CP-CE1
et là, à partir de la fin de la série 3 (Le conte de la chèvre qui ne voulait pas passer le pont) : L'Oiseau Lyre CE - Tome 1
GS : Littérature et motricité fine 1 ; GS : Littérature et motricité fine 2 ; GS : Littérature et motricité fine 3 ; GS : Littérature et motricité fine 4 ; GS : Littérature et motricité fine (5)
♥ Des Arts Plastiques :
Sur le blog de Phi, la progression pour le Cycle 2, avec toutes ses séances décrites pas à pas, conviendra aussi à :
a) des enfants de GS
b) des enfants de 9 à 11 ans :
Une progression pour le cycle 2
Pour la maternelle :
Petite et Moyenne Sections :
♥ Des idées pour faire de la musique :
Musique chez les petits ; Encore musique
♥ Des images à reconnaître et commenter :
PS/MS : 26 fois 26 symboles (1) ; PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis) ; MS : 26 fois 26 icônes (1) ; PS/MS : 26 fois 26 (2) ; PS/MS : 26 fois 26 (3) ; PS/MS : 26 fois 26 (4) ; PS/MS : 26 fois 26 (5)
Moyenne et Grande Sections :
♥ Des « Jeux sportifs » pour comprendre les mathématiques :
Les liens en gras sont utilisables avec des enfants de Moyenne section
GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)
♥ Des activités avec les personnages des Alphas :
Lecture GS : Avec les Alphas ; MS/GS : Les minuscules scriptes
Grande Section :
♥ Un livret pour commencer à apprendre à lire
Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique
Pour l'élémentaire :
CP :
♥ De la lecture et de l'écriture :
Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)
GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1) ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction
CP : Présenter une nouvelle graphie
♥ Des mathématiques :
Voir aussi les jeux sportifs et mathématiques (4) et (5) cités plus haut.
Du très simple pour réviser : CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3)
Et du plus compliqué pour ceux qui sont plutôt en avance : Fin d'année 1 ; Fin d'année 2 ; Fin d'année 3 ; Fin d'année 4 ; Fin d'année 5 ; Fin d'année 6 ; Fin d'année 7 ; Fin d'année 8
CP/CE1/CE2 :
♥ Pour faire des découvertes scientifiques, géographiques et historiques, des expériences, des réalisations techniques :
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
♥ Des Arts plastiques :
Sur le blog de Phi, avec toutes les séances décrites en pas à pas : Une progression pour le cycle 2
Arts Visuels et écriture ; Croix péruviennes
CE1/CE2 :
♥ De la lecture et de l'expression orale ou écrite :
Apprendre à lire au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
♥ De la grammaire, de la conjugaison, de l'orthographe et du vocabulaire :
Simple : CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5).
Plus compliqué : CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
♥ Des mathématiques :
Simple : CE1 : Fichier de Mathématiques (1) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (2) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (3) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (4) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
Plus compliqué : CE2 : Fichier de Mathématiques (1) ; CE2 : Fichier de mathématiques (2) ; CE2 : Fichier de mathématiques (3) ; CE2 : Fichier de mathématiques (4) ; CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
CM1/CM2 :
♥ Sciences et Technologie :
1. L'air ; 2. L'eau et la glace ; 3. La vapeur d'eau ; 4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ; 5. Notre corps ; 6. Les os ; 7. Notre squelette et nos muscles ; 8. Le système nerveux
♥ Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et expression écrite CM1
Niveau élevé, convient aussi en CM2 ; pour un niveau standard voir CE2
CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2) ; CM1 : Étude de la langue (3)
♥ Mathématiques CM1
Niveau élevé, convient aussi en CM2 ; pour un niveau standard voir CE2
CM1 : Mathématiques (1) ; CM1 : Mathématiques (2) ; CM1 : Mathématiques (3)
♥ Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et expression écrite CM2 (+ Mathématiques)
Niveau très élevé, convient aussi en 6e et 5e ; pour un niveau standard, voir CM1 (ou même CE2) :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
♥ Des Arts Plastiques :
Sur le blog de Phi, la progression pour le Cycle 2, avec toutes ses séances décrites pas à pas, conviendra aussi à des enfants de 9 à 11 ans :
Une progression pour le cycle 2
En guise de conclusion :
Voilà, il en manque certainement car mon blog n'est pas très organisé ; il est donc possible que j'aie omis tel ou tel article qui vous aurait rendu service. Vous pouvez toujours me contacter soit ci-dessous, en mettant un commentaire à cet article, soit en privé via l'onglet Contact. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Mais, et c'est beaucoup plus ennuyeux...
il manque surtout l'Éducation Physique et Sportive,
pourtant tellement importante pour installer un nombre très important de ce que l'on nomme maintenant les « compétences transversales », le « savoir-être » et le « savoir-faire » ou encore les « fonctions exécutives »...
Si vous pouvez encore sortir dans des lieux éloignés des foules (forêts, prairies, coins de nature, ...), emmenez-les se promener, courir, sauter, marcher en équilibre sur un tronc couché, jouer au ballon, au frisbee ou au hula hoop, pédaler, patiner ou « trottinetter » !
Et si vous êtes confinés, pensez à la danse, au yoga, à la gymnastique, aux petits jeux tout simples comme organiser un parcours où ils ramperont sous les lits, escaladeront le dossier du canapé, sauteront sur un tapis marelle ou envoyer des paires de chaussettes enroulées dans une boîte à chaussures vide ou sur une cible dessinée sur un grand carton et posée au sol...
Pensez aussi aux travaux en commun : faire la cuisine, le ménage, étendre le linge, le trier avant de le mettre dans la machine, ranger un placard à jouets ou une étagère à livres, cela peut devenir un jeu si on organise cela comme un Jacques a dit, un Mère veux-tu ou un Je te tends mon corbillon, qu'y met-on ?
Et c'est une excellent occasion de bavarder, d'apprendre à organiser son discours, d'acquérir du vocabulaire et même de jouer avec les mots pour le plaisir de s'amuser ensemble...Bon courage à vous et, surtout, soyez prudents, pour votre santé et pour celle des autres.
-
Commentaires
MERCI BEAUCOUP d'avoir pris le temps de partager toutes ces ressources !
et BRAVO !
Merci Alice !